URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6992



Sekouba Konaté Connexion


2010-11-21 16:40:48 

Celui qui prétend ne rien savoir de la politique peaufine sa stratégie de conquête du pouvoir depuis des années.

La stratégie de la conquête du pouvoir :

Sekouba Konaté est né en 1964 à Conakry d’une mère chrétienne métis libanaise-guinéenne de Kissidougou en Guinée forestière et d’un père guinéen originaire de Kankan en Haute Guinée.

Il suit sa formation militaire à l’Académie royale de Meknès au Maroc et effectue des stages de formation en France, à l’école d’application de Montpellier en 1992, et une formation de chef de section parachutiste à Pau. Il intègre l’opération de maintien de la paix de la CEDEAO, l’Ecomog en Siera Léone entre 1995 et 1996.

A son retour à Conakry, il est arrêté après la mutinerie de 1996 qui a failli renverser le général Lansana Conté. Après deux mois de prison, il est relâché, faute de preuve. Certains de ses proches sont emprisonnés, c’est le cas du commandant du Bata, Kader Doumboya. Il retourne en Sierra Leone dans le cadre d’une opération de maintien de la paix après le renversement du Président Ahmed Teijan Kabbah victime d’un coup d’état militaire. Ce dernier est rétabli dans ses fonctions en 1999. Sekouba va suivre un cours d’état major en Chine. En 2000, il est nommé à la tête du détachement des Rangers à Macenta, à la frontière avec le Libéria, où  des rebelles ont failli déstabiliser la Guinée. En 2008, Lansana Conté le nomme commandant du Bata. Il se rapproche de Moussa Dadis Camara, qui bien qu’intendant, a une grande influence sur les troupes.

Depuis le coup d’état de décembre 2008, Sekouba Konaté surnommé El Tigre ou encore Parousky, va connaître une ascension fulgurante au sein de l’armée. Ce protégé de l’ancien  chef d’état-major et  ministre de la Défense sous le régime de Conté, le général Kerfala Camara, est passé du grade de lieutenant-colonel commandant du Bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA), au moment du putsch à celui de général de brigade et vient de s’auto promouvoir, à la faveur d’un décret, deux jours après l’ élection du 27 juin 2010, général des armées.

Après les évènements tragiques du 28 septembre 2009, ce Ministre de la Défense de Dadis se rendra  en Turquie et en Ukraine pour y négocier la fourniture de matériels militaires.

Chef  de réseaux affairistes

Le général Sekouba Konaté assure la présidence de la transition guinéenne depuis la fin décembre 2009. Co-auteur du coup d’état du 23 décembre 2008, il  était le plus proche collaborateur de Dadis Camara. Pendant les dix mois de règne de Moussa Dadis Camara, il était le Ministre de la Défense et dirigeait le comité d’audit chargé de récupérer l’argent de la corruption. Il place ses hommes aux postes stratégiques. Ses promotionnaire de Meknès, Oumar Sanoh, Ansoumane Kaba et Papa Doumbouya, deviennent respectivement chef d’état-major général, chef d’état-major de l’armée de terre et commandant du « train » (chargé des transports militaires), son ami d’enfance Laye Keira, promu directeur du Fonds minier, poste désormais confié à son ami Baîdy Aribot.

Ses amis :  Kerfalla Person Camara alias KPC a le marché  d’une valeur de 70 millions d’euros  pour la reconstruction de casernes, Baïdy Aribot est nommé à la tête de la Caisse nationale de sécurité sociale, et le policier Mounir Cissé, directeur adjoint du protocole à la présidence. Il fait nommer ses amis hommes d’affaire d’origine libanaise Roda Fawaz, directement mis en cause dans un trafic d’armes à destination du Libéria par un groupe d’experts des Nations Unies et Ali Saadi, respectivement consuls honoraires de Guinée au Maroc et au Liban, après leur avoir concédé l’approvisionnement de la Guinée en hydrocarbures et riz.

Et juste avant son voyage avorté au Maroc le 12 novembre 2010, avant la proclamation des résultats provisoires par la CENI, le général « judicieusement » absent au moment des drames a nommé Cheick Sidya Diabaté, qui était chargé des renseignements généraux au poste de Conseiller à la Présidence chargé de la sécurité et de la défense. Etrange pour un président de transition sortant. Quelques semaines auparavant il avait nommé Goureissy Condé fondateur du parti politique Alliance pour le Renouveau National (ARENA) qui avait procédé à l’arrestation de alpha condé à l’issue de l’élection présidentielle de 1998 mais de qui dira celui que les gens appellent professeur ou grimpeur en Guinée, lors d’une réconciliation il y a quelques années à New York, qu’il n’est pas à l’origine de son arrestation.

Celui qui prétend ne rien savoir de la politique aurait tout de même l’ambition de se cramponner à la défense, sans doute pour y essaimer ses pions et gangrener d’avantage l’armée tribalisée à outrance et dont la restructuration est loin d’avoir commencé.

Hassatou Baldé


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bamba21/11/2010 17:27:29
Hassatou,félicitation!!Ce skouba est un voyou et lisez aussi cet article qui corrobore votre belle plume,limpide
http://www.guineeactu.com/info.asp?mph=deta&ID=5658
BOMBOLY21/11/2010 17:33:50
NOUS n'avons pas le choix!Il nous faut nous battre!j'engage tous les compatriotes qui veullent que la Guinée s'en sortent à sa mobiliserNous n'avons pas d'autres alternative que de faire comme les forces nouvelles en Cote d'ivoire!!Sinon nous sommes perdu!
camara 7021/11/2010 19:31:36
je suis content pour ce site car il commence a voir les choses d'un bon oeil c'est vrai que rien ne demeure dans cette vie et tout change sauf les ----s qui ne change pas (alpha blondy) encore une fois chapeau pour guineexpress
ahmady dicko21/11/2010 20:47:26
Avant d’être guinéen, sénégalais ou de n’importe quelle nationalité héritée du colon blanc, je suis peul. En RCA, on tue le peul. Au Tchad et au Darfour, on tue le peul. Partout ailleurs, on humilie le peul. J’ai lu un article qui montrait comment une dizaine de peuls centre africains armés d’arcs et de flèches empoisonnées, ont mis en déroutes des militaires de l’armée régulière. Quand on vole mon bétail, viole ma sœur et ma fille, on me demande de m’en remettre à Dieu. Quand je dis j’en ai assez : on dit que je suis raciste. Hé bien, à partir de maintenant, je suis raciste : je ne suis plus sénégalais, guinéen, malien, burkinabé, nigérien, nigérian, camerounais, centre africain. JE SUIS PEULH et ça sera les deux yeux pour un œil perdu. Que l’on transforme toutes les associations culturelles, toutes les associations pour le développement de la langue peule, en organisations de défenses des peuls. Chaque fois qu’un de nos enfants est tué, tuons deux de leurs. Chaque fois qu’ils violeront nos filles, égorgeons leurs enfants. Répondons à la haine par la haine. Ils ont mis le feu à la siérra léone, au libéria et à la côte d’ivoire en y réveillant le grand mandé. Que DIEU fasse que Gbagbo gagne en côte d’ivoire, sinon nous n’aurons plus où aller. Même si nous nous replions dans le fouta, ils y enverront une bombe. Exterminons les avant qu’ils nous exterminent.. Ce n’est qu’en mettant le feu dans leur bounnarou que nous aurons la paix.
Cirons leur les bottes et ils nous botteront le derrière. Bottons leur le derrière et ils nous cirerons les bottes.
Regardez les vidéo du massacre des peuls : aucun enfants malinkés, rien que des enfants peuls. Et dans tout cela, où sont les militaires peuls ?
Je termine par une idée folle car oui, ce qui se passe en guinée me rend fou : quelqu’un peut il me dire comment louer les services d’un mercenaire détenteur d’un hélicoptère pour qu’il rase tous les camps militaires de la guinée, sékouba en tête ?
En attendant : PEULS DE TOUS LES PAYS ? UNISSONS NOUS
sanah21/11/2010 21:03:35
ministre de la defense pour proteges son parent alpha elue par les guineen
aides ces amis n'est pas un crime meme en france ici sa ce fait aimons nous et batir une guinee prosper et develloper laisons ces petit mots qui nous divise .
BALDE21/11/2010 22:34:03
koto dicko mi djonnitiima guooguaaa.

il faut kon se reprenne en m1. donons nous les main pour nous développer nous peul , pas en guinée seulement mais dans toute l’Afrique ..

Il y en a ki ne savent ke Allah voit tous
Amadou22/11/2010 13:33:03
Sadio, je suis au Mali, je peux mobliser le maximun pour la lutte, vous avez mon e-mail
KOUROUMA22/11/2010 21:56:15
je suis d'accord avec toi dikco meme ci heureusement que tous les malinkes ne sont pas contre les peuls. quant au faut general sekouba dont le cv ne vaut pas d'autres officiers en guinee reste le plus grand traitre que la guinee a puis avoir . sans oublies ce con de jean marie dore qui etait au stade le 28 septembre juste pour faire semblent . car aujourd'hui il est un des escrots de sekouba . j'espere que alpha ne ferra pas l'hereur de les prendres dans son gouvernement de PDG RDA car avec eux il ne terminera pas son mandat .c'est la premiere fois que j'apprtend un president de la transition vouloir un poste de ministre .peut etre que ce poste pourra lui pemettre de ne pas etre enmerdee pour l'argent qu'il a voler avec sa bande de proxenet et fournisseur d'alcool que mr dicko vient de citer . sekouba n'a donnequ'a fdes vaut rien des postes strategiques pour notres cher pays . J4ESPERE QUE LE PROCHAIN GOUVERNEMENT va revoir cette situation . que dieu benis la guinee . A BAS CE QUI VIENT AU POUVOIR DANS L'ESPRIT DE U DICTATEUR SEKOU TOURE
Traoré23/11/2010 01:20:33
Ce fameux Sékouba n'a aucune formation militaire et ni administratif,c'est simplement un criminel de sang et éconimiques.Sékouba est coupable de crime contre l'humanité.KPC ARRETE avec une mallette d'euros à l'Aeroport de Dakar,et une fois la mallette ouverte,les douaniers y découvrent une somme de 130 000 euros,soit 85 millions de fcfa.A noter que KPC,un ancien gérant de boîte de nuit,s'est enrichi sous la junte dirigée à l'époque par le capitaine moussa Dadis.KPC a décroché la réfection des clôtures du camp,puis le contrat faramineux de 500 milliards de francs soit 73 millions d'euros.Un jour,il aura la justice en guinée.Pourquoi un criminel et bandit doit être ministre de la défense dans un soi-disant gouvernement démocratique,comment comprendre la présence d'un autre criminel Facinet Touré dans un soi-disant gouvernement d'union nationale.