 La descente aux enfers de La Nation guinéenne ?
2010-11-14 07:32:56
L’Instrumentalisation du facteur ethnique dans le processus de démocratisation guinéen: la descente aux enfers de La Nation guinéenne ?
La succession des événements liés au Processus de démocratisation en Guinée depuis la mort du Président Conté et leurs accélérations depuis l’attentat à la vie du Président Dadis n’ont rien d’un avenir prometteur pour La Nation guinéenne et si Nation y’en a vraiment.
Nous remarquons avec Stupéfaction et indignation l’ethnisation du paysage politique guinéen orchestré par certains cadres insoucieux de l’avenir de ce pays comme le fameux KPC, Jean Marie Doré, l’actuel Président par Intérim Sékouba Konaté pour ne citer que ceux-là.
Ces cadres savent notamment compter sur l’appui de la Francophonie qui par la voie de son actuel et son président Abdou Diouf, ancien dictateur du Sénégal, ne cesse d’user de tous les moyens pour imposer à la Guinée un Président acquis à sa cause.
Pour y arriver elle utilise ses laquais comme le Sieur Blaise comparé qui entretient aujourd’hui l’un des régimes les plus répressifs du continent , ces propres cadres comme son actuel Président (Abdou Diouf) les membres actifs de l’organisation comme ( Siaka Sangare, Lansana Kouyaté), complaisante et complice laissant clairement apparaitre leur intention de voir ces Cadres incompetents, ethnocentriques guinéens prendre les rênnes du pays pour nouir à jamais à la Stabilité du pays.
La question fondamentale que l’on se pose face à la situation actuelle tragique de la Guinée reste á savoir comment ces cadres cités ci- hauts et leurs alliés, qu’ils veulent imposer à la tête de la Guinée, en jouant sur l’Alibi ethnocentrique et démocratique pourront-ils légitimer leur pouvoir ?
Car il reste certain que l’instrumentalisation du facteur « Ethnie » dans le processus de démocratisation peut être à tout moment du processus, un facteur de déstabilisation majeur de la Guinée qui nuira à toute la sous-région. Le processus démocratique a besoin au fait d’une autre forme de légitimation que celle basée sur l’ethnisation. Et ceci ne peut être le cas que si les acteurs participent de manière active à la déinstrumentalisation du facteur « Ethnie ». Ceci malheureusement n’est pas le cas en Guinée en se fondant sur les Slogans « tout sauf un Peuhl »; « les Peuhls sont des étrangers, il fallait les chasser de Kouroussa et de Siguiri » pour ne citer que ceux là.
Je savais qu’être peuhle en Guinée était synonyme de mépris, de haine, car l’ayant vécu lors de mon arrestation en mars 1996 à cause la grève des étudiants que nous avions organisée par le biais du traître KPC qui nous dénonça et livra aux bandes de militaires criminels vénus nous arrêtez en 1996 dans l’enceinte de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. En effet, KPC était un des traîtres qui vendait leurs camardes aux forces de l’ordre sous l’ancien régime.
Une fois à la maison centrale de Conakry, nous fûmes traités de tous les noms, parce que nous étions tout simplement des Peuhls. Que KPC, Jean Marie Doré, Sékouba Konaté etc. soutiennent ces cadres Anti-peuhl en Guinée ne m’étonne guère. Ce qui m’indigne c’est l’ampleur de cette haine vis à vis de ce peuple, orchestré au plus haut niveau de l’état voyou de Sékouba Konaté et soutenu par la Francophonie par le biais de l’alibi démocratique. Le récent témoignages du Dr Mamadou Aliou Barry, Président de l’Observatoire des Droits de l’Homme, battu à sang, bras cassé et témoin d’exécutions des personnes parce que tout simplement des peuls, me trouble encore le sommeil.
Comment comptent-ils alors construire un Etat démocratique dans un tel paysage politique ? « Car l’état démocratique, si perfectionné soit-il, n’est qu’un cadre qui se dégraderait rapidement s’il n’était pas meublé de valeurs démocratiques. Il faut donc éditer dans ce cadre une société démocratique. Ils doivent comprendre que l’édification d’une société démocratique est un travail quotidien et incessant. Les valeurs conquises ne se maintiennent pas automatiquement, elles régressent si on ne les entretient pas. Aussi l’expression d’acquis démocratique doit-elle être reçue avec prudence, car en réalité, rien n’est définitivement acquis en Démocratie. Il s’agit d’abord donc de s’appuyer sur le garde-fou que constitue l’état démocratique pour progresser. Raison pour laquelle il faut construire l’Etat démocratique en toute priorité avant d’engager le débat de fond sur les valeurs démocratiques »
Ces valeurs elles mêmes sont en nombres infinies, mais les plus adéquates et importantes dans le cadre du processus de transition démocratique en Guinée sont entre autres le respect des droits de l’homme et des peuples, le combat contre l’ethnocentrisme et l’organisation du pluralisme culturel, l’institutionnalisation du pouvoir politique etc.
C’est un paradoxe de constater dans le cas actuel de la Guinée que sa diversité ethnique et linguistique qui devait être un atout et une richesse à la fois, se retournent contre elle au point de constituer aujourd’hui l’un des obstacles majeurs á son développement.
Que le camp anti-peuhl créé par le régime de Sékou Touré et entretenu par l’actuel Président S. Konaté et ses complices comprennent que la Démocratie ne peut pas fonctionner dans une société ethnocentrique fondée sur le mépris et l’injustice. Aucune vision d’ensembles des choses, aucune politique ne peut être entreprise, avec succès dans un tel contexte.
Qu’ils comprennent que toutes les composantes ethniques sont appelées à vivre ensemble et devraient jouir entièrement de leur droit de citoyenneté sur toute l’étendue du territoire national. Qu’ils sachent que la construction de la Nation guinéenne ne peut se faire sur base de l’exclusion de l’une des composantes ethniques de cette Nation. Bref Le pluralisme culturel et la diversité ethnique doivent être un effort pour reconnaître la spécificité des différentes cultures et ethnies d’une nation, éviter de les hiérarchiser et leur donner une égale chance de s’épanouir.
Baldé Aissatou Cherif
Politologue à Hambourg 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | cher compatirot mefiez vous de ses journalist et plus precisement de cette election. jai perdu 4 meilleur ami peulh car il yavait tjr cet debat politik entre nous. ces deux acteur politik sont tous des martyr Ccar ils se sont battus jusko bout de leur soufle mais il fo pas laisser manipuler. ils vont partir et nous laisser(la jeunesse) les pots casse pour arranger le pays. ON DOIT SE DONNER LA MAIN POUR UN FUTUR PROSPERE ET POUR UNE GUINEE DIGNE DE SON NOM, CAR MA GUINEE SANS PEULH NES PA MA GUINEE ET SANS AUTRE ETHNIE NES PAS MA GUINEE AUSSI. NOUS MALINKES ET PEULH ENEMI POUR DES RAISON INCONNUES DEVRIONS METTRE FIN A NOS RENCUNE PEU IMPORTE KI GAGNERA CES ELECTIONS. c a nous la jeunesse guineene de ne pas accepte detre divise nous som le futur du pays car ses deux individus vnt partir tot ou tatrd et nou laisser les pots casse. acceptons nous avec nos difference personne nes parfait | Cellou incarne à merveille le caractère du peulh de guinée:hypocritement conciliant au détriment de soi meme!
Ils ont été humiliés et minimisés sous sékou touré, sous lansana conté,sous dadis et le pire reste à venir;
Pourquoi s'arrêter en si bon chemin quand on sait que ce sont des gens capables de tout encaisser!
Ils seront les premiers à applaudir alpha condé quand il sera président! | | bonne analye,ce site es vraiment credible tu a dit vrès mon amis le peul a été toujours victimes dans ce pays ce le moment de s'unir si on ne veut pa perrir.on a subit une discrimination dans ce pays et a presant nous somme suffisament fatigué.je demande a toute personne voulant le trionphe de la democratie dans notre beau pays en general et a la communauté peul de l'exterieur et de l'interieur en particulier d'unir nos forces a fin de combattre cette groupe de gangue qui n'on rien a perdre dans ce pays et n'on aucun pitié pour personne en guinée. | La presse guinéenne et internationale a largement ignoré les évènements de Siguiri et Kouroussa. Lisez une série de reportages qui rapporte des faits authentiques sur ce blog :
http://horedjanfou.blogspot.com/
Les victimes devraient porter plainte à la CPI contre le préfet de Siguiri qui n'a rien fait pour sauver des personnes vivant sous son autorité et les imams de la haine qui ont appelé la population dans leur prêche du vendredi à "chasser les rats de Siguiri". | | Ma soeur , beaucoup de nos compatriotes soutiennent la cause peule et nous n'accepterons pas cette haine instaurée par le camp des génocideurs-fraudeurs..Par ailleurs nous devons saluer l'acte du Général Sangaré qui a , enfin compris que ce camp voulait nous voler notre victoire..Il nous appartient dorénavant de mettre l'accent sur ce qui nous unit au détriment de toute autre considération..L'Alliance de CEllou gagnera et nous construirons ce pays malgré eux..A ce jour je peux vous dire que DIEU et ses Prophêtes sont avec nous..Vivent les Peuls ..Vive la GINEE...Mohamed Sampil | vous savez qu'es qu'on dois faire ?
aujourd'hui la solution se de nous séparer avec les maliyen-kéé !!
par ce que il es impossible que les gens comme un malinké nous dirige !!
nous ici à MADAGASCAR y a rien entre nous et il y aura pas incha alah
vous savez si un malenké avais les moyen un peuhl ne vivra dans ce monde!! donc séparons nous avec les gens là y a rien entre nous | | Pour arriver à circonscrire cette fraude électorale, le president de la Ceni doit solliciter de la cour suprême un delai supplémentaire pour procéder à un décompte judicieux des PV de centralisation. Avec le cas de Matoto Siaka Sangaré n'ignore pas l'ampleur de la fraude. Il doit prendre ses responsabilités, en signalant au Général Sékouba Konaté les dérives mafieuses du RPG. Il est aujourd'hui établit que les listes parallèles qu'avaient affichées le RPG ont bel et bien servit à créer des bureaux de vote fictifs. Je demande de la patience à mes frères démocrates, Siaka Sangare démèlera tout çà et le vrai gagnant sera proclamé. Je vous réafirme que le wassolonké ne se laisse jamais dicter sa conduite par qui qu'il soit.Siaka Sangare est de cette ethnie transversale à cheval sur le Mali, la Côte d'Ivoire, la Guinée. | | tout ce que je sais c'est que le peulh est mal baré ds ce pays.si jamis alpha est mis au pouvoir je serai rassuré encore de plus de la malediction caracterisée du guineen.je me demande pour koi cette haine contre le peulh.que le pays brule et entièrement si jamai on dit que cet ethnocentriste est elu.je sui prèt ds ce cas a mettre du feu je vous assure.mais bon Dieu ne dort pas. | Cellou et ses alliés se sont laissés aller en ayant confiance o gens kil ne vallait pas; je ne vè pas renter ds le detail.
si les peulhs vivent pleinement leur droit en guinée et sans craindre d'autres discrimination, alors il est temps ils se decident à ne jamais accepter un scrutin frauder à tous les niveaux par la complicité des antidemocraties à commencer par le sieur alpha condé ki se pretendait ds les années passée etre pour la transparence, democratie .............. | | A ce que je sache, c'est le RPG qui a exigé l'audit du fichier informatique et le decomptage manuel, mais l'UFDG a categoriquement refusé. Alors restons serieux et dignes malgré la defaite. | la meilleure façon de combattre un adversaire est d'utiliser ses armes contre lui. le rpg, parti clanique et archaïque malinké, sachant qu'il ne fait pas le poids face à l'ufdg, joue sur le tableau ethnique en essayant de faire croire à une sorte de coalition -au sein de laquelle les malinkés sont l'ethnie dominante et les autres des sous ethnies - contre les peulhs. ce qui est totalement faux et compromet gravement l'unité de la guinée.
En somme, face à leur slogan "tout sauf un peul", nous leur opposons aussi notre slogan à nous "tout sauf un malinké au pouvoir en guinée". contre leur violence, soyons plus violents qu'eux ; face à leur mauvaise foi, soyons doublement plus mauvaise foi qu'eux... bref pour nous faire comprendre, nous devons utliser leurs propres armes. c'est la seule façon de sortir de cette impasse et de faire triompher le résultat des urnes ! | Comment peut-on concevoir ou accepter que quelqu'un, qui a fait camapagne en stigmatisant, en insultant, en calomniant et en méprisant la communauté majoritaire d'un pays, soit porté au pouvoir dans ce même pays ? Comment peut-on dans cette situation préserver la paix et l'unité nationale de ce pays ? Ce qui se profile actuellement en guinée est grave, tellement grave que les conséquences de cette situation aboutiront inévitablement à l'éclatement du pays et à la parcellisation du pouvoir comme en somalie ! Face à la tentative de hold up électoral du clan man-dingue, deux solutions s'offrent à nous : - se soulever massivement,résolument, énergiquement, comme un seul hommme, et combattre par tout moyen, jusqu'à ce que la victoire de l'alliance des bâtisseurs soit reconnue ;
- ou déclarer la sécession du fouta du reste de la guinée.
De toute façon, nous n'accepterons jamais que quelqu'un qui nous méprise, nous dirige !! Pour l'instant soyons optimistes et attendons la proclamation des résultats. | | Avec cette allure La guerre civile est innevitable en Guinee c'est vraimment dommage ,mais maintenent pas de recule armons nous avec tous les moyens n'aiyont pas peur pour defendre nos droit car vous avez dejas fait vos devoires de voter dans la tranceparence pour votre candidat et ils vous ont flagramment derober.Comme nous avons tous si la guerre eclate en guinee une grande partie de la CEDEAO est en danger en plus n'oublier que font 53% inofficiellement de la population guineenne et 40% de la population noire africaine. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|