URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6904
2010-11-14 11:52:28
C'est l'histoire du coureur à pied qui refusait obstinément de voir que son adversaire prenait chemins de traverse et raccourcis durant tout le parcours et qui risque donc logiquement de se faire battre sur les cinquante derniers mètres.
Soyons lucides: les troupes de "l'Arc" se rapprochent dangereusement des côtes de la Terre promise du Pouvoir et seront sans pitié, peu de doute. Au fur et à mesure que les résultats arrivent, les assurances de l'UFDG tombent les unes après les autres.
La cause est connue, maintes fois dénoncée: un laxisme politique inégalé à la tête du parti UFDG, tenant lieu de politique à Cellou Dalein et son manque total de punch et de vision aux moments cruciaux, déguisé en esprit de conciliation, en réalité de recul constant. Le dire vous attirait les foudres de militants et autres conseillés très intéressés.
Répétons-le: si tous les militants sont des électeurs potentiels, tous les électeurs et sympathisants ne sont pas militants du Parti. L'UFDG l'a-t-il jamais compris? Le RPG, lui, l'a bien intégré et s'en est servi avec une maestria qui serait digne d'admiration si elle ne s'était faite au détriment du respect du droit élémentaire de tous les citoyens, y compris les peulhs constamment indexés, maltraités, assassinés, empêchés de vivre libres dans leur propre pays.
Condé comprenant très tôt que la loi démocratique et du nombre n'étaient pas à son avantage, a fait jouer la loi de la hardiesse et de la terreur, sans jamais cacher son origine et appartenance au PDG. On peut dire aujourd'hui qu'il a presque réussi.
Petit retour sur quelques uns des points clé du parcours récent de Cellou:
1-Accepter que les guinéens de l'Extérieur soient considérés comme quantité négligeable par une CENI sous la coupe de Ben Sékou Sylla, nommé à son poste par Lansana Conté : Environ 3 millions en Afrique, principalement au Sénégal et en Afrique de l'Ouest, puis des centaines de milliers en Europe, surtout la France (un seul bureau de vote pour un pays au moins trois fois la Guinée) aux USA, et dans le reste du Monde.
Cellou est resté sourd à tous les avertissements. Connaissant le milieu politique dans lequel il a évolué, il n'est pas étonnant qu'il ait peut-être inconsciemment avalisé l'idée que les guinéens de l'Extérieur étaient des Anti-Guinéens comme le PDG le martelait pendant 26 ans. M. Diallo a continué de jouer au "super poli super conciliant sur tout", genre couloirs de l'ONU. Pour faire plaisir à qui? Dès cet instant beaucoup de compatriotes ont lancé des messages d'avertissement sur ce qui se tramait. A l'UFDG, malheureusement, la lecture se ferait en diagonale, quand elle a lieu...
2-Refuser de voir en Dadis un adversaire, en fait un ennemi qui voulait le balayer lui d'abord et Alpha ensuite. M. Diallo a continué à donner de "président de la république" à l'assassin des peulhs au Stade. Il ne l'a jamais fermement dénoncé. Il a promis au cours de la campagne de ne jamais traduire un guinéen devant une juridiction internationale. Si c'était pour faire plaisir aux partisans de Dadis, c'est raté: les votes de la région forestière sont sans appel.
Les restes du PDG sont tenaces. Avoir échappé in-extrémis au massacre au Stade du 28 Septembre ne lui a pas fait comprendre la réalité de la situation. C'est au moins du vrai somnambulisme politique.Le déséquilibre ethnique en faveur des mandingues dans les forces armées ou de sécurité n'a jamais été dénoncé par l'UFDG. Or la réalité du pouvoir, donc des décisions est et reste aux mains de l'armée. L'impérieuse nécessité de faire venir des forces étrangères neutres n'a jamais figuré dans une revendication de Cellou.
3-Accepter la nomination d'un Premier Ministre par son rival, au sein d'un groupe noyauté par ses pires ennemis, et continuer de croire que ce dernier ne renverrait pas l'ascenseur à son "bienfaiteur". Jean-Marie Doré est resté le chef de l'UPG qui a voté avec l'Arc-en-ciel, après sa pseudo-nomination par les "Forces vives". Cellou a une fois de plus refusé de voir la cabale et d'écouter les avertissements.
Résultat, tripatouillages infinis à la CENI piloté pat un MATAP prenant ses ordres chez le Premier ministre et allongement bien compréhensible de la Transition pour permettre à Alpha Condé de mettre son plan à exécution.
4-Accepter que le pire des continuateurs, âme damnée de Dadis, reprenne le flambeau après l'élimination de ce dernier. Konaté ne pouvait pas laisser le jeu démocratique faire venir Cellou au pouvoir. Il a continué à être le seul à y croire.
5-Après élimination du gros des guinéens de l'Extérieur par différents stratagèmes des pouvoirs à Conakry, Alpha a méthodiquement éliminé la force du vote et les personnes: les peulhs à l'intérieur, en commençant par une place forte, la Haute-Guinée( Siguiri, Kankan, Kissidougou), puis avec l'aide des anciens PDGistes, coupé l'herbe sous les pieds de Sidya, acheté les consciences en basse-Côte avec des sacs de riz et des billets de banque, le tout assaisonné d'une propagande anti-peulh (pseudo- empoisonnement, fausses rétentions de produits de première nécessité…) rappelant les pogroms de triste mémoire. Au total, tous contre les peulhs et le Fouta.
6-La cabale de" l'empoisonnement", jamais prouvé, a été miraculeusement réglée lorsque les organismes étrangers sérieux ont décidé d'y regarder de plus près. Le but était encore et toujours de braquer la population de Conakry contre les peulhs, dans un pays ou l'analphabétisme et les croyances au surnaturel battent des records. Résultats au-delà des espérances des concepteurs du coup.
Comme d'habitude, Monsieur Dalein est resté perché dans ses assurances de monsieur poli super policé. Il n'a toujours rien vu, rien compris. Qui se souvient d'une réaction responsable de Cellou?
7-l'UFDG avait promis, dur comme fer, qu'il n-irait pas au vote si les déplacés et spoliés de la Haute-Guinée ne votaient pas. Où ont-ils voté? Et les morts? Après, comme toujours, rien de l'UFDG. L'ancien ministre Alhassane Condé, représentant du RPG dans la Ceni, affirme publiquement que les peuls ne sont pas Guinéens, quelques temps après la sortie d'Alpha contre les commerçants peuls qui se seraient tous enrichis grâce à la drogue. Monsieur Cellou n'a pas encore dû entendre ces propos. Sa réaction déterminée se fait encore attendre. Après les massacres et déplacements de peulhs en Haute-Guinée.
8-Cellou demande maintenant l'annulation de votes de Siguiri. L'Arc lui renvoie à la figure son engagement devant la CENI de se faire représenter par des délégués dans les bureaux de vote d'une région ou la chasse au faciès peulh continuait encore. A se demander qui est le dindon de cette farce macabre avec mort d'hommes.
9- A tous les stades, l'UFDG a été avertie, sans jamais en tenir compte. Un peu trop assurée des résultats du premier tour probablement et comptant sur les vœux pieux comme nous les connaissons. Prions, qu'ils disaient. En oubliant qu'il serait dit dans le Coran que celui qui travaille a plus de mérite que celui qui passe son temps à la Mosquée.
10-Maintenant la messe est dite. Aucun sursis, qui aurait été demandé par l'UFDG (semble t-il) n'y changera rien.
Alpha, ayant montré qu'il avait plus de tripes pour ce qu'il voulait deviendra probablement le "Président" d'un pays divisé par une longue histoire d'impunités, qu'il aura intérêt à maintenir ainsi pour rester, lui ou ses affidés, indéfiniment au pouvoir. La Guinée risque de rejouer une partition politique à l'ivoirienne basée sur une prétendue "guinéanité". Avec la conséquence que l'on connait, une partition tout court, toujours à l'ivoirienne …
Bientôt, peut-être, Alpha Condé recevra, à juste raison, les félicitations de ses homologues, et la Guinée continuera son long calvaire: Condé avait promis de reprendre la Guinée où Sékou l'avait laissée. Le Fouta sait ce que cela veut dire. Les autres régions le sauront bien assez tôt, après les flonflons de la fête pour la victoire du RPG.
N'oubliez pas que M. Condé n'est jamais parti battre personnellement campagne au Fouta. Il n'a jamais mis les pieds au Fouta ni au premier, ni durant la période intermédiaire, ni au deuxième tour, mais a bien eu le temps d'aller à l'extérieur à des milliers de kilomètres du pays pour sa campagne. Un signal fort que les guinéens en général et les peulhs en particulier auraient grand tort de négliger. Il savait ce qu'il préparait, et comme de coutume, ni l'UFDG, ni l'essentiel des "intellectuels mandingues" n'y ont rien trouvé à redire.
Il veut être dit-on, président de tous les guinéens, en ignorant superbement l'une des régions des plus dynamiques et l'ethnie la plus nombreuse. Un règne qui s'il voit le jour, commencerait par une fracture.
Vive le nouveau Président.
Thierno A DIALLO
VOS COMMENTAIRES | |
| diallo mamadou | 14/11/2010 12:38:47 |
| alpha ne serra jamais président en guinée in challah ça va etre dure mais remporterra ces élections avec l'aide de dieu dieu lui il ne dort pas je vous demende la patience et le calme et sacher une chose les peules ne vont jamais accepter alpha comme président et il le serra jamais il a un dette énormer à payer il a le sang dans ces mains lui conaté doré luicény camara beaucoup d'autre comment ils vont finire | |
| Moussa Sylla | 14/11/2010 12:50:16 |
| Cellou a fait tout ce qu'il peut. S'il etait anglophone, il aurait recu le prix nobel de la paix sans doute. il a tout fait pour preserver la paix. qu'est ce qu'on veut de plus? toute l'administration a commencer par Sekouba Konate est contre lui. tout simplement parce qu'il est peul. je vous l'assure que si cellou etait soussou ou malink' on lui aurait deja remis le fauteil presidentiel. Alors aulieu de lui critiquer il faut critiquer son ethnie. il est victime de notre culture. l'etat le marginalise parce qu'il est peulh c'est tout. ca n'a rien avoir avec sa competence de diriger ou de reunir les gens. il a deja prouvé qu'il est un homme d'état. meme s'il n'est pas elu, Cellou reste mon president. Il a fait face au tsunami dadis au moment ou alpha dormait a washington dans un appartement climatisé. AVEZ-vous oublie qu'il avait perdu les cotes au stade? Cellou est un grand homme c'est l'admnistration guineenne qu'il faut en vouloir.Malheureusement, les peulhs aiment les heros suicidaires comme telli diallo, Barry 3, et Barry diawadou. je te conseil Cellou ne suis pas leur route. Reste serein et continue le combat petit a petit. Vox populi | |
| mambah | 14/11/2010 13:07:17 |
| Grand frere SADIO comment te contacter? jai des propositions a te faire. merci | |
| maya | 14/11/2010 14:05:17 |
| Alpha le PDGISTE a dit qui 'il commencera là ou AST s est arrete, et bien le Fouta finira avec lui là où il aura commence, Alpha organisera la conference de la bouche ouverte ceci ne vous rappelle rien mais oui le vieux pour mieux identifier ses opposants pour les exterminer, Alpha a trop de points communs avec AST, complexe des grande familles, des intellos j en passe. Mes chers compatriotes peuls pourquoi l histoire ne vs sert pas de leçon? vous n avez pas mis vos enfants dans l armee et bie n les resultats sont là, rendez a cezar ce qui est a cesar, samory n a jamais penetre dans le Fouta. En plus vous n avez pas mis vos enfants dans l administration, les erreurs du passe doivent nous servir de leçon, les malinkés ne connaissent que la force et bien creons cette force, Alpha a dit que le Fouta est une region de tourisme, il fesait allusion aux richesses minières, au sous sols du Fouta, en gros le pays peut tourner sans le fouta a bon entendeur salut, deja je demande à tous les peuls inscrits dans l école de ousmane KABA de sortir massivement je m adresse a ces peuls tres amis a alpha, vous aurez la responsabilite historique de n avoir pas compris ce qui est arrive à saifoulaye Diallo, ki a regrette d avoir aide jusqu au bout un homme comme AST quant a ces femme peuls qui ont epouse des malinkes je sais que vous souffrez mais que Dieu vous assistent car je sais que vous avez mal mais que voulez vous, nous nous nous nous battrons c est un passage oblige, un alpha qui parle de la reconstitution du manding n est pas un patriote desole pour les fautes | |
| Baldems | 14/11/2010 14:15:43 |
| Sadio, toi qui es ingénieur informaticien, prière nous expliquer cette extraordinaire histoire de brouillage du système informatique de la CENI pour réduire les suffrages de Cellou et augmenter ceux de Alpha en Basse Guinnée, en Haute Guinée et en Guinée Forestière. Cela peut il être possible sans la complicité active des responsables de la CENI et ceux de l'administration du Territoire? Peut- on rectifier la situation avant le délai de publication des résultats provisoires? Merci pour tous les efforts que tu fournis dans la recherche de la paix, de la JUSTICE et de la démocratie dans notre Pays. | |
| cherif moussa | 14/11/2010 14:55:29 |
| merci,de votre analyse claire et lucide. nos freres peuls doivent savoir qu'ils representent les 40%de la population ,en aucun ils ne peuvent s'imposer a la volonte du reste.En toute raison Celou et son equipe a mene un campagne desastreuse.ils n'ont pas pu convaincre l'electorat dans ce contexct complexe. Celou et son equipe doivent assumees leurs erreures. MERCI | |
| Diogo Diallo | 14/11/2010 15:55:08 |
| Bon Mr Diallo Thierno A c'est bien de critiqué, mais quelle solution avez-vous proposé à l'UFDG en ce moment? et qu'est-ce que vous proposez maintenant,vu que vous même vous savez que c'est serai du vol si le RPG gagne? ou bien êtes vous d'accord avec le président de la CENI que le "protocole d'accord" signé à la CENI représente la loi ou la constitution guinéenne? et en tant qu'intellectuel du foutah quelle est votre solution ou vous pensez comme les autres qu'on mérite de perdre même si on a gagné à la loyale malgré les triches orchestré par le RPG? si votre réponse est oui, vous m'excuserez de vous dire que vous êtes lâche comme tout les autres car vous acceptez les injustices que votre communauté subit. On sait qu'il y a eu des erreurs politiques de la part de Cellou et son équipe, mais malgré tout il a gagner à la loyale malgré l'avance de l'adversaire qui est vraiment biaisé par l'administration en place. Moi j'invite tous les militants de l'UFDG de se battre comme un seul Homme pour défendre leurs voix et leurs victoires s'il le faut au prix de leurs vies. Mais n'écouté pas les discours de ceux qui culpabilisent car Cellou et ses alliés sont décidés à ne pas se laissé volé leurs victoires et ceux au prix de n'importe quoi. Au prix de notre vie ne laissons pas Alpha Condé être président car il n'a pas gagné ces élections. Vive l'UFDG et alliés. Vive la Guinée libre et unie. Diallo Mamadou Saliou | |
| Abdoulaye Diallo, Rotterdam | 14/11/2010 16:07:35 |
| Bonne analyse TAD. En ce qui concerne Alpha, il ne fait que suivre sa logique de haineux et de foulaphobe. Il ne mettra pas le pied au Fouta(une régino dont les habitants pour l'essentiel ne sont pas des guinéens selon lui). Son caractère ethniciste ne lui permet pas d'inculquer l'idée que le peulh est un guinéen au même titre que le malinké qu'il pretend être dans sa tête de "professeur"(sic)... | |
| HAIDARA | 14/11/2010 16:20:42 |
| écouté MS THIÉRNO DIALLO c´est ni le momen de parlé du future présiden cellou comme vous vous le faite alors ne troublé pas la tranclité des partisans de lalliance avec des écrit sordide qui non a mon avi auq-un sence les guinees ont fait leur devoire de montré au monde entier que c´est cellou sydia abé sylla commen ferier vous dans un comba avec une meute de personnes étan seule vous devriér plutot possé la question a woury baldé de UPR qui est venu représenté la ceni a madridau AU non d RPG avec se farfaron de consul qui signe des rapatrimen de guinee contre de l´argen et qui ont ÉTAI BIEN COGNÉ IL ON tou fait pour saboté le vote des guinee de l´espagne, il ya plu de sets bus provenan de barcelona via madrid pour voté favorable a L´ufdg plus ce de madrid CHACUN PEU SE PÉRMÉTRE D PARLER MAIS RIEN N´EST PERDU LA RÉALITÉ LE SERA CELLOU PRÉSIDEN INCHA ALLAH POUR WOURY BALDÉ D TOUGUÉ ET BAH OUSMAN CES DÉCHÉ A BROUILLER FACHISTE QU´IL SACHE QUE YA PAS QUE LES PEULE IL YA AUSSI DES SOUSOU MALINKÉ DÉMOCRATE POUR RÉGLAI LEUR COMPTE ALPHA KONÉ X CONDÉ MÉME LES SDF NAN VEULE PAS COMME PRÉSIDEN AVEC SON LACOUROU KONATÉ LEUR MÉDRE MARI DORÉ ÉTHNO NE PASERON PAS IL FAU PAS LACHÉ LA PRISE A LALLIANCE LA VICTOIRE¿¿¿¿¿¿¿¿¿ WASALAM | |
| m diallo | 14/11/2010 16:22:40 |
| mr barry on attyay hakkee kono mi tawu maa mi windanaon dhundhoo e pular,mi faala on haalande yo on attyu windugol sifa dhii articles dyi dhoo fewndodho,ko goonga cellou dalein hedhitaakien en fow,kono on anditay cellou tun waawataa daranaade en en fow ko maa wallen mo anditon laamugun fow ko e fii wota o laamo bhe woni,fewndodhoo on haanaa windugol bindi sifa dhiidhoo,si wonaadhun haray en wllay woni aybhe men bhen,on attayay hakkee kadi nani. wassalaam | |
| Barry 3 | 14/11/2010 16:43:08 |
| A tous ceux qui mettent en defaut le leadership de Cellou Contrairement à ce que veut faire croire Alpha Condé et son Alliance Arc-en-ciel, les électeurs de la Basse Guinée avaient, dans leur majorité, choisi l’Alliance Cellou Dalein Président Contrairement à ce que veut faire croire Alpha Condé et son Alliance Arc-en-ciel, les électeurs de la Basse Guinée avaient, dans leur majorité, choisi le candidat de l’Alliance Cellou Dalein Président. Même s’il y’avait eu des abstentions, cela n’était pas très préjudiciable á Cellou Dalein. Mais, comme la force d’Alpha Condé et son Alliance n’est autre que « diviser pour régner », il est opportun de leur faire comprendre que leurs manigances nuisibles ne parviendront jamais. En Haute Guinée, ils ont réussi à inculquer dans la tête de nombreux résidants Malinké que tous les maux de la Guinée sont crées par une et une seule ethnie : les Peuhls. Et les autochtones qui vivaient paisiblement avec cette communauté Peuhle, avec l’appui de la manne du RPG et de son Leader, ont rompu les liens séculaires sacrés qui existaient entre les différentes communautés. Ils se sont résolus naïvement à la violence. On disait d’ailleurs que tout cela avait été sciemment préparé et exécuté pour des fins politiques égoïstes. Á qui cela pouvait profiter ? A mon avis, seulement á Alpha Condé, puisqu’il n’a rien à perdre en Guinée. Il n’a ni enfant, ni famille proche, ni maison ou magasin en Guinée. Le désordre lui profiterait puisqu’au lieu de voir Cellou Dalein comme un adversaire politique, il le voit comme un Peuhl qui reste le seul obstacle qui lui barre le chemin de la Présidence. Et si le scenario « Tout sauf Cellou » ne marche pas, il faut aller plus loin pour envisager « Tout sauf un Peuhl », même s’il faut recourir á la guerre ethnique, la guerre civile. Nous avons assisté, vers la fin du mois d’Octobre 2010, à une purge des Peuhls en Haute Guinée et en Guinée Forestière. Ce fut le cas dans les préfectures de Siguiri, Kouroussa, Mandiana, Kissidougou. Ce qui est choquant dans tout cela, c’est l’indifférence de l’État face à cette inacceptable chasse aux Peuhls. Il faut aussi dénoncer le silence coupable de certains de nos confrères guinéens d’origine Mandingue qui, d’habitude, s’affichent avec ferveur pour dénoncer les abus ou les pratiques malsaines qui se déroulent dans le pays. C’est comme si la chasse aux Peuhls est tout à fait acceptable pour eux. Ainsi, pour revenir à la machination d’Alpha Condé lors de ce vote historique du 7 Novembre, il est important de signaler que l’Alliance Cellou Dalein Président ne pourra pas évaluer toute l’étendue de la fraude qu’a organisée l’Arc-du-mal. Ce fut une fraude systématique qui a impliqué trois (3) institutions : la Primature (en la personne de Jean Marie Doré et ses sujets), le gouvernement central et local (le MATAP, des Préfets et gouverneurs de régions, des sous-préfets, des chefs de quartiers, des commis de l’État, etc.) et la CENI (en la personne de Lounsény Camara et ses acolytes). A ces trois, il faut ajouter la FOSEPEL. L’Alliance de Alpha Condé avait fini par infiltrer toutes ces instances, de telle sorte que Cellou Dalein et son Alliance n’ont pas en face d’eux que seulement l’Arc-du-mal. On a l’impression que Cellou Dalein est le Leader de l’Opposition et Alpha Condé est le Candidat de la mouvance Présidentielle, donc le candidat sortant qui dispose de tout l’arsenal de l’État pour combattre l’Opposition. Ils ont voulu faire croire au monde entier que les militants de Sidya Touré (UFR), Abé Sylla (NGR) et les électeurs de la Basse Guinée ont préféré Alpha Condé. Ce qui est une fabrication qui vise á opposer les Peuhls aux Soussous. Encore une tactique de « diviser pour régner ». Malheureusement, même si Alpha Condé peut tromper une partie du peuple tout le temps, même s’il peut tromper tout le peuple pour un certain temps, il en demeure qu’il ne pourra pas tromper tout le peuple, tout le temps. Dans « Alpha Condé face au Public », il avait déclaré que le peuple de Guinée ne le connaissait pas. Je pense qu’il avait raison. Et le peuple est entrain de découvrir Alpha Condé. Il use de la manipulation et la division ethnique. Comment peut-on accepter qu’Alpha Condé vienne scinder les communautés guinéennes pour tout simplement satisfaire ses appétences politiques ? Lorsque son Alliance affirme que les Soussous n’ont pas voté pour Cellou Dalein, cela a aussi pour objectif de diviser et détruire l’Alliance Cellou Dalein, puisque Sidya Touré et Abé Sylla appartiennent à cette Alliance. Alors, le fait de dire que leurs militants n’ont pas voté pour Cellou Dalein, cela pourrait créer une déception et même une sécession au sein de l’Alliance des bâtisseurs. Nous ne sommes pas naïfs, Mr Alpha Condé. D’ailleurs, des Associations de Ressortissants de beaucoup de préfectures de la Basse Guinée, y compris Kindia, Fria et Boffa, ont écrit à l’UFDG pour signifier qu’ils sont Soussous et ils avaient massivement voté pour le candidat de l’Alliance Cellou Dalein Président. Selon eux, l’Alliance doit comptabiliser toutes ses voix afin de s’assurer qu’elle possède plus de 50% des suffrages. Si l’Alliance ne dispose pas de plus de 50% des suffrages, ils descendront dans les rues de Kindia, Fria et Boffa pour réclamer leurs voix ; car Alpha Condé ne pourra pas leur voler leurs suffrages. Même s’il est très difficile de cerner l’ampleur de la fraude organisée par Alpha Condé, son Alliance et l’administration guinéenne, il est quand même facile de deviner que c’était uniquement par la fraude que Alpha Condé comptait parvenir à « gagner » les élections. Ne dit-on pas qu’en politique, c’est la fin qui justifie les moyens ? Adolph Hitler avait vécu et sévit l’Allemagne. L’Histoire en a parlé. La Guinée n’acceptera pas et n’a point besoin de couver un autre Hitler en la personne d’Adolph Condé. Sa haine ethnique et son avidité du pouvoir sont un mélange destructif pour la Guinée. Lansana Kouyaté, Lounsény Fall ou d’autres membres modérés de l’Alliance de Alpha Condé pourront bien être votés comme Président de la Guinée. Mais Alpha Condé et son idéologie ne sont pas compatibles à la Guinée de 2010. Qu’il s’en aille et qu’il nous laisse vivre en harmonie car nous avons tout en commun. Que pour une première fois en Guinée, la vérité triomphe sur le mensonge ! Abraham Diallo, Londres | |
| djoubairou | 14/11/2010 17:07:02 |
| tu as vraiment vraiment raison dans ton article cellou cest un laifou | |
| ABD | 14/11/2010 17:40:54 |
| Il ne sert a rien de ceder au pessimisme .C’est le temps plus que jamais de supporter notre candidat. Nul n’ est encore perdu. Un blocus ferme de sa part ne nous aurait nullement permis de mettre en evidence ce flagrant delit que nous connaissons aujourd’hui.Il vaudra mieux amener l’arbitre a jouer honnetement son role pour concretiser a la face du monde la victoire certaine de l’alliance des batisseurs> Que Dieu inspire d’advantage le maitre du jeu qui a le destin de toute une nation déjà fragilisee entre ses mains.Qu’il sache que le monde l’observe. Sa credibilite et celle de la nation Malienne toute entiere dependent de la finalite qu’il conferera a ce scrutin. Le combat continue. | |
| thierno lelou | 14/11/2010 20:02:35 |
| je m'etonne que Guinéepress mette en ligne un tel article, un site soit-disant procellou. J'ai cru etre sur Guinée24. C'est pas coherent avec votre ligne éditoriale, c trop nul !!!!!! | |
| ABD | 14/11/2010 20:18:52 |
| Il ne sert a rien de ceder au pessimisme .C’est le temps plus que jamais de supporter notre candidat. Nul n’ est encore perdu. Un blocus ferme de sa part ne nous aurait nullement permis de mettre en evidence ce flagrant delit que nous connaissons aujourd’hui.Il vaudra mieux amener l’arbitre a jouer honnetement son role pour concretiser a la face du monde la victoire certaine de l’alliance des batisseurs> Que Dieu inspire d’advantage le maitre du jeu qui a le destin de toute une nation déjà fragilisee entre ses mains.Qu’il sache que le monde l’observe. Sa credibilite et celle de la nation Malienne toute entiere dependent de la finalite qu’il conferera a ce scrutin. Le combat continue. | |