 Hal pular de Guinée, rentrons chez nous, en Guinée !
2010-11-18 19:20:30
Pressé par le colon blanc de payer l’impôt, faute de quoi le pauvre sujet colonisé, administré par la chicotte, se vit menacé par le chef de canton, cerbère de l’administration coloniale :
Paie ou quitte ma terre !
Entendant cela, le pauvre paysan sauta et s’accrocha à une branche de l’arbre sous lequel vaguait le hamac où se reposait le chef de canton.
Alphadio, c’est entendu, pliez votre terre que je puisse poser mes pieds sur celle de Dieu.
Hal Pular de Guinée, quittez où que vous soyez, toute portion du territoire dit guinéen où vous n’êtes plus guinéens, avant qu’on ne vous tue et qu’on ne vous spolie de vos biens. Vous ne serez pas les premiers à le faire sur cette planète. Les juifs l’avaient fait dans un premier mouvement authentiquement sioniste. El Hajj Oumar Tal Al Futiyu l’avait fait après une âpre et vaine résistance, quand la Sénégambie se fût rendue sous la botte de l’Etranger Faidherbe, invitant les Hal pular du Fouta Toro au Fergo, (Hégire), à l’image de celui du Prophète de l’Islam (PSL), fuyant la Mecque pour Médine.
Faites-le dans la paix, sans précipitation, mais soyez diligents : il y va de votre vie. Nous qui sommes à l’Etranger nous sommes mieux en sécurité que vous qui vous croyez guinéens. Vous êtes en danger.
L’Etat n’assurant plus votre sécurité devant le meurtre, le vol et le viol des « autochtones des régions d’accueil » où certains parmi vous sont nés, retournez là où vos parents ou vos grands parents ont vu le jour.
Sous le regard indifférent de l’Union africaine, de l’Union européenne et de toutes les autres instituions internationales, la Guinée menace d’exploser en mille morceaux. Mais si elle le faisait, nos montagnes gorgées de fer, de bauxite de diamant, etc., s’en iraient en poussière avec les fragments guinéens !
Hal pular de l’Etranger, singulièrement ceux d’Europe, répondons à l’appel de notre compatriote Sadio Barry et retrouvons-nous massivement à Bruxelles pour organiser notre Exodus général. Que ceux des autres zones de l’Etranger se regroupent rapidement dans les capitales régionales ou dans les villes où ils sont le plus facilement et le plus largement représentés.
Frères non Hal pular, chers alliés et véritables frères en Guinée, une Guinée, celle d’avant la Guinée qui vient d’éclater comme une grenade, ne voyez là nul mouvement séparatiste.
Au contraire, notre retour au Fouta Djallon est l’expression d’un droit fondamental, le droit à la vie, condition de la vie en commun,
SN. Bokoum - Paris 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | merci de l'idee et je pense qu'il est est temps que ns te comprenons avant que le pire ne sonne a la porte car el.boub.biro avait bien averti son peuple avant que celui-ci ne soit a la merci du blanc | SOLUTION A LA MENACE DE GUERRE CIVILE ET LE RETOUR AUX TACTIQUES ET MÉTHODES DE PDG-RDA
Plutôt que de laisser ce professeur de haine nous gouvernez a sa manière qui conciste a reprendre la guinée la ou la laisser Sékou Touré dont le caractère sanguinaire n'est plus a démontré, voila un projet de création d'état que nous pouvons réaliser ensemble dont le résultat sera gagnant gagnant pour nous tous.
INVITATION AUX FILS DE CONAKRY, BOKÉ, KINDIA, LABÉ ET SES PRÉFECTURES:
Nous avons Abe Sylla, Cellou Dalein et Sidya Touré, créons ensemble une nouvelle république. On fermera un petit pays. Les petits pays sont plus facile a gérer et a développer qu'un grand pays. Croyez-mois nous pouvons créer un état démocratique, développé et économiquement fort en moins de 10 ans.
La coordination de la Basse Cote et le Fouta doivent s'asseoir et discuter les voies et moyens nécessaires de concert avec nos leaders de parti politique.
Les fils du Fouta et de la basse Cote vivant en Europe, en Amérique du nord et ailleurs dans le monde doivent faire des propositions et soumettre a nos deux coordinations.
Nous pouvons faire une présidence a plaque tournante de trois ou quatre ans par mandat.
Conakry, Boké Kindia et Labé a travers des élections locales élirons chacun un grand parti
Chaque leaders de ces quatre grand parti présidera les destinées de ce nouveau pays a tour de rôle.
Les députés viendrons de ces quatre grand parti et siégerons a l'assemblé National de cette nouvelle république.
L'armée guinéenne actuelle de tous les corps confondu, originaires de ces quatre régions (Conakry, Boké, Kindia et Labé) formerons la nouvelle armée de notre pays.
Nous n'avons pas intérêt a laisser ce professeur nous mener vers une guerre civile dont la durée peut atteindre 10 a 15 ans comme au Liberia La Sierra Leone et la Cote d'Ivoire.
Ce professeur propage la haine, menace et incite a la violence communautaire tel que nous l'avons vu récemment en haute guinée. Des propos comme je reprendrai la guinée la ou la laisser Sekou Touré, le maître d'oeuvre des geôles de Camp Bouaro fait peure.
Honnêtement mes frères guinéens, réfléchissez profondément a la question de savoir qui n'est pas visé par ces menaces.
Si la guinée prend feu, la France viendra chercher ses ressortissants et Alpha Condé étant un citoyen français sera évacué en France avec les citoyens français laissant les guinées pris dans leur bourbier. Je vous garanti que, le professeur laissera ses propres partisans a l'aéroport internationale de Gressia.
Pour ceux qui veulent se faire une idée du triste souvenir de Sekou Touré dont Mr Alpha Condé vente les mérites, voici deux liens internet:
http://www.campboiro.org/victimes/jpegs/index.html
http://www.campboiro.org/victimes/names-index.html
Abe Sylla, Dalein, Sidya et tout les fils venant de Conakry, Boké Kindia, Labé et même de la foret épris de paix, de justice et de développent, asseyons nous et voyons ce que nous pouvons faire en terme de création d'un état libre et démocratique vraiment gagnant gagnant. A défaut de s'asseoir et trouver une solution, le cauchemars est a venir avec ce professeur de haine.
Diallo Mamadou | Frère Bokoum,
Cher grand frère,
je n'ai pu retenir mes larmes aujourd'hui en lisant ce texte, au point que mon collègue de travail m'a conseillé de prendre permission pour l'après-midi et rentrer à la maison. Dire que jusqu'au moment où j'ai lu ce texte nous deux on ne se parlait même pas! Ma douleur d'aujourd'hui, c'est l'idée qu'en se parlant mal ou en se disant des choses désagréables, on faisait plaisir, oh oui, grand plaisir à des ennemis qui aimeraient tant nous effacer tous sur cette terre! Que je regrette! Je vous demande pardon! Sincèrement!
Ceux qui crient victoire aujourd'hui parce qu'ils ont la force de leur côté comprendront bientôt qu'ils ont fait du mal à ce pays, et surtout à eux-mêmes. Sans le Fouta, ils verront s'il y aura la Guinée. Le Fouta est un territoire bien délimité géographiquement et culturellement comme chacune des régions qui composent la Guinée. Il n'y a donc pas de partage à faire ici mais, comme les Malinkés nous l'ont dit et nous y contraignent avec les bénédictions de Sékouba et de Jean Marie Doré, nous irons chez nous. Pas de problème pour cela, sauf s'ils pensent nous gouverner chez nous. L’erreur que nous allons commettre, c’est d’écouter leur chansons de patrie ou d’unité nationale après avoir atteint leur buts dans l’injustice et sur des cadavres de nos parents ! Ceux qui ont prêché publiquement « l’unité contre les Peuls » ne peuvent parler d’unité nationale aujourd’hui qu’à des peuls sans cervelle. En réalité, ils ne pensent pas aux ressortissants de la Moyenne Guinée quand ils parlent d’unité nationale. | Oui mon frère.
Dites nous quand et les enfants du fouta ,le fouta de nos ancêtres,te diront oui nous sommes là.
Nous n'avons rien à attendre des autres. On a tout vu et tout compris.
Chez les autres, on tue nos frères et soeurs parce qu'ils sont peuls simplement
peuls ah bon Dieu... | Réveillez vous les peuls de guinée avant qu'il ne soit trop tard!Pensez à vos enfants et petits enfants!Ce qui se prépare va mettre en péril notre existence dans le pays!
Militairement il est impossible qu'un peul arrive au pouvoir car ils sont minoritaires dans l'armée!Et cela va être bientôt le cas en ce qui concerne des élections!Le prochain objectif de sékouba et ses amis est de réduire considérablement le poids des peuls dans le fichier électoral!Comme ça même démocratiquement, les peuls ne pourront pas accéder à la magistrature suprême!
Le prochain recensement me donnera raison! | A Mamadou Diallo
Je pense qu'il est tant que tu te reveilles. Au lieu de fustiger l'auteur regardes ce quoi se passe.
Ou est Sidya Toure? Ou est Abe Sylla? La fraude electorale, apres tout, s'est passe en basse-Guinee; mais qui en parle?
L'idee d'une union basse-Guinee Fouta est bonne, mais sur qui compter en Basse-Guinee apres cette election?
Non il est tant que le Fouta s'occupe de l'avenir de ses enfants. Si la basse-Guinee veut nous joindre qu'il le fasse apres le fait accompli.
Merci. | | Se commenter (ou plus exactement s'auto-glorifier) soi-même, est indigne ou impossible, aurait dit l’ancêtre des Kouyaté au terrible Soumangourou Kanté, maître d’un redoutable Tana. Ce dernier avait interdit à quiconque de jouer du Sosso bala, sous peine de mort. Kouyaté qui se le permit, n’échappa au supplice du tana qu’en jouant son rôle et noble (en ce temps-là) métier de Griot. Et l’autre de lui dire : « Kô Yan tè » ! Il y a un secret entre nous. Ce qui unissait le plus les Hal pular, c’était la transhumance. Aujourd’hui, c’est l’exil dans leur propre patrie, une certaine Guinée. Il est temps de redéfinir les contours de cette dernière, sans violence, sans haine, avec une passion amoureuse. Voilà, c’est pour dire merci à mon jeune frère d’avoir été plus speed que moi ; j’ajoute, il ne voyait pas mes propres larmes non pas parce qu’il était loin, mais parce qu’elles coulaient de mon cœur. Oui, aujourd’hui encore, il pleut dans mon cœur. Wa Salam à toutes et à tous. | | Mes freres Peuhls, au qu´une Region de la Guinee n´accepterais s´associer a la moyenne Guinee... | Arrêtons de parler, nous devons cherché des armes pour défendre notre patrie Fouta , nous avons beaucoup de jeunes qui sont prêts à ce battre.Nous avons le soutien du Fouta toro, le Macina, Sokoto. Nous sommes plus 20 millions personnes à travers l'Afrique.
Vive la République du Fouta Djallon. | | LES PEULHS N4IRONT NULLE PART ET D2FENDRONS LA DERNI7RE PORTION DE LEUR TERRE ET SE BATTRONS JUSQU4AU DERNIER POUR EMPECHER ALPHA CONDE LE BURKINABE DE VENIR VOLER LEUR LIBERTE§ eNFIN, ARRETEZ DE TELLES PROPOSITIONS LES PEULHS N'ONT PEUR DE RIEN NI DE PERSONNE OK | Mon gars, toi qui se nomme body (corps en français) ou boydi ou walikè en soussou; on a pas besoin que quelqu'un d'autres nous rejoigne c'était une idée que notre frère a ému mais pas une injonction.
Sache que les peulhs se suffise à eux tous seul et comme tu es guinéen tu peux quand même le confirmer c'est sa l'objet de votre jalousie. EN vous quittant sache qu'on aura aucun regret dans se partage.
Si tu veux convainc ta communauté dans cette idée et on passe à un referendum, pour que le fouta se détache des autres en Guinée. Je te parierai que dans 5 ans on aura fait un grand pas; sachant que ensemble on a trainer 52 ans sans rien et tous ça à cause de vous qui ne compter que sur nous autres.
Je vous invite à mettre l'idée en application, comme ça on aura pas besoin d'une guerre pour arriver à ce partage.
Si vous autres êtes prêt pour se referendum, discutons des modalités et fixons le délai de séparation.
Vive le Fouta Djallon | | Monsieur Bokoum, je suis entièrement d’accord avec votre idée de retour sur notre territoire ancestral. Que tous ceux qui ont construit des immeubles et autres industries dans les trois autres régions (Basse, Haute Guinée, Guinée Forestière), que tous ceux-ci dis-je revendent leurs propriétés afin d’en édifier les mêmes sinon plus au sommet des montagnes du Fouta (ontuma, en anday si ko dhin thuudhi bhe nhakkata). En effet, ces bâtisses ne signifient rien absolument sans les ressources humaines du Fouta. C’est nous en premier, qui avons fait de Conakry ce qu’elle est aujourd’hui, idem pour le reste des villes guinéennes. Nous vendons plus que les autres, nous achetons plus que les autres, nous nous déplaçons plus que les autres, nous consommons plus que les autres, nous nous débrouillons plus que les autres. Nous luttons pour une Guinée unie, démocratique et prospère plus que les autres, nous nous en sortons plus que les autres et nous sommes victimes plus que les autres. Nous avons, nous les hal Pular, commis beaucoup d’erreurs voir de fautes graves. Cette faute a consisté non pas d’avoir bâtit dans les autres régions que nous croyions nous appartenir au même titre que le reste des guinéens, mais c’est d’avoir complètement négligé notre territoire hérité de nos aïeux. Sinon, comment comprendre qu’un ressortissant du Fouta ait plus de trois domaines remarquables ailleurs et rien dans le fakkèèrè de son père ? Qu’à cela ne tienne, la longévité d’une maison chez nous, avoisine les cinquante années même si les normes de constructions étaient respectées. De toutes manières, soient ils nous tuent et récupèrent ces biens, soient ils les détruisent et nous foutent hors de leurs territoires ou les deux à la fois. Comment comprendre qu’un des candidats axe sa campagne sur une politique de rejet et de déni d’appartenance à la plus importante communauté ethnique du pays à la nation guinéenne sans que personne (individuellement et collectivement) ne réagisse. Non refusons d’aller tout de suite en confrontation directe avec ces bourreaux. J’avais souvent dit avant le second tour, que l’alliance arc-en-ciel préparait une guerre pendant que l’alliance Cellou Dalein Président préparait une élection démocratique. Peut-être que nous finirons par aller malgré nous en guerre contre ces criminels sans vergogne. Mais nous ne devons pas commencer par cela. Nous devrons nous préparer et les attendre chez nous. Ils ne veulent pas de nous et les autres complices d’eux? Pas de problèmes, nous ne leur ferons pas la guerre pour cela. Nous devons réfléchir et agir intelligemment (mo hawdyii o hebhay lééla, hawdyetaakè). Le plus important c’est la prise de conscience. Nous avons la possibilité à très court terme, de faire regretter les autres guinéens d’avoir préféré ou laisser faire ces extrémistes. Refusons si possible, d’aller en guerre avec ces bandes sauvages. Utilisons d’autres armes pacifiques mais très efficaces (l’embargo et le boycotte, suivi de notre retrait pacifique s’il le faut à cette entité qui nous est plus qu’hostile qu’utile). Nous ne devons plus mourir pour normaliser un pays qui n’est pas le nôtre. Je dis stop, ça suffit. Dorénavant réfléchissons avant d’agir. Merci Doyen, nous avons besoin des cerveaux comme le vôtre plus que de muscles qu’ils déchiquètent comme des carnivores. | Bonjour chers freres et soeurs
Je vous demande s'il vous plait d'arreter de parler de séparation car pour moi ce serait une fuite, une acceptation de notre domination et une victimisation( meme si on est victime), je crois que la guinée c'est notre pays, personne n'est plus guinéenne que nous. Ce qu'il faut c'est arreter de pleurnicher comme des femmes et prenons notre destin en main, prenons notre place en Guinée.
Le pouvoir ne se donne pas, le respect se mérite. Quand Conté avait humilié les Malinkés, ils n'avaient pas demandé la séparation, ils ont pris le temps necessaire pour se relever avec force.
Je voudrais aussi que chacun de nous fasse attention à ce qu'on dit sur la place publique sinon on ne recoltera que moqueries et echecs.
Nous avons été victimes car nous meme avons failli quelque part nous n'avons été naifs, désunis, opportunistes. Nous nous sommes désintéréssés de l'essentiel ( armée, pouvoir etc...) et on a fait que du commerce. Ceux qui ont réussi parmis nous n'ont jamais aidé ceux qui été pauvres.
Le peul est éffacé et n'aide que autrui à la place de ses parents....
Maintenant soyons sages, voyons là nous avons faillis, reorganisons nous, tirons les leçons de notre echec et n'oublions pas d'associer nos alliés, car à force de dire peul peul nos alliés ( soussous, diakankés, et meme malinkés ) finiront par se sentir ignorer hors ce sera dommage pour nous .
Enfin, il faut arreter de se reposer la communauté internationale. Comptons sur nous meme et sur personne d'autre à part à nos alliés.
Pour finir, chers parents et alliés sachez que sans force ( armes et relations solides avec l'extérieur) nous pouvons continuer de pleurer sur notre sort pour longtemps.
Mr SADIO mon frere bien aimé que Dieu te bénisse pour ton engagement, je te prie de ne pas baisser les bras, je te prie de ne plus demander la séparation, prenons notre place comme tout le monde en guinée, ce n'est pas JM dorée , alpha Condé et Sékouba qui vont nous sortir de notre pays.
Chers parents ne vous découragés pas, les prophétes, les grands peuples de ce monde sont passés par là mais ils ont su avoir la Foi, l'abnégation et le courage pour relever la tete.
Je dis à au président Cellou Diallo que nous l'aimons le soutenons, qu'il saches que c'est lui le vrai président qui a bénéficié de tous bulletins de tous les Guinéens.
Nous lui prions de garder la foi, la sérénité et d'éviter les pièges que nos ennemis ( l'armée et le RPG) tentent de lui tendre.
Nous disons à Sidya , Abé, Soumah, Solano ... que le peuple est derrière vous et que nous vous aimons et surtout restez unis car l'object de vos ennemis de vous séparer et de vous détruire politiquement et moralement un à un.
Je vous remercie de votre attention
Bien cordialement
ouryboy@yahoo.fr | Bonjour mes chers frères peuls,
Je suis soussou mais j'avoue que je comprends la position des peuls surtout après cette élection qui vient de se dérouler. c'est légitime d'avoir un sentiment de rejet par les autres ethnies et vouloir créer un état à part. mais je vous demande de penser à toutes les personnes qui vont en souffrir dans tous les camps.
Après une défaite pareille, il faut normalement se poser des questions mais pour l'instant il n'est pas conseillé de vous lancer dans une initiative de séparation avec le reste de la guinée. Observons Alpha Conde et jugeons le sur les actes. les réalités d'aujourd'hui sont différentes de celles des années 60, 70 ou 80 ou les chefs d'etat pouvaient faire régner une dictature ou persecuter une éthnie. cela n'est plus possible. si Alpha s'y essaie, c'est la communauté internationale qui réglera son compte (comme elle l'a fait avec Dadis) et en ce moment là, la communauté internationale pourra commprendre votre point de vue, ce qui ne serait pas le cas actuellement car l'objectif actuel de cette communauté est de faire partir les militaires du pouvoir, quitte à cautionner une élection entachée d'irrégularités acceptables pour elle. Donc, il faut se garder toute initiative dans ce sens.
Aujourd'hui, il faudrait que les policitiens peuls se demandent pourquoi est ce que les soussou n'ont pas voté pour Cellou massivement (un nombre considérable ont tout de meme voté pour Cellou). Est ce par faute de stratégie pour convaincre cette ethnie (la 3ème grande ethnie)en estimant qu'il suffirait que tous les peuls votent pour Cellou pour qu'il passe haut la main? Est ce par des considérations historiques anciennes ou récentes? Est ce par jalousie de la part des soussou qui ont acceuilli les peuls dans leur région avant qu'ils ne les voient 'réussir'? Est ce par le sentiment de mépris perçus par les soussou? et j'en passe. Je pense qu'il faut chercher les causes objectives de cette situation et chercher à y rémédier. Et en ce moment seulement,je suis convaincu que Cellou pourra gagner.
A part cela, ma proposition est de changer de stratégie de conquete de pouvoir. Il faut arrêter de penser qu'une seule ethnie peut élire un président en Guinée. c'est ce qu'Alpha a compris après le premier tour car il s'est rendu compte que le poids politique des malinkés ne peut pas dépasser 26% de l'électorat (ces 18%+7% de Kouyaté et 1% de tous les autres candidats malinkés) pendant ce temps le camps de Cellou croit que même les votes peuls seulement suffiront. Je crois que le responsable de cette situation est l'idée fausse qu'on a fait véhiculer au cours de ces dernières années que les peuls représentent 40 à 50% de la population. le seul récensement ethnographique réalisé en guinée date de 1954 et les résultats étaient le suivant: Peuls 30%, malinkés 25% et soussou 20%. et cette situation change lorsqu'on parle en terme de groupe ethnique en incluant aux malinkés les etnies assimilées de la haute guinée (koniakés, lélés, kourankos etc) et au soussou les autres ethnies de la basse guinée (baga, landouma, nalou, mikhiforè, etc). donc, il faut faire une opération de séduction envers les autres. Cela me fait très mal que les politiciens vereux sont entrain de faire que les guinéens se détestent. Il faut pas céder à leur jeu. Avec cette recette, je suis convaincu que Cellou ou un autre peul aura le pouvoir sans pouvoir dire quand. mais c'est une certitude mathématique.
wa sallam | | Sadjo, je crois qu'on va consulter dès maintenant les juristes pour savoir la modalité légale d'une autodétermination des populations du Fouta Djallon par rapport à la Guinée. La théorie de l'UA d'intangibilité des frontières héritées de la colonisation devient de plus en plus fausse. Après l'Eritré et le Soudan, il est certain que des populations qui ne peuvent se comprendre et s'accepter ne peuvent indéfiniment être forcées à vivre ensemble. Les peuls ont beaucoup investi dans les autres régions de la Guinée et y apportent une grande contribution à l'essor économique, négligeant d'ailleurs leur région d'origine. Si notre vie et celle de nos famille sont menacées tous les jours par nos compatriotes envers les quels nous n'avons apporté que du bien; si nos biens et nos maisons sont pris tout le temps en cible qu'est ce qui nous restera à faire? Pourquoi une parcelle de terrain coûte aujourd'hui des centaines de millions de Fg alors qu'à Mamou, Dalaba, Pita, Labé, Lélouma, Koubia, Mali, Tougué, Koundara, Gaoual, Télimélé nous avons des domaines innombrables qui nous appartiennent. c'est l'homme qui donne la valeur à la terre et non le contraire. Arrêtons d'acheter des terrains ailleurs et y construire des immeubles qui risquent d'être détruits demain alors que nous pouvons le faire chez nous en toute sécurité. | | salut a tous, c'est avec un regret que je viens de decouvrir de propos a l'incitations a la haine ethnique de certaines elite guineen qui se passe de commentaires mais sache que cher freres l'affrontement n'est pas une fatalite, mais quand t-il auras c'est la guinee qui perd nous n'avions pas droit de faire ca arretez s'il faut plait les gens vivaient, et cohabitaient et faisaient toutes ensemble depuis des siecles et soudainement un jour ils s'elevent et commettre l'irreparable a cause de quoi? Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des ----s | Merci frère amadou oury!
Vous savez, j'aurais tellement souhaité voir une Guinée prospère et unie! Mais soyen réaliste: ceux qui ont agissent pour le "Tous contre une ethnie" ont réussi étant simple groupe politique. Si la cour supreme choisit Alpha, ils auront tout l'apparei d'Etat et le RTG pour mieux semer la haine incurable contre les peuls. A chaque occasion, ils nous agresseront et tuerons nos parents.
Dans un mariage sans amour, la seule alternative à la bagarre c'est le divorce. On a plus à gagner dans la sépartion que dans l'union avec ces gens qui ne nous souhaitent que la mort et la désolation. Par contre, seule notre retrait fera éclater leur coalition anti-peule. Les soussous n#auront de voisin que nous et les Forestiers ne se laisseront pas gouverner par des malinkés. La Haute Guinée qui est le nid de la haine et des destructions anti-peules aura à affronter son semi-désert pour survivre. Ils n'auront pas de riz des forestiers ni la viande des peuls ni le poisson des soussous. Ils comprendront qu'en Guinée, c'est eux la charge des autres. | moi je me réjouis de propos de soussou qui qui se nommé la guinée et amadou oury
je suis d'accort avec vous vraiment je suis très convaincu de vos propos
a ce propos j'ajoute à nous la cominaute peul de nous unir et tendre nos mains aus soussou aussi a ceux qui veulent pas une obligation
je remerci mon frere sadio qui se bat pour la paix le serenite l'union pour le fouta je t'encourage fort
vive le fouta vive la democratie fraternelle j'adere ce site | A mes tres chers freres et cheres soeurs du foutah djallon, je vous supplie de ne pas tomber dans leur piege,tous ces gens qui ecrivent des commentaires sous les noms des peulhs pour nous parler d'une guinee ne sont que DES hypocrites,car la guinee n'est pas une famille comme on le pretend,la guinee n'est qu'une territoire maudite,comment voulez vous vivre avec des gens qui n'ont rien a vous apporter sinon la haine,le mepris,un soit disant pays ou les ressortissants d'une region chasse, depouille de leur biens d'autres ressortissants de ce meme pays sans que les soit disant authorite n'intervienne a l'heure secours ? et tous ca a cause des elections ? mais non mes chers compatriotes du FOUTAH DJALLON soyons pragmatique avec nous memes,notre avenir et celle de nos enfants n'est plus avec cette terre maudite qu'est la guinee,donc soyons honnetes avec nous meme et laissons les leur pays a eux,je demande a nos sages de rencontrer les sages de la basse cote pour leur dire nos positions la dessus,et si par malheur eux ils decident de rester avec les ennemis des peulhs,ils ne nous restera plus que des signer une pactes de non agression entre nos deux communautes,et ensuite nous nous s'occuperons des ces ANGBANSANLES qui nous prennent pour des etrangers et apres nous verrons qui est etranger et qui ne l'est pas,mais mes chers concitoyens du FOUTAH DJALLON encore une fois ne tombons dans leur piege car la guinee n'est pas une famille, a nous de prendre notre destin entre nos mains.
que la paix et le salut du DIEU soit avec vous et QU'ALLAH BENISSE LE FOUTAH DJALLON AMEN. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|