URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6912



Crédibilité du scrutin, sincérité des résultas, soucis majeurs des Guinéens


2010-11-14 18:00:50 

Mr le général Aly Traoré merci de votre visite à conakry. Mais je doute fort que votre présence à Conakry  puisse servir à régler quoi que se soit dans notre pays; il suffit de regarder les videos et photos des violences de 2007, de 2009 et 2010 pour vous raffraîchir la mémoire; quand en plus, de hauts responsables à la tête du gouvernement actuel de transition continuent de chanter  avec hargne, dédain et haine que la jeunesse d'en face est étrangère et n'a pas droit à la gestion de ce pays, qu'il est normal qu'elle soit pourchassée, battue , violée et tuée dans certaines régions sous prétexte qu'elle  y est persona non grata, je me demande si vous ne vous êtes pas trompé de porte.

Nous n'accepterons plus jamais que notre jeunesse soit marginalisée et rejetée dans ce pays sous quelque prétexte que ce soit. Toute décision de la CENI et de son président sera nulle et non avenue aux yeux des guinéens tant que les ordinateurs qui ont servi à déjouer les lois de la démocratie n'auront pas accouché la vérité et que le décompte des votes n'aura pas été réaliste fiable et sans parti pris.

Mr Sangaré vous serez obligé de tenir compte de toutes les zones d'ombre si vous voulez rester crédible face aux populations guinéennes. Vu le temps que vous avez passé à la CENI, vous n'étiez pas sans ignorer les magouilles qui se préparaient pour retarder le verdict des urnes en vue de réorienter la décision populaire. Nous savons que certains chasseurs avaient demandé de mettre des gris-gris dans les ordinateurs pour démultiplier les bons résultats de certains candidats, cela a donné des idées saugrenues aux petits ingénieurs qui ont de ce fait réconfiguré les machines pour diminuer les résultats de certains et augmenter les résultats d'autres prétendants à la présidence. Serait-ce le même système de magouille qui a trompé les populations Togolaises ? Après la découverte de la poule aux oeufs d'or tous les guinéens sont encore électrisés sur le pourquoi d'une telle mascarade.

Dans cette situation pourquoi Mr Sangaré veut-il se précipiter pour publier des résultats tronqués, pourquoi  ne pas prendre du temps pour vérifier l'ensemble des PV ? Entre les 2 tours les Guinéens ont bien attendu plus de 3 mois, faussant les lois du code électoral; pourquoi vouloir coûte que coûte faire valoir la loi des 72 heures quitte à imposer de faux résultats ? Les Guinéens ne sont plus pressés pour la proclamation d'un président, ils sont plutôt préoccupés pour l'après élection par l'acceptation du verdict des urnes par tous les Guinéens; ce qui n'est possible que par l'entière clarté dans le dépouillement des résultats  après avoir débouté les tricheurs et rétabli la vérité aux yeux du monde entier pour que les vrais démocrates soient ennoblis. La crédibilité du scrutin et la sincérité des résultats sont leur souci majeur.

Oui à la démocratie, oui à la paix, oui à la cohésion sociale, oui à la transparence, oui pour la traduction devant la Cour Pénale Internationale des responsables des différents massacres, mais non au rejet de certaines catégories de populations sur des bases purement ethniques, non aux magouilles politiques visant à détourner le verdict des urnes au profit de certains ennemis de la Guinée réconciliée.

Mr Sangaré (OIF) et autres responsables de la CENI, les Guinéens vous rendront responsables de ce qui arrivera à la Guinée le lendemain de la proclamation  de votre président élu !!
Ne dites surtout pas que vous ne saviez pas.

Alphadjo Diollo


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry 314/11/2010 19:30:23
Bien dit mon frere Diallo. Pourquoi il se hate pour donner des resultat? pourtant il connait maintenant ce que Alpha et son click voulaient nous faire avaler. ALLAH aime la Guinee. Immaginez, si ces resultats sourtaient tous en gros comme Ben Sekou l avait fat au premier tour; Al hamdoulillah.
Mady14/11/2010 19:31:10
Pour Votre info:

REUTERS - Le parti du candidat à la présidentielle guinéenne Cellou Dalein Diallo a annoncé dimanche soir avoir suspendu sa participation aux opérations de dépouillement du second tour, en arguant de cas de fraude découverts dans certaines circonscriptions.

Les observateurs internationaux ont estimé que le second tour de la présidentielle, qui a opposé le 7 novembre Alpha Condé à Cellou Dalein Diallo, avait été libre et honnête.

Selon des résultats encore partiels communiqués samedi, moins de quatre points d'écart séparaient les deux candidats du second tour. Cellou Dalein Diallo, ancien Premier ministre, était crédité de 51,8% des suffrages contre 48,2% à l'opposant historique Alpha Condé, mais les résultats de plusieurs bastions de Condé n'ont pas encore été annoncés.
thierno lelou14/11/2010 20:26:20
Il vaut mieux une Guinée en guerre civile qu'une guinée avec Alpha comme president.
Deja le simple fait de le declarer gagnant est en soi une declaration de guerre sans équivoque,Comment peut -il etre president d'un pays dont il renie les 40% de la population?.