Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 46

Non à l’héritage de la haine ethnique et de la violence !


2010-11-23 01:15:00 

Depuis le 15 novembre 2010 jour de  l’annonce, par la CENI, des résultats provisoires du second tour de la présidentielle, la tension déjà vive à Conakry et à l’intérieur du pays dans l’entre deux-tours s’est transformée en violence ethnique. Les forces armées guinéennes qui ont pour mission de sécuriser le processus électoral  et les populations guinéennes se retournent aujourd’hui contre cette même population démunie, désabusée qui subit des exactions inqualifiables. Pire qu’en 2006, 2007 et le 28 septembre 2009 les affrontements ethniques du mois d’octobre à Siguiri et Kouroussa, Conakry, Labé et Pita viennent couronner tout ce cycle de violence qui ouvre la voie royale à une armée manipulée et complètement désorganisée.

Là où règnent la division et la haine, les vertus les plus élémentaires de notre nation n’ont plus droit de cité. La haine ethnique et les intérêts égoïstes des acteurs politiques ne seront que des causes injustes et illégitimes qui freineront notre marche inexorable vers la démocratie, que nous appelons tous de nos vœux. Nous devons tous faire fi de nos intérêts personnels pour construire une Nation démocratique, le moindre sursaut communautaire nous conduira inévitablement vers une guerre ethnique aux conséquences imprévisibles et incalculables.

Nous demandons aux « responsables » politiques et militaires guinéens de mesurer la gravité du moment et de prendre ainsi toutes leurs responsabilités pour avoir été les premiers à surfer sur la fibre ethnique. Ils seront tenus pour responsable des  pertes en vies humaines,  des blessés  et toutes autres conséquences de ces affrontements.

Le CNJGF (Conseil National des associations des Jeunes Guinéens en France) n’a pas manqué l’occasion de rappeler à plusieurs reprises le caractère désuet de la classe politique guinéenne. Leur infusion préférée est et demeure une "verve-haine" dans un dessein inavoué de diviser pour régner. Preuve de leur immaturité et de leur amateurisme politique. Ils sont sur le point de remporter cette ignoble bataille. Nous demandons une nouvelle fois à la jeunesse guinéenne de manifester  fermement son refus de tomber  dans ces travers. Nos liens sociaux si chers à nos familles constituent notre source inépuisable de force et de caractère pour relever les défis de notre nation.
Tous les guinéens se sont battus pour l’instauration d’une démocratie véritable en Guinée. Beaucoup sont tombés sur les champs d’honneur, d’autres ont été violentés, violés, humiliés. C’est une page de l’histoire qui appartient à tous les guinéens.

Le réseau CNJGF condamne la complicité avérée des autorités civiles et militaires de la transition. Une passivité qui a permis l’usage de la force contre une population (pour la plupart des jeunes) désarmée. Nous exigeons que toute la lumière soit faite sur les répressions en cours et celles des ces dernières années en République de Guinée. On s’étonne du silence assourdissant du CNOSCG et des syndicats guinéens sur cette barbarie militaire.

Nous demandons l’ouverture immédiate d’une enquête internationale pour déterminer le degré de responsabilité de chacun dans ces évènements. Nous demandons que les commanditaires de cette barbarie soient traduits devant les juridictions compétentes.

Nous en appelons à la communauté internationale et en particulier la France de suspendre toute coopération militaire avec la Guinée.
Nous demandons humblement au peuple de Guinée de garder son calme et de rester digne jusqu’à l’issue du processus de transition. C’est le seul chemin pour la paix et la stabilité en République de Guinée. Restons unis et vigilants face à cette armée aux élans monarchistes, minée par des groupuscules haineux et des politiciens opportunistes, dont la seule stratégie politique qu'ils disposent est l'ethno-stratégie.

Nous en appelons à nos AINES en France et à toute la communauté guinéenne de par le monde de soutenir la mobilisation déjà lancée pour exercer une pression sans précédant auprès des autorités françaises et de la communauté internationale pour que les auteurs de ces actes et leurs supérieurs soient identifiés et transférés devant la justice.

Nous demandons avec fermeté à nos compatriotes ou militants de tous bords de CESSER les  diffusions de messages (sms, mails, etc.) à caractère ethnique. Aucune incitation à la haine ethnique ou communautariste ne pourra apporter une solution à la crise qui mine la Guinée. Il nous est loisible d’avoir la capacité de discernement et la lucidité nécessaire en temps de crise. Tout message véhiculé engage une énorme responsabilité en ce sens qu’il reflète une image, un comportement et un état d’esprit. Nous sommes ici pour construire et non pour détruire. Toute déclaration allant dans le sens de l’incitation à la haine ethnique de la part de leaders politiques ou d’opinions, comme ce fut le cas pendant la campagne présidentielle, doit être condamnée et les auteurs poursuivis en justice. Nos différences doivent être une richesse supplémentaire pour construire une nation paisible et un avenir radieux.

Jeune de Guinée, imagine toi comme tu aimerais être, faisant ce que tu aimerais faire et avance chaque jour vers ce but. Demain, ta Guinée t’appartient.

« Ceux qui vous diront que la jeunesse a besoin d'un idéal sont des imbéciles. ... Croyez-moi, tout le mal vient des vieillards, ils se nourrissent d'idées et les jeunes en meurent. »

Le peuple de Guinée, par la voix de sa jeunesse, refuse et refusera d’hériter la haine ethnique véhiculée depuis plus de 50 ans.

Ça suffit !

Réseau CNJGF : Entr'apprendre, Association guinéenne des Elèves, Étudiants et sympathisants de Bordeaux (AGEEBS), Association des Etudiants Guinéens et Sympathisants de Toulouse (AEGST), Association des Guinéens de Montpellier (AGM), Amical des Guinéens de la Côte d'Azur (AMIGUI), Association des Guinéens Elèves et Etudiants de Nice (AGEEN), Association des Etudiants Guinéens et Amis de Pau (AGEAP), Association des Guinéens du Havre (AGH), Association des Guinéens de Poitiers (AGP), Association Guinéenne des Etudiants de Strasbourg (AGES), Amical des Guinéens de Normandie (AGN), Mouvement des Jeunes Guinéens de France (MJGF), Association des Etudiants Guinéens de Limoges (AEGL), Association des Guinéens de l'Isère (AGIS), Association Guinéenne d'Ille-et-vilaine (AG35), Association des Etudiants Guinéens du Nord-Pas De Calais (AssEGui) Lille, Association des Guinéens des 2 Savoies (Les 2 Savoies), Rivières du Sud Orléans, Association des Etudiants Guinéens de Rouen (AEGR), Enfants du sud Nantes, Association des Etudiants Guinéens d'Aix Marseille, Association des Guinéens de Meurthe et Moselle (AGMM), Association des Guinéens de la Rochelle (AGR), Les Peppers Com'et, Association des guinéens de Reims, Association des Guinéens de la Région d'Auvergne AGUIRA, Association des Guinéens d’Angers.

Jean Anouilh in la foire d’empoigne


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Dallo Mamadou23/11/2010 03:16:03
Ces soldats incultes et violeurs de femmes sont sous la protection du gouvernement. Le gouvernement les envoie teroriser la population pour faire assoir leur autorité. La solution pour le foutah c'est de se separer de ces incultes. Merci a DIEU, car le peulh est bien eduqué, Creons une republique du Fouta et une armée responsable. N'attendons pas que ces gens nous pousse vers la haine. La haine raproche vers une gueurre civile.
lamine23/11/2010 11:18:17
Mes freres ne pensez vous pas que cet 'ca suffit' n'est pas trop tard? Moi j'ai grandi au senegal mais j'ai toujours été en guinee pour les vacances. J'ai toujours subbi le racisme des hommes de tenu en guinee. Au senegal j'ai eu a me batre contre un citoyen parceque je me suis senti victime du racisme de sa part mais ca aussi c'est á cause de mes origine guinnes mais non á cause de mon appartenance ethnique. Mais jamais j'ai été victime d'un homme de tenu jamais. J'ai eu des problemes avec des senegalais de souche qui ont souvent éte reglés par la police ou la justice mais que ca soit en ma faveur ou le contraire j'ai toujours senti qu'ils fesaient leurs boulots. Les hommes de tenue en guinee ont toujours été violent et malhonete en vers les peuls,souvent avec une complicité cinique de certains peuls. Mes cher freres reflechissons pour trouver une solution a cette armée , police et gendarme racistes et antipeuls.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques