 Guinée: une partition annoncée
2010-11-17 11:42:34
La marmite Guinée a tellement bouillie que le couvercle qui retenait la vapeur d’eau sera d’un moment à l’autre jetée comme un projectile dans la nature.
Le génocide qui est en phase d’activation contre les Peuhls en Guinée aura été le résultat d’une harmonieuse concertation entre les Grands de ce monde. Les livres d’histoire écriront que ce fut la Francophonie, la CEDEAO, La France, les Etats-Unis, l’Union Européene, l’ONU et l’Union Africaine qui cette fois-ci s’attelèrent à refuser à tout un peuple son désir d’émancipation et d’aspiration à une démocratie. Aujourd’hui, nous savons desormais tous que ce fut la concertation bien calculée de ces puissances qui mèna en 1992 à l’extermination des Bosniaques (Musulmans d’Europe) à Srebrenica par les forces armées Serbes. Nous savons également desormais que c’est ce genre de calculs des Grands de ce monde qui declencha le génocide des Tutsi au Rwanda. Alors, cette fois-ci il a été décidé que le lieu de l’abattoir soit en Guinée.
Si la cour suprême dans les jours à venir décide de rejeter d’un revers de la main les plaintes de fraudes déposées par l’UFDG et de confirmer la mascarade déjà conçue par la CENI, ce sera alors la goutte d’eau qui fera déborder le vase. La fraude systématiquent organisée par le RPG est tellement vaste, profond et difficile à déceler qu’à elle seule elle pouvait sufir pour invalider l’ensemble du 2e tour. C’est au vu et su de tout ceci que les Grands ont décidé d’aller de l’avant pour introniser Alpha Condé qui apparait à leurs yeux comme celui qui leur ouvrira les vannes du pillage systématique de la nation. A Ceci s’ajoute le cautionnement bien sûr de l’extermination des Peuhls et de tous ceux qui s’y opposeront. Les discours de campagne de cet homme valent pour preuve.
Je tiendrai pour ce fait à leur rappeler que le peuple du Fouta ne se laissera pas intimider d’une part, d’autre part le vol de ses voix et celles des autres régions de la Guinée ne passera pas inaperçu. La partition qui était jadis un tabou intouchable du fondement de la République vient de voler en éclats et les deux régions à savoir la Basse et la Moyenne-Guinée victimes de ce hold-up électoral déclareront sous peu leur indépendance. Le Fouta pourra sans doute poursuivre le chemin tout seul au cas où la Basse-côte arriverait à se dégonfler en pleine route. Cette cohabitation forcée et basée sur de fausses frontières artificielles a tellement été longue et pénible qu’on a hâte d’en finir, car c’est l’une des tumeurs les plus destructrices laissées par le système colonial. En terme de partition, les pays d’Europe de l’Est et ceux des Balkans s’en sont bien sortis, le Timor oriental s’en est bien sorti, pourquoi le Fouta n’y pourra pas ?
Vive la République du Fouta. Nous aurons pour soutien tout le Masina, le Fouta Törö, le Sokoto, sans non plus oublier que c’est au total 20 millions d’habitants à travers l’Afrique qui seront concernés par la marche vers la nouvelle République.
Boubacar Bah
Bangkok - Thaïlande 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | mon frere s'il faut encore des miracles de la part de la cour supreme vous vous trompez lourdement.
vaut mieux dire d'attendre la fin du massacre peulhs pour agir et il sera trop tard car à mes yeux il l'est deja.
Cellou continue de se comporter en gamin car jusqu'a^present il continue de demander à Sekouba konate e garantir la securité des peulhs alors que maintenant il etait temps qu'il se rende à l'evidence.
Sekouba et Tibou l'ont roulé dans la farine
POUR moi jean marie qu'on accuse de tous les maux est plus sincere que Sekouba car il a tres top affiché sa preference sans ambiguité alors que les deux autres manipulaient Cellou.
Aujourd'hui je vous dirais une chose ce que Cellou n'a jamais ete preoccupé par le sort des peulhs mais plutot par le pouvoir et l'avenir nous edifiera.
Au lieu de cherecher à ce que les peulhs deplacés de siguiri soit retabli dans leur droit Cellou cherchait comment faire voter ces miserables dans leur calvaires. | | merci mon ches compatrite du fouta,je vous empris passé nous le massage au sen de la communauté peul partout ou il se trouve dans le monde afin qu'ont puisse reagir avec la plus grande fermeté | Je soutien a 100% l'idée et il ya des centaine des jeune peuls en egypte qui soutien cette idée c'est la seul solution pour avoir une vrai democratie
(Si hi?a amidude e bun?o; soono woo yaa?umo fii yo'o anndu himo wonndaa)
(Diru diru ko haa ka gimbal)
on jaarama | | j adhere mon frere mais pour ça il fo kon arrete de parler et kon agit !!!!!!!!! | Alors kil en soit ainsi.
Divisez la guinée et il yora plus de problème | | Mes frères il serait grand temps de reconstituer le Royaume du Foutah. Tous ensemble uni les mains dans les mains ainsi nous pourrons prospérer et nous aurons notre place dans dans ce monde. | Mes frères et sœurs, chaque jour qui passe arrive avec son cortège de malheur pour nous les peulhs, et jusqu'ici Elh Cellou Dalein ne veut rien comprendre; donc je vous prie pour l'amour de Dieu agissons maintenant sans trop attendre car trop c'est trop. On a plus besoin de Cellou pour agir, cette affaire est une affaire de peulh et non une affaire de l'UFDG et ses alliés. Ils ont fini par se foutre de nous, ils pillent nos biens, assiègent nos familles, ils nous tuent et les sachent maintenant jusqu'à chez nous au fouta. Qu'attendons nous donc?
Hier nos parents n'ont pas pu faire la fête au fouta parce qu'ils sont assiègés et pareil dans d'autres endroit de la commune de Ratoma(route le prince par exemple), cela va t'il resté impuni?
Moi je milite à 100% pour le partage de la Guinée mais je n'accepterai jamais que Alpha Condé soit mon président, car ils ont détournés le vote du peuple à leurs faveurs.
Mes frères et sœurs du fouta c'est maintenant ou jamais et ceux peu importe le moyen à utiliser pour arriver à nos fins, car aucune autre communauté du pays ne veut voir l'injustice que notre communauté subit, donc à nous d'y mettre fin et de façon énergique pour ne plus donner le courage à quelqu'un d'autres d'essayer de le tenter.
Vive le Fouta Djallon libre de cette
hégémonie malinké.
Diallo Mamadou Saliou | moi je suggererai tout d'abord aux sages du foutah de faire une declaration en demandant a tous les ressortissants du foutah de quitter la haute guinee peu importe leur maison et accessoire qu'ils ont labas ensuite d'arreter toute activite economique avec cette region...
Nous n'allons jamais nous entendre avec ces sauvages,la seule alternative c'est de creer notre propre republik comme l'a dit mon frere soit avec les soussous ou a defaut a nous seuls pourkoi pas... | | tu peu me donne ton numero boubacar | | A L´HEURE OÙ NOUS SOMMES,IL EST SOUHAITABLE QUE LES INTERVENANTS SUR CE SITE PROPOSENT DES SOLUTIONS VIABLES ET FAISABLES SUR LE TERRAIN.VOUS MEME VOUS SAVEZ QUE L´UNITE DU PAYS EST PREFERABLE A LA DIVISION.NOUS SOMMES POUR UNE SOLUTION EFFICACE ET DEFINITIVE A CE PROBLEME ETHNIC EN GUINÉE.NOUS NE L´AVONS PAS ENCORE TROUVEE MAIS NOUS NE DESESPERONS PAS;LA CONTRIBUTION DE TOUT LE MONDE EST DEMANDÉE.C´EST VRAI QUE NOUS SOMMES SOUCIEUX MAIS NOUS REMPORTERONS LE COMBATS DE LA DEMOCRATIE SANS ARMES ARMES A FEU.C´EST CELA LA VRAI VICTOIRE. | L'idée est geniale, c'est la seule chose ki reste pour cette pauvre population et j'en suis sure on pourra y arrivé vu l'intelligence, le travail , la rigueur et la solidarité qu'on possede.
bonne chance à nous tous et à Dieu cette Guinée de haine, hypocrite, et regionaliste.
Vive la Republique de Fouta | Enfin un qui comprend ce qui se passe et a trouvé la solution idoine. Qu'on se sépare pour que chacun puisse décider de sa destinée.<br />
Sadio, tu as mes coordonnées, tu peux donc me joindre à n'importe quel moment en cas de besoin. | | cellou me dessoit de jour en jour un candit qui ne pas actif, un beni oui oui tu croit que konate a besoin de toi li a dit haut et fort qu'il nest jamais quitter au pouvoir pour un peul alors je me demande qu'est-ceque tu fous devant cet asssassins qui ne veut meme pas te voir,tu as subus combien de fois l'humuliation passif que tu es, l'etat de siege qu'ils ont entrains de decreter n'est pour un soussou ou un malinke ou un forestier mais plutot contre tes partisans parceque tu es faible tu nose meme denoncer les violations et tueri que les peuls sont entrains de subirs aujourd'hui | Faut éviter ce genre de discours; ils cherchent justement à nous enfermer dans notre "Foulanité"; evitons de tomber dans ce piège.
Alfa Condé n'a pas été élu; il ont fraudé car la basse Guinée a en majorité voté pour Cellou.
Battons nous pour exister comme Guinéen à part entière. | | Vous savez mes chers freres peulhs si on ne se réorganise pas dites vous bien qu'on va nous exterminer et ceux qui auront la chance de survivre seront forcés de fuir et d'aller ailleurs .Actuellement je suis abattu depuis la proclamation de ces faux résultats car je ne pouvais imaginer meme une seconde que l'alliance CDP allait perdre ces élections .Parmi les malinkés ya des extrémistes qui ne veulent meme pas entendre parler de peulh .Vous savez en 1958 la Guinée accédait à l'indépendance mais c'est au compte de qui on a mit ce mérite c'est bien l'antipeulh AST étant donné que si nos leader peulhs n'étaient pas impliqués ça n'aurait pas marché .Cette fois ,on allait avoir le 1er président démocratiquement élu et celui ci serait Cellou Dalein Diallo c'est un peulh et ces extrémistes malinkés ne veulent surtout pas entendre ça . Voilà pourkoi ils ont passé par tous les moyens pour empêcher cela.Je partage fidèlement l'idée de Mr Sadio pour que la moyenne Guinée se retire complètement de ce pays et demande son autonomie et on va élire notre président car nous avons toutes les ressources et compétences nécessaires pour former un Etat prospère .Je pense sincérement que c'est la meilleure façon d'éviter à notre peuple le pire.La moyenne Guinée ne doit pas accepter un président comme Alpha condé il ne mérite pas notre soutien ni le soutien d'ailleurs de toute personne digne de valeur .Nos sages du Fouta ,le grand Fouta doivent monter au crénaut et demander l'annulation pure et simple des élections sinon ils demandent le retrait de la moyenne Guinée.Quant à l'UFDG et ses alliés ils doivent faire une démonstration de force en appelant à tous leurs militants et sympathisants d'observer la ville morte jusqu'en nouvelle ordre au cas ou la cour suprême se hasarderait à valider les résultats volés . | Je suis d accord qu on ne doit plus parler on passe a l acte ya t il aucun chef d etat de ce monde pr ns soutenir
QWue nDieu aide les peuls | La guinée est déjà divisé, il manque simplement d'établir les frontières. Par ailleurs cela sera bénéfique pour pour tout le pays car on pourra instauré un gouvernement pour chaque région. La concurrence pousse à la performance. Mettons de coté l'histoire ethnique, pensons plus tôt à la valeur humaine de chaque individu et on remarquera facilement à quel point le peulhs ont besoin de protection. Nous savions tous depuis le temps de Dadis que ces élections étaient une mascarade politique et nous savions aussi que Alpha Condé serai le président même avec 1 seul électeur qui sera lui même. Les peuhls ont surestimé la valeur de l'argent et sous estimé la valeur de l'armée, mais à quoi servira l'argent si on ne peut manger à sa faim, ne peut sortir sans rencontrer une balle devant sa porte ou encore dormir en paix.
Il est vrai que cellou n'a jamais défendu l'intérêt du foutah mais nous devons composer avec ce qu'on a. Pour l'intérêt du Foutah, il est important que tous les partisans de l'ufdg se replient dans leur maison et que les leadeurs du foutah saluent la nomination de alpha condé tout déclarant que le foutah est désormais une République indépendante.
En outre la communauté peulhs vivant doit se reunir pour discuter sur develeoppement du Fouta.
Vive la republique du Foutah !!! | | Tous des poltrons et des beaux parleurs. Qu'est ce que vous attendez pour passer à l'action | PoUrquoi attendre la cour suprême alors que nous savons deja ce qui va s y passer?
La scission doit etre annoncer des maintenant et sans delais. Cellou doit le clamer haut et fort. Ces chiens ont montré clairement la haine qu ils vouent aux peuls. y en a marre de la fatalite et de penser comme nos parents qui ont prit la fuite. Nous devons nous demarquer une fois et pour toute. Nous n avons certes pas de ressources naturelles au fouta mais l Homme est la première des richesses et nous saurons relever la tête. Je demande a tous les peuls qui ont des business en guinee de faire le sacrifice de tout perdre pour l avenir de leurs enfants dans une république PEULE DU FOUTA DJALLON... | | Vive la République du Fouta, cell solition pour tous. Vive la République du Fouta djalon | Diogo Diallo,
ne t'inquiètes plus, les démarches sont en cours partout et dans chaque pays. Depuis hier nuit moi je suis confiant. Ce week end les fils du Fouta se retrouveront partout et se concerteront pour prendre des décisions importantes, les plus importantes de notre histoire: il s'agira de définir notre avenir dans l'ensmble guinéen comme Sadio Barry le suggère. Son appel a retenti partout. Seul Dieu pourrait remercier ce digne fils du Fouta. Tout le monde était choqué et engagé mais pas de tête, pas d'initiative. Toutes les associations ont fait appel à la concertation ce week end d'après ce que je suis à travers mon mari. Juste un message pour que mes frères et soeurs peuls puissent enfin dormir! Aller chacun vers l'association de proximité ou faites vous appel pour vous retrouver s'il n'y a pas d'association dans votre ville. Tout le monde est appelé à contribuer en matériel ou en idée. | | Le peul son apelle a mobilese pour defendre norte drois contre le ethnic qui nous massacre tous le joure ilfous qui on se mobilese mentnen ci no c ra trous tard nous famis son massacre on demande a tous le peul de nous contacte pour une prondre une decision ensemble pr nous contacte))) foutadjalloh2010@hotmail.fr ou sur facebook ))) foutadjalloh. On vous atendre s.v.p |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|