URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6971
2010-11-19 06:25:47
Depuis les événements du stade du 28 septembre, j’ai averti ma communauté que Dadis n’était qu’un exécutant. J’ai prévenu qu’un complot machiavélique était en cours en Guinée pour installer Alpha Condé au pouvoir.
Depuis plus de 40 ans, alpha condé est redevable à la France qui a toujours financé ses activités maffieuses.
La France est derrière Alpha qui active Sékouba qui manipule Dadis. Les bérets verts de Sékouba se mêlent aux bérets rouges de Dadis et prétendent exécuter un ordre de Dadis et c’est le massacre du stade. Mais les véritables assassins tireurs de ficelles, sont comme par hasard, hors de la Guinée. La communauté internationale s’en mêle et la France, par Toumba élimine Dadis. Toumba se réfugie à l’ambassade de France. Sékouba apparaît comme l’incontournable, capable de mener la Guinée vers des élections transparentes. Il crée une fondation pour son épouse et commence à pomper les richesses de la Guinée en faisant mine de vouloir partir. Il a signé un pacte avec Alpha Condé : « j’organise des élections à ton avantage et dans 5 ans, tu me restitues le pouvoir. »
Compaoré est l’ami d’alpha condé. Tous les mercenaires guinéens ont été formés dans le camp militaire de pô par blaise. Cet ami d’alpha est nommé médiateur dans le confit guinéen et on lui confie Dadis pour qu’il puisse mieux le neutraliser.
Sékouba va au Liban et les réseaux libanais sont activés sous la direction d’Albert Bourgi et d’un riche sénégalo libanais, Karim Harati qui centralise à partir de Dakar toute la manne financière qu’a besoin alpha. L’avocat sénégalais Boucounta Diallo et la valise diplomatique de l’ambassade de France, assurent les transferts de fonds vers la guinée et un système national de corruption généralisée est mis en place jusques dans l’entourage même de Cellou qui ne voit que du feu. Moustapha Niasse est le banquier d’alpha. De hauts officiers de l’armée à la retraite encadrent le bonhomme.
2.5 Millions d’électeurs sont inscrits au sénégal. Il faut coûte que coûte les empêcher de voter. Avec la complicité de l’ambassade de guinée au Sénégal, seuls 25 000 guinéens, soit 1% des inscrits, vote : c’est à partir de Dakar qu’alpha condé a gagné les élections.
Il a été demandé aux guinéens du Sénégal et particulièrement à ceux qui sont nés au Sénégal, de se mettre derrière les guinéens de la guinée, on ne sait pour quelle raison.
Cette élection est la preuve que les diaspouris du Sénégal, par leur abstention, ont permis à alpha de remporter les élections.
Alpha a eu 1.4 millions de voix. Cellou a eu 1.2 millions de voix. Au Sénégal, nous sommes 2.5 millions de guinéens qui avons été méprisés par la coalition de Cellou. Nous n’avons pas été associés alors qu’il est certain qu’avec toutes nos connexions, nous sommes des faiseurs de roi. Cellou n’a eu que 15 000 voix alors que grand Dakar compte 50 000 guinées, la Médine en compte autant, pikine et thiaroye totalisent 100 000 guinéerns. Tambacounda compte 400.000 guinéens. Vous ne rêvez pas. Cellou a eu un directoire de campagne constitué de nullards de la pire espèce. Le plus petit guinéen né au Sénégal aurait pu rassembler 200 000 voix et Cellou aurait gagner les élections. Cela est possible pour les législatives. Mais non, au lieu de faire de la politique, les militants se rencontraient chez des notables pour disaient ils, maudire tout peul qui ne voterait pas pour un peul. Ils m’ont dit que tous les marabouts du Foutah ont prédit la victoire de Cellou !!!!
Que cette défaite serve à tous les leaders de partis politiques tant en guinée qu’au sénégal. Nous sommes une armée silencieuse, celle des dioudou djéry, depuis 50 ans considérés comme des demis citoyens dans les deux pays.
Les législatives pointent, il est temps de faire amende honorable d’analyser froidement les causes de votre défaite et de savoir enfin que tous ceux qui travaillent avec les diaspourris du Sénégal, gagnent sûrement toute élection.
Au Sénégal, on dit qu’il est aisé de voler un tambour, mais où faire la fête sera un problème.
C’est une très bonne chose que Cellou ait perdu les élections.
Alpha devra répondre à la demande sociale eau électricité, téléphone, santé, éducation, agriculture…. Alpha devra contenter ses amis du grand mandé. Alpha devra faire plaisir aux militaires. Alpha devra rembourser les énormes sommes qu’il doit depuis 50 ans à tous les requins qui l’ont soutenus. Alpha est le seul Condé noble de son parti, tous les autres Condés sont des griots et ils voudront passer à la caisse.
A vrai dire, nous serons obligés d’aider alpha car c’est le président le plus endetté de la terre. Aucun peul au monde ne mérite de mourir à cause d’alpha. Alpha est lui-même malade. Le stress l’emportera bientôt sans même que nous soyons obligés de l’y aider.
En ce qui concerne les peuls, ma communauté, il n’y a pas de plus prétentieux que vous et même à la limite, vous êtes bêtes. Vous êtes les propres artisans de votre propre défaite. Je vous ai déjà fait des remarques sur ce site et vous vous êtes mis en batterie pour faire ce que vous savez le mieux faire, insulter sans réfléchir.
Cette fois ci si un seul d’entre vous m’insulte, vous perdrez les élections législatives. Je suis au Sénégal et ne suis pas difficile à trouver. Travaillez avec moi et non seulement vous gagnerez les élections législatives, mais toutes les autres élections présidentielles seront dans votre poche, haut la main.
Un héros mort est un zéro. Restons vivants car l’avenir nous appartient.
Ahmady Dicko
VOS COMMENTAIRES | |
| diallo alphadjo késsouré | 19/11/2010 08:08:31 |
| voici un peul qui dit la vérité tel quel est.vraiment mon frere je t'aime,nous sommes tous coupables de notre defaite d'avoir choisi se laquais,troullard de dalein qui crois que la politesse,et la timidité donne le pouvoir en afrique.svp dite a se bonne a rien de demissioné le plus vite que possible avan les législatives.on veut un leader avec de griffes et des dents qui na pas peur d'appellé un (chat un chat)en tous cas moi je vous prévient avec dalein en tete vous perdez un electeur de moins et j'en suis sur je suis pas seul qui pense ainsi | |
| medmo | 19/11/2010 08:49:35 |
| Je pense en lisant tout ce charabia, on se retrouve dans le camp adverse. Je vous conseil d'accepter les élections un point c'est tout. Acceptez ou rien. A defaut vous serrez expulser de la Guinée oubien vous exterminer. | |
| Alpha O BARRY | 19/11/2010 09:01:20 |
| Cher Sadio, Je voudrais communiquer avec ce monsieur. Donnes lui mon e-mail et denande lui de m'ecrire. Ce n'est peut-etre pas necessaire de publier ce commentaire. | |
| amadou oury | 19/11/2010 09:38:35 |
| Bonjour chers freres et soeurs Je vous demande s'il vous plait d'arreter de parler de séparation car pour moi ce serait une fuite, une acceptation de notre domination et une victimisation( meme si on est victime), je crois que la guinée c'est notre pays, personne n'est plus guinéenne que nous. Ce qu'il faut c'est arreter de pleurnicher comme des femmes et prenons notre destin en main, prenons notre place en Guinée. Le pouvoir ne se donne pas, le respect se mérite. Quand Conté avait humilié les Malinkés, ils n'avaient pas demandé la séparation, ils ont pris le temps necessaire pour se relever avec force. Je voudrais aussi que chacun de nous fasse attention à ce qu'on dit sur la place publique sinon on ne recoltera que moqueries et echecs. Nous avons été victimes car nous meme avons failli quelque part nous n'avons été naifs, désunis, opportunistes. Nous nous sommes désintéréssés de l'essentiel ( armée, pouvoir etc...) et on a fait que du commerce. Ceux qui ont réussi parmis nous n'ont jamais aidé ceux qui été pauvres. Le peul est éffacé et n'aide que autrui à la place de ses parents.... Maintenant soyons sages, voyons là nous avons faillis, reorganisons nous, tirons les leçons de notre echec et n'oublions pas d'associer nos alliés, car à force de dire peul peul nos alliés ( soussous, diakankés, et meme malinkés ) finiront par se sentir ignorer hors ce sera dommage pour nous . Enfin, il faut arreter de se reposer la communauté internationale. Comptons sur nous meme et sur personne d'autre à part à nos alliés. Pour finir, chers parents et alliés sachez que sans force ( armes et relations solides avec l'extérieur) nous pouvons continuer de pleurer sur notre sort pour longtemps. Mr SADIO mon frere bien aimé que Dieu te bénisse pour ton engagement, je te prie de ne pas baisser les bras, je te prie de ne plus demander la séparation, prenons notre place comme tout le monde en guinée, ce n'est pas JM dorée , alpha Condé et Sékouba qui vont nous sortir de notre pays. Chers parents ne vous découragés pas, les prophétes, les grands peuples de ce monde sont passés par là mais ils ont su avoir la Foi, l'abnégation et le courage pour relever la tete. Je dis à au président Cellou Diallo que nous l'aimons le soutenons, qu'il saches que c'est lui le vrai président qui a bénéficié de tous bulletins de tous les Guinéens. Nous lui prions de garder la foi, la sérénité et d'éviter les pièges que nos ennemis ( l'armée et le RPG) tentent de lui tendre. Nous disons à Sidya , Abé, Soumah, Solano ... que le peuple est derrière vous et que nous vous aimons et surtout restez unis car l'object de vos ennemis de vous séparer et de vous détruire politiquement et moralement un à un. Je vous remercie de votre attention Bien cordialement ouryboy@yahoo.fr | |
| koora | 19/11/2010 09:45:49 |
| Bonjour Ahmady, Belle analyse. Je ne sais pas si Cellou a "perdu" ces élections mathématiquement parlant mais il a sans doute avec son équipe de campagne fait des erreurs incroyables et été d'une naïveté incroyable. Il n y a pas qu'au Sénégal qu'il a perdu des électeurs du moins pas bénéficié de potentiels électeurs guinéens. Il ne s'est pas battu par exemple pour que certains guinéens de province soient recensés, ni qu'il y ait des bureaux de vote décentralisés au moins dans les grandes villes françaises. Je ne parle même pas des conditions d'organisation des élections à l'ambassade, où le nombre de personnes qui se sont déplacées pour voter n'ont pas pu le faire tellement les "gorilles" du camp adverse, la désorganisation "organisée" aidant, ont semé la terreur et essayé d'empêcher les personnes âgées et les femmes e, particulier d'accomplir leur devoir civique. La première erreur de l'UFDG (et peut être de ses alliés) a été d'accepter JMD pour la transition. A partir de là, Alpha avait toutes les cartes en main pour organiser les choses, donner des consignes d'organisation des votes, etc. La suite on la connait ... Il faut tirer les leçons de tout cela quelque soit l'issue finale de ces élections (même si pour ma part je pense que la cour suprême est aussi moisie que le reste de l'appareil étatique). L'UFDG et alliés n'auraient jamais dû accepter les élections dans ces conditions. Il aurait été préférable de continuer avec les militaires (non légitimes) encore plusieurs mois, le temps de régler tous les dysfonctionnements et de définir un contre pouvoir à la main mise de l'état sur cette organisation. Ils le savaient que JMD, le MATAP et la CENI étaient infiltrés. la CNT a côté n'as pas beaucoup de pouvoir. Konaté je n'en parle même pas ... Mais eux n'étaient pas légitimes, Alpha l'"est" dans une certaine mesure en raison des élections auxquelles l'UFDG et alliés ont participé, quelqu'en soit les conditions. D'ailleurs le monde entier est entrain de les accepter car personne n'a envie d'envoyer en Guinée des soldats se faire tuer sans parler de la notion d'ingérence. BREF Ceci dit, même avec toutes ces précautions, je ne sais pas si ça aurait changé quelque chose à la manipulation et à la fraude massive organisée. Maintenant il nous faut être plus malin que l'on n a été jusque maintenant et arrêter avec ces égos démesurés tellement stupides qu'ils nous mènent quasi systématiquement à la perte à chaque fois. Il nous faut penser long terme et pas agir dans l'émotion. ET il serait bien que des personnes se rencontrent pour prendre des initiatives et organiser ce futur là ... On y sera encore dans 10 ans autrement. Alpha commence déjà à parler de "au moins deux mandats". ça en dit long sur ses intentions ... | |
| koora | 19/11/2010 09:49:14 |
| Monsieur Barry, Serait ce possible d'avoir les coordonnées d'Ahmady Dicko? Pourriez vous svp lui faire part de ma demande de le rencontrer ? Merci d'avance. | |
| amadou | 19/11/2010 10:32:59 |
| salut frere j'ais bien lu ton article.avec ton petinent analise et avoire le plus tot possible | |
| Chérif DIALLO | 19/11/2010 10:33:41 |
| Personne ne t’insultera mon frère de sang. Comme le chante si bien ma bien aimée sœur Binta Laly Sow, « Ful?e Senegal, ful?e lagine, ful?e gambi, ful?e camerun …. Kori ko en neene gooto ». Un ami Tutsi rwandais me disait un jour que « celui qui ne s’aime pas ne saurait se faire aimer ». Les Peulhs ne sont pas un Peuple parfait. Soit ! aucun Peuple ne l’est à ma connaissance ; mais pendant ces élections un élan de confraternité est né. Je te prie de ne pas le briser. Notre communauté est insultée, brimée et violentée par une horde xénophobe dans l’indifférence générale. Est-ce vraiment nécessaire qu’on se rabaisse nous même de l’intérieur et devant tout le monde. Je ne suis pas en train de contredire ou d’appuyer tes observations et ton analyse. Je dis simplement que ce sont là des choses que nous devons nous dire en famille. Alors, au lieu d’écrire « travaillez avec moi », j’attends que tu dises « Peulhs de tous les FOUTAS unissez-vous et n’ayez pas peur car en moins de 200 ans, à partir de rien, vous su vous rependre, vous imposer, imposer votre culture, votre langue et votre réligion du Fouta Toro aux plateau de l’Adamawa. Vous êtes les dignes descendants des Bokar Biro El Hadj Oumar Tall, Karamoko Alpha, Thierno Samba mo Mombeya, Modibbo Adama, ShehuUsman Dan Fadio et tant d’autres Waliw?e » Chérif Diallo, Neene gooto ma on Wassalam. | |
| bah guineenne | 19/11/2010 10:40:31 |
| M. Dicko Très belle analyse, j'espère que les militants de l'UFDG vont lire cet article et en faire bon usage. J'avais fait les mêmes analyses que vous à mes amis. la vistoire de Alpha a été préparée avant même que conté ne meurent. Il y a longtemps qu'ils ont commencé et cellou n'etant pas un vrai policien et surtout entouré des gens qui ne savent pas non plus faire de la politique n'ont rien voulu entendre. J'aurais même suggeré qu'on transmettent cette analyse au bureau de l'UFDG; | |
| Barry A. | 19/11/2010 11:13:42 |
| Monsieur Ahmady Dicko mon commentaire destiné à l’article de Mr Bokoum pourrait bien être attaché à votre texte ne serait ce qu’à cause de ce que vous énoncez dans cette phrase : « En ce qui concerne les peuls, ma communauté, il n’y a pas de plus prétentieux que vous et même à la limite, vous êtes bêtes… Aucun peul au monde ne mérite de mourir à cause d’alpha.», c’est pourquoi je soutiens l’idée de retour sur notre territoire ancestral afin d’éviter de périr unitilement. Que tous ceux qui ont construit des immeubles et autres industries dans les trois autres régions (Basse, Haute Guinée, Guinée Forestière), que tous ceux-ci dis-je revendent leurs propriétés afin d’en édifier les mêmes sinon plus au sommet des montagnes du Fouta (ontuma, en anday si ko dhin thuudhi bhe nhakkata). En effet, ces bâtisses ne signifient rien absolument sans les ressources humaines du Fouta. C’est nous en premier, qui avons fait de Conakry ce qu’elle est aujourd’hui, idem pour le reste des villes guinéennes. Nous vendons plus que les autres, nous achetons plus que les autres, nous nous déplaçons plus que les autres, nous consommons donc plus que les autres, nous nous débrouillons plus que les autres. Nous luttons pour une Guinée unie, démocratique et prospère plus que les autres, nous nous en sortons plus que les autres mais également et surtout nous sommes victimes plus que les autres. Nous avons, nous les hal Pular, commis beaucoup d’erreurs voir de fautes graves. Cette faute a consisté non pas d’avoir bâtit dans les autres régions que nous croyions nous appartenir au même titre que le reste des guinéens, mais d’avoir complètement négligé, voir abandonné notre territoire hérité de nos aïeux. Sinon, comment comprendre qu’un ressortissant du Fouta ait plus de trois domaines remarquables ailleurs et rien dans le fakkèèrè de son père ? Qu’à cela ne tienne, la longévité d’une maison chez nous, n’avoisine que cinquante années même si les normes de constructions étaient respectées. De toutes manières, soient ils nous tuent et récupèrent ces biens, soient ils les détruisent et nous foutent hors de leurs territoires ou les deux à la fois. Comment comprendre qu’un des candidats axe sa campagne sur une politique de rejet et de déni d’appartenance à la plus importante communauté ethnique du pays à la nation guinéenne sans que personne (individuellement et collectivement) ne réagisse. Non refusons d’aller tout de suite en confrontation directe avec ces bourreaux. J’avais souvent dit avant le second tour, que l’alliance arc-en-ciel préparait une guerre pendant que l’alliance Cellou Dalein Président préparait une élection démocratique. Peut-être que nous finirons par aller malgré nous en guerre contre ces criminels sans vergogne. Mais nous ne devons pas commencer par cela. Nous devrons nous préparer et les attendre chez nous. Ils ne veulent pas de nous et les autres complices d’eux? Pas de problèmes, nous ne leur ferons pas la guerre pour cela. Nous devons réfléchir et agir intelligemment (mo hawdyii o hebhay lééla, hawdyetaakè). Le plus important c’est la prise de conscience. Nous avons la possibilité à très court terme, de faire regretter les autres communautés d’avoir préféré ou laisser faire ces extrémistes. Refusons si possible, d’aller en guerre avec ces bandes sauvages. Utilisons d’autres armes pacifiques mais très efficaces (l’embargo et le boycotte, suivi de notre retrait pacifique s’il le faut à cette entité qui nous est plus qu’hostile qu’utile). Nous ne devons plus mourir pour normaliser un pays qui n’est pas le nôtre. Je dis stop, ça suffit. Dorénavant réfléchissons avant d’agir. Merci Doyen Bokoum, nous avons besoin des cerveaux comme le vôtre plus que de muscles qu’ils déchiquètent comme des carnivores. | |
| Mamouyah | 19/11/2010 12:50:43 |
| Drôle ce Monsieur. Je meurs de rire.Vous avez peut être raison qui sait."Un héros mort est un zéro": là, je suis d'accord. Alors:"Restons vivant". | |
| Sall | 19/11/2010 13:18:50 |
| M. Dicko, vous avez tout dit, Cellou et ses conseillers ont fait du jusqu'au boutisme. Ils ont demontré qu'ils ne Savaient pas faire de la politique à l'africaine, à la Machiavel. Ils ont oublié ou négligé que l'adversaire vivait son dernier souffle et qu'il donnerait tout Pour survivre. Et pourtant Dadis dans sa vidéo avait clairement décris Alpha Condé, mais cela est tombé dans des oreilles de sourds. Il est clair que si les élections avaient été transparentes et Crédibles, Cellou aurait laminé Alpha Condé. Mais ce dernier avait l'appareil de l'Etat dans ses mains. La tache était compliquée pour pour notre leader en panne de charisme et entouré de nullards en tout genre. | |
| yaya | 19/11/2010 13:31:20 |
| Je suis étonné par ces chiffres fantaisistes que nous donne Monsieur Dicko, Effectivement nous sommes nombreux au Sénégal entre 2 et 3 millions de personnes. Mais je peux vous dire que 80% au moins n'a pas sa carte d'Identité Guinéenne,pour diverses raisons (ancienneté au Sénégal,le fait de n'être jamais allé en Guinée, difficultés administratives en Guinée,...).Je suis né et ai grandi à TambaCounda,je sais que l'ensemble de la population de Tamba,toutes origines confondues fait un peu moins de 100000 âmes.Je pense que ce bonhomme est simplement un marchand d'illusions. Je suis même surpris qu'il nous traite de bête et qu'on publie ces genres d'interventions. Mon cher,nous ne sommes pas des diaspourris(je n'aime pas ce terme vulgaire),nous sommes bi-nationaux ou Guinégalais,comme on aimait bien s'appeler entre-nous dans les campus Français. Nous qui sommes nés au Sénégal,nous nous sentons concernés par ce qui se passe dans ces deux pays.Nous souhaitons que nos parents de Guinée soient en sécurité et leurs biens préservés. Nous nous souvenons de notre enfance dans les années 70 où des foules de nos parents arrivaient chez nous, balluchons sur la tête dans un état quasi-somnanbulique pour echapper aux hordes du PDG.Nous ne souhaitons pas revivre ce cauchemar.Le succés de nos fréres en Guinée fait notre fiérté et renforce notre image au sein de la nation Sénégalaise. Ceci etant dit,notre attachement au Sénégal n'en reste pas moindre.Nos parents ou grands-parents arrivés de Guinée,sont morts et enterrés dans ce pays.Nos parents,grands-parents ont travaillé, acquis des biens,contribué à la richesse nationale du Sénégal.Le Sénégal nous a éduqué et même offert des bourses pour étudier à l'etranger( le Sénégal est un pays qui considére tous les enfants nés sur son territoire comme ses propres fils et attribue des bourses d'études à ses enfants les plus méritants).Je le dis pour montrer notre attachement à ces deux pays dont on se considére comme des citoyens pleins et entiers et non comme des demi-citoyens,selon Monsieur Dicko. Le probléme de l'UFDG n'est pas un manque d'électeurs( ce parti a largement gagné ce 2éme tour,on est face à un détournement sans précédant de voix des citoyens),mais une faille dans la gestion de ses ressources humaines et un probléme patent de communication envers les autres communautés qui composent la nation Guinéenne. Je suis Informaticien (10 ans d'expérience),sur proposition d'un Conseiller de Cellou Dalein, j'ai conçu un logiciel de centralisation qui detecte les anomalies des résultats des bureaux de vote (bourrage d'urnes,votes multiples,bureaux de votes fictifs,...). J'ai pris 1 semaine de congé, et payé de mes propres deniers mon billet aller-retour Paris-Conakry. A mon arrivée à Conakry,la commission de centralisation de l'UFDG m'a fait savoir qu'elle avait déjà son outil de centralisation.J'ai regardé cet outil(le même qu'ils ont utilisé au 1er tour), en fait c'etait un tableur Excel qui ne faisait que les sommes des résultats des circonscriptions avec des formules de calcul.J'ai expliqué que la granularité doit descendre au niveau du bureau de vote pour pouvoir controler les anomalies.Rien n'y fait. Pour nos représentants auprés de la CENI,j'ai été surpris d'entendre un d'entre eux (le principal d'ailleurs) clamer qu'il a été initié aux Bases de données il y'a 2 ans alors qu'il prétend avoir une expérience professionelle de plus de 5 ans.Or,tout le monde sait que dans n'importe quelle formation informatique,on fait des cours de BDD dans les 2 premiéres années. Je ne souhaite pas aller plus en détails au risque de froisser des nôtres alors que c'est le moment de se serrer les coudes pour tirer tous dans la même direction.Mais je considére qu'on aurait pu détecter ces fraudes dés l'annonce des premiers résultats ou même avant le vote avec un audit efficace des outils de la CENI par nos représentants et un outil de centralisation dynamique. Pour revenir sur l'électorat Guinégalais,l'UFDG peut bien sur en tirer profit,à condition de les rappeler leur appartenance ou leur origine Guinéenne,créer des conditions favorables à leur acquisition de documents administratifs Guinéens,incorporer dans son programme des projet de routes Guinée-Sénégal,etc... Wa salaam yaya | |
| Elhadj | 19/11/2010 14:22:25 |
| Mon frere Nous avons compris votre message et je vous assure que nous allons tenir compte . Cette elction va nous donner une lecon eternelle que nous n'oublierons jamais . Nous vous prions de nous aider pour changer les choses en guinee . Nous allons utiliser ce que le bon Dieu nous a donne pour nous preparer . Certaines choses ne doivent plus etre dites publiquement . Faites ce que vous pouvez faire la ou vous etes , donnez nous des idees et des suggestions et organisons nous . Les juifs sont une petite minorite aux etats unis mais grace a leur organisation et intelligence ils controlent le pays. Fraternellement , Elhadj | |
| BAH | 19/11/2010 14:40:31 |
| La passion a tendance à l'emporter sur la raison. Il faut reconnaître qu'un élan de solidarité est déjà amorcé chez les peulhs à travers cette élection.Si au point de vue capital humain nous sommes majoritaires y compris nos quelques alliés, nous restons en position de faiblesse devant d'incutes soldats prêts à nous massacrer pour assouvir le désir de domination d'une partie des éléments du Mandingue. Mobilisons-nous encore plus pour dénoncer cette mascarade d'élection, alerter l'opinion internationale des fraudes incontestables qui l'ont émaillée. Il est encore temps de le faire avant que la cour suprême ne statue sur ces résultats qui ne sont que provisoires. On est pas encore au stade du cas palestien pour accepter d'envoyer des jeunes non armés se faire assassiner par la bande armée de la fossepel et autre. L'article du site AMINATA sur "la fraude telle qu'elle est vécue" constitue un document de référence à soumettre aux organismes internationaux pour exprimer les raisons évidentes des reclammation du camp de l'Alliance des bâtisseurs. Encourageons la protestation dans le droit. | |
| bhouria | 19/11/2010 15:37:49 |
| tu insulte tu ne veut pas qu on t insulte (En ce qui concerne les peuls, ma communauté, il n’y a pas de plus prétentieux que vous et même à la limite, vous êtes bêtes. Vous êtes les propres artisans de votre propre défaite. Je vous ai déjà fait des remarques sur ce site et vous vous êtes mis en batterie pour faire ce que vous savez le mieux faire, insulter sans réfléchir). Mr tu n a rien compris dans la politique guineenne. on parle de nombre de votent ou bien de vote trique. les nous avec notre probleme, Cellu esr victime comme tout le monde. | |
| amadou diallo | 19/11/2010 16:45:53 |
| Une des raisons qui me faisaient espérer une victoire de Dalein. Je fais ce commentaire pour que cette défaite de Dalein nous serve de leçon pour l'avenir. La victoire à une élection présidentielle quel que soit le pays exige une stratégie, des choix tactiques bien ourdis. Une compétition électorale exige un calcul rationnel. Bien sûr il faut un peu d'irrationnel pour gagner une élection mais il ne faut pas en faire une obsession. Je veux dire par- là qu'il faut prier Dieu, faire des sacrifices mais il faut éviter de croire que cela suffit pour gagner une élection. En fait voilà plusieurs années de cela que nos sages du foutah prédisaient l'arrivée au pouvoir d'un peulh après le soussou Lansana Conté. Après le coup d'état qui a suivi la mort de Conté, arrive un régime de transition vers la démocratie piloté par le CNDD que tout le monde connaît. Avec l'annonce de l'organisation d'élections générales et le retrait des militaires, nous, les peulhs avions vu en Cellou Dalein, le messie annoncé par nos sages du foutah plusieurs années voire décennies en arrière. Nous avons tellement cru en cette prophétie y compris Dalein lui-même qu'il me semble que nous étions hyper confiants que Cellou remporterait cette élection contre vents et marrées.Et si bien que Dalein lui-même a, ma foi négligé les facteurs rationnels aidant au détriment d'éléments irrationnels. Nous avons tous cru que le bon Dieu nous donnerait cette victoire sans une bonne campagne électorale. Et bien c'est l'erreur qui nous a été fatale. d'ailleurs ne dit - on pas "aide - toi et le ciel t'aidera?" J'étais personnellement convaincu que Cellou gagnerait cette élection quoiqu'il arrive. Hélas! c'était une erreur fatale. Chers frères et soeurs peulhs, nous devons dorénavant extirper en nous tous ces éléments irrationnels à l'occasion de prochaines élections. Certes nous devrons toujours implorer l'aide de Dieu mais il ne faudrait pas en faire un abus. Une victoire à une élection se prépare sur des longues années. Il faut une dynamique de victoire, cela relève de la rationalité et non de la métaphysique. Encore une fois il faut reconnaître "l'animal politique" qu'est alpha condé, dont Dieu seul sait que je n'approuve pas du tout les méthodes staliniennes. Mais alpha condé a construit une stratégie gagnante tant sur le plan rationnel qu'irrationnel. Souvenez- vous des sacrifices et offrandes effectuées aux différentes mosquées du pays! Souvenez-vous des prières et incantations faites sur les tombes des anciens chefs d'Etat guinéens sékou Touré et lansana Conté et même Saifoulaye Diallo. Alpha Condé a, en plus obtenu grâce à une lutte acharnée que l'administration guinéenne dans son ensemble soit mise à son service pour gagner cette élection présidentielle. Vous me direz que cela est déloyal mais il n'empêche que cela rentre dans le cadre d'une stratégie gagnante. On le voit bien aujourd'hui si toute la communauté internationale reconnaît déjà la victoire d'alpha condé ce n'est pas forcement parce qu'elle ignorait les fraudes qui ont émaillé cette élection, c'est simplment parce qu'elle veut recompenser le plus méritant. Ne nous faisons pas d'illusions: la Cour Suprême ne va jamais invalider ces résultats! Alpha sera le futur président de la Guinée. Il nous appartient à nous les peulhs de savoir tirer les leçons de cet échec pour gagner les battailles électorales futures. Nous ne sommes pas condamnés à ne jamais avoir le pouvoir en Guinée! Ceci est archi faux! Nous n'obtiendront le pouvoir qu'en construisant notre victoire. C'est pour cela que j'ai dit que cellou a fait preuve d'amateurisme lors de cette campagne électorale. Regardez d'ailleurs chez le voisin ivoirien comment Laurent Gbagbo a accédé au pouvoir en 2000 ? Après plusieurs années d'exil et une opposition violente au père de la nation ivoirienne Houphouet Boigny. Gbagbo a construit sa victoire sur au moins deux décennies. dieu sait que je n'aime les méthodes de Laurent Gbagbo, mais in fine l'homme a accédé au pouvoir. Cela doit être une leçon pour tous ceux qui aspirent à la conquête du pouvoir , pas seulement notre frère cellou dalein. Il y a eu fraudes lors de ces élections guinéennes mais je me demande toujours si en expurgeant ces résultats des fraudes présumées, si alpha ne risque pas toujours d'être devant dalein. Là est l'autre vérité que ne nous disent pas Dalein et son alliance. Chers frères et soeurs , mon inquietude demeure ces tueries orchestrées contre notre communauté dans la plus grande impunité! je ne crois pas qu'une rebellion armée soit la solution car c'est toute la guinée qui en patira. Prions Dieu que nous n'ayons jamais de guerre civile en guinée! amina. | |
| Modybhoye | 19/11/2010 16:57:06 |
| Une bonne analyse Dicko quand il y a echec tout un chacun doit se remettre en cause et tirer les lecons pour ne pas faire un 2ieme echec et ton texte est bien ecrit dans ce sens .les injures ne serviront a rien . | |
| Mamoudou D | 19/11/2010 17:49:26 |
| Un article bidon vide sens. L'exterieur ne represente que 1% de l'electorat Guinéen. Comment pouvez vous affirmez que Alpha a été elu au Senegal. Du n'importe quoi. | |
| Douvi | 19/11/2010 20:21:22 |
| Une analyse qui fait mal au coeur tout simplement parce qu'elle contient des vérités. Comme on le dit souvent la vérité est amère. Mais d'autre part nous on s'en fout de Cellou Debile ou de Alpha Coincé. Mais plutôt c'est la vie et l'honneur d'une partie de la population guinéenne qui sont en jeux: les peuhls, les juifs de Guinée. Alors c'est fini la peur et l'indécision historiques du peuhl. Là il va falloir se battre jusqu'au bout, quitte à tous mourir. Mais au moins le dernier peuhl qui restera vivra la tête haute en toute liberté et gardant son honneur. S'il le faut le Fouta sera indépendant de cette pourriture de Guinée que le colon nous a imposé. Comme ça au moins chacun sera dans son coin et basta. En tout cas nous la diaspora d'Europe on est prêt à former notre haganah | |
| DIALLO | 19/11/2010 20:22:21 |
| Je crois que Mr Dicko est au Sénégal mais ne comprend rien de ce que font les Guinéens du Sénégal, moi qui suis en Angola je sais que les Guinéens vivant au Sénégal sont environ au nombre de 2.850.000, mais seulement 22.000 ont été recensés, donc ne pouvez votés et 15.084 ont valablement exprimé leur vote dont Cellou a obtenu 14.042 et Alpha 1.042. Le probleme est que tout le monde savait que les Guinéens de l'étranger feraient l'affaire de Cellou, c'est pouquoi tout a été fait pour que ceux derniers ne puissent pas se recenser. Alors cherchons ensemble la solution du problème qui est déjà là, on la trouvera c'est sùr Merci. Diallo M. C. | |
| beuz diallo | 19/11/2010 22:22:41 |
| très très bon point de vue.je partage ton avis.tu as parfaitement raison sur tout ceke tu as débatu.je suis oci o senegal et le directoire de campagne de cellou est vraiment nulle.imaginer seulemt comment cellou n peu mm pa atteindre 30000 voix ici a dakar.c vraimt incroyable.a dakar tt les boutikiers,vendeurs de carte telephonik,de fruits ect sont des guineeens et peulhs de surcroit.c des nullardssssssssss de la première espéce.par exple just notr fami on orè pu donnè à cellou 100 voix mais o lieu de ça on a mm pa atteint les 10 pke les gens nont pas comuniké.encore une fois cellou il faut revoir tes choix et concentrons ns sur les legislatives o lieu de mourrir pour des politiciens.WA SALAM | |
| Mohamed Diallo/ Indianapolis - USA | 20/11/2010 00:40:50 |
| Je sais pas pour vous autres mais moi je suis de ceux qui ont horreur des donnees erronnees par dessein. Etant senegalais d'origine guineenne, j'estime que l'auteur a bien raison de noter que le nombre des inscrits ne peut en aucun cas etre representatif de notre vibrante commaunaute au Senegal, mais affirmer que 2,5 millions electeurs s'etaient inscrits sur la liste electorale est franchement du n'importe quoi car non seulement les equipes detachees de la CENI en sont incapables, on ne fait point le nombre. Merci | |
| condeké | 20/11/2010 04:45:19 |
| nous somme au courant de votre projet ! notamment la création d'un état peul en guinée! vous allez faire voter tout les peuls du senegal pour vous aidez a faire élire cellou! le rire ne tue pas (400000 guinéens dans une seule ville au senegal. wallaye vous avez échouer cette fois ci! | |
| Oumar LY | 20/11/2010 07:35:11 |
| Mon frère Dicko, tu n'es qu'un sale analyste politique. Vaux mieux que tu la boucles parce que tu ne tiens que des propos incendiaires. Réserve ton expertise satanique à ton pays d'accueil et arrête de tribaliser le jeu démocratique. Cochiaaaaaaaa | |