URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6990



La guerre économique qu’Alpha avait annoncée contre les Peuls se prépare !


2010-11-21 12:19:18

Nous venons d’apprendre qu’une équipe a été dépêchée en Côte d’Ivoire prendre contact avec des Libanais pour leur dire de venir en Guinée pour qu’on leur donne des licences de commerce, en vue de réduire le pouvoir économique des Peuls. Parallèlement, le nouveau régime qui n’est pas encore confirmé par la Cour suprême fait savoir que de nouvelles coupures de la monnaie guinéenne doivent bientôt remplacer les anciennes coupures. Cela doit servir à réduire en simples papiers l’argent que les commerçants peuls ont en ce moment entre leurs mains. Pour cela il suffirait, comme au temps de la Révolution, de refuser d’échanger leur monnaie. Sékou Touré l’a fait pour réduire des milliers de Guinéens à la pauvreté d’un jour à l’autre.

Dans d’autres pays, l’ancienne et la nouvelle monnaie restent en circulation ensemble jusqu’au retrait progressif des anciennes coupures, sans conséquence pour les populations.

Alpha Condé avait dit qu’il reprendra le programme du sanguinaire Fama là où il s’était arrêté à l’arrivée de Lansana Conté au pouvoir.

Tous ces projets qui se mettent en place si rapidement montrent que l’arrivé au pouvoir d’Alpha Condé "par les urnes" n’est qu’une formalité. L’homme dirige le pays depuis le départ de Dadis en réalité.

Décidément, les compatriotes peuls qui sont ceux qui ont payé le lourd sacrifice pour qu’on obtienne le changement en sont les plus grandes victimes. Seront-ils les seuls cependant ? Le constat qu'on peut faire aujourd'hui est qu'on a tendance à preférer du Libanais au Peul en Guinée. Heureusement qu'on est une famille dans ce pays, n'est-ce pas tanti Rabi ?

Lamine Soumah


 

20 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Asma21/11/2010 12:31:31
Encore des conneries racistes.
alhassan21/11/2010 12:57:46
Voilà sans nul doute ce qui cachait le vrai visage de konaté qu'on avait souvent dénoncé.Cet ethnostratège de Sékouba qui se disait "neutre" et son clan égoiste et ethno ont pris le pays en Otage mais un jour,certains soumis a leur cause finiront par mordre les doigts au point de les manger tous.
Ben,bon vent aux nouveaux arrestations arbitraires et excécutions extrajudiciaires sous fond de complots de ceci,cela ou venant de par-ci,par-là,pititi patata.. FROM GIL BLACK !!!!!
Mujahid21/11/2010 13:01:18
Moi j arrive plus a trouver des mots pour ce que ma communaute est entrain de subir en Guinee. Kono loutata satoudai toun insha ALLAH. Newaidain no ardai yesso. Wakilotain toun dionidirghol djoutai maintain.
Prosper21/11/2010 13:12:11
Arrêrez de nous faire distraire devant la galerie.La guinée est une famille.
Prosper
diallo21/11/2010 13:23:15
merci monsieur ns les pheule ils ne pouront rien contre ns car dieu est notre sauveur si sekou toure a essouyer ses pas alpha qui va me faire peure restons uni deriere nos parent ses sa qui ns manque la victoire finale ns appartient
Alpha diallo21/11/2010 13:43:10
LA SEPARATION DE FOUTA DYALON:
Je constate que nous acuson de retard pour montrer ses gens que la guinee n`est plus comme avant.Je suis malheureux de voire ses petits enfants de bas ages payer les consequences de ses elections alors tout les peuls de l`interieur qu`a l`interieur nous ne faisons rien pour proteger ses victimes qui entrennent de payer san protection.
Je demande des concertations immediat en france au canada au etats unis et le reste du monde pour trouver solution a se probleme.
Tout se qui son pret peuvent participer physiquement a l`autodefence les autres qui ne peuvent pas peuvent participer finacierement.
Moi je suis volontere toute suite pour se battre enfin qu`on obtien la separation de notre province qui est le fouta dyallon.
Demander guinee presse.info pour mon adresse immediatement .
Dyamaa fulbhe laguinee e kala ka pullo woni e aduna on on toraama dyonnindirgol dyuudhe fi dandugol whenguuredyimen.
Dyamaa fulbhe wo ta en dyoodho welsindodhen atyen paykon men koy bhura en limaanu ( paykon won bhe wadhude gere fewdodhe konakiri)hi dhen duwa yaltude dyooninon fi walitagol bhe dyooninon.
Wassalaamu yo alla dandu en danda kala dyuldho moyho.
iba diallo21/11/2010 13:53:08
il vera bien qi va acheter la marchandiz de ces blanchissseur dargent mo in ni intey ko allah wadhikon o yehey o anthia ko allah wadhikon in h yidhey si wo na alla sali
falikou21/11/2010 14:00:42
arrêté les ecrits de ce genre , car l'avenir de la guinée doit primer .
tout cela ne révolte que nos parents peulhs.s'il vous plait
Doumbouya21/11/2010 14:22:15
C'est la mise à mort definitive de l'économie guinéenne. Après avoir sorti tout l'argent de l'état pour Sékouba et la campagne du RPG via KPC, on vont maintenant sortir de nouveaux billets pour atteindre plusieurs buts en même temps. Pas seulement ce que vius dites ici mais aussi pour payer les fonctionnaires et l'armée. Conséquence: une inflation à la zairoise très bientôt. Il semble que Alpha Condé affirme déjà qu'il a besoin de deux mandats pour reconstruire la guinée. Tout le monde regrettera bientôt de choisir l'ethnie à la démocratie que l'alliance des bâtisseurs pouvvait nous garantir. Sidiya et les soussous avaient plus de pouvoir que l'UFDg dans les accords de Cellou.
Cellou21/11/2010 14:38:46
Nous promettons la misére et la fallite a tout libanais qui investi en guinée.
Cellou21/11/2010 15:23:04
Prosper laisses moi te dire que la guinée n'est ni une famille ni une republique ni une nation c'est une etendue de terre non controlée ou un groupe de personnes sans foi ni loi utilise des armes pour humumilier torturer ou esxecuter les peuls.
Alhassane21/11/2010 15:38:24
Je prie le bon Dieu qu'ils vienent investir. Quand tu dis a nos parents peuls de se lever et qu'ont se battent pour notre bien, ils te disent que c'est nous qui avont a perdre(le marche de Madina). Quand ces Libanais seront la et on perdra Madina, nous nous leverons pour se battre si c'est pas trop tard. Qu'ils ne comprennent tjr pas que nous perdons notre dignite .
mano21/11/2010 15:43:03
il n'y a pas que les libanais vous oubliez les chinois avec leurs marchandises de merde et leurs constructions "à la vite fait" qui tiendront à peine une décennie. Demandez à vos frère camerounais, que sont devenus leurs commerces à Douala ou Yaoundé.
CB21/11/2010 16:29:52
Nous devons nous lever dès maintenant pour reclamer l'indepandance du Foutah. On a tout à gagner en nous séparant des ces pauvres méchants qui n'ont q'un seul objectif, appauvrir le peu de riches. Avec cellou au pouvoir, l'UFR avait plus de pouvoir que l'UFDG. Le sens de l'honneur est sacré chez les peulhs.
Paikoun Mamou21/11/2010 17:38:58
Hey frere sadio, enfin lamine soumah a vue ce que j'ai toujour dit.
Rentrer dans vos recent ecrit ou j'avais denoncer Sekouba d'avoir retirer le marche du riz de Alpha Mamadou Kourou et donne aux libanais. Cher freres guineens ne sous estimez pas ce que Lamine vient de mentionner. C'est tres important qu'on informe nos parents grand commercants de bien s'investir dans le pays et aprocher les jeunes bien instruis peulhs a les aider. On doit se battre nous les peulhs car le commerce est notre identite actuelle, le commerce est notre seul pouvoir. Ne laissons pas les autre ethnies nous refuser categoriquement la fonction public par force, et nous les laissons nous retirer ce seul privilege qui nous reste. Que les grand commercants arretent de se comporter comme des gens de 1970. Dites leur d'investir au foutah et employer tous les jeunes.
Si on s'entraide pas on sera confronte aux chinois et aux libanais. Enfin, nous finirons par etre leur travailleurs. Unissons nous et aidons nos parents.
Merci et le combat continue.
Ben Diallo21/11/2010 19:20:31
Ce qui reste vrai, c´est que, Alpha retrouvera des caisses vides. Le gouvernement de Dadis et celui de Jean Marie ont coûté à la Guinée; donc la question de savoir, comment faire pour apaiser notre milice ethnique, qui a l´habitude de piller et de terroriser les populations se pose. Puisque lors de sa campagne, il s´est attaqué verbalement aux commercants Peuhls, il n´est pas exclu qu´il procède à une saisie de leurs biens, une sorte de loi cadre, que les Guinéens ont connu sous le régime de Sékou.Dans un pays dépourvu de liberté de circulation, de sécurité de personnes et leurs biens,
nous sommes certains qu´il ny aura pas d´investissements à long terme, capables de créer de l´emploi. Le pouvoir utilisera tous les moyens possibles pour payer sa brigade de repression, donc toutes le spéculations sont normales.
Tant que notre pays continuera à se présenter comme la prison d´Afrique, les seuls investisseurs à y attendre sont les spéculateurs Libanais, Marocains, Chinois ou Ukrains entre autres.
camara 7021/11/2010 19:47:32
je trouve cet ecrit tres nul il na meme pas de sens arreter d'enerver nos parent PEULS c'est des gens dignes et nobles , comment quelqu'un il n'est meme pas investi peu revendre des licenece a des libanais , et confectionné des nouvelles coupures de franc guineens arreter de vous moquer de nous s'il vous plait , Monsieur SOUMAH Lamine je te conseil d'aller apprendre encore car tu n'es pas pret pour etre un bon journaliste ; Vive la guinee dans la paix
Galo Demmba Soh21/11/2010 20:18:31
Bonsoir Alpha Diallo :
Cher frère vouliez vous me joindre à ce mail ? s.galo@yahoo.fr.
salutations fraternelles et bon courage !
Moubassirou23/11/2010 00:15:34
Non, je ne suis pas d'accord avec vous Mr. Soumah. Un pays ou des militaires et des gendarmes laches se permettent de tirer à bout portant sur des gamins de 16 ans ne peut pas se considérer comme une famille. Oserait-on dire que les juifs et les allemands des années 30 du 20ème siècle qui peuplaient l'Allemagne d'alors étaient des parents?

Cette chanson hypocrite qu'on a toujours véhiculée dans cette malheureuse guinée indépendante, à savoir: il n'y a pas de peuls, de malinkés, soussous etc.. il n'y a que des guinéens est archi-fausse et dénote d'une hypocrisie et d'une ignorance sans précédent.

Imagineriez-vous les suisses dire qu'en suisse il n'y a pas d'allemands, pas d'italiens, pas de francais,il n'y a que des suisses, ou des canadiens dire qu'il n'y a pas de francophones, d'anglophones ou d'autochtones, il n'y a que des canadiens? Pourtant ces pays prospères et démocratiques on réussi à mettre en valeur cette mosaique de cultures.

C'est simplement que cette hypocrisie et cette ignorance à la guinéenne donnent des nausées.

Diallo M.
Montréal.
Diallo24/11/2010 17:24:36
C'est degoutant de voir ces militairs violentés ces populations qu'ont rien demandé que de vivre en paix!
Et que la comminauté international fait la sourde oreille!!