URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7004
2010-11-23 01:15:00
Depuis le 15 novembre 2010 jour de l’annonce, par la CENI, des résultats provisoires du second tour de la présidentielle, la tension déjà vive à Conakry et à l’intérieur du pays dans l’entre deux-tours s’est transformée en violence ethnique. Les forces armées guinéennes qui ont pour mission de sécuriser le processus électoral et les populations guinéennes se retournent aujourd’hui contre cette même population démunie, désabusée qui subit des exactions inqualifiables. Pire qu’en 2006, 2007 et le 28 septembre 2009 les affrontements ethniques du mois d’octobre à Siguiri et Kouroussa, Conakry, Labé et Pita viennent couronner tout ce cycle de violence qui ouvre la voie royale à une armée manipulée et complètement désorganisée.
Là où règnent la division et la haine, les vertus les plus élémentaires de notre nation n’ont plus droit de cité. La haine ethnique et les intérêts égoïstes des acteurs politiques ne seront que des causes injustes et illégitimes qui freineront notre marche inexorable vers la démocratie, que nous appelons tous de nos vœux. Nous devons tous faire fi de nos intérêts personnels pour construire une Nation démocratique, le moindre sursaut communautaire nous conduira inévitablement vers une guerre ethnique aux conséquences imprévisibles et incalculables.
Nous demandons aux « responsables » politiques et militaires guinéens de mesurer la gravité du moment et de prendre ainsi toutes leurs responsabilités pour avoir été les premiers à surfer sur la fibre ethnique. Ils seront tenus pour responsable des pertes en vies humaines, des blessés et toutes autres conséquences de ces affrontements.
Le CNJGF (Conseil National des associations des Jeunes Guinéens en France) n’a pas manqué l’occasion de rappeler à plusieurs reprises le caractère désuet de la classe politique guinéenne. Leur infusion préférée est et demeure une "verve-haine" dans un dessein inavoué de diviser pour régner. Preuve de leur immaturité et de leur amateurisme politique. Ils sont sur le point de remporter cette ignoble bataille. Nous demandons une nouvelle fois à la jeunesse guinéenne de manifester fermement son refus de tomber dans ces travers. Nos liens sociaux si chers à nos familles constituent notre source inépuisable de force et de caractère pour relever les défis de notre nation.
Tous les guinéens se sont battus pour l’instauration d’une démocratie véritable en Guinée. Beaucoup sont tombés sur les champs d’honneur, d’autres ont été violentés, violés, humiliés. C’est une page de l’histoire qui appartient à tous les guinéens.
Le réseau CNJGF condamne la complicité avérée des autorités civiles et militaires de la transition. Une passivité qui a permis l’usage de la force contre une population (pour la plupart des jeunes) désarmée. Nous exigeons que toute la lumière soit faite sur les répressions en cours et celles des ces dernières années en République de Guinée. On s’étonne du silence assourdissant du CNOSCG et des syndicats guinéens sur cette barbarie militaire.
Nous demandons l’ouverture immédiate d’une enquête internationale pour déterminer le degré de responsabilité de chacun dans ces évènements. Nous demandons que les commanditaires de cette barbarie soient traduits devant les juridictions compétentes.
Nous en appelons à la communauté internationale et en particulier la France de suspendre toute coopération militaire avec la Guinée.
Nous demandons humblement au peuple de Guinée de garder son calme et de rester digne jusqu’à l’issue du processus de transition. C’est le seul chemin pour la paix et la stabilité en République de Guinée. Restons unis et vigilants face à cette armée aux élans monarchistes, minée par des groupuscules haineux et des politiciens opportunistes, dont la seule stratégie politique qu'ils disposent est l'ethno-stratégie.
Nous en appelons à nos AINES en France et à toute la communauté guinéenne de par le monde de soutenir la mobilisation déjà lancée pour exercer une pression sans précédant auprès des autorités françaises et de la communauté internationale pour que les auteurs de ces actes et leurs supérieurs soient identifiés et transférés devant la justice.
Nous demandons avec fermeté à nos compatriotes ou militants de tous bords de CESSER les diffusions de messages (sms, mails, etc.) à caractère ethnique. Aucune incitation à la haine ethnique ou communautariste ne pourra apporter une solution à la crise qui mine la Guinée. Il nous est loisible d’avoir la capacité de discernement et la lucidité nécessaire en temps de crise. Tout message véhiculé engage une énorme responsabilité en ce sens qu’il reflète une image, un comportement et un état d’esprit. Nous sommes ici pour construire et non pour détruire. Toute déclaration allant dans le sens de l’incitation à la haine ethnique de la part de leaders politiques ou d’opinions, comme ce fut le cas pendant la campagne présidentielle, doit être condamnée et les auteurs poursuivis en justice. Nos différences doivent être une richesse supplémentaire pour construire une nation paisible et un avenir radieux.
Jeune de Guinée, imagine toi comme tu aimerais être, faisant ce que tu aimerais faire et avance chaque jour vers ce but. Demain, ta Guinée t’appartient.
« Ceux qui vous diront que la jeunesse a besoin d'un idéal sont des imbéciles. ... Croyez-moi, tout le mal vient des vieillards, ils se nourrissent d'idées et les jeunes en meurent. »
Le peuple de Guinée, par la voix de sa jeunesse, refuse et refusera d’hériter la haine ethnique véhiculée depuis plus de 50 ans.
Ça suffit !
Réseau CNJGF : Entr'apprendre, Association guinéenne des Elèves, Étudiants et sympathisants de Bordeaux (AGEEBS), Association des Etudiants Guinéens et Sympathisants de Toulouse (AEGST), Association des Guinéens de Montpellier (AGM), Amical des Guinéens de la Côte d'Azur (AMIGUI), Association des Guinéens Elèves et Etudiants de Nice (AGEEN), Association des Etudiants Guinéens et Amis de Pau (AGEAP), Association des Guinéens du Havre (AGH), Association des Guinéens de Poitiers (AGP), Association Guinéenne des Etudiants de Strasbourg (AGES), Amical des Guinéens de Normandie (AGN), Mouvement des Jeunes Guinéens de France (MJGF), Association des Etudiants Guinéens de Limoges (AEGL), Association des Guinéens de l'Isère (AGIS), Association Guinéenne d'Ille-et-vilaine (AG35), Association des Etudiants Guinéens du Nord-Pas De Calais (AssEGui) Lille, Association des Guinéens des 2 Savoies (Les 2 Savoies), Rivières du Sud Orléans, Association des Etudiants Guinéens de Rouen (AEGR), Enfants du sud Nantes, Association des Etudiants Guinéens d'Aix Marseille, Association des Guinéens de Meurthe et Moselle (AGMM), Association des Guinéens de la Rochelle (AGR), Les Peppers Com'et, Association des guinéens de Reims, Association des Guinéens de la Région d'Auvergne AGUIRA, Association des Guinéens d’Angers.
Jean Anouilh in la foire d’empoigne
VOS COMMENTAIRES | |
| Dallo Mamadou | 23/11/2010 03:16:03 |
| Ces soldats incultes et violeurs de femmes sont sous la protection du gouvernement. Le gouvernement les envoie teroriser la population pour faire assoir leur autorité. La solution pour le foutah c'est de se separer de ces incultes. Merci a DIEU, car le peulh est bien eduqué, Creons une republique du Fouta et une armée responsable. N'attendons pas que ces gens nous pousse vers la haine. La haine raproche vers une gueurre civile. | |
| lamine | 23/11/2010 11:18:17 |
| Mes freres ne pensez vous pas que cet 'ca suffit' n'est pas trop tard? Moi j'ai grandi au senegal mais j'ai toujours été en guinee pour les vacances. J'ai toujours subbi le racisme des hommes de tenu en guinee. Au senegal j'ai eu a me batre contre un citoyen parceque je me suis senti victime du racisme de sa part mais ca aussi c'est á cause de mes origine guinnes mais non á cause de mon appartenance ethnique. Mais jamais j'ai été victime d'un homme de tenu jamais. J'ai eu des problemes avec des senegalais de souche qui ont souvent éte reglés par la police ou la justice mais que ca soit en ma faveur ou le contraire j'ai toujours senti qu'ils fesaient leurs boulots. Les hommes de tenue en guinee ont toujours été violent et malhonete en vers les peuls,souvent avec une complicité cinique de certains peuls. Mes cher freres reflechissons pour trouver une solution a cette armée , police et gendarme racistes et antipeuls. | |