URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6979



Victoire saignante du « débrouillardise » : l’«Arc» récolte ce que l’«Alliance» a semé !

(par I. Kylé DIALLO)


2010-11-19 18:40:27

Il faut toujours avoir le courage de voir la réalité en face car on ne construit rien de solide en se mentant à soi-même. L’ « arc-en-ciel » a réussit son coup et Alpha Condé « va prendre la Guinée non pas là où Sékou Touré l’a laissée mais au point où Sékouba va l’abandonner » !

En effet, par un décret « ethno militaire » du Général Konaté, le chef du RPG va diriger une RPG  (République « populaire » de Guinée). Je vous invite à reprendre 3 petits articles que j’ai publiés en octobre dernier (« Voter ou voler ? », « vices trop visibles… » et « Intox en Guinée… »)  dans lesquels j’ai rappelé que tout a été organisé pour remettre la Présidence de la République à Alpha Condé. Je ne reviendrai pas sur l’itinéraire d’un politicard gâté mais je salue la combativité d’un homme repêché au 1er tour (au détriment de Sydia Touré) alors qu’on le croyait irrémédiablement noyé puis remorqué à bon port aux fins de l’installer au palais de Sékoutouréya.

Sur le plan personnel, la réussite d’Alpha Condé est tardive mais totale. Son problème n’est plus d’être président mais de le rester puisque la Cour Suprême va certainement confirmer les résultats de la CENI. Tout au plus jouera-t-elle sur leurs parties décimales mais ce qui est fait est fait. On ne gagne pas une présidentielle un peu ou beaucoup, on la gagne ou on ne la gagne pas du tout. Ce qui est bon pour Condé l’est-il pour la Guinée ? Rien n’est moins sûr !

Aujourd’hui Alpha Condé est un Président de Guinée dans la mesure où il a réussi à s’imposer à nous tous. Sera-t-il le Président de la Guinée, donc de tous les Guinéens, ou de certains seulement ? C’est une question fondamentale car si régner est une chose, gouverner en est une autre. Pour le moment, le règne d’Alpha condé commence dans le sang et c’est le pire des signes. Il n’y a pas qu’à Conakry qu’on vit une atmosphère d’ « Intifada » mais en Moyenne Guinée également : d’un côté des jeunes désarmés qui jettent des pierres et de l’autre, des tireurs armés et casqués pour lesquels neutraliser équivaut à tuer.

Le « Pr. » Alpha Condé ne fait pas que des leçons aux Peulhs, il leur donne des devoirs à la maison, les obligeant à y rester. Le drame que vit la communauté peuhle est qu’elle n’est même plus à l’abri dans son propre « bantoustan » : ses fils sont tués et ses filles violées au cœur même du Fouta dans le silence coupable de la Communauté Internationale qui ne se préoccupe même pas de ce qu’elle finance. Le criminel Sékouba Konaté ne fait rien et l’« élu » Alpha ne dit rien, signe de leur accord. Une guerre non déclarée est faite à une communauté accusée de tous les maux du pays.

Peut-on dire que l’« antifoulanisme » se généralise de Boké à Yomou? Je ne le crois pas, du moins pas pour le moment. On ne parle pas de violence entre partisans de Cellou et partisans de Condé mais de répression des forces dites de l’ordre contre les Peulhs présentés comme les seuls électeurs de Cellou. Pour Alpha Condé et certains de ses proches (pas tous ses électeurs !) il ne suffit pas de « battre dans les urnes » un adversaire perçu comme ennemi, il faut battre dans les rues et dans leurs concessions tous les électeurs supposés du « battu ». Quand, avec toutes les magouilles alphanumériques ( ça ne s’invente pas !), fraudes et intimidations orchestrées par un appareil ethno militariste, aussi partial que violent, on n’arrive pas à engranger 53% des votants, il ne faut pas prendre de risques pour les prochaines consultations électorales. Serait-ce une forme de solution finale ?

Pourtant Cellou aurait pu gagner cette élection présidentielle mais avoir des atouts ne suffit pas et nous venons d’assister à la victoire de la détermination (qui suppose toujours un effort et des moyens) sur l’envie (qui peut se cantonner au désir!).J’avais parlé du tout-terrain d’Alpha et de la voiturette de Cellou. Je peux encore parler de l’épée tranchante du premier et du bouclier fissuré du second. Alpha Condé a su donner des coups là où il fallait et au moment où il fallait ! Cellou Dalein était sur la défensive et ne voyait pas tous les coups qui venaient. Condé s’est appuyé sur le général guinéen Konaté ainsi que sur les généraux sahéliens Traoré, Cissé et Sangaré et s’est fait aidé par les civils locaux Doré, Kouyaté et Damé. Quand on a dans son camp ces personnes et d’autres services (Finances, CENI, MATAP, FOSSEPEL, etc.) on peut passer électoralement de moins de 19% à plus de 52% si l’adversaire n’est pas réactif. La surprise est plutôt de n’avoir pas eu de score à la soviétique !

Face à la stratégie cynique mais payante de l’ «Arc» disposant décidément de plusieurs cordes que pouvait peser la tactique décevante de l’«Alliance», architecte insolite de sa propre défaite ? Pendant que Condé, aussi aventurier que politicard, était astucieusement pris en main par un clan déterminé, Cellou, plus technocrate que politicien, était solidement pris en otage par des conseillers incompétents qui ne pensent qu’à manger sans avoir la moindre idée de la cuisine proposée.

N’est-il pas significatif de constater que dans son premier discours « présidentiel » Alpha Condé félicite Cellou ? On ne félicite pas un perdant; tout au plus, on lui tend la main ! En réalité Alpha s’est félicité de la mollesse de l’ « Alliance » dans la mesure où c’est lui qui avait la maîtrise du calendrier! Alpha Condé a attendu d’être prêt (la certitude de la victoire) pour aller aux élections. Il a patienté pendant 4 mois mais quelle moisson ! Lui, il n’a pas les côtes molles, si vous voyez ce que je veux dire !

Pourquoi l’ « Alliance » a-t-elle perdu ? Les raisons en sont multiples et les suivantes, liées, suffisent :

a)      sur le fond :
D’abord une grossière erreur d’appréciation : quand on a 43% au premier tour, on n’a pas que 7% à rattraper au second tour mais obtenir au moins 50% et une voix pour gagner car les compteurs sont toujours remis à zéro et les consignes de votes ne sont pas toujours respectées. L’arithmétique électorale est aussi sociale.

Ensuite une absence incompréhensible de campagne de proximité. La Guinée Maritime ne se laisse pas séduire par l’indifférence; elle a besoin d’être conquise et son conquérant a été Condé. Dans un endroit on n’écoute que les siens. Un Sampil est certainement plus écouté à Boké qu’à Mandiana. Il aurait fallu trouver un Magassouba pour Siguiri !

Enfin, un mauvais choix des conseillers. On peut écouter de grands entrepreneurs instruits et dynamiques mais pas de gros commerçants qui ne pensent qu’à des containers. Les conseillers efficaces se retrouvent parmi les diplomates, les juristes, les informaticiens, etc.

b)      sur la forme :
Je m’excuse à l’avance car je sais que je vais choquer certains. Le fameux « pouto » (bonnet brodé) revêt une connotation trop peuhle. Mettez-vous à la place d’un Soussou, d’un Malinké ou d’un Forestier qui serait entouré d’une masse de militants portant ce « pouto » et ne s’exprimant qu’en peulh ! Nous sommes dans le cadre d’une élection nationale et non dans celui d’une confrérie maraboutique du Fouta central. Le « pouto » est beau mais je me rends compte que la beauté peut faire peur !

Par ailleurs, les sympathisants de Cellou ont manqué de finesse. Par leurs « troupeaux de motos », ils ont agacé par le bruit d’autres Guinéens qui n’ont vu en eux que des arrogants. Certains commerçants avaient qualifié Alpha Condé de « quinquéliba » et Cellou de « sucre », non par complémentarité mais par mépris. Aujourd’hui, ils ne consommeront pas de sucre même s’ils n’ont pas de diabète.

Sans être exhaustif, j’ai dit pourquoi l’ « Alliance » a perdu. Maintenant, il faut faire en sorte qu’elle ne soit pas perdue. Il appartient à l’Ufdg, qui est une formation à l’échelle nationale, de montrer qu’elle se situe au-dessus des clivages ethniques. A vouloir trop insister sur la « foulanité » de ce parti  on rend service aux extrémistes de notre « jeune » président Condé.

Suis-je amer ? Non ! Mes propos peuvent apparaître acides mais, comme toujours, je vous salue !

Ibrahima Kylé Diallo, responsable de www.kylediallo.info


 

44 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

BAH19/11/2010 19:12:01
Bonsoir Monsieur DIALLO (Karamoko en).

Je me suis toujours délecté de vos écrits tellement l'analyse est bien agencée avec une pointe d'humour.
Pour en venir à ce dernier article, il me semble prématuré d'en tirer des leçons tellement les fraudes sont grossières.En reconnaissant implicitement la défaite du camp de CELLOU avant même que la cour suprême ne se prononce, vous l'aider à aller dans le sens de la confirmation des résultats provisoires comme l'ont déjà fait les organismes internationaux et les pays occidentaux.Bref, attendons de voir avant de passer à l'autocritique.
HABA19/11/2010 19:17:09
Je trouve votre analyse très pertinente et très objective.
Les truands mis à part, l'UFDG aurait pu remporter cette élection....Mais il a fallu qu'une ethnie s'en mêle, au point d'agacer tous ceux qui auraient pu être séduits, non par CDD, mais par l'Alliance.
Moussa Konate @ Toronto, Canada19/11/2010 19:41:34
Bonjour Kötö Kylé

Ce papier est direct et correct et je partage une bonne partie de vos arguments notamment les points A et B. Lorsque l’UFDG fera son bilan de campagne, je souhaite que ses membres jettent un coup d’oeil sur cette sortie. Les nerfs sont tendus actuellement et je comprend mais, il faut etre rationnel pour pouvoir juger objectivement. En politique, c’est le terrain qui commande et la campagne de proximité dont vous faites allusion, n’a pas fonctionné pour l’alliance. Entierement d’accord lorsque vous dites “un Sampil est certainement plus écouté à Boké qu’à Mandiana. Il aurait fallu trouver un Magassouba pour Siguiri” L’erreur d’appreciation etait flagrante. Qu’on le veuille ou pas, qu’on l’aime ou non, Alpha et sa coalition ont demontré aucours de ce second tour qu’ils voulaientt plus gagner que l’alliance concurrente et pour se faire, il n’ont pas menagé les moyens. La fin justifie les moyens dit-on. Malgré les pressions de tous bords, le candidat Cellou s’est montré resistant et si le coup d’essai ne s’est pas transformé en coup de maitre, il faut dire qu’il a un avenir politique mais, cela passe necessairement par la revision de son directoire politique qui à mon avis a été plus un club d’amateur qu’un think tank politiquement averti
Barry A.19/11/2010 19:53:26
"Par ailleurs, les sympathisants de Cellou ont manqué de finesse. Par leurs « troupeaux de motos », ils ont agacé par le bruit d’autres Guinéens qui n’ont vu en eux que des arrogants." Je l'avais remarqué moi aussi. J'aurais préféré qu'on invite ces compatriotes à boire un café ou un thé en discutant du projet de société de l'UFDG plutôt que d'importuner inutilement et bêtement les autres. C'était plutôt trop arrogant. Ceci dit, le plus inquiétant c'est le comportement partial des forces de sécurité et le silence coupable des donneurs d'ordres. La Guinée est menacée de l'intérieur par ses propres fils.
Caustique19/11/2010 19:56:30
Je ne suis pas toujours d'accord avec vos analyses, mais la vous etes aller droit au but. J'espere vivement que les bonnes consciences liront votre ecrit et le placeront dans un bon contexte. Grand Merci. Wa Salam
Alhassane Balde19/11/2010 20:00:52
Merci M. Diallo Kylé pour votre diagnostic sans concession. L'UFDG doit apprendre de ses erreurs et ses militants doivent lui être fidèles, s'ils veulent voir leur leader arriver au pouvoir un jour.
Quant à la Guinée, elle n'est pas sortie de l'auberge. Alpha Condé futur otage de l'armée. Sékouba Konaté s'est publiquement déclaré pour occuper le poste de Ministre de la défense dans le prochain gouvernement. Continuez à cultiver vos ignames, au risque de mourir de faim. Alpha ne fera rien, ni pour les siens, ni pour personne d'autre car on vient de lui tendre un pouvoir qu'il n'exercera pas. Quant aux manifestants qui prennent des risques insensés, vos vies valent mieux que ces élections. Rentrez donc dans vos maisons et laissez Condé se casser les dents tout seul. Pauvre Guinée.
alphadio19/11/2010 20:01:57
Mon Cher Diallo
Malheureusement, les gens de l'Alliance CDP ne veulent pas prendre conscience de leurs erreurs de strategie.
Mamadou19/11/2010 20:08:51
Mon frère, nous devons toujours espérer. Il va de l'intérêt de toute la Guinée.
Et s'il la justice était rendue... Car se qui s'est pose tout au long de ce processus mérite d'une attention toute particulière. Il va de la survie de la nation guinéenne. Jusqu'à preuve de contraire, attendons

Que Dieu fasse les guinéens s’unissent dans la vérité mais pas dans le mensonge.

Cordialement à vous
balde19/11/2010 20:17:56
Quelles analyse naive !Cellou aurait porté une paille á la place du bonnet il aurait perdu ces elections.
Le premier tour etait un pretexte pour legitimer Alpha.Sidya l'a appris á ses depens.
Ouvres les yeux mon cher killey. Sekouba veut rester ministre de la defense de Alpha Condé lui qui etait pressé de quitter le pouvoir.
Si vous voulez le pouvoir politique vous devez vous reorganiser. Konaté et Condé ont mis 24 ans pour se positionner dans l'armée et l'administration.
Cellou a crée une dynamique incontournable dans le champ politique guineen, á vous de garder cette dynamique car le prochain but de Konaté et Alpha sera de briser cette dynamique pour avoir les coudés libres.
Arrêttez de vous culpabiliser,tirrez les lecons et envisagez l'avenir.
mohamed sampil19/11/2010 20:55:55
Kylé...C'est exactement ce que je pense de notre campagne...Nulle..L'argent, en politique ne suffit pas...Il faut, je m'excuse des c.....Répondre du tac au tac à l'adversaire, exploiter ses faiblesses etc...Par exemple dès le début de la campagne il fallait mettre l'accent sur le régionalisme du camp adverse, son mépris des lois de la République, sa peur d'un débat public, télévisé ...Tout ce qu'il fallait exploiter BRUYAMMENT, l'a été par des intellectuels sur internet..Qui lit nos sites dans un pays sans électricité....Cependant continuons le combat surtout celui des législatives qu'il faudra gagner et surtout que chacun reste dans son camp...Qu'ils "président" et Nous,dans l'opposition...Wassalam..Mohamed Sampil
Ablaye19/11/2010 21:05:53
Voici une analyse à sa juste valeur
J'apprécie vos articles monsieur Kylé DIALLO.
Quant à moi je vous salue
Barry Malal Djigué19/11/2010 21:07:31
Mr. Diallo,
C' est toujours un immense plaisir de vous lire!Ce texte doit servir de base d' une remise en cause de la stratégie de l' alliance CDP pour tous ceux qui ont soutenu cette alliance.Il est à mon sens juste et véridique...Dommage qu' il y' ait pas assez de guinéens éclairés comme vous.Si nous contnuons à tomber dans le piège de politicard notre alliance des bâtisseurs sera à jamais perdue.Reprenons nous pour les prochaines batailles....
sonnel19/11/2010 21:18:57
appel à tous les frères peulh de la diapora pour trouver une solution pacifique pour la situation en Guinee
veuillez envoyer vos contacts au
0033629161861
lodia_300@yahoo.fr
kaba senghor19/11/2010 21:56:46
MON GRAND FRERÉ KYLE DIALLO, SIDIBE OU SANGARE EN HAUTE GUINEE, LA GUINEE EST UNE FAMILLE
MON CHER FRERÉ DEPUIS PRESQUE DEUX ANS QUE JE LU VOS ARTICLE SANS VOUS MENTIR CELA ME PARRAIS LA PLUS CORRECTE ET VERIDIQUE CAR ELLE NE CONTIEN QUE LA VERITE ET RIEN QUE LA VERITE SURTOUT LE POINT B EXCEMPLE UN JOUR J'ETAIT AVEC UN AMI CHEZ MOI ET CELLOU DALLEIN ETAIT SUR TV5 AFRIQUE JT MON AMI MA PARLES A CE TON REGARDES CE PEUL AVEC LE BONET PEUL EST CE QU'IL EST AU FOUTA? MOHAMED ET IL POUSUIS EN CE THERME FOULÉ MOU FEE COMPREN MA(HEE PEUL NE COMPREND RIEN FIN DE CITATION
LE POINT QUI ME PARAIS LA CAUSE DE DEFAITE DE MR DALLEIN ET TU N'AS PAS PARLE EST DE FAITE QUE SYDIA LUI A SUIVI, JE NE DIS PAS CELUI DEVRAIS ETRE DU COTE DE RPG NON MAIS IL DEVRAIS ETRE NEUTRE PAR CONTRE IL DEVRAIS FORCER LA MAINS DE KOUYATE OU FAAL A LA DE CERTAIN. NOUS OUBLIONS QUE QUE CE VOTE ETAIT TOUT CONTRE UN POUR LES FORESTIER LE CAS DADIS ET 28 SEPT POUR LA BASSE GUINEE LA FOUTE VIEN DE BAH OURY QUI DIS QUE LES PEULS SON PLUS RICHES ET QU'IL PEUVENT AFAMMER LA GUINEE CELA CHOQUE PLUS LA VILLE MORTE ORGANISSE PAR UFDG
MERCI DE M'AFFICHE
sangare19/11/2010 22:39:48
Kylé, vous êtes souvent hors sujet quand vous décriver une situation. Cellou s'est battu tout seul contre le CNDD+ le gouvernement Doré + le RPG. De plus le malien Sangare Siaka n'était pas en phase avec la situation. Si non comment a t-il validé les PV de matoto où le transfert des résultats a commencé avant l'ouverture des enveloppes. Siaka Sangare l'a su , j'ignorais ce merdier a t-il simplement dit. De là il savait que les ordinataires étaient préconfigurés, quatre mois d'attente auront suivi à l'administration Doré pour le faire. L'histoire des listes parallèles affichées par le RPG n'était que diversion. Cellou a fait ce qu'il fallait, mais on ne peut rien contre une défaite qui est plus âgée que soit.
Diogo Diallo19/11/2010 22:53:20
Mr Kylé Diallo j'aime vos articles mais je ne suis pas d'accord sur le rôle du pouto dans cette soit disant échec, car pour moi c'est pas un échec mais du vol flagrant; car vous même vous avez dit dans un de vos articles que Alpha Condé ne peut battre Cellou à la loyale. Donc le fait qu'il est porté son pouto n'a pas eu d'influence négative car le peuple de Guinée est habitué à ça surtout avec Cellou et ceux depuis Conté. L'erreur fatale de Cellou reflète la faiblesse de ses conseillers qui pour moi sont faibles dans leurs stratégies.

Wasalamou et je vous salut.
Diallo Mamadou Saliou
damang Koné19/11/2010 23:53:42
depuis la proclamation des resultats provisoires, c'est ma premiere fois de voir un ecrit aussi equilibré. cela souci a Celou de devenir le prochain president avec aumoins 65%. je 'apprecie kyle mais j'apprecie ce texte.
bob19/11/2010 23:54:32
La raison commence à reprendre le dessus.
C'est pour ça qu'on est des êtres humains dôtés d'un cerveau. Je vous félicite
M. Kylé Diallo.
bah20/11/2010 00:34:07
Mon frere Kyle Diallo tu as parfaitement raison.
Une tres bonne remarque et j'espere que les partisans de UFDG vont comprendre cela.
merci encore une fois.
petiningos20/11/2010 00:39:11
khoto, pour une fois je t'adore pour ton écrit, cellou a perdu tout simplement parce qu'il se croyait déjà président avant même le vrai combat. Prochainement il ou quelqu'un d'autre de sa communauté prendra l'exemple sur lui. Pour gagner en Guinée il faut se confondre aux guinéens dans son ensemble, il ne faut pas s'identifier à une seule partie. On est majoritaire musulman, et donc porter des fois des boubous brodés, il y a aussi des chretiens parmi nous, surtout en forêt, et donc des fois porter la costume bien cravaté. Voilà le secret pour notre pays. Aucune communauté à elle seule ne peut faire élire, il faut grapier des voix dans chaque communauté. Pour se faire il serait mieux des fois de s'éloigner un "peu" de la communauté dans laquelle on est issu, pour ne pas braquer les autres contre soi, en vous traitant d'être candadat d'une partie de la nation.
Wssalam
diallo alfa ibrahim20/11/2010 01:26:45
mon frere tokora vous etes realy excelant .am sure alpha notre <<JEUNE>> PRESIDANT a besoin d vous et je suis convaincu que dans les cdtions normal vous pouvez le servir pour conquerir le futa.quant a mon uncle DALEIN il ne peut jamais etre presidant en guinee.je mise sur boubacar barry realy
CAMARA ALMAMY20/11/2010 01:51:48
je pense que Mr KYLE a bien vu! il faut arrêter de publier les commentaires qui tendent a révolter les peuls! je pense qu'il faut tirer les vraies raisons de la défaite de cellou et chercher a les remédier pour les prochaines élections. je pense que pour la majorité des guinéens c'est Cellou dalein qui est l'homme qu'il faut, mais rien n'as été fait entre les deux tours pour rassurer les autres communautés! donc mes frères il serait plus judicieux de sortir dans l'émotive et préparer une offensive politique contre Alpha condé. pour n'est pas lui faire cadeaux de la guinée. je reste convaincu que cellou a un avenir radieux pour être président.
Barenka Soumah20/11/2010 04:45:09
Enfin une analyse politique de la defaite de Cellou Dalein Diallo et non pas du Fouta ou des peulhs comme certains veulent nous le faire croire.
Quand Kyle veut, il peut et le resultat est juste acide et grandiose.
J'aime beaucoup cet article et je souffre de voir de si nombreux Hal Pular agir comme si le Fouta ne pouvait produire meilleur politicien que Cellou Dalein.
Barenka Soumah
Memphis, Tennessee
USA
lemarin20/11/2010 04:50:26
Le <pouto> n'a rien a voir avec les fraudes.N'en deplaise aux foulaphobes nous continuerons a porter le < pouto >.
lemarin20/11/2010 05:03:48
Maintenant on se regarde avec les yeux des autres.
Malya20/11/2010 06:06:14
Mr. Ibrahima Kylé Diallo
Please, please, its too soon!
Votre analyse du Pourquoi l' "Alliance" a-t-elle perdu est décevante et votre point b) est particulièrement décevant. S'il vous plait, analysez d'abord le contexte sociopolitique du moment avant de vous lancer dans ce genre d'analyse. Ce n’est vraiment pas le moment !!!
Je vous remercie.
DTK20/11/2010 08:30:40
Bonne analyse Mr Kyle Diallo.
Cependant je suis persuadé que malgré les erreurs de l'alliance CDP,si on n'avait pas fraude ces élections l'arc n'aurait jamais gagne.
Je souhaite que vous appesantissiez plus sur la fraude pour justifier sa défaite que de parler de motards,de porto ou de commerçants.
Bonne réception.
SADIO BARRY20/11/2010 08:37:37
Dès le début, j'ai appelé les cadres de l'UFDG et proches de Cellou Dalein pour leur dire d'arrêter les campagnes de motos ou de paralysie totale de la capitale. J'ai suggeré de faire des campagnes localisées en ciblant les communes une après l'autre sans tout paralyser en même temps. Ils n'ont pas voulu m'écouter. Alors j'ai fait la critique ouvertement dans un article, pour les obliger à changer cette methode qui blesse plutôt les gens que de les attirer. Voici le lien:
http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,5688,0,0,1,0

Aussi, j'ai suggeré que l'UFDG demande le depart de Jean Marie Doré à cause de sa partialité et s'il le faut, sortir les populations jusqu'à ce limogeage. Toute la communauté internationale allait le comprendre et Sékouba, pour sauver sa tête allait le faire. Dès ce moment, lui-même Sékouba allait observer une neutralité qui va favoriser une élection équitable comme au premier tour. Le fait que la France ait dementi le RPG en disant qu'elle n'a aucun candidat et le fait que Sekouba ait publiquement insisté sur sa neutralité en le demande à ses proches ont conduit l'administration à ne pas jouer pour un candidat au premier tour. Alors, il a fallu repêcher leur Alpha qu'ils croyaient venir en tête dans tous les cas.

Mais Cellou a preféré écouter les petits cireurs de chaussures qui se disent Docteurs et Prof. de tout genre.

La question de riz:
J'ai appelé même l'homme qui se dit frère de Cellou pour lui dire que les émisseurs de l'arc-en-ciel sillonnent la Basse Côte et des quartiers soussous pour distribuer du riz et leur duire en même temps que les peuls ont rendu le riz plus cher pour les non-peuls et que les peuls ont leur priz à eux-mêmes. Le même message a été envoyé aux responsables de l'UFDG par SMS. Je leur ai suggeré de contre-attaquer et dénoncer ce genre de mensonge qui incite à la haine contre les Peuls. Ils ont refusé de m'écouter. Son frère est même allé jusqu'à menacer de me raccrocher au nez si moi je n'écoute pas parce que c'est eux qui sont sur le terrain et qui savent mieux. Alors, ce jour, fin octobre, j'ai effacé tous les numeros de ce frère de Cellou dans mon telephone. Ajouté cela à l'organisation de bureaux fictifs et la modification des fichiers par le RPG, les consignes de Jean Marie Doré aux prefets et la partialité de Sékouba, je savais que c'est la victoire de Alpha Condé que l'on attend de cette élection. Mais si je le disais, on aurait dit que c'est moi qui y ai contribué.

Mais malgré toutes ces bêtises de l'UFDG, sans la chasse à l'homme, l'intimidation des électeurs de Cellou et les fraudes qui sont prouvées, Cellou allait gagner avec un très faible écart. Ce sont les erreurs qui ont permis de detourner beaucoup de soussous pour affaiblir l'écart qui ont favorisé les fraudes. Si les soussous n'avaient pas collaboré, ces fraudes allaient être difficiles à organiser. Les artisants de la victoire de Alpha, ce sont les anciens proches de Conté et maitres en fraudes: les soussous tordus qui ont rejoint Alpha et leurs reseaux.

Mais quend Alpha a gagné, vous remarquerez qu'il a seulement remercié le RPG et ses militants qui sont les artisans de cette victoire selon lui. Au lieu de remercié les soussous et les anciens proches de Conté. Ceux-ci seront bientôt oubliés au profit de "Angbansanne".
CONDE Mamady20/11/2010 09:26:59
Bonjour Mr Kylé Diallo,

c'est ma 1re foi d'intervenir sur GuinéePresse.info mais je lis ce site tous les jours.

Je reconnais que votre article est tres pertinant et directe. UFDG a ignoré plein de parametre que vous avez cité dans votre article, alors que son adversaire politique prenait tout en compte.
Si ACDP avait seulement reussi a conquerir la basse côte, elle pouvait se sentir rassuré comme c'etait indiqué sur les panneaux publicitaires.
UFDG a mis en avant l'argent, et sa cellule de communication na pas su profiter de ses gros moyens pour faire la campagne de proximité mais plutot a créer une communication de masse et depensiaire sans resultat concret derriere. Dalein aurait bel et bien pu gagner ses elections s'il etait entouré de bons conseillers, et de personnes populaires et non de beau parleurs tels que Yari Briki qui avavit perdu sa cote de popularité auprès des femmes soussous, Houssou Fofana celui qui parle trop mais agit peu, Moussa Solano qui n'avait meme pas la possibilité de convaincre un quartier et j'en passe alors qu'un Fodé Soumah ariana fodé certes a mal geré au temps de Conté comme vue par certains mais d'autres en basse côte lui accordaient leur confiance pour ses bienfaits puisque c'est grace à lui que Abé Sylla avait realisé un score remarquable à Kindia au 1re tour. Sidya savait que perdre Briko Momo a kaloum etait un mauvais signe. Rougui Barry (RBB) à Matam, Fatou Bangoura et Fodé Bangoura à Dixinn etaient imbatable, Lansana kouyaté à Matoto, Kassory à Forecariah. Donc l'alliance du RPG n'etait pas basée sur la repartition des postes comme le faisait Sidya Toué mais plutot sur la capacité de la personne à reunir et convaincre du monde à sa cause.
Lors du journal de campagne sur la RTG arrivé vers la fin journal de campagne cahque candidat expliqauait comment voter RPG le montrait dans toutes les langues nationales et son decor et l'habillage du montage etait de maniere moderne, alors UFDG n'avait pris que des Peul (Vieux, vielles, jeunes) assis dehors a observer et montrant une autre jeune fille Peul rentrer dans l'isoloir pour remplir son devoir civique encore à la fin tous repondent encore en Poular.
Mais comme on le dis souvent "l'experience est un conseil" si Dalein avait après de lui Mr Kylé Diallo, Mamadou Bilo Sy Savané Ou encore l'equipe de GuineePresse.info (Sadio Barry)sans oublié une partie de l'equipe de Guinea-Forum, je ne dis pas à 100% que la victoire de Dalein etait assurée mais qu'il lui serait très difficile de perdre les elections. Ce que je les reproche de ne pas s'etre investi pour la conquerire la victoire car etant de bons analystes ils ont tous senti la defaité arrivée donc le mieux etait de chercher à rencontrer Cellou Dalein et le dire les verités en face afin qu'il sache et soit rassuré que ses conseillers n'etaient pas de taille. UFDG aurait pu gagner si on l'avait epaulé intelectuellement et par des hommes avartis de la scene politique et non financierement. on ne peut en vouloir aux commerçants qui ne voyaient que tout en Containers et eux aux moins ont joué leur role sur le plan financier en apportant leur soutien moral à Dalein de jour comme de nuit alors c'etait aux intelectuels de faire les leurs......
M.CAMARA20/11/2010 10:05:03
Mes respects à Mr Kylé Diallo, comme on dit en anglais " it was spot on".<br />
Il nous faudrait plus d'analystes objectifs comme vous.<br />
Car, il se dit beaucoup d'inepties sur le net.<br />
En politique on a pas le droit de rêver.<br />
Bien à vous
diallo20/11/2010 10:33:00
salut ,
ceci est un bon article ,je suis d`accord avec vous que quand on perd , on peut toujours se mettre en cause ,mais personnellement je n`enveu pas a cellou et ses conseillers,vous savez si alpha avais gagne' par les urnes ,on aurais accepte sans probleme puisque c'est cela la regle ,mais le monde entier sait que c'est cellou qui a gagne cette election .cela dis ,meme si les peulh avait change` leurs noms pour gagner cette electin cela n'aurais pas marche`, et konate n'aurais pas donne`le pouvoir a cellou ,il n'avait aucune chance puisqu'il etait de facto un peulh .et par rapport a la campagne ,les peulhs ont fais de leurs mieux ,et puis on est pas oblige de se depersonnaliser pour convaicre ,soit on est aime` par ce qu'on est ou on est deteste` par ce qu`on est, mais on reste soit meme. seulement les autres envient les peulhs de leurs dynamisme c'est tout...
imaginer que le chef de la transition est ete peulh il n'aurai pas triche` pour alpha ...mais je dis a tout les freres peulhs ne vous inquiter pas ,nous vaincrons .....le prophete paix et salue sur lui avait subi pire quand il a voulu rentrer a la mecque ,ils l'ont refuse` mais il entra quelques annees plus tard haut la mains
faux pas20/11/2010 14:46:36
voici pourkoi toujours nous les peuls on va pa loin dans nos combats car onlesse tomber vite l eponge et la c est notre defaut et il y a une chose ke j apprecie che le malinké,ce ke tu fais ibrahima kilé diallo,un malinké n allait jamais le faire si c est alfa condé ki se trouvait dans le cas de cellou et c est la ki est leur point fort c est pour cela ils ont toujours le dernier mot leur fameux mot engbasalé,chez eux s il0 supporte kelkin mèm s il voigne une chose verte ils diront ke c est rouge si cela est dans leur interet.excusé moi c est de l hypocrisie monsieur kilé
ABD20/11/2010 16:05:04
L’article oritique et objectif de Kyle, rencheris par les remarques de Sadyo mettent a nu les raisons de la defaite de l’ACDP. Un constat que j’ai effectue personnellement sur le site UFDG 2010.org est celui de l’arret , a un moment donne, de la presentation des resultats sur ce site. Au paravant pendant que la situation etait favorable a Cellou a l’exterieur le site presentait l’integralite des resultats. Des que la situation a bascule, il a arrête de la faire. Cela suppose qu’independamment de la fraude, la victoire de l’ARC EN CIEL etait evidente dans certaines circonscriptions senses appartenir a Cellou.<br />
Il appartient a l’alliance de panser ses plaies et regarder l’avenir avec plus d’optimisme au lieu que certains extremistes n’ encouragent la disintegration des regions du pays.Cette situation ne fera que compliquer la donne de la Population déjà outree par la misere. Continuons la lutte, car rien n’est encore perdue. Je souhaite que la Cour supreme se fasse prevaloir de la foi pour dire effectivement la loi. Donner la victoire au vrai vainqueur en tenant compte de toutes les reserves et irregularites prelectorales. .<br />
<br />
Sadyo ne desarme pas, au finich notre victoire sera totale car elle sera le triomphe de la verite sur le mensonge.
Tierno S. Bah20/11/2010 16:47:48
> Je m’excuse à l’avance car je sais que je vais
> choquer certains. Le fameux « pouto »
> (bonnet brodé) revêt une connotation trop
> peuhle.

Il n'y a pas lieu de s'excuser. Mais il n'y a rien de trop dans le puuto. C'est tout simplement un symbole identitaire culturel, comme le turban des Sikh, le kippah des Juifs, etc.
Mais depuis que la France a réussi à laver le cerveau des colonisés du Fuuta-Jalon et d'ailleurs en Afrique, il est de bon ton de paraître occidental en adoptant le costume trois ou deux-pièces et la cravate au détriment de l'habit national précolonial. C'est ce que Frantz Fanon appelle Peau noire, masque blanc.
Cet aspect de l'aliénation et du déracinement est bien connu. Toutefois, les ministres Fulbe de Lansana Conté portaient le boubou brodé et le puuto (non pas pouto): Thierno Mamadou (grand), (petit) Cellou, Tierno Habib Diallo, etc.
Un jour Conté leur fit remarquer un jour en Conseil de ministre qu'ils aimaient se singulariser avec leur bonnet. Cellou Dalen lui répondit que parmi tous les membres du gouvernement présent, il était le seul à porter un symbole typiquement guinéen, qui datait de la période précoloniale. Il ajouta que le port des habits locaux pouvait stimulé la production artisanale.

> Mettez-vous à la place d’un Soussou, d’un
> Malinké ou d’un Forestier qui serait entouré
> d’une masse de militants portant ce « pouto
> » et ne s’exprimant qu’en peulh !

Une fois de plus, l'orthographie pouto est incorrecte dans la mesure où elle résulte d'une déformation française du vocable natif. En pular/fulfulde, tout qui s'écrit se prononce. Il faut donc écrire puuto.
Cela dit, si apparemment les Sose et les Maninka n'ont pas de costume traditionnel, il n'en est pas de même pour les Forestiers (Kpèlè, Kisi, Toma). Ainsi, des officiels comme Papa Koly Kourouma, Germain Doualamou, Gilbert Ifono arborent fréquemment et fièrement leur habit ancestral, sans que personne n'y voie de mal.
Dernier point et non le moindre, il serait bon de remplacer peuhl par Pullo/Fulbe ou Pular/Fulfulde, surtout lorsqu'on évoque la question d'identité ethnoculturelle et linguistique.

> Nous sommes dans le cadre d’une élection
> nationale et non dans celui d’une confrérie
> maraboutique du Fouta central.

A un journaliste qui lui demandait son opinion de la civilisation occidentale, Mahatma Gandhi répondit que ce serait une bonne idée… c'est-à-dire si elle existait…
Cette boutade peut s’appliquer au concept de nation guinéenne, qui existe certes dans les discours et les slogans, mais ni dans la réalité contemporaine ni dans l'expérience postcoloniale.
Cela dit, Hama Arba Diallo, l'un des sept candidats à l'élection présidentielle du Burkina Faso, porte l'habit traditionnel. Il n’en fait pas un handicap. Il en fut de même pour un autre Pullo, le défunt Umaru Yaradu'a du Nigéria.

L'habit ne devrait pas faire le moine.

Si vous regardez les affiches électorales, vous verrez que Cellou a porté le puuto au premier tour. Score: 43%.
Il l'a troqué pour le costume européen au second tour. Résultat: défaite.

Son échec ne s’explique pas par son apparat et son comportement vestimentaire. Il est plutôt le résultant de la duplicité et de la manipulation —sournoise et brutale— de la formidable coalition ethnique d'Alpha Condé.

>Le « pouto » est beau mais je me rends compte
> que la beauté peut faire peur !

Les canons de beauté sont à la fois spécifiques et universels. Mais la beauté devrait susciter l'admiration et non la peur. L'ignorance et le complexe peuvent se traduire par la peur — artificielle et surfaite— de l’autre.
Mais également, comme le dit la parabole, la personne qui te hait dira que ton regard sent mauvais.

Tierno S. Bah
Publisher, webGuinée, webFuuta, webMande, webForét
Bah20/11/2010 16:55:16
Je suis daccord avec vos propos mais je me demande au fonds s'il n'est pas mieux que le peulhs aient perdu. Je pense sincerement qu'en cas de victoire, les peulh auraient ete expose a un genocide commis par les autres ethnies de la Guinee. N'oublions pas que ce climat de haine contre le peulh en Guinee n'est pas nouveau. Il a ete entretenu de maniere explicite durant le regne de Sekou Toure et beaucoup de peulhs furent victimes de discrimation pendant le regne de Conte.
Tout compte fait, le seul homme d'honneur qui a respecte sa parole en Afrique francophone est Amani Toumani Toure. Les autres chefs d'etats africains sont des tricheurs et voleurs!

Que Dieu protege nos parents et la Guinee!
Abdoul.H20/11/2010 22:23:48
Très bon article! Mamady Condé aussi a apporté un complément qui donne à réfléchir. Des Kyllés, heureusement, on en trouve beaucoup dans la communauté peul. Je veux dire des gens prêts à dire ce qui leur semble être vrai, même si c’est contre eux-mêmes. Pour revenir sur le l’article, il y a eu des erreurs certes, l’alliance Cellou a manqué de la meilleure stratégie de communication par exemple. Cependant, il faut se demander quel est le poids qu’à représenté toutes ces erreurs sur le résultat. C’est en cela que je suis d’accord avec Diallo. La victoire d’Alpha était programmée à l’avance, peu importe ce qu’aurait fait Cellou, ça serait du temps perdu, qu’on le reconnaisse ou pas. D’abord il avait le soutient de l’État (Sékouba et JMD). Les gens aiment dire que le peul trahit ou trmpe, mais on sait maintenant avec cette transition qui en est réellement le champion en la mtière. Ensuite les multiples manœuvres peu catholiques d’Alpha, passé maitre dans l’art de la division entre les communautés, rien que pour gagner des élections ne sont non plus à négliger. Pour la première fois dans l’histoire de la Guinée, des gens ont été chassés de leur maison et l’état en a fait un non événement. Finalement, Alpha a réussi, mais les conséquences des actes qu’il a posés sont les plus redoutables pour la Guinée, car elles seront là et pour très longtemps. S’il compte sur un éventuel racolage, comme l’espérait Sekou Oumar, alors c’est raté; car les plaies sont trop profondes. Au moment où je vous parle, la radio des milles collines du manding qui émet à partir de NY continue de plus belle à répandre des insanités, avec la pleine contribution de Madame Yombouno.
Oumar M. Bah21/11/2010 00:05:30
L'erreur fondamentale de l'UFDG a été de ne pas peser de tout son poids sur la CENI pour que les Guinéens de l'étranger qui lui sont favorables en majorité soient correctement recensés. Je réfute la théorie du "puuto" (bonnet peul). Nous devons apprendre à nous tolérer dans la diversité. Pour être accepté par les autres Guinéens, le Peul n'a pas à renier sa spécifité culturelle.
Mamadou Malick Bah21/11/2010 08:49:47
Encore du n'importe quoi! Comment peut-on expliquer en quelques lignes seulemt comment UFGD a perdu? il nous faut des centaine de pages pour expliquer reelement ce qui s'est passé. Je constate l'arrogance de l'auteur qui pense qu'il est toujours l'élu de dieu pour dire comment les choses devaient etre entreprises. Cellou n'a rien a se rapproché, car il est plus facile de detruire que de construire. Il a tout fait pour sauver la guinée du chaos.Mais face a lui, nous avons des destructeurs sans vergogne qui n'ont aucun respect pour autrui. je parle ici de Alpha condé , jean Marie Doré , sekouba Konaté et l'armée. Rendez vous compte que l'exces de la voyelle e accent aigu peut facilement supprimer la seule voyelle o de diallo? pas besoin d'etre linguistic pour le savoir. Tout etait mis a l'oeuvre pour barrer la route a Cellou tout simplement parce qu'il est PEUL. Vous parlez de pouto qui en faite s'ecrit PUUTO comme quelque chose de negatif. Et pourtant Yard'ua, babanjida, de nigeria le portaient aussi, mais ils etaient elu de toute facon president chez eux.
K. Diallo21/11/2010 09:12:48
Mr Kyle meme apres avoir vu ceque larc en ciel a pu faire a paris en matiere de sabotage et de volonte de truquer les resultats vous vous etes pas toujours rendu compt que meme si toute la guinee votait pour cellou la victoire etait deja programmee pour alfa. comment expliquez vous cette disparution des ordinateurs de la ceni si ce nest que pour empecher une lecture claire et rapide des resultats cequi permettrait d'empecher de falicifier les resultats des proces verbaux, les resultats ayant deja ete recu par sms des apres depouillement. Ces elections n'ont ete qu'une simple mascarade electorale. la ceni est dans les mains de alfa, la fossepel a recu la consigne de favoriser alfa et ladministration aussi sest impliquee pour que alfa gagne. Mr Kyle ne tomber pas la ou les adversaires veulent vous voir, cest une mascarade electorale quil ya eu en guinee. Et aussi les adeversaires ont fait une campagne de denigrement contre les peulhs a lexterieur en disant que les peulhs detiennent la vie economique du pays et si les peulhs obtiennent le pouviir politic aussi cest sera une domination totale. La communate internationale les a cru et a compati, elle sest dit donc ce ne sera pas raisonalble que les peulhs detiennent tout. cest ca la verite, l'ufdg na jamis tente de dire que cela est faux que les peulhs ne detiennent pas tout le pouvoir economic.
Doumbouya21/11/2010 17:13:48
Monsieur Diallo Kylé je suis désolé mais seul les racistes anti-peuls et sans niveau peuvent être choqués que Cellou, un guinéen, porte un habit peul, donc de culture guinéenne. Un intellectuel de votre rang ne devait pas suivre ce genre de raisonnement.
bhouria22/11/2010 10:33:58
Ibrahima Kylé Diallo, tu as conclu que c est la culture peul qui a donne la defaite a Cellu.

donc toi etant un peul (peut etre) ne parle pas le pulaar comme tu comprend le francais Dier merci.

ne porte pas le pouto sans qu on te dis un marabou peuls.

je te trouve un orphelen qui insulte son pere perce que ce lui la est mort avent qu il soit grand.

Vive la culture peul, vive le Pouto, vive le marabou du Fouta.
Mouctar Balde Missidè22/11/2010 12:08:32
Monsieur Diallo Kyllé,

Je suis vraiment déçu par votre argumentation pour expliquer les caauses de l'echec de l'UFDG. Je suis même choqué sur l'argument du "puuto".

A vous lire , pour effacer tout soupçon de "foulanie" chez Cellou, ce dernier devrait parader en Esquimeau d'Alaska, porter le poncho péruvien ou encore le kimono japonais.....

Très leger comme argumentation . Du n'importe quoi!
Ibrahima Kylé Diallo22/11/2010 14:03:27
Chers internautes,

Ce n’est pas normal de commenter des commentaires….
Quand on écrit un article, il faut laisser à certains le loisir de se défouler. Cependant, on peut se défouler sans se foutre de l’auteur. J’exprime mon point de vue qui n’est pas nécessairement la vérité. A ce titre je remercie Bah, Doumbouya, etc. C’est cela aussi le débat démocratique.

Sangaré, je ne suis jamais hors sujet ; c’est peut-être ma façon de traiter les sujet qui ne vous convient pas et c’est votre droit.

Je tiens particulièrement à répondre à « Tierno S. Bah » de tous les web de la terre et à « Mamadou Malick Bah » pour qui je n’écris que du n’importe quoi.
Au premier « Bah » ( je ne sais pas comment il s’habille ou si son « cerveau » a échappé à la pollution colonialiste) je dirais que je n’ai pas connaissance d’un candidat portant pendant sa campagne électorale un signe trop distinctif. Avec vos fameuses formules d’aliénation et de déracinement des années 60 vous auriez été plus crédible si aviez écrit votre immense contribution en « Pular » et non dans la langue de Molière qui, je vous le rappelle, est constitutionnellement la langue officielle de notre pays !
Par ailleurs, sachez qu’un « pouto » est moins visible dans un bulletin de 24 candidats que dans un autre où ils ne sont que 2. Ce sont des « conseillers » raisonnant comme vous qui seraient responsables ( en partie seulement !) de la déroute de Cellou.
Au second et très « linguistic Malick Bah » peut-il nous expliquer en seulement une dizaine de pages ( pas des centaines qui pourraient polluer le web !) ce qui s’est réellement passé ? Si vous me qualifiez d’ « élu de dieu » ( vous écrivez « dieu » et non « Dieu » !) c’est que je suis éligible. Est-ce votre cas ? J’écris en français ( je ne connais aucun mot de cette langue où 2 « u » se suivent !) et je maintiens le terme « POUTO » sur l’orthographe duquel ne se focalisent que des minables !

Que les autres m’excusent !
Kylé
thierno lelou22/11/2010 14:14:09
c'est la fraude qui a donné les resultats que nous connaissons,
mais je vous rejoins Mr Kilé sur la question du POUTO,ki est un element identitaire peul,alors que les election sont nationales;
Avant même de lire cet article, j'y avais pensé aussi,
Cellou avait opté pour la seduction dans sa campagne, dés lors il devait eviter tout ce qui est susceptible de provoquer une amertume ou degout chez tout guinéen; connaissant la jalousie que sucite le peul,il aurait été bien avisé de ranger son POUTO au placard ,ne serait-ce que pendant ces apparitions publiques: c'est un conseil pour l'avenir.
Mais encore une fois, c'est la fraude et la triche qui a conduit à ce resultat, l'avenir du pays est suspendu aux levres de Mohamed sylla dit SYMA, on verra!