URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6914



ALERTE - Info Guinée : Comment le RPG a fraudé ce 7 nov. Les explications de Faya Milimono, porte parole de l'Alliance CDD.


2010-11-14 19:35:51

Le RPG et son Alliance ont fraudé d’amont en avale ; et tous les résultats provisoires proclamés jusque-là par la CENI pourraient être incorrects.

Le vote du dimanche 7 Novembre devrait être indépendant, libre et transparent.  Cependant, chaque jour qui passe, l’Alliance Cellou Dalein Président découvre de nouvelles preuves qui supportent les accusations de fraudes électorales et manipulations de résultats électoraux portées contre le camp de Alpha Condé.  Mr Faya Milimono, Porte-parole de l’Alliance Cellou Dalein Président, donne des explications sur l’ampleur de la fraude découverte jusque-là. Vous comprendrez pourquoi le Président de la CENI a tenu a suspendre la proclamation des résultats provisoires.

Bonne lecture !

UFDG-Online : Mr Faya Milimono, Bonjour.

Faya Milimono : Bonjour.

Vous êtes le Porte-parole de l’Alliance Cellou Dalein Président.  Nous constatons que, suite á votre requête adressée au Président de la CENI demandant de suspendre la proclamation des résultats provisoires, la CENI n’a pas publié des résultats hier Samedi 13 Novembre.  Pourquoi votre Alliance a-t-elle demandé cette suspension ?

Nous avons demandé la suspension de la publication des résultats parce que, nous voulons que les vrais résultats soient publiés.  Au fur et á mesure que nous continuons l’analyse des résultats que nous avons devant nous, au fur et á mesure que nous continuons d’analyser que les PV qui sont issus des Bureaux de Vote, des documents des Centre de Centralisation, nous trouvons des contradictions très inquiétantes. 

Alors, nous nous sommes dit que nous ne pouvons pas continuer la publication des résultats qui sont émaillés de si graves fraudes.  Je vous donne des exemples : il y’a actuellement, la CENI et son Président le savent et nous le savons, il y’a eu des Bureaux de Vote parallèles.  Nous, nous n’avions pas connaissance de l’existence de ces Bureaux.  Ils ont été découverts á la suite de trois tentatives d’insérer, par SMS, les données de Kankan. 

A toutes les trois occasions tentées, il y’a eu échec.  Alors, la personne qui tentait d’insérer les informations a appelé le Site Central pour demander si le système fonctionnait correctement.  C’est en ce moment là que les numéros de ces Bureaux de Vote lui ont été demandés, et après vérifications, on a trouvé que les cinq (5) Bureaux de Vote pour lesquels il tentait d’insérer les informations sont des faux Bureaux de Vote.

C’est comme si quelqu’un essayait de transférer de l’argent dans un compte bancaire qui n’existait pas.  Ceci est un exemple.

La fraude se limite-t-elle aux Bureaux de Vote fictifs ? Ou bien en avez-vous découvert d’autres formes de fraude ?

Nous pouvons catégoriser les fraudes.  Il y’a d’abord la catégorie de Bureaux de Vote fictifs qui ont existé sur l’étendue du territoire national.  A Kankan, on en a découvert jusque là dix-huit (18), je dis bien découvert parce qu’on n’est pas arrivé à cerner l’ampleur des opérations. A Gueckédou, on en a découvert soixante-trois (63).  Nous avons découvert trois (3) dans Forécariah et tous les jours que nous continuons à analyser les documents et les résultats, nous découvrons l’existence de Bureaux de Vote parallèles.  Cela est une des catégories. 

La seconde catégorie de fraude, la plus pernicieuse, c’est la substitution des Procès Verbaux.  Il faut rappeler que la Loi dit qu’après le vote, le dépouillement se fait tout de suite.  Le résultat est codifié dans un PV.  Le PV comprend le nombre des Inscrits, le nombre de Votants, le nombre de Bulletins Nuls, le Suffrage exprimé et la répartition du suffrage exprimé entre les candidats, accompagnée d’un pourcentage pour chacun des candidats.  Ce sont ces informations qui sont contenues dans les Procès Verbaux. 

Qu’avons-nous découvert ?  Nous avons découvert qu’á chaque Procès Verbal, correspondait un faux Procès Verbal.  Et les faux Procès Verbaux ont été envoyés à la centralisation.  En Guinée, il y’a trente-huit (38) Centres de Centralisations ; c’est-á-dire, les cinq communes de Conakry et les trente-trois préfectures de l’intérieur.  Nous avions des Assesseurs là-bas.  Pour tromper la vigilance de nos Assesseurs, les Procès Verbaux qui ont été envoyés dans les Centres de Centralisation étaient des faux Procès Verbaux.  De sorte que, lorsqu’on fini de valider un Bureau de Vote, il y’a un imprimé qui est présenté á notre Assesseur qui compare les chiffres sur l’imprimé avec les chiffres sur le Procès Verbal, et il trouve que tout est correct. 

Mais lorsque nous comparons les chiffres sur l’imprimé aux chiffres du Procès Verbal qui a été donné á notre Délégué pour le même Bureau de Vote, on trouve que les chiffres sont complètement différents.  Nous avons trouvé des cas où Alpha Condé avait dix-neuf (19) voix sur le Procès Verbal original, mais, sur l’imprimé, ce chiffre a été transformé á cinq cent quatre-vingt (580). 

Pendant que sur le même Procès Verbal, Cellou Dalein Diallo avait cent quatre-vingt sept (187) voix, cela a été transformé en cinq (5) sur la Fiche de Centralisation.  Ce qui nous a fait comprendre, grâce á nos techniciens informaticiens, l’existence de cette autre catégorie de fraudes très massives. 

Aujourd’hui, nous sommes entrain de comparer systématiquement les Procès Verbaux, les Fiches de Centralisation et nous sommes entrain de découvrir des centaines et des centaines de Bureaux de Vote compromis dans chaque préfecture.  Cela est une autre catégorie de fraudes découverte.  Il y’a d’autres plus malicieuses que nos hommes sont entrain de cerner. 

Vous dites que vous commencez à comprendre l’étendue de la fraude.  Est-ce que vos découvertes changent complètement les tendances actuelles ?

Lorsque nous regardons le résultat auquel nous sommes arrivés, á la suite de ces deux deniers jours de travail de vérification, on peut dire que les résultats de Kaloum, Matam, et Dixinn qui sont déjà connus, sont douteux.  Il en est de même pour Coyah, Dubréka, Fria, Kérouané qui a été validé ces derniers jours.  Il en est de même que pour Boffa, N’Nzérékoré, Yomou, Lola, Beyla, etc. etc. 

Parce que, à chaque fois que nous avons commencé la vérification, deux ou trois minutes suffisent pour commencer à trouver des incohérences qui sont de nature à changer complètement les résultats finaux. 

Alors, l’impact est énorme.  Sinon, il est impensable que Elhadj Cellou se trouve derrière le Professeur Alpha Condé dans les communes comme Matam, Kaloum ; dans les préfectures comme Coyah, Fria, etc.  Ces découvertes que nous sommes entrain de faire maintenant, grâce auxquelles on a bloqué la diffusion des résultats provisoires, nous permettront d’avoir les vrais chiffres qui sont sortis des urnes.  Parce que les chiffres que nous nous avons, nous avions des Représentants dans 90% des Bureaux de Vote, vous comprenez pourquoi nous n’étions pas présents sur tout le terrain de Siguiri ainsi que Kouroussa, mais toutes les autres préfectures, nous avions nos Représentants à des Bureaux de Vote.  L’image qui nous est envoyée en termes de données qui sont sorties des urnes et l’image qui se dégage aujourd’hui sont deux choses qui sont complètement différentes.

C’est en ce moment, avec nos informaticiens, que nous avons commencé à découvrir le système de fraude qui a été mis en place. 

Peut-on dire que l’outil informatique que dispose la CENI pour centraliser les résultats est compromis. 

L’outil informatique est complètement compromis.  Je vous ai dit déjà qu’au début, on continuait à avoir un peu confiance lorsqu’on a tenté, á Kankan, par SMS, d’introduire les données de cinq (5) Bureaux de Vote fictifs.  Là, le système était à mesure de réagir et de rejeter ces données.  Mais voila ce qui a commencé á semer le doute sur le système : C’est lorsque nos techniciens ont constaté que les données de Matoto avaient commencé à apparaitre dans le système au moment où Matoto n’avait même pas encore commencé le dépouillement. 

Puisque nos techniciens connaissaient la personne qui était en charge du système informatique á Matoto, ils l’ont appelé pour savoir si effectivement tout va bien ; puisqu’on avait appris qu’il y’avait beaucoup de problèmes a Matoto.   Au plus grand étonnement de nos techniciens, le Monsieur a répondu : « Nous n’avons même pas encore ouvert une seule enveloppe. »  Alors qu’en ce moment même, nous avions déjà commencé á voir apparaitre les résultats de quatre (4) Bureaux de Vote de Matoto.  Ceci fut le premier signe de non fiabilité de ce système.  Comment est-ce que ces données se sont retrouvées dans le système ?  Cela fut notre grande question.

Deuxième signe : A un moment donné, nos techniciens qui observaient les écrans sur lesquels apparaissaient les résultats qui étaient mis á jour au fur et á mesure que les SMS étaient envoyés, ont constaté que le mouvement des chiffres du candidat Alpha Condé était très accéléré pendant que le mouvement des chiffres du Candidat Elhadj Cellou Dalein ne bougeait presque pas.  On a alors commencé á nous inquiéter d’où venait le problème. 

Nous nous sommes rassurés que le système informatique de la CENI n’est plus fiable lorsque le Monsieur qui est en charge du cas de Ratoma, un des fiefs de Elhadj Cellou, a fini son travail et a ramené au Site Central l’appareillage nécessaire.  C’est en ce moment que nos techniciens l’on vu, ils l’ont demandé comment se fait-il que tu viens avec tous les appareils alors que tu n’as pas encore saisi les données dans le système.  Il leur a présenté l’appareil pour leur montrer que non seulement toutes données ont été transférées, mais aussi, il a eu des accusés de réception pour chaque Bureau de Vote. 

Ils sont allés dans le Système Central pour découvrir que seulement 30% des données de Ratoma étaient dans le système.  Pendant ce temps, le Monsieur avait les accusés de réception pour 100% des données des Bureaux de Vote provenant de Ratoma.  Après vérification, on trouve que 70% des données des fiefs de Elhadj Cellou étaient bloqués dans le background, quelque part dans le système.  C’est en ce moment là que tout le monde s’est rendu á l’évidence que le système est compromis et ne pouvait plus être considéré fiable.  C’est depuis ce jour qu’on a bloqué complètement l’utilisation du système. 

A entendre tout cela, peut-on dire que le résultat de Ratoma déjà publié par la CENI est fiable ?

Nous sommes entrain de passer en revue toutes circonscriptions, y compris Ratoma.  Lorsque vous analysez les données de Kaloum, Matam, Matoto, et des circonscriptions comme Coyah, Dubréka, Fria, Boffa, vous trouverez que ce sont des données qui sont complètement fausses. 

En fait, politiquement, il y’avait une hypothèse que le candidat du RPG essayait de nourrir au début de la campagne.  Pour lui, par ce 2nd Tour, étant donné qu’il est opposé á Elhadj Cellou qui est Peuhl, tous les autres voteraient pour lui, contre le Peuhl.  A défaut de n’avoir réussi á convaincre l’électorat, il a mis un système en place qui laisse croire que tout le monde a voté contre le Peuhl.  Voila aujourd’hui l’indignation de beaucoup de nos compatriotes de la Basse Guinée, lorsqu’ils voient les résultats qui leur sont présentés, par rapport à leurs propres sentiments vis-à-vis des deux candidats.

Est-ce qu’on pourrait envisager de recompter manuellement toutes les voix dans ce cas ?

Le comptage manuel est nécessaire.  Cependant, il faut également utiliser quelque part l’outil informatique puisque le nombre de Bureaux de Vote a été codifié dans le système informatique.  On sait que chaque Bureau de Vote possède un code unique.  Cela était préconfiguré.  Le test qui nous permet de savoir si un Bureau de Vote est valide par rapport à un autre est fait rapidement par l’ordinateur.  Nous pouvons aussi prendre le temps qu’il faut, si vous voulez des semaines pour faire les vérifications manuelles, parce que chacun des deux partis possède le répertoire sur papier.  L’usage d’un système informatique fiable pourrait nous économiser en temps pour cela. 

On peut aussi revenir aux Procès Verbaux originaux.  Mais, à ce niveau, le problème serait de pouvoir distinguer le vrai Procès Verbal du faux.  Il faut alors partir des Procès Verbaux qui ont été donnés à l’origine, c'est-à-dire, dans le Bureau de Vote.  Pas ceux qui furent destinés aux Commissions de Centralisation, parce que la différence que nous identifions jusque là est effectivement entre les Procès Verbaux originaux et auto-carbonés qui ont été envoyés á partir des Bureau de Vote et ceux utilisés dans les Centres de Centralisation.  La différence entre les deux est un océan. 

Nous continuons d’identifier la fraude et ses ramifications. 

On se rappelle que le RPG et son Alliance ne s’étaient pas trop attelés á faire la campagne á l’intérieur du pays.  Peut-on croire qu’ils ont surtout cru réussir dans la fraude ?

Le fait que le Professeur Alpha Condé n’avait pas fait beaucoup de campagnes ne nous est pas passé inaperçu.  Nous avons vu que l’Arc-en-ciel a arrêté de faire la campagne parce qu’il ne mobilisait pas grand monde.  Malgré tout le discours ethnocentrique et xénophobe produit par le leader de l’Arc-en-ciel, ils se sont rendu compte qu’ils ne pourront pas gagner la bataille á travers l’électorat.  Donc, ils se sont dits qu’ils gagneront á travers une manipulation.  C’est en ce moment qu’ils se sont mis á créer un système de fraudes, assez sophistiqué, avec la participation, bien entendu, des cerveaux comme Kiridi Bangoura, les Sankhon, etc.  Ils ont mis leurs talents pour constituer ce faux système qui nous amène aujourd’hui á cette impasse. 

Quel message lancez-vous aux militants de votre Alliance et au peuple de Guinée ?

Le message á nos militants est toujours celui que nous leur avons envoyé.  C’est un message de paix, de sérénité et de calme.  Le chemin est très long, il est parsemé d’embuches, mais ce qui compte, c’est la victoire finale du Candidat de l’Alliance Cellou Dalein Président.  Nous sommes convaincus aujourd’hui que les chiffres dont nous disposons mettent notre Candidat en tête.  Mais, pour protéger notre victoire, cela nous prendra encore du temps et de l’énergie.  C’est pourquoi, le calme et la sérénité de nos militants, l’attachement de nos militants á l’unité et á la paix dans le pays sont des maitres mots que nous utilisons aujourd’hui envers nos militants et nos sympathisants. 

A tout le peuple de Guinée, c’est également le même message que nous lui envoyons.  Il y’a eu des provocations que chacun de nous a connues.  Des provocations qui ont sapé les fondements même de notre société.  Lorsque des citoyens, pour la première fois dans l’histoire de notre pays depuis son indépendance, ont été demandés à quitter un (1) mètre carré de la Guinée á cause de leur appartenance ethnique, de leur appartenance politique ; cela ne s’est jamais produit dans le passé de notre pays. 

On a connu beaucoup de violences, mais on n’en était pas encore arrivé là.  Cette fois, nous l’avons vécu.  Nous avons dû utiliser toutes les énergies á notre portée pour calmer la situation.  Nous continuons de demander la même chose á tout le peuple, de se rappeler que l’unité de ce pays, la paix sociale sont non-négociables dans ce pays.  Aussi longtemps que nous ne perdons pas de vue ces facteurs, nous pouvons continuer de maintenir notre sérénité. 

Le résultat sera connu et ce sera la victoire de tout le peuple de Guinée.

Êtes-vous confiants pour la victoire finale ?

Nous sommes confiants et convaincus de l’emporter.  Encore plus confiants depuis que nous avons commencé á découvrir tout leur système de fraude. 

Merci bien, Mr Faya Milimono.

C’est moi qui vous remercie.

Interview réalisée le Dimanche 14 Novembre 2010, par l’équipe UFDG-Online


 

19 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry 314/11/2010 19:59:16
Esperons que Siaka va publier les resultats provisiors aujourdhui soir ou demain, par ce que Cellou a dit qu il n'acceptera pas ces resultats. Lisez ce link.

http://www.kababachir.com/index.php?option=com_content&view=article&id=26778:guineeelection-diallo-qnacceptera-pasq-des-resultats-dans-limmediat&catid=37:politique&Itemid=474
Kouffa14/11/2010 20:17:23
Malgré ces cas de fraudes avérées,le président de la céni reste indifférent et veux coute que coute proclamer les resultats soit ce soir ou demain. D'ailleurs le réprésentant de l'UFDG à la céni, Dr Diouma a jeté l'éponge et a quitté l'institution cet après midi puis que le président de la céni sérait prêt de continuer la publication des resutats en ignorant complètement la requête deposée par l'alliance des Bâtisseurs.

Franchement, je me demande si le général Sangaré n'est pas de connivence avec Alpha et les autorités de la transition. Voilà, je ne sais plus à quel saint me vouer...Cellou a fait un point de presse cet après où il a déclaré qu'il ne reconnaitra pas les resultats sans la vérification des PV. La politique "seul contre tous" fonctionne à merveille et on vole flagramment la victoire de Cellou. Mais je pense que la guerre civile est inévitable en guinée cette fois ci et le responsable de celle ci s'appellera Siaka Sangaré. J'ai appelé en guinée, tout le monde est sur ses nerfs, même les vieux sont mobilisés.....
M.FALL14/11/2010 20:26:12
Le RPG n'a pas pu échafauder seul cette fraude. Il y a forcément une main extérieure. Si Sangaré publie des résultats truffés d'irrégularités il faudra en déduire qu'il fait parti de ceux qui ont planifié cette fraude.

Il faut dés à Présent informer la population de la technique utilisée par l'arc en ciel pour frauder.
chery14/11/2010 20:33:59
Me chers frere et soeur kom g vs di tjr pa de panike Cellou et alier von gagner.Les peules doivent slmt comprendre q Alpha v fair kroire o peules q persone en guinee ne les aimes pa,alor c pa le ka,vs peule kom vs ete sage inteligen ne tomber pa ds le piege de Alfa pour dire oui c vrai persone vs aime alor vs ale plu cooperer avec le reste.Allah a dit Innal laaha ma ah saabirina.donc couldown,peul reste tjr sage et pasien Allah vs payera par la victoir de Cellou et alier.
Oueadraogo14/11/2010 20:42:56
C'est pas étonnant de voir tout le systeme de fraude qui a été mis en place par l'alliance d'alpha condé. Il faut savoir dabord cette alliance est une alliance contre nature et contre gré
Contre nature parceque alpha qui se di avoir tjrs denoncé le système conté est entouré des 12 anciens ministres de conté les plus contéstés et les plus mauvais , alpha qui se dit rassembleur il est entouré par Mamadou Sylla qui a fait l'objeet de ttes les manifestations de 2007 jusqu'en 2008 et alpha qui se dit controle le monopole de commerce par les peulhs il est avec Mamadou sylla ki avaitpresque tout le monopol au temps de conté
Alpha qui se dit contre le vol et la corruption aujourdhui il est avec les plus specialiste du vol des deniers publics (Kassory fofana, Fodé soumah...)
il se dit pour la transparence et il est avec kiridi bangoura qui était l'épicentre du systeme conté marqué par la non transparence, par abus de pouvoir
Celui qui se dit pour le rassemblement du peuple de guinée et aujourdhui il utilise des concepts d'ethnisations, il essaye de stigmatiser l'ethnie des peulhs
- Alliance contre nature celui qui a lontemps critiquer François Lounceny Fall et Lansana Kouyaté des escrots ,c'est cette meme personne qui fait alliance avec ces derniers par obligations des notables malinké obligeants à kouyaté et a fall de s'allier derriere cette personne qui est tout avec son contraire.
Si on arriver à desceller toutes ces fraudes de la part de cette alliance soutenue par lounceny camara et jean marie doré avec l'aide de conaté qui permis de bruler les marteaux électoraux ainsi que le vol des ordinateurs.
Il faut savoir que tout était planifié à l'avance
bruler les matériels pour créer des listes parallèles , voler les ordinateur pour faire une programmation en leur faveur et inverser les résultats pour être élu dans la plus grande malhonnêteté.
Je pense cette alliance contre nature doit savoir rien ne peut aller contre la volonté du peuple mais également qu'aucun ne freiner l'instauration de la démocratie en guinée. Elle doit savoir qu'on ne peut gagner en cntinuant de toujours tricher, alors je les empris de jetter l'éponge et de reconnaitre leur défaite, d'arreter de nous faire perdre le temps comme ils l'ont fait entre les deux tours. Car si on arrive jusqu'à vérifications du système informatique leur défaite sera historique et fatale car leur alliance ne va même pas comptabiliser les 18% du vote. Il faut qu'elle sache que la population guinéenne n'a plus confiance a se genre d'alliance prête à tout faire pour arriver au pouvoir. Il faut qu'elle sache que les guinéens sont conscients donc ne vont pas se laisser dirigés par un groupe des inconscients
Vive l'alliance gagnante , l'alliance des hommes intègres , vive la volonté du peuple de guinée et vive le president démocrate que je nomme le LE PRESIDENT EL HADJ CELLOU DALEIN DIALLO
Alpha O BARRY14/11/2010 20:56:13
Allahou Akbar Inna Lillaahi, Laai laai lallaahou Mohammadoura souloullaahi

Ces messieurs et dames ne s'arreteront devant rien. Je me demande qu'est ce qu'ils comptent faire de ce pouvoir qu'ils desirent tant!!!!

Puisse Allah proteger la Guinee de ces mecreants.
Barry A.14/11/2010 21:14:30
Alpha O Barry, sachez que maintenant ils comptent sur feu Gérard de Coursières.
Lisez plutôt:
http://www.guinee24.com/index.php?id=5&no_cache=1&tx_ttnews[tt_news]=4204&tx_ttnews[backPid]=4&cHash=61020d364c
SIDIBE14/11/2010 22:20:06
A ce que je sache, c'est le RPG qui a exigé l'audit du fichier informatique et le decomptage manuel, mais l'UFDG a categoriquement refusé. Alors restons serieux et dignes malgré la defaite.
rahim14/11/2010 22:36:28
Tout cela etait previsible depuis l'election de lounseny camara.
En effet lorsque les gens etaient occupe a la presidence de la ceni Alpha et son equipe travaillaient dans ce sens.
retenez que: un malinke ne poura JAMAIS lire le droit entre son parent et un autre.il n'y a pas de justice entre son parent un autre, son parent a TOUJOUR raison!
sekouba Konate est l'acteur princippal de cette transition.la basse cote a vote DALEIN a aumoins 60% dans la realite.
sekouba a agit par Jean marie et le ministere du MATAP!
l' histoire donnnera raison qui de droit!
thierno lelou14/11/2010 22:48:06
IL faut que Cellou et ses alliés apelle ses militants à occuper les rues des de main matin comme l'a fait gbagbo en 2000 en cote d'ivoire.

On a vu qu'il a fallu cela pour que konaté remplace Lounceny Camara.

Il faut que toumany sangare sente que le pays va s'embraser si il ne veut pas annuler ces résultats entachés de fraudes et vices ainsi que réexaminer les resultats litigieux.
Il faut que Cellou arrete d'appeler au calme , ça ne sert à rien devant ces abrutis.
Il faut la force , l'animosité et impétuosité pour faire triompher la verité, on est pas en occident.
Tout le monde dans la rue DEMAIN pour exiger le comptage manuel du vote,et l'examen de toutes les revendication des parties.
On a pas respecté le delai pour le 2éme tour, alors pourkoi là doit on respecter le delai pour la publication des resultats? c'est parceque le but escompté est atteint? ça ne marchera pas.
On ne demande que le réexamen des cas litigieux.Pour brouiller les cartes, Alpha conde demande l'annulation de vote de labe, pita, etc, ça prouve sa mauvaise foi.
Il faut ce sacrifice suplementaire à la ceni pour sauvegarder la guinée telle qu'elle existe aujourdhui, sinon c'est le desordre et la constitution de factions comme en sommalie.
Diallo14/11/2010 23:07:26
Ce lundi probablement Siaka Sangaré qui fait parti du dispositif de fraude de l'arc en ciel va déclarer Alpha vainqueur.
Cellou et ses alliés vont contester et dire qu'ils vont faire recours à la cours suprême au lieu de faire appel au peuple pour un soulèvement populaire.

Aprés la cours suprême va se dire Cellou va toujours accepter et elle va à son tour valider l'élection de Alpha.

Qui disait que Alpha et Cellou se sont entendu pour que Alpha soit Président?
Ce sont les résultats donnés par les sites du RPG depuis le lundi qui sont entrain d'être publiés jusqu'à présent et on trouve encore des internautes genre Diogo Diallo qui demande à ce qu'on rassure les militants de Cellou car se dernier va gagner. Soit ces gens sont naifs soit c'est des RPGisistes infiltrés.
UN PEULH NE SERA PAS PRÉSIDENT TANT QU'ON SE DÉCIDERA PAS A PRENDRE LES ARMES.
barry mamadou bruxelles14/11/2010 23:26:32
il faut que l'alliance cellou dalein dalein s'organise puis que faut jamais que konaté nous impose Alpha. pour commencer il faut tout briler, se battre jusqu'au bout. tout les peulhs doivent se léver pour se battre. et c'est qui sont en occident doit cotiser pour acheter les armes. moije suis prét à aller en guinée.
si ce pas cellou vive la guerre civile vive la guerre on va diviser le pays le fouta à part
Keita14/11/2010 23:42:40
Pardon mes amis, il faut etre un bon perdant! Pourquoi est til difficile de reconnetre la verite plain et simple. Cellou a perdu cette foici, mais il peut toujour revenir dans 5 ans et ce battre a nouveau. Apres une election, il aura toujour un perdant et un gagnant. un bon musliman est quelqu'un qui dit la verite meme ci c'est dans son defaver. Reflechesez un peu mes amis!
BAH HAMID15/11/2010 02:50:57
Enfin les résultats du second tour de la présidentiel se font connaitre avec beaucoup de timidité car ils ne reflètent en rien la realite du terrain.
Les résultats de ce second tour sont aussi le fruit du laxisme du camp de El Cellou D DIALLO que je suppose s’être reposé sur ses lauriers beaucoup trop longtemps donnant ainsi le a ce HAINEUX d’alpha conde de préparer son coup.
Il est évident que EL Cellou D DIALLO est populaire et que son travail d’unification ne fait aucun doute mais il faut savoir que ce n’est pas suffisant sachant que alpha conde est soutenu par le général en bois sekouba konate et c’est le bon moment de le dire.
Pour quoi il n’a t-il pas été trouvé une solution aux déplacés de la haute guinée avant la tenu des elections c’est quand même des milliers de personnes qui ont été déplacé , qui sont potentiellement pro EL Cellou D DIALLO. Il est temps de rappeler que ces personnes sont dans leur propre pays mais aussi contribuent au développement économique et social de toute une région naturelle.
Sachez le mes frères « autres » guinéens que les comportement ignoble ces populations autochtones de la haute guinée est le reflet typique de la personnalité du candidat qu’il supporte , les supercherie et les manipulations des bureaux de vote ne sont qu’un avant gout du prochain état de corruption que sera la guinée, agonisante d’ailleurs si jamais alpha conde est projeter au fauteuil présidentiel .
Ne vous y trompez pas alpha conde a certainement passe un accord avec les auteurs des massacre du 28 septembre 2009 dont le général en bois sekouba konate fait parti et s’il est projeté a la presidence personne d’entre eux ne sera puni. Il faut leur dire non a tout prix et de réclamer avec la dernière énergie ce qui est du aux honnête guinéens
Barry G.15/11/2010 03:42:29
Pourquoi le general veut coute que coute proclamer des resultats pour enflammer ce pays? Certes il est en connuvance avec les fraudeurs qu'il veut proteger au detriment de la vraie democratie voulue par l'ensemble des guineens. Meme aux Etats Unis en 2000 , il a fallu un mois apres le vote pour departager les deux candidats, par ce qu'il avait des contestations de part et d'autre dans l'etat de Floride. Sangare veut ignorer les revendications d'un candidat pour simplement favoriser un autre qui veut cacher ses fraudes. Les fraudes sont mises a nues , il faut les corriger avant de proclamer les resultats pour que ceux-ci soient credibles et acceptes par tous.
Mohamed Diallo15/11/2010 08:05:26
Moi je le dit dès maintenant, je n'accepterais jamais la victoire du RPG avec toute sa clique de bandits qui ont ruiné et dépouillé la Guinée depuis son indépendance! GUINEENS, PEULS, MALINKES, SOUSSOUS, TOMAS, GUERZE, et tout les autres, ne laissons pas un AVENTURIER venir détruire notre pays après avoir passer toute sa vie à l'extérieur du pays! Pour une fois nous avons voté DÉMOCRATIQUEMENT, et on essaye de nous voler nos votes! N'espérons rien de l'extérieur, battons nous, déjà l'armée est dans la rue pour faire peur, cela augure de la façon dont le RPG et ses alliés comptent gouverner le pays si jamais on leur laisse cette occasion, c'est à dire par la PEUR comme le temps de Sekou Touré! Il est temps que LES GUINÉENS SE BATTENT pour leur pays, et de toute façon, cette fois ci les gens en ont marre de tout ces magouilleurs qui n'ont jamais rien réussi pour la GUINÉE a part se mettre l'argent du PAYS dans leur poche, et je suis sure qu'on va tout droit à la guerre et au massacre de la population qui oseras contester dans la rue une élection volée! Et je dit, IL FAUT SE BATTRE, NE PAS AVOIR PEUR DE CES VOYOUS! QUE DIEU BÉNISSE LA GUINÉE ET SAUVE NOTRE NATION, AMEN sinon on va bientôt ressembler à tout ces pays de la région qui ont connu la guerre et qui les ont détruite! NE LAISSONS PAS CES BANDITS mettre à feu et à sang notre beau PAYS à tous, la GUINÉE!
thierno lelou15/11/2010 08:14:09
que les democrates guinéens se prepare à la guerre, il faut ça aussi pour faire triompher la verité.
Quand toumany Sangaré dit "qu'il n'est pas compétent pour annuler les votes" il est malade ou quoi? ça veut dire qu'il est là pour avaler tout ce qu'on lui presente.
Ce type ne m'a pas inspiré confiance depuis qu'il a dit "vouloir organiser les election le 31 octobre" alors qu'il y'avait encore des mouvements de population suite aux violences en haute guinée.
L'histoire retiendra que c'est par Sangaré que la guerre est arrivé en guinée.
Sangoulé15/11/2010 08:48:29
Bonjour le bureau de la press.
Par manque de possibilité.
Il faut lui posé la question au Président de la CENI Qu'est qui à retarder Le procé verbale de Siguiri.
Merci
Le freeman15/11/2010 15:07:47
Je crois ke l'alliance CDP est responsable et cautionne tout ce qui est en train de se passer.
Pendant que militants et sympathisants de l'alliance Dalein etait tjrs dans l'effervescence avec le slogan 'Bherdè andè waalikè, Cellou Dalein laamikè', l'autre camp était là bien concentré dans leur Q.G en train de mettre en place tous les plans possibles de vols, de malversations, de fraudes, de manipulations, de piratage, bref toutes les strategies malsaines et malhonnêtes, le tout corroler par un trio Sekouba/Jean marie/Alpha Kappèrè afin de remporter ces élections. L'alliance CDP était à la trousse des plans de l'alliance arc.Quand le plan 'A' est decouvert, allez mise en marche du plan 'B', ainsi de suite...C'est comme dans un match où il existe un attaquant habitué à jouer les hors jeux, il finira toujours par avoir le dessus sur l'arbitre.Qu'est ce que je suis desolé.....