Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 49

Communiqué des ressortissants de la Moyenne Guinée !


2010-11-25 11:18:11

Chers compatriotes,
Chers frères et soeurs,

Le monde entier a été témoin, de la part des leaders politiques et notables malinkés, de manœuvres de tout genre et des déclarations à caractère ethnique visant à inciter à la haine raciale contre la communauté peule à laquelle appartient le candidat Cellou Dalein Diallo.

Pour "empêcher un Peul" d’accéder à la magistrature suprême du pays, l’administration, l’armée et des groupes armés ont été utilisés par le camp politique adverse, l’arc-en-ciel, pour stigmatiser, diffamer et violenter les Peuls sur toute l’étendue du territoire national.

Alors qu’on n’a enregistré aucune tension lors du premier tour, Lansana Kouyaté, Lounsény Fall et Alpha Condé n’ont eu aucun autre projet de société à présenter au peuple guinéen que la haine du Peul. Lors de son passage en Côté d’Ivoire juste après le premier tour, Lansana Kouyaté a parlé de « possibilité d’affrontements entre les Peuls d’un côté et tous les autres de l’autre en Guinée ». Alpha Condé qui s’est allié à l’homme d’affaires Mamadou Sylla et aux pires des anciens ministres du régime Conté, qualifie les Peuls de « mafieux qui pillent le pays ». Dans le journal français Libération, il affirme que les grands commerçants de l’ethnie peule ont réussi par le biais du trafic de faux billets et de la drogue.

C’est sur la base de ces affirmations qu’il avait incité le CNDD à engager des audits pour neutraliser les Peuls. Le président du CNDD, le capitaine Moussa Dadis Camara, bien qu’ayant cru aux diffamations d’Alpha Condé, comprendra le piège pour prendre les choses en main. Il dirige lui-même les audits qui finirent par montrer que ce sont plutôt les hauts cadres militaires, policiers et civils de l’administration qui constituent le réseau de la drogue en Guinée, y compris des proches de Lansana Kouyaté et de lui-même Alpha Condé. Des rapports de l’Organisation des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNDC) notamment de 2008 indexent aussi les cadres de l’armée (dont aucun Peul) dans le trafic de drogue dont la Guinée est devenue une plaque tournante.

Dans toutes ses interventions, Alpha Condé n’a cessé de faire appel à tous les autres « pour barrer la route à la domination peule en Guinée ».

Le comble, par calcul électoral et haine anti-peule, Alpha Condé et son équipe poussent jusqu’à accuser les Peuls d’empoisonner les populations de la Basse Côte par mépris des autres ethnies du pays, avec la complicité du gouvernement ! Ils incitèrent des groupes armés du RPG à s’attaquer aux Peuls dans la capitale et à l’intérieur du pays, faisant des destructions matérielles, des blessés et des morts. Les électeurs du candidat Cellou Dalein Diallo furent contraints à quitter en masse leurs zones de vote. Ni le Président de la transition ni le gouvernement ne levèrent le petit doigt: l’Etat guinéen a abandonné les Peuls à leur sort et à la merci des bandes armées. Aucune arrestation de coupable et aucune sanction ne sera prise contre les autorités préfectorales et locales qui n’ont pris aucune mesure contre les agresseurs ou cherché à rassurer les Peuls contraints à l’exil. Dans la capitale, c’est l’armée elle-même et la police, à dominance malinké et sous l’ordre de Sékouba Konaté et le général Toto Camara, qui se livrent à des violences contre l’ethnie peule. Le Premier Ministre de son côté n’a pas hésité à sanctionner un médecin qui n’a pas accrédité leurs rumeurs d’intoxication et d’empoisonnement alimentaire qui sont à l’origine des exactions contre les Peuls dans plusieurs villes du pays de manière synchronisée.

Le 10 novembre 2010, c’est un ancien ministre de la république et représentant d’Alpha Condé à la Ceni, Alhassane Condé, qui aurait affirmé en plénière que les Peuls ne sont pas Guinéens.

Le monde entier a été témoin de ces faits. Après RFI, le journal français Le Monde souligne dans son article du 10.11.2010 sur la Guinée:

« Depuis, l'opposant historique à tous les régimes dictatoriaux ou militaires qui ont dirigé sans discontinuer l'ancienne colonie française a radicalisé ses discours de campagne en maniant les stéréotypes et en attisant les clivages communautaires. Pari dangereux en terme de stabilité, mais pari potentiellement gagnant, qui lui a, semble-t-il, permis de rassembler un électorat dispersé en jouant sur le sentiment anti-Peul d'une partie de la population.»

Après la proclamation des résultats provisoires par la Ceni sans tenir compte des fraudes ni des violations, par Alpha Condé et son parti, des fondements de la république et de la loi électorale en chassant des Peuls dans des régions de la Haute Guinée et de la Forêt, de nouvelles scènes de violences ont été enregistrées dans la capitale et en Moyenne Guinée où l’on tente visiblement de neutraliser la population peule avant la proclamation des résultats définitifs.

Jusqu’aujourd’hui, les violences et viols organisés continuent contre les Peuls jusque dans leurs villages au Fouta!

Dans le but de conduire à des affrontements entre Peuls et Soussous en Basse Côte afin que le groupe de fascistes malinkés puissent s’emparer facilement du pouvoir, un groupe de policiers et de gendarmes organise des scènes choquantes contre des enfants peuls et le filme en prenant soins de ne pas montrer les auteurs mais seulement les victimes. Ils parleront haut et fort en s’exprimant en langue soussou comme pour dire que ce sont des Soussous qui sont derrière les violences anti-peules en cours.

Chers compatriotes, chers frères et sœurs,

Suite à tous ces événements, des ressortissants de la Moyenne Guinée à travers le monde se sont concertés le week-end du 19 au 21 novembre 2010 pour en tirer un enseignement et adopter une résolution que nous adressons aux autorités judiciaires du pays et aux notables du Fouta.

Ont pris part à cette réflexion, des représentants d’associations de ressortissants de la Moyenne Guinée de Belgique, Allemagne, Suisse, France, Pays-bas, Chine, USA, Canada, Angola, Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal, Gambie, Sierra Leone, Libéria.

 

Résolution

Chers compatriotes, chers parents,

Avant l’arrivée des Français en Afrique, il y avait un royaume peul au Fouta, un pays mandingue au Sud et un pays soussou au Nord. On avait développé des relations de bon voisinage. Dans le processus de transition actuel, le leader peul en tête a fait preuve de conciliation et de volonté d’apaisement, allant jusqu’à cautionner que la transition soit dirigée par un Malinké proche de son adversaire Alpha Condé. La plupart d’entre nous avons soutenu Cellou Dalein Diallo à cause de sa sagesse et de son caractère d’homme rassembleur des Guinéens. Nous avons cru à l’esprit d’égalité et aux valeurs républicaines en Guinée. La présidence de la transition, le gouvernement et l’armée nous ont montré le contraire.

Face à la menace que représente la montée au pouvoir dans ce pays d’un groupe d’idéologues et de fascistes malinkés, il ne nous reste que le choix difficile à faire entre la guerre et la séparation à l’amiable. Nous sommes des peuples différents, nous avons des cultures différentes et nous vivions dans des territoires délimités et reconnus. Nous demandons aux notables de la Moyenne Guinée, de se mettre en relation avec la structure que les ressortissants de la région et la jeunesse vont mettre sur pied les jours prochains pour engager la procédure du retrait du Fouta de cette Guinée pour montrer notre désapprobation du slogan  « Tout sauf un Peul » ou « Tous contre les Peuls ».

Une fois au pouvoir, ce groupe n’aura autre projet que la neutralisation des Peuls en Guinée et dans le reste du monde. Ils ont déjà commencé à instrumentaliser les médias d’Etat dans ce sens: la RTG qui n’a fait aucun cas des violences anti-peules organisées par des bandes malinkés en Haute Guinée et en Forêt au mois d’octobre, montre aujourd’hui des personnes se réclamant de l’arc-en-ciel qui disent avoir été agressées par des Peuls. « Malgré que je suis marié à une peule », diront certains d’entre eux. Cette manœuvre n’a pas d’autre but que l’incitation à la haine anti-peule au-delà même des frontières guinéennes.

Il ne faut pas se leurrer: nous n’avons aucun avenir commun avec les Malinkés, pris en otage par un groupe fasciste et dangereux, autre que des risques de guerre civile.

Des négociations devront être engagées auprès des personnalités politiques et sociales de la Basse Côte pour leur proposer un projet d’union dans un esprit de partage équitable de bien être matériel et politique. Un pacte doit garantir un pouvoir partagé équitablement avec une alternance à la présidence. Une république issue d’une telle union pourrait atteindre en moins de 5 ans son décollage économique avec des maisons sociales, l’eau courante et l’électricité pour chaque foyer. A défaut de cette union, on devrait négocier alors l’accès du Fouta à la mer, via la région de Boké par exemple.

En aucun cas, on ne doit accepter une troisième dictature malinké, PDG/RPG, sans alternance démocratique en Guinée et qui commence par une épuration ethnique. On sait de quoi ils sont capables. Ils ont gouverné 26 ans et sont restés dominants dans l’administration et l’armée depuis l’indépendance du pays. Résultat: la Guinée ne fait que tomber plus bas !

Avec ou sans la Basse Côte, le Fouta doit se retirer de la Guinée. Nous n’avons plus d’autre choix, surtout si le dernier instrument de cet Etat, la Cour suprême, avalise le coup d’Etat électoral du RPG. Car, les ressortissants de la Moyenne Guinée sont entrain de se délocaliser massivement de  toutes les autres régions pour rentrer définitivement au Fouta où ils croient pouvoir être en sécurité. Ce phénomène est observé aujourd’hui en Haute Guinée, en Forêt et même dans la capitale Conakry où des familles entières sont rapatriées au Fouta. Si ailleurs en Guinée ce n’est pas chez nous et qu’on ne peut plus y vivre comme les autres, alors déclarons notre retrait officiel de la Guinée parce qu’on y est exclu de fait !

Le samedi 18 décembre 2010 est proposé pour une rencontre des représentants de toutes les associations ou personnalités ressources de la communauté concernée à Bruxelles. Les associations ou personnes dont les moyens le permettent sont priées d’aider à ce que la totalité de la diaspora peule y soit représentée. Nous devons réfléchir et nous donner les mains pour apporter l’aide qu’il faut à nos parents victimes aux pays.

Il n’est plus question pour nous de subir d’autres pendaisons, exécutions publiques et diète jusqu’à ce que mort s’en suive comme nous l’a fait subir le premier régime. Ce régime dont Alpha Condé revendique l’héritage et affirme vouloir continuer, lors d’une allocution du président de la république en 1976 n’avait pas hésité à publiquement déclarer la guerre aux Peuls, propos qui aujourd’hui relèveraient de  la compétence de la Cour pénale internationale.

Il est inadmissible qu’un candidat en panne d’idée politique fonde toute sa campagne sur l’exclusion et l’incitation à la haine contre une composante importante de la population guinéenne. Trop c’est trop !

Il est impensable qu’un groupe de militaires dont de nombreux membres sont responsables de crimes contre l’humanité puisse instaurer l’ordre et la justice en Guinée.

L’attitude de l’armée et de son ministre de la défense qui est le président de la transition et le silence de la communauté internationale devant ce début de génocide ne nous donne pas d’autre choix que de compter sur nous-mêmes pour nous protéger, protéger nos vies, la vie de nos enfants.

Comment peut-on comprendre que dans un Etat en paix, les forces armées aux ordres d’un parti qui prétend se battre pour la démocratie utilisent des méthodes pratiquées dans des pays en guerre comme l’extermination des jeunes, le viol des femmes afin d’anéantir un groupe ethnique et en même temps parler d’unité nationale et de réconciliation devant la presse étrangère ?

Personne n’est dupe. Et on ne se laissera plus marcher sur les pieds !

Si nous sommes à l’origine de tous les malheurs du pays, comme le disent-ils, notre retrait leur sera plutôt bénéfique. Ils devraient l’accepter volontiers, sans conflit.

 

Le Comité provisoire de Coordination


 

58 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mamadou25/11/2010 12:06:34
Merci pour cette belle initiative.

Que le droit et la justice gagnent.

Je pense qu'on doit deja transmettre les copies aux autres cordinations regionales de la GUINEE, a la CEDEAO, l'UA et autres (comme les ambassades accreditees et les pays limitrophes)
Maadiiou brya25/11/2010 12:16:42
Sikké allah si Mawbhé fuuta, Diangubhé fulbhé, Marubhé diawlé fulbhé, e Sukaabhé worbhé e sonnaabhé fulbhé si en fow en darorii wa gooto WALLAHI HOOTI WALLAHI kala ko faaladhen en wadhaye. Si en wallidiririi wano bhee(maninkaabhé) warri fii guu laamu hikka en foolaye. enee diama on taskike no bhe warri fii guu laamu ila ka dioghi haa ka hatti. awa alla yoen foolu hitaa en fooletun.
Alimou Bah25/11/2010 12:35:06
Je suis entièrement d'accord pour retrait de notre région dans ce pays qui est toujours endormis dans l'antiquité.
barry marlyatou25/11/2010 12:37:21
c est bien dit le retrait du fouta dans ce moudit pays est la meilheur solution trop c est trop
Abdoul.H25/11/2010 12:39:47
Je prie tout un chacun d’aller à cette séparation à l’amiable! Ne pas donner raison aux fascistes qui se sont emparés du pouvoir par le vol. Ils tentent par tous les moyens d’opposer les peuls aux soussous, c’est le dessein des vidéos qui circulent sur le net. Je reste convaincu que les malinkés sont instrumentalisés pour permettre au groupe fasciste de parvenir au pouvoir, je ne veux pas les prendre pour des méchants, c’est pour cela que nous devons privilégier la séparation à l’amiable, sans rancune, surtout que nous n’apportons que malheur à la guinée, comme ils le prétendent.
Thierno Diallo25/11/2010 12:58:04
Je penses que certain d'entre nous doivent apprendre à faire des synthèses de leur idées pour que tous le monde puissent les comprendre sans passer des jours de lecture.

Les articles trop longs ne permettent pas de sensibliser éficacement
mahamoud soumah25/11/2010 13:00:03
franchement mr balde tu es completement machiavelique . de quel temps te reclames tu? c'est honteux.
Pathé Diallo25/11/2010 13:01:25
Ce qui nous est arrivé est triste mais il y a une lueur d'espoir. Ce communiqué illumine le cœur des ressortissants de la Moyenne Guinée. Allons jusqu'à l'aboutissement total de ce projet. Prenons soins de recueillir et de conserver en cas de besoin ces preuves irréfutables de l'injustice que nous subissons (télécharger les films de tortures, les doublons de PV, des photos des violences,...).
Qu’Allah nous protège et nous aide à consolider notre union puisqu’en restant unis nous vaincrons.
Abdoul.H25/11/2010 13:03:41
N'oublions pas aussi que le fouta est frontalier à la SL par mamou. Il faut ne faut pas exclure la possibilité de négociations pour le port de Freetown. En tous cas pas de panique pour l'enclavement, le Rwanda est au coeur de l'afrique, mais s'en sort très bien. Pour rien au monde il faut négocier la partition. Je vais choquer en disant que Cellou doit oublier la cour supreme, peu importe la decision de cette derniere.
KEITA25/11/2010 14:22:24
Meme si vs voulez me censurer, prenez le temps au moins de me lire. Sortez du désespoir de votre échec et preparez un notre candidat comme BAH OUSMANE ou autre mais pas cellou. Si sidya est réellement votre alliés pourquoi il n'ya pas eu de manif à kaloum (les soussous) kan les gens sont sorti dans la rue à ratoma. Sidya n'a fait aucune déclaration aucun de ses militants n'a soutenu les peulhs, refléchissez bien à ce que je dénonce ici. Cellou a été piégé par son camp qui lui a fait croire que le soutien de son ethnie plus l'électorat de sidya suffit pr sa victoire. Sidya est resté dans le silence.On parle des 2 milliard perçu par cellou lors du 28 septembre mais et pr sidya on en parle peu il est malin ce mec mais bon vous vous rendrez compte bientot. Une fois encore preparez une otre candidat ki n'a jamais géré mais pas ceux ki tiennent ojodhui des propos incendiaires sur le net comme SADIO sinon il se fera ratrapper par ses propos plus tard car j'archive ces articles pr la vérité un jour kan je les verrai candidat.Sortez de la victimisation avançons ensemble. Merci
zounou25/11/2010 14:54:21
Je crois que nous devons chercher les images des personnes chassées en haute guinée pour les mediatiser au maximum. Car il y a beaucoup de guinéens qui ignorent ce qui s'est réellement passé làbas. Sadio s'il te plait renseignement s'il y a quelqu'un qui possède les images pour les donner aux médias etrangères pour une large information au monde entier.
Barry25/11/2010 15:17:20
Une tres belle analyse que je partage a 100%; je crois que nous devons aller au bout. SVP veuillez nous indiquer comment contribuer financierement.....
thierno boubacar25/11/2010 15:18:59
je suis entièrement d'accort avec cette initiative qu'on propose
moi je veux qu'on applique cette initiative des maintenant pour le bien être de tout un chacun de nous les peuls
que DIEU LE TOUT PUISSANT NOUS AIDES
JE FAIS UN RAPPEL AUX PEULS CE QUI SE passé avant au moment de alpha abdouramane koin où le fouta s'est mobilisé pour aller a toubal
je sais pas si vous vous rappelez d'histoire en faite c'est pour vous dire que si on est uni on peut avoir la victoire merci
Mujahid25/11/2010 15:27:40
Je la trouve magnifique. L a meilleur chose qui nous reste a faire pour se debarasser de ces gens haines.
guineen25/11/2010 15:27:47
vous voulez demander votre independance vous savez que le fouta est pauvre en matiere de ressources minieres vos parent ne vivent que de l'elevage vous beneficier du sacrefice des trois autres region de la guinee la preuve est que les ressortissant du fouta n'aiment pas le fouta donc rester tranquille pour recevoir le sacrefice des autres.
M A Diallo25/11/2010 15:32:08
Ce communique est le bienvenu! Tout ressortissant du Foutah qui ne se conformerait pas aux mesures qui sont en train d'etre elaborees sera considere comme ennemi et sera traite consequemment. La guerre economique est deja lancee contre tous les ennemis des Peuhls. Nous invitons donc tous les Peuhls a immediatement revoir leur relation d'affaires avec ceux qui nous combattent. Le boycotte concerne aussi tous les produits Francais (Air France pour les voyageurs) et toutes les transactions avec les tueurs/violeurs et leurs complices.

Bon courage a tous!

Veuillez observer rigoureusement toutes les mesures qui seront bientot annocees par le Comite Previsoire de Coordination des Ressortissants du Foutah.
sossedi25/11/2010 15:45:13
excellente idee,si la moyenne guinee se retire il n'y aura plus de guinee.je suis totalement d'accord qu'il faut federer la basse et moyenne guinee tout en mettant en place tous les accords necessaires pour une gestion equitable et une presidence tournante.il n'ya aucun doute qu'une telle union ne sera que succes.
BOMBOLY25/11/2010 15:45:29
IL y'a deux issues:Celle -ci qui est l'issue heureuse ou la rebellion comme en cote d'ivoire!Nous n'avons pas d'autres choix ou bien nous mourrons tous et passons le reste de notre vie à nomadiser à travers le monde et faire de nos enfants des etres sans repères!Nous devons exiger notre droit à la difference!et notre autonomie!Il faut dès maintenant creer un mouvement pour l'autodermination des Halpoulars de Guinée!
abdoulaye25/11/2010 15:47:03
La haine anti-peule est une réalité actuelle en Guinée. Mais est-ce suffisant de chercher à se retirer de la guinée. Pour moi c'est du defaitisme.

Pour le moment noous devrions continuer à nous battre pour exister en Guinée. Dejà, vu le comportement des notables de la HG, les nôtres devraient refusre coûte que coûte de travailler avec ces gens, nous devrions nous organiser ensuite notre défense. Pour la scission attendons d'abord
Dallo Mamadou25/11/2010 16:09:42
Quand ces facistes incultes maltraite nos freres et soeurs peulhs, ils s'exprime en Sousou pour faire croire au monde que les Soiusou sont les seules responsables de ces actes inhumain. Cela devrait faire reflechir l'ensemble des Sousous epri de paix. Une chose reste claire, quand un loup rentre dans une bergerie, il en choisi un pour manger. A qui ces facistes vont s'attaquer apres les Peuls?
abdoul sow25/11/2010 16:49:21
merci pour ce comité il ns fo des vrai leaders pour agir et ce maintenan soit pour la separation soit pour la guerre;ce nè pa les moyens humain et materiel ki ns mank.il fo aussi ke no intellectuel et sages peul du fouta forme un comité pour kil puisse etre en contact avec le comité de lexterieur.mw g prie et dmande a tous les peul de rompres avc des bandes de malinké surtou a nos soeurs de reflechir 1000fois avan de parlé avec un malinké a plu forte raison d parlé de vie amoureuse.le comité SVP arreton la theorie et agisson
Abdoulaye Diallo, Rotterdam25/11/2010 16:59:54
J'adère volontier à ce communiqué qui selon moi devait-être affiché à tous les sites depuis la chasse aux peulhs de Siguiri, Kouroussa,...: <<si ndindi (2) hejataa wootèrè(1)mbendataa, mbendudè ndèn yo djaamé.>>
Entre la guerre civile et le retrait du Fouta de la Guinée, le choix de tout bon patriote épri de paix et de justice doit être très facile à faire: le retrait du Fouta Jallon dans la paix.
mohamed sampil25/11/2010 17:05:23
INCHA ALLAH...Je serais avec vous le 18 Décembre prochain...Que DIEU vous bénisse...Mohamed Sampil
Momo Soumah25/11/2010 17:40:40
Vous les peuls, vous avez commencer a comprendre maintenant. J'ai toujours pensé la solution en guinée c'est la separation. Suite a cette proposition la basse cote va reflechir. De toute facon on fera frontiere avec vous. Vive la separation a l'amiable.
barry25/11/2010 17:43:43
Super !!! voilà ce que je réclame depuis quelques semaines.
Croyez moi tous les peulhs du Fouta adhèrent à cette idée.
Moi je réside au Canada à Montréal, j'aimerais rentrer en contact avec l'association ici au Canada, comment les contacter ?

Vive la République du Fouta !
cellou25/11/2010 17:51:26
Quelles sont les coordonnées de ce groupe?
Aboubacar Soumah25/11/2010 19:17:39
Wotan Fulé, nafe mu tinki!!!!
Je suis du parti de Kassory qui se trouve avec Alpha Condé et à ce titre j'ai voté Alpha au second tour. Mais cette proposition est dans l'intérêt supérieur des habitants de la Basse Côté qui sont autrement réduits à jouer les faiseurs de rois pour l'éternité en guinée. Je suis convaincu qu'une union telle que vous proposez ici nous sortira de la misère ensemble. Ce sont les rivalité malinkés/peuls qui empêche le pays de s'en sortir. Donc séparons-nous dans nos frontières d'avant et ceux qui le désirent s'unissent librement. Il n'y aura plus de haine ou conflits. Je ne suis pas contre les malinkés mais je pense à nos intérêts comme eux tous ils le font. Si c'est Sidiya qui était au second tour contre Alpha, ce sont les soussous qui allaient subir ce que les peuls endurent en ce moment.
Boubacar Barry25/11/2010 19:31:53
Une solution salutaire pour tout le monde. D'un côté, ceux qui affirment sur tous les cieux que le problème guinéen a toujours été un problème peulh seront soulagés de se debarasser enfin de cette composante génante de sa population, et de l'autre ceux qui sont toujours opprimés violés et violentés par une armée qu'ils contribuent à nourrir à habiller et à loger jouiront enfin d'une certaine tranquilité dans leur Fouta natal!!! Moi d'ailleur j'aurais proposé comme titre le Fouta Djallon dans ces frontièrs historiques précoloniales et non du découpage par mésure opéré par le tyran sanguinaire Sékou Touré! Je relance l'appel du doyen Bokoum: HALPULAR de Guinée rentrons ensemble au Fouta!
Cellou25/11/2010 19:50:29
L'idée de separtion reste la meilleure.
Ismaela Diallo25/11/2010 19:56:50
On commence a trouvé la solution. On a trouvé qu'on ne peut pas vivre ensemble. Vivement la separation. La moyenne guinée independante signifie la fin de la guinée. On felicilite le grimpeur de nous avoir donner des idées. Je pense que la foret avait deja commencé avant nous avec www.changeafrica.com. Alpha sera le president de la haute guinée seulement car les soussous vont commencer a comprendre le taupau du Grimpeur contre eux. Je souscris completement a la separation a l'amiable mais s'ils nous obligent a recourir a la violence on aura pas d'autre choix que d'affronter ces bandits armés.
balde25/11/2010 20:21:59
moi j'aimerai que tous les intelletuels se trouvant à l'exterieur du pays soient recencé . seule l'union de ces électuels et ler concertation peuvent nous faciliter à se separer des ces mecréant malinké. Proposer nous que chaquepays puissent faire un recencement afin qu'on puisse faire une grande concertatin et trouver une solution durable pour ce peuple qui aiment tant la paix. Les intelectuels devant les homme f'affaire deriere et la population civile s'ensuite.
Alpha O BARRY25/11/2010 20:25:33
Comme Abdoul H je pense qu'il ne faut pas trop donner d'importance a l'acces sur la mer. Ceci donnerait pretexte aux ennemis du projet. Freetown et Dakar peuvent servir de ports au Fouta. Je vis au Zimbabwe qui n'est pas cotier et ce pays n'a rien a envier au Mozambique, son voisin a l'est avec des milliers de kms de cote. Le Rwanda avec la gestion rigoureuse de Kagame sera bientot emergeant. Que le Fouta se retire d'abord, toute negociation de federation ou confederation avec la basse cote se fera par la suite.
Baldems25/11/2010 20:30:02
J'ai toujours demandé aux juristes comme la soeur Hassatou Baldé ou M Gandhi Tounkara s'il est possible aux ressortissants du Fouta de demander la séparation étant donné l'incompréhension et l'impossibilité pratique de vivre dans la paix avec les autres. Comment faut-il s'y prendre en matière de droit car c'est le colon qui nous a réunis et la théorie d'intangibilité des frontières héritées de la colonisation devient de plus en plus fausse. Prière m'instruire vous les juristes.
bah france25/11/2010 20:46:51
je suis tout à fait d'accord avec cette initiative(le partage de la guinée: retrait définitive du foutah) et j'espère qu'elle sera réaliser cette belle initiative. c'est vrais que le foutah n'a aucune ressources naturelles mais elle possède tous les atouts du monde pour se développer: la ressource humaine et 'c'est ce qui est important pour le développement d'un pays; imaginez, la france n'a aucune ressource naturelle mais elle a la richesse économique grâce à cette ressource humaine. je vous promet que si le foutah se retire pour former un pays, dans 15 ans, il sera comme la France(sans démagogie) alors frères et sœurs peuls soutenons tous cette belle initiative qui va dans l'intérêt de tous les peuls.
Dallo Mamadou25/11/2010 20:58:35
Aboubacar Soumah dit que Si c'est Sidiya qui était au second tour contre Alpha, ce sont les soussous qui allaient subir ce que les peuls endurent en ce moment.
Tu as parfaitement raison Aboubacar Soumah. Ton raisonnement est logique.

Si la Basse Cote et le Fouta arrive a s'entendre pour former une nouvelle republique, ce serai une bonne chose dans la mesure ou un petit est plus facile gerer et developper et surtout tout les fils du Fouta et la Basse Cote se trouvant a l'etranger serons invitté a rentrer avec leur avoir pour batir ce nouveau pays, moi je vois la une veritable boom economique.
salimatou diallo25/11/2010 21:10:29
Vive la republique foutah.<br />
<br />
Cher frere et soeur je suis entierement d'accor avec vous.On rentre chez nous au fouta.yoh allah waloohain hautain ka main,mobhe kauka moun,ein ronki alla koh ronketake.
bah25/11/2010 21:11:07
Je suis tout à fait d'accord.
Je propose qu'on dépose nous réclamation aux Nations unis, à L'union Européen, au CODA, L'union Africaine pour leur montré combien dés fois nous sommes déterminé à poursuivre note combat.
Je demande aux commerçants qui sont dans la capitale Conakry, d'arretez la construction des belles maisons et investissez D
La Nouvelle Republique25/11/2010 21:58:18
Il etait vraiment temps pour cette belle initiative que LE TOUT PUISSANT ALLAH vous aide et vous guide pour qu'enfin le reve de tous les fils et filles du FOUTAH DJALLON deviens realite
AMEN. vive LA REPUBLIQUE DU FOUTAH DJALLON
Diallo Norvège25/11/2010 22:07:51
En ce qui concerne le retrait du fouta djallon de la Guinée parrait pour moi le dernier volet. Il ya beaucoup d'etapes à franchir:
-D'abord,un college d' intellectuels bien assermentes doit reflechir les voies et moyens à entreprendre pour tenir tête face aux autres ethnies.
TANIKO25/11/2010 22:16:34
Pour rafraichir les memoires je voudrais vous donner la liste du gpouvernement sous sekou touré.Son dernier Gouvernement



Le gouvernement était constitué majoritairement de la famille du président ou de son clan :
Ministre de la défense : Lansana Diané, malinké originaire de la même ville que Sékou Touré
Ministre des affaires Etrangères : Abdoulaye Touré, cousin du président
Ministre des mines : Ismaël Toutré, demi-frère du président
Ministre de l’éducation : Mamadi keita, beau frère du président, malinké
Ministre de l’intérieur : Sékou chérif, beau-frère du président, malinké et chauffeur de profession
Ministre de l’équipement et de l’urbanisme : Moussa diakité, beau frère, du président, malinké
Ministre des transports : Siaka Touré, cousin du président et commandant du camp Boiro
Ministre de l’industrie : Mamadi Kaba, malinké,
Ministre Gouverneur de la Banque centrale : Mohamed lamine Touré, cousin du président
Ministre secrétaire général de la présidence : Sékou kaba, malinké
A cette situation, s’ajoute le fait que tous les états major étaient dirigés par des malinkés
Chef d’Etat major général des armées : Général Toya Condé, malinké
Chef d’état major général adjoint : Soma Kourouma, malinké
Chef d’Etat major de l’armée de terre : Soma kourouma, malinké cumulant la fonction d’adjoint au chef d’état major général
Chef d’Etat major de l’armée de l’air : Abdourahamane Kaba, malinké
Chef d’état major de la marine : Lansana sakho, malinké
Chef d’état major de la gendarmerie : Makan camara, malinké
Chef d’Etat major de la milice : Mamadi Bayo, malinké
Directeur général des douanes : Kemoko keita, malinké
SI vous voulez que nous revenions à cette espèce de discrimination officielle et de dictature,alors acceptons la mascarade ALPHA.Nous n'avons pas d'autre choix que de sortir de cette republique
talibe ben bailo25/11/2010 22:37:40
Voila ce que j'attendais de nous, la partition est devenue obligatoire. Vive le foutah democratique. J'y serai de la partie incha'Allah. Que Dieu Benisse notre projet et nous protége contre ces demons, Amen
Tandetat25/11/2010 22:50:57
mr Soumah
les malinkes disent ke les soussou sont leur chien de chasse pour les peuls, alors ne vs fachez pas si voulons ns retirer de ce pays car vs pensez que ns vs portons malheur, les malinkes vs utilise pour vous opposez o peul et apres le mot WO FATARA vs paiyerez pour cela.
Mr soumah dite moi ki ses battu afin ke kouyate soi la?
Mr soumah ki ses battu pour ke Dadis ne se presente pas?
Mr soumah ki ses sacrifier afin ke Jean Marie et Konate soi la?
Mr soumah ki ses sacrifier pour kon aie un nouvo president a la CENI et apres tous on nous traite d'ethnocentriste et pourtant ns et nos parent avions vote pour le PUP.
G demande a tous les peuls de l'exterieur de sorganiser pour ns aider ns qui somme a l'interieur.
Ke la paix soit avec vous
bah26/11/2010 00:12:36
Vous pouvez compter sur nous les jeunes peuls du Sénégal(on est au bas mot 500000)! Et nous sommes aussi prêts a porter les armes et défendre notre terre et les nôtres. ensemble nous vaincrons!
pour me contacter: nassirou@live.com
bah salman26/11/2010 00:13:30
moi g demande a cellou de ne jamais accepter le resultat que tous le fouta sort et demande la separation qui a dit que le fouta na pas de resource c faut touge a des bauxite mont loura a de diamant et or il me semble quil ya du petrol a mali yemberen c grace a moyenne quinee que la guinee est appeler chateaux deau dafriq de louest on poura produire et vendre d'electricite exloite lelevage on a les resource humain qui est plus important que les ressource sous sol vive la republique fouta
diallo26/11/2010 01:21:08
c'est une bonne iniitive.
vive le fouta djallon independant
Binta4 de bruxelles26/11/2010 04:23:37
je suis entièrement avec vous pour la séparation et cela au plus vite que possible, car si ont ont portent, vendent de drogues, fait de trafics. alors le foutah indépendant dans l'amiable sera benefique aux gens qui nous prenent pour des parias. alors vive la republique du foutah
SADIO BARRY26/11/2010 07:41:36
Nous avons appris qu'une des femmes violées à Labé est décédée avant hier. Les femmes se seraient massivement mobilisées à Labé pour ses obsèques.

On apprend également qu'un militaire a tiré sur petit qui apportait le tapis de prière à son père toujours à Labé.

Nous demandons à nos parents de Labé de nous aider à avoir les images de toutes les victimes. Nous en avons bésoin non seulement pour les aider mais aussi pour le besoin de justice. Envoyez-nous les images à l'addresse de guineepresse.info: webmaster@guineepresse.info

Pour tout contact dans le cadre de notre action, chacun doit s'adresser directement à l'organisation des ressortissants du Fouta locale la plus proche de lui. Que celui qui n'est dans une association cherche à se présenter aux frères et soeurs de sa localité. Pour aider nos parents martyrisés à cause de leur origine, chacun doit se sentir concerné. Merci à tous !
Kaba M.26/11/2010 08:15:51
Prenez le temps de me lire...!!! C'est vraiment une demonstration de faiblesse politique, au debut du regime Lansana Conte, les malinke ont subit plein de cauchemar..mais c ne les a pas pousser a se retirer de la Guinee...!! Conte a toujours triche les elections....mais Le vaillant Alpha a toujours ete fidele a ses convictions!!! C'est ridicule et meme honteux de vous entendre dire que vous allez vous separer du reste de la Guinee!! Ca c'est un faux debat.....En moyenne-Guinee, peulhs entre peulhs qu'allez vous faire??? A mon avis rien....car si vous voyez qu'aujourd'hui vous vous glorifier de votre richesse, ca c'est sur le dos des autres ethnies....!! Vous etes un peuple nomades, d'avanturiers...la preuve vous etes chez tout le monde et personne n'est presque chez vous...!!! Donc vouloir vous separer du reste de la guinee, c'est vous moque de vous-meme!! c'est mon avis merci!!!
E. Kourouma26/11/2010 09:04:21
Je ne suis pas peule mais je m'inquìète autant de voir ce groupe de d'idéologues malinkés comme vous dites prendre le pouvoir en guinée:
**Saran Daraba: qui a recommandé la malinkisation des ministères à la réunion mandingue
*Kouyaté qui avait commencé à redonner vie au PDG et qui a mis des gouverneurs et prefets malinkés partout tout en doublant le nombre de malinkés dans l'armée
**Alhassane Condé qui a dit publiquement que les peuls sont chassés en Haute Guinée parce qu'ils ne sont pas guinéens comme les autres
**Alpha Condé qui prone l'exclusion des peuls et l'union contre cette ethnie.
C'est le moment pour nous autres guinéens d'ouvrir les yeux. A cause du pouvoir les peuls sont traités de tout, on tue leurs enfants et viole leurs femmes. A cause du pouvoir, Lansana Beavogui a été gifflé et humilié en 84. A cause du pouvoir on a connu une guerre civile en Forêt. Tout cela par le fait du même groupe malinké! Attention forestiers et soussous: quand les peuls seront neutralisés, nous autres minorités seront une petite bouffe pour ces monstres.
Observateur26/11/2010 09:21:43
Kaba M.,

Lansana Conté était un dictateur mais pas un fasciste. Il a mal réagi après le coup Diarra ayant fait 25 victimes officiers malinkés auteurs du coup selon un des participant Amadou Damaro Camara qui est dans le CNT aujourd'hui. Mais jamais il n'a mis une idéologie raciste en planification contre les malinkés. Au contraire, ce sont les peuls qu'il a écarté des postes stratégiques dans l'armée vers la fin de son règne.
Alpha et son équipe, les notables malinkés se sont comportés comme des nazis. Alpha n'est pas au pouvoir et il a fondé toute sa politique sur la haine du peul et tous contre les peuls. Vous voulez qu'on croise les bras et voir ce que ce groupe de fascistes malinkés va faire? Non ne rêvez pas!
Certes les peuls, portés par des affaires, se trouvent partout en Guinée. S'ils sont vraiment chez en Guinée, cela ne devrait jamais être un problème. Tenez bien qu'il y a bel et bien beaucoup de malinkés au Fouta. Seulement, les peuls ne sont pas sauvages pour faire comme les bandes armés du RPG en Haute Guiinée.
Sache une chose: en Guinée, vous les malinkés vous êtes quelque chose seulement grace aux autres: vous recevez du riz du pays et autres produits agricoles de la Forêt, du riz blanc et toute autre marchandises ou produit laitiers + viande de la Basse Guinée et du Fouta. Vous ne construisez pas, vous ne produisez pas. Toutes les maisons admministratives de Kankan (Prefecture, Trésor, Gare, Buffet de la gare etc.) sont des ruines aujourd'hui. Vous êtes même incapable d'entretenir ce qu'on vous donne.
Si le Fouta se retire, vous perdez le cordon ombilical vers la Basse Côte. La Forêt vous dira non au pouvoir malinké et se détachera également. Vous allez brouter des herbes de la savane finalement! Bandes de fainéants et parasites!
Lycéen26/11/2010 10:05:58
bien dit observateur!
Ces nazis vont bientôt comprendre qu'ils sont perdus à cause de leurs propres jeux diaboliques. Car si le Fouta ou seulement 500 combattants peuls s'engagent dans cette lutte pour l'indépendance, on coupera les frontière vers Conakry du côté Kindia et vers les zones malinkés après Dinguiraye. Pour le temps que cette lutte durera, ils seront sous-alimentés grace au HCR et on finira bien par se retirer comme tous les peuples qui se sont engagés dans ce sens avant nous. C'est mieux pour nous cette séparation avec des pareusseux et haineux du désert manden. Sinon on ne se comprendra jamais avec les autres tant que les nafigui malinkés sont entre nous. Une telle séparation amenera la Basse Côté à choisir en fonction de ses intérêts. Tout le monde peut se comprendre avec les soussous qui sont objectifs et humains si le malinké n'est pas présent.
Mamadou Dian Barry26/11/2010 10:14:31
Je pense qu'il faut se retirer dès maintenant avant que l'équipe de Alpha condé, Sékouba Conaté et Gean Mari Doré ne réussi a piégé nos parents commerçant. Je demande a tout les commerçants de mettre les 90% de leur argent dans des comptes courant des banques et utilisé les 10% pour nourir sa famille, au cas ou la cour suprème jouera le jeu du gouvernement et de l'arc-enciel.
Diallo Aboubacar26/11/2010 11:03:51
je suis parfaitement d'accord avec votre analyse. Tout est mis en place en place pour qu'un Peulh q'il soit démocratiquement elu ne soit pas au pouvoir.si nous ne sommes des Guinéens qu'on nous le dise et nous allons retourner dans Notre Fouta et prendre Autonomie .al'heure actuelle la seule solution qui soit efficace est scission. Frères et soeurs Peuls donnons - nous la main afin que nous obtenions l'indépendance du fouta partout les moyens y Militaires ou réferendaire. je suis guinéen vivant au burkina Faso.
Alimou bah26/11/2010 11:25:13
La meilleur solution est de separer le grand Fouta de ce pays maudit par la nature et qui n'avancera jamais a cause de la haine, l'arrogance et l'ethnocentrisme des ethenies ignorantes.
Fouta separe serait comme L'Israel dans le proche orient.un pays tres develope sur tout les plan;socio- economique culturel car les Peuls sont sages et Thecnocrates.
Mohamed26/11/2010 16:18:56
I definitely agree. Fouta needs to separate itself from the rest of Guinee. We'll prosper and show what real democracy can do. We'll show the rest of Guinee and the international community that we are capable of doing anything legal that all can benefit.
Mohamed26/11/2010 16:37:54
I'll suggest the following in the effort to separate ourselves from Guinee
1- We need to start building our homes and businesses in Fouta (We waist our money building homes and businesses in conakry and they come and destroy them)
2- Lets continue building better schools, hospitals, roads, an international airport(one airport to start with) in Fouta.
3- Lets have a Fouta Union something like a mini government that will oversee all the projects mentioned above.
4- The Fouta union body comprises all people from Fouta all over the world. We'll organize one annual meeting in Fouta where Peul from all over the world will come (this will have a great economic impact for Fouta). The president of the Fouta Union will be elected every 5 yrs. We'll also have a Fouta parliament.
5- We need all to be UNITED. If we are not none of the above will succeed.
yama26/11/2010 18:50:37
Si tu te voies tu as le choix de faire cela mais la Moyenne Guinee est de la Guinee.
Diallo26/11/2010 23:13:18
frenchemant je suis dacor avec vous a 100/100 que dieu nous aides vive la Republique de FOUTA DJALON a bas les traites.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques