URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6952



Epuration ethnique en Guinée: un médecin d’Ignace Din parle d’une centaine de peuls victimes


le_corps_dun_jeune_tué_par_balle.jpg
Tué à bout portant !

2010-11-17 19:01:23 

Le génocide planifié par des extrémistes malinkés est en cours en Guinée.

A Labé, c’est un vieux de 60 ans qui a été tué par balle ce matin. A Dalaba et à Pita, les militaires entrent dans les maisons pour embarquer les jeunes peuls pour des destinations inconnues. A Fria, le préfet a organisé un meeting pour demander aux commerçants d’ouvrir le marché. Ces derniers ont répondu qu’ils n’ont pas l’esprit ni la sécurité nécessaire pour ouvrir leurs magasins en ce moment. Alors le préfet menace de cadenasser leurs boutiques demains s’ils n’ouvrent pas. Ces derniers ont décidé de s’organiser pour l’attendre demain. Donc des violences ne sont plus à exclure là-bas aussi, provoquées par le préfet.

A Conakry, l’annonce qui avait été faite par Lansana Kouyaté à un journal ivoirien se concrétise: risque d’affrontement entre peuls d’un côté et les autres de l’autre, ce pourquoi l’arc-en-ciel s’est battu corps et âme sans que ni Sékouba ni le CNC ni le CNT ni la Communauté internationale (GIC-G) ne les stoppe.

A Matam, des jeunes voisins soussous ont dénoncé un Peul d’avoir des armes cachées chez lui. La Fossepel est venue l’arrêter. Le monsieur a expliqué au groupe que ces jeunes ont menti juste pour qu’on l’embarque afin qu’ils puissent piller sa maison. Alors il a été conduit à la gendarmerie mais un groupe a surveillé ses biens. Plus tard, n’ayant rien trouvé chez lui, il a été relâché.

Il revient ici aux alliés de l’UFDG de jouer leur rôle pour éviter que le conflit ne s’élargisse aux soussous. Ils n’ont pas fait de campagne de proximité dans les quartiers soussous, laissant le terrain aux fascistes de l’arc-en-ciel qui ont semé de la haine partout. Mais ils peuvent, en se faisant voir sur le terrain ou leur cellules de base, pour sensibiliser les populations soussous. De son côté, l’alliance des bâtisseurs doit envoyer des militants de tous les bords pour sensibiliser ensemble les populations que ce problème concerne l’alliance et les institutions de l’Etat. Il faut également agir pour que les commerçants soulagent ces populations qui vivent au quotidien, même si c'est en organisant des ventes à des heures précises.

Le bilan des violences ne fait qu’augmenter: un médecin d’Ignace Din nous affirme avoir compté une centaine de victimes hier, toutes peules. C’est ce matin qu’il aurait commencé à recevoir des victimes malinkés aussi mais avec des blessures légères. Il se dit horrifié de voir des femmes ayant reçu des balles entre les jambes et des garçon atteints aux jambes pour être immobilisés et infirmes à vie, comme au 28 septembre 2009. Ces pratiques prouvent bien que ce sont les criminels de 28 septembre 2009 qui sont en action aujourd’hui encore, plus d’un an après leurs récentes forfaitures, malgré l’implication de la communauté internationale !

L’ampleur des crimes a atteint un tel niveau que Sékouba et son PM Doré commencent à paniquer et cherchent une porte de sortie: dans des communiqués laconiques, ils font savoir que les éléments de l’armée ou Fossepel qui ont tiré sur les populations sont des hommes infiltrés qui ne parlent pas de langues guinéennes. Ils affirment même avoir arrêté certains de ces intrus.

La stratégie est claire, selon une confidence militaire, c’est de faire porter ces nouveaux crimes au compte de Dadis qui est déjà accusé dans ce sens pour les crimes passés. « Ils veulent présenter des jeunes forestiers arrêtés après le démantèlement du camp des milices forestières de Forecariah », nous dit-il.
Cependant, tout le monde sait que Dadis n’a rien à avoir avec ce qui se passe en Guinée depuis le début de cette transition.

Michel Kamano du Conseil économique et social qui revient de la Guinée forestière affirme qu’il y a une activité intense à Guekédou, Macenta et N’Zérékoré pour opposer des populations qui vivent paisiblement ensemble depuis des années. Il a fait son intervention dans le journal de 18:30 d'aujourd'hui de RFI.

Pour toutes ces raisons, il faut stopper la monté des fascistes anti-peuls au pouvoir qui ne sera jamais acceptée par la communauté peule, quitte à se battre aussi, armes en main.

On nous dit du côté de Dakar que les troupes françaises ont intensifié leurs préparatifs de possibles intervention. Pour aider Alpha et leurs ressortissants ou protéger les populations civiles livrées à une armée tribale ?

RFI nous livre des images d’un homme tué à bout portant par l’armée sous les ordres de Sékouba et d’Alpha Condé. (Lire)

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

26 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

amadou diallo17/11/2010 19:25:41
Pendant ce temps que fait Cellou? Il doit monter au créneau pour stopper ces tueries. Il ne suffit pas de déclarations laconiques. Cellou doit absolument rencontrer l'ambassadrice des usa en guinée pour stopper ces tueries. L'inertie de Cellou me laisse de marbre! Je me demande si ce n'est pas de la lâcheté ça!
Vive fouta17/11/2010 19:26:19
La responsabilité revient à cellou défendre les peulhs qui subissent actuellement le coup e grâce de Konaté et Doré. Enfin, Il doit se montrer un peu plus responsable dans son rôle de leadeur en faisant une grève de faim ou bien organisé une marche pacifique
Mujahid17/11/2010 19:31:50
Ca y est, Sekouba, Alpha, JMD ont eu ce qu ils voulaient.
basirou17/11/2010 19:36:59
this is basirou jallow in the gambia of west africa , i`m happy that i`m gething news here and i wan to say thinks to all of the staff of guineeprees ,
what i wan to tell the militer of guinee is to take the contry again course alpha conde is not a good man , and all guineen don`t like him , all the thing r hapuning in guinee right now the ceni is the one who do it n konate n dore
thinks
Alhassane Balde17/11/2010 19:41:06
Après s'être servi de Dadis, un "Forestier", avant de le jeter comme un sachet de lessive vide, Sékouba Konaté se sert de Jean-Marie Doré, un autre "Forestier", qui prendra bientôt le chemin qu'avait pris son parent Président déchu. Pendant ce temps, le peuple de Guinée dans son ensemble, poursuivra la lutte pour l'instauration d'une vraie démocratie débarrassée de Alpha Condé et sa clique. La Guerre d'usure ne fait que commencer. Il semble que du côté de l'Arc-en-ciel on commence à reconnaitre que c'est une véritable patate chaude que Sékouba s’apprête à leur refiler. Un autre pouvoir éphémère en perspective, comme ce fut le cas des deux précédents pouvoirs : celui de Dadis, la marionnette et celui de Konaté, le traitre. Vive le brave peuple de Guinée.
Hassatou17/11/2010 20:07:10
La'rticle de RFI montre alors l'incapacité des autorités à controler les forces de l'ordre de ce fait elles sont disqualifiées pour le faire. Qu'avait dit sekouba à la création de la fossepel, c'est que les forces armées guinéennes étaient en mesure d'assurer la sécurité du processus électoral. Aujourd'hui c'est cette force et les éléments de sekouba (CNDD) qui organisent une épuration ethnique une solution finale élaborée par les théoriciens de l'arc en ciel. Que ceux qui racontent des histoires pour faire porter la responsabilité du génocide en cours ne se leurrent pas, sekouba faisait partie de ceux qui recrutaient des mercenaires pour former des militaires suivant des critères ethniques à kaleya, un rapport de international crisis group en avait parlé.
diountou-petoye17/11/2010 20:07:23
les peulhs sont a la recherche d'un leader capable de faire face au danger qui menace la guinee et peulhs en particilier car [dalein] a montré sa limite je sais qu'il n'avais aucune chance devant les ethno-malinkés,mais je le reproche d'avoir toujour tendu la main a des hommes qui non jamais eu du respect ni pour lui ni pour son ethnie
Montella17/11/2010 21:16:04
Nouhou thiam et un peul ou bien malinke? les chere internots.les peul soiyon unie nen partou svp merci!
Paikoun Mamou17/11/2010 21:37:34
OU sont les photos, les videos?
S'il vous plait frere sadio, et les autre intervenant envoyer des photos camera a tous un chacun vous connaissez,Moi j'ai envoyer 2, mais labas il nya pas de combat.
Aidez nous a avoir des evidences.
Merci
Paikoun Mamou le futur roi de Mamou
Mme bah de timby tounny (dhokorhe)17/11/2010 22:03:47
le prefet de pita a ete limogé soidisant pour incompetence( qu'ont chasse les peuls de la haute guinee c tout a fait normale)mais quant on ejecte les autres de pita sa devient une incompetance... voila un geste de plus , un geste de trop qui me donne la rage au plus profond de moi...
pour pita pour mon peuple pour ma dignité je donnerai ma vie....icha-allah
une de plus dans les rang je sais parmi tant d'autre car l'heure est grave. Peul et fiere de letre jusquo bout...
SPHYNX17/11/2010 22:11:52
Inutile de pleurnicher; tant qu'on organise pas une rebellion tout ça ne sert à rien, mais s'ils arrêtent de nous massacrer, ils vont recommencer encore comme ils l'ont fait il n'y a pas longtemps et c'est naïf de compter sur les soussous, ils ont déjà choisi leur camp.
Mais si on arrivent à s'organiser et à trouver des armes aux jeunes, les choses pourront changer.
mahamoud17/11/2010 22:14:18
mes chers parents peuls je ne comprends pas á quoi servent les versets du corant si on ne les utilisent pas.nos grands marabouts du fouta ne doivent pas nous voire étre assassiner et ne rien faire.Ca ne serai PAS JUSTE...
ok17/11/2010 23:40:39
arretez de parlé de genocide ds ce pays
et donnont nous la main pour faire avancé la guinée kelke soi vte colère pense du bien pour votre pays mercis vos article sont vilent
Yamoussa Camara18/11/2010 00:36:34
Les francais et ce franc macon d'alpha Condé seront tenu comme responsable de ce qui adviendra en Guinee.
Diogo Diallo18/11/2010 01:12:08
Mes chers frères et sœurs on est vraiment fini, réagissons maintenant sinon ça sera tard. Cette nuit une fille peulhe de 23 ans à été violée à 00H sur l'axe-bambeto-cosa en présence de ses parents et son père a eu une balle à bout portant, la famille est à l'hôpital, la maman est sans âme car ce qu'elle a subit est impardonnable et ceux tenez bien par des gens qui ne parlent qu'anglais. Alors, retenez bien que Konaté a fait sortir sa milice pour tuer les peulhs c'est-à dire la milice qu'il nous avait dit qu'il a démanteler et qu'il disait être une milice de Dadis.
L'administrateur du site Aminata.com (Amadou Diallo) a eu sa maison pillées.
Alors s'il vous plait ne laissons pas continuer ces exactions sinon nous serons responsable tous de ces crimes que subit notre communauté.

TRES URGENT, URGENCE, URGENCE.

Diallo Mamadou Saliou
alhassane balde18/11/2010 01:36:20
C est inacceptable.Que les populations se défendent.mobilisons nous pour faire partir ces salopards doubles de cynisme Sekouba sonate,jean Marie dore ,toto Camara et ce farfelu pédant gouverneur de conakry.
l humiliation est k ce sont des peuls ( gl balde,nouhou thiamine) ki dirigent les forcent ki massacre leur propre parent.quelle lâcheté !quelle traitrise!
Dallo Mamadou18/11/2010 01:38:48
Bonjour Mr Sadio BARRY,

Je souhaite publier ce message dans votre site pour mobiliser les guinéens pour la création d'un d’état libre et démocratique. Le texte peut être modifié avant toute publication.


SOLUTION A LA MENACE DE GUERRE CIVILE ET LE RETOUR AUX TACTIQUES ET MÉTHODES DE PDG-RDA
Plutôt que de laisser ce professeur de haine nous gouvernez a sa manière qui conciste a reprendre la guinée la ou la laisser Sékou Touré dont le caractère sanguinaire n'est plus a démontré, voila un projet de création d'état que nous pouvons réaliser ensemble dont le résultat sera gagnant gagnant pour nous tous.
INVITATION AUX FILS DE CONAKRY, BOKÉ, KINDIA, LABÉ ET SES PRÉFECTURES:
Nous avons Abe Sylla, Cellou Dalein et Sidya Touré, créons ensemble une nouvelle république. On fermera un petit pays. Les petits pays sont plus facile a gérer et a développer qu'un grand pays. Croyez-mois nous pouvons créer un état démocratique, développé et économiquement fort en moins de 10 ans.
La coordination de la Basse Cote et le Fouta doivent s'asseoir et discuter les voies et moyens nécessaires de concert avec nos leaders de parti politique.
Les fils du Fouta et de la basse Cote vivant en Europe, en Amérique du nord et ailleurs dans le monde doivent faire des propositions et soumettre a nos deux coordinations.
Nous pouvons faire une présidence a plaque tournante de trois ou quatre ans par mandat.
Conakry, Boké Kindia et Labé a travers des élections locales élirons chacun un grand parti
Chaque leaders de ces quatre grand parti présidera les destinées de ce nouveau pays a tour de rôle.
Les députés viendrons de ces quatre grand parti et siégerons a l'assemblé National de cette nouvelle république.
L'armée guinéenne actuelle de tous les corps confondu, originaires de ces quatre régions (Conakry, Boké, Kindia et Labé) formerons la nouvelle armée de notre pays.
Nous n'avons pas intérêt a laisser ce professeur nous mener vers une guerre civile dont la durée peut atteindre 10 a 15 ans comme au Liberia La Sierra Leone et la Cote d'Ivoire.
Ce professeur propage la haine, menace et incite a la violence communautaire tel que nous l'avons vu récemment en haute guinée. Des propos comme je reprendrai la guinée la ou la laisser Sekou Touré, le maître d'oeuvre des geôles de Camp Bouaro fait peure.
Honnêtement mes frères guinéens, réfléchissez profondément a la question de savoir qui n'est pas visé par ces menaces.
Si la guinée prend feu, la France viendra chercher ses ressortissants et Alpha Condé étant un citoyen français sera évacué en France avec les citoyens français laissant les guinées pris dans leur bourbier. Je vous garanti que, le professeur laissera ses propres partisans a l'aéroport internationale de Gressia.
Pour ceux qui veulent se faire une idée du triste souvenir de Sekou Touré dont Mr Alpha Condé vente les mérites, voici deux liens internet:
http://www.campboiro.org/victimes/jpegs/index.html
http://www.campboiro.org/victimes/names-index.html
Abe Sylla, Dalein, Sidya et tout les fils venant de Conakry, Boké Kindia, Labé et même de la foret épris de paix, de justice et de développent, asseyons nous et voyons ce que nous pouvons faire en terme de création d'un état libre et démocratique vraiment gagnant gagnant. A défaut de s'asseoir et trouver une solution, le cauchemars est a venir avec ce professeur de haine.
Diallo Mamadou
mamadou barry18/11/2010 02:22:47
Voici les informations que je viens de recevoir .
Re: [jamaa] TR: Situation dans le pays
...
From: A. TIDIANE BARRY <barrymaloun@gmail.com>
...
Add to Contacts
To: jamaa@tabitalpulaaku-international.org
________________________________________
C’est avec un cœur meurtri et âme brise que j’envoie ce mail sur notre forum Jamaa pour vous informer bandiraabhe fulbhe que le massacre de vos frères a commencé Guinée et continu de bel depuis lundi au vu et su de tout monde.
Au jour d’aujourd’hui personne ne dit rien et personne ne fait car tout simplement c’est des peuls qu’on tue, dans mon pays la vie d’un peul est aussi vile que celle d’une mouche.
Assassinat, l’enlèvement d’enfants, viols des femmes, saccage des boutiques et des maisons se font jour et nuit sans Sékouba Konaté ne dise rien sans la communauté internationale ne dise rien. Tous les ingrédients d’un génocide peul sont réunis, le plan est en cours d’excursion.
Il grand temps qu’on se lève, qu’on bouge et qu’on arrête de parler. Dès demain tout peul où qu’il se trouve doit sortir au moins pour manifester son opposition à ce massacre d’une population sans défense dont la seule faute est d’être peul.
Depuis lundi passé il y a eu plus 120 morts, un médecin de l’hôpital Ignace Deen affirme que rien que dans cet hôpital est entassé une centaine des victimes, tous des femmes et jeunes peuls. Il décrit des scènes horribles. Tous raflés dans la rue à travers des barrages installés pour trier peul et non peul.
Il y a ma tante dans ce lot de 120 personnes victimes, morte lundi soir à Mamou juste après la publication de résultats, mon ami Oumar a perdu sa maman à Wanindara le mardi matin, mon amie aissatou Diallo m’a appelé pour me dire en pleurant qu’ils abattu son neveu Alpha Bocar à Bambeto, une autre amie Assy Diallo m’a envoyé un texto pour m’informer qu’ils tué son cousin à Cosa, ce matin ce notre frère Bhouria qui m’informe qu’il ont tiré sur son neveu, le jeune homme a reçu trois balles, il ne sait pas encore s’il est vivant ou pas. Plusieurs personnes ont été enlevé depuis lundi parmi eux des enfants c’est qui est nouveau. A Dalaba une cinquantaine de filles ont été enlevées et amener dans le camp militaire de la ville pour servir d’esclave ----uel. Hier nuit j’ai reçu 3 coup de fil venant de ma famille à Mongo, des appelles de détresse, ils m’ont fait écouter les tirs au téléphone en me disant cette fois les militaires vont défoncer la porte et rentrer pour nous tuer, « si bhe warii men en accindiranay hakkee, on du’anto men… » Me disaient-ils au téléphone. A Coleyah c’est les partisans d’Alpha Condé qui viennent jeter les cailloux dans la cour de cousin en criant « qu’une femme peule n’a porté et ne portera jamais un président et d’ailleurs ils vont exterminer tous peuls… »
Cher bandiraabhe il faut qu’on fasse quelque chose pour sauver ces femmes et enfants. Il faut dès demain qu’on sorte partout dans le monde et qu’on manifeste au moins. Si mille personnes sortent au Sénégal, la même chose au Mali, la même chose en Gambie, au Burkina, en Sierra Léone en scandant « sauver la population guinéenne, nous sommes tous des guinéens, nous tous des peuls, non à la purification ethnique, non à la complicité de….. » je vous jure ça va changer très vite les choses.
Je sais dans la plus part des pays africains manifester est interdite, mais être arrêter pour quelques heures à cause d’une manifestation dans votre en sauvant des vies en Guinée est un risque qu’on peut prendre.
Promouvoir la langue et la culture peule commence par sauver les peuls en danger, autrement vaut mieux qu’on ne dise plus rien sur le pulaaku. « un peul ne coure pas après les moyens, il agit, il fonce et il réfléchi après » avait dit Almami Bocar Biro.
On fow on jarnaama ballal mon toraama, du’aa, jawdi, seppo, wonki.. huunde famdhaa
Ayadlo Mo Fouta18/11/2010 02:45:27
Ou sont les peulhs de fouta? Aujourd'hui je suis aux Etats Unis mais je suis tres malade. Je ne vois et vis que La Guinee. Ca me fait mallllllllllll. poukoi tuer et violer nos freres et soeurs? I can't even express all my feelings tru this. the sky is the limit. It's now on us.

AJ
Talion18/11/2010 09:02:55
Guineepresse pouvez-vous nous confirmer une chose? Mon oncle me dit qu'Alpha Condé a proposé le poste de PM à Cellou pour calmer les choses. A mon avis Cellou ne doit jamais accepter cela! Alpha cherche juste le pouvoir, il n'est fidèle à aucun engagement et il n'a pas gagné.
SADIO BARRY18/11/2010 10:13:14
Toutes mes condoléances aux familles des victimes!

Ces malinkés fascistes du RPG n'ont pas encore mesuré la portée de la prise de conscience et de l'engagement des Peuls. Quand Alpha Condé et les autres leaders malinkés de l'arc-en-ciel faisaient la campagne anti-peule pour obtenir le tous contre les peuls, ils n'ont pas refléchi aux conséquences qui pouvaient en découler et aucun intellectuel malinké ni aucune association malinkée n'a exprimé son désaveu de cette methode nazie. Ok,ils verront bientôt le malheur que cela va faire abbatre sur leurs parents: si Ala cour suprême n'annule pas les fraudes et laisse confirmer Alpha Condé, alors le Fouta se retirera de la Guinée en faisant valoir ses frontière d'avant. On vivait chacun dans un territoire délimité avec ses institutions comme l'ancienne Yougoslavie ou URSS. Le Fouta a adhéré à l'ensemble guinéen par signature avec la puissance coloniale. Si l'on peut pas vivre ensemble tous commes des Guinéens dans la justice et l'égalité, alors séparons-nous. Nous allons défensre notre indépendance et nos frontières. Tout le temps que cela durera, la Haute Guinée restera coupée de la Basse Côte d'où ils reçoivent tout pour vivre. Et même après, ils vont devoir negocier avec le Fouta pour leur alimentation en tout. Une seule chose pourrait empêcher cela: soit la cour suprême recale les fraudeurs soit on tue tous les peuls de Guinée à part Bah Ousmane et quelques 0,1% de partisans peut être. Mais soyez sûrs d'une chose: on n'acceptera pas un malinké fasciste comme président d'une république à laquelle on appartient. JAMAIS!
Pathe Diallo18/11/2010 10:41:36
IL FAUT QUE LES GUINEENS EPRIS DE PAIX ET DE JUSTICE A TRAVERS LE MONDE MANIFESTE COMME CE FUT LE CAS LORS DES MASSACRES DU 28 SEPTEMBRE POUR QUE CES TUERIES CONTRE LES PEULS CESSENT IMMEDIATEMENT. AU SECOURS AU SECOURS. DES MANIFESTATIONS DOIVENT ETRE ORGANISER DANS L'URGENCE ET DANS DES PAYS COMME LE SENEGAL, SIERRA LEONE, LIBERIA, GAMBIE, FRANCE,ETATS UNIS, ALLEMAGNE,.....
PAS UNE MUNITE A PERDRE DONNER L'HEURE ET LES LIEUX DE RENDEZ VOUS CAR IL EST TEMPS D'AGIR
Doumbouya18/11/2010 11:22:06
Pathe, à quoi bon de manifester? Cela est une perte de temps. Il faut plutôt chercher les moyens de se défendre maintenant. Je crois que c'est ce qui est en cours si les acteurs des marches passés ne font aucun appel dans ce sens aujourd'hui. Mais je trouve cela tout à fait normal. Si les peuls attendent 5 ans. Ils attendront 5 autres années après et cela va durer tant qu'ils ne se font pas respecter dans ce pays.
Abdoul18/11/2010 12:04:39
Mai mon frère Sadio où sont vos amis avec lesquels vous orgnisiez les manifestations contre la dictature en guinée. Pourquoi ne montrent ils pas leur solidarité aux guinéens martyrisés.

Abdoul Dortmund.
said18/11/2010 13:03:41
que sai grava é ke jean mari doit être traduit a la hais
Alphadio DIALLO18/11/2010 13:42:01
Les principaux responasbles sont: Jean Marie Doré et Sékoube Konaté, ils le paieront très chers. La Guinée n'est pas une jungle, vous devriez le savoir; mais comme vous vous croyez sur une autre planète, rira bien qui rira le dernier.