URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7032
2010-11-26 12:51:57
La Guinée doit-elle continuer à être gouvernée par des médiocres ? Telle est la question que je me suis toujours posé en voyant le parcours de nos leaders, leurs réactions. Est-il surprenant que Jean Marie DORE, de son nom de « baptême » DORE BLA, puisse aujourd’hui servir aux Guinéens autant d’âneries ?
Par quelle acrobatie un tel énergumène est-il devenu le PM d’un pays comme la Guinée ? Avec son parcours chaotique, sa fourberie légendaire aurait-il pu être PM d’un pays normal ? Quelle prétention aurait-il pu avoir ailleurs qu’en Guinée ?
Son parcours est « éloquent » : sorti du collège technique, notre homme devient contrôleur de travail à la société Pechiney, Fria. Suite à plusieurs problèmes, le BIT l’accueille comme simple agent. Sur son CV (le CV réel bien-entendu), aucun poste de responsabilité, aucun diplôme digne d’intérêt, aucune promotion. Il se dit docteur en droit. De quelle Université ? Quel a été le thème de sa thèse ? En quelle année a-t-il soutenu sa thèse ? Quels sont les membres du jury ? Qui a été son Directeur de thèse ? En réalité, DORE BLA n’a aucun doctorat. Il n’a même pas une maitrise en droit, à plus forte raison un doctorat.
Que l’homme ait menti sur son parcours académique et professionnel, rien de surprenant ! « Dis-moi qui est ton père, je te dirais qui tu es », dit l’adage. DORE BLA est le fils d’un ancien chef de village arrêté au temps de la Révolution, tenez-vous bien, pour anthropophagie, c’est-à-dire, pour avoir mangé de la chair humaine. Le fils de quelqu’un qui mange la viande de ses semblables peut-il réprouver d’autres pratiques ? Tout le monde sait que son père est mort en prison à FOTOBA pour pratique d’anthropophagie.
Il n’est pas étonnant qu’il ait dénoncé ses semblables pendant la Révolution. Il s’est fait opposant pour infiltrer le Front et faire des rapports à la Révolution. N’est-ce pas qu’il fréquentait souvent Sekou Cherif, alors Ministre de l’Intérieur ? N’est-ce qu’il se promenait à Conakry en toute liberté alors qu’il était censé être de l’opposition en exil ? N’est-ce pas cela qui lui a valu sa villa actuelle ? Cette villa, tout le monde le sait, a été arraché auprès des anciens colons et remis à DORE BLA pour service rendu à la Révolution, c’est-à-dire, dénonciation de ses semblables. Combien de personnes ont-elles été mises en prison, assassinées sur dénonciation de DORE BLA ?
Les Guinéens sont témoins de sa roublardise, de son double jeu aussi bien pendant le règne de CONTE que durant celui de Dadis. Il fut le plus farouche partisan de TAYLOR sous le prétexte d’être du même groupe ethnique de celui-ci. Il répétait à qui voulait l’entendre : « 70% de mon groupe ethnique se retrouve au Liberia ». Pendant le règne de Dadis, il a été le plus grand diviseur des Forces Vives. Il s’est retrouvé au stade du 28 septembre par hasard. Il est venu pour persuader les gens de rentrer. Ce sont les jeunes qui l’ont porté en triomphe et l’ont introduit dans le stade. Il ne l’aurait jamais fait de plein gré.
Pendant la transition, en peu de temps, il a amassé la plus grande fortune de tous les PM nommés en Guinée réunis. Il s’est acheté une villa à plus de 2 millions de dollars. Il a pris fait et cause pour une transition éternelle. Il a fait semblant d’être avec Alpha. En réalité, il veut faire durer son pouvoir pour amasser davantage. Maintenant, il fait tout pour faire plaisir à Alpha avec l’espoir de sauvegarder son magot.
Quand des Peulhs, présumés militants de l’UFDG ont été violentés, assassinés, volés à Siguiri et à Kouroussa, DORE BLA s’est tu. Lui, le « juriste » qui a lu et compris La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, n’a pas encore compris que tous les hommes naissent égaux en droit et en dignité. Il n’a pas compris qu’un Etat doit protéger tous les citoyens, mieux, toutes les populations qui se trouvent sur son territoire. Dans son imaginaire, la protection de l’Etat doit s’exercer suivant qu’il s’agisse des banas banas, des fonctionnaires ou agents de l’Etat. En réalité, c’est qu’il refuse de dire, ce que la protection doit s’exercer suivant qu’il s’agisse d’un Peulh, d’un Malinké ou d’un Forestier. C’est la preuve que notre DORE BLA n’a jamais mis un pied dans une école de droit ou qu’il n’y a rien compris.
Mais il ne perd rien pour attendre. La victoire sera à la justice, car DIEU est pour tout le monde, y compris ceux qu’il méprise le plus. Ce jour, on ne coupera même pas sa tête, parce qu’il ne le mérite pas. On l’invitera au diner et il viendra sans honte, car le fils d’un anthropophage est plus proche des animaux que des hommes.
En fait, même le Lion ne mange pas la viande du Lion. « Loup ne mange pas Loup ». Comment faire confiance à un homme qui mange la viande de ses semblables ?
LDT DJIBRIL DORE
VOS COMMENTAIRES | |
| sakho | 26/11/2010 13:21:27 |
| Arrêtez vos âneries, aucune villa à conakry ne vaut 2 millions de dollars, c'est incroyable que l'on puisse raconter telle sottises. | |
| boubacar binta diallo | 26/11/2010 14:23:05 |
| Encore un innocent de plus, victime de l'injustce.Mais il faut les que Forestieres comprendent que les Peulhs ne sont pas leur enemis, mais plutot, ils(Peulhs-Forestieres) ont un enemi commun.Ceux que veulent s'approprier de la guinée.Rappellez -vous mes chers frères de la Foret, ou est Nyankoye Samoe, de Lansana Beavogui gifler en 84, de Dadis camara qui était un bouc emissaire, et maintenant notre regreter Micheal Loua. Il faut que les cadres de la Foret comprent que les malinkes les utilisent juste pour assoir leur pouvoir. Sinon comment peuvent il tuer un homme si important que Micheal Loua,quelqu'un qui a un Master et un Doctorat en Theologie??? S.V.P cest vrais que je suis musilman, mais ce Mr est important pour la guinée. | |
| Mouctar Balde Missidè | 26/11/2010 15:01:46 |
| Cette histoire de JM Doré fils d'anthropophage est vraiment authentique. Un des condsciples de JMD au college technique me l'a raconté il ya de cela plus de 10 ans, lors de la campagne presidentielle de 1993. A l'époque avec l'image sympathique qu'il affichait sur le petit écran, je trouvais que c'etait tout à l'honneur du jeune JMD et qu'i avait beaucoup de mérite d'avoir pu survivre et s'épanouir après un tel traumatisme moral d'avoir un pere condamné à mort pour anthropophagie (Mokodomo on les appelait). Mais helas je constate aujourdhui qu'il a été ratrappé par la génétique et par Freud... | |
| TAMBA | 26/11/2010 15:04:56 |
| J'ai rencontré Doré à l'hotel Ivoire à Abidjan.Il était venu rencontrer Siaka Touré et lui donner un rapport qu'il avait concocté suite à une reunion de l'opposition à laquelle il avait assisté!!voila l'homme que ALPHA CONDE a fait nommer PM DE LA GUINEE!!UNE HORREURE.Ensuite n'assimilez pas doré aux Forestiers,c'est lui que Alpha a mis en avant pour descendre Dadis.IL est contre toute promotion d'un forestier !Soyez en sure | |
| Cece Delamou | 26/11/2010 17:29:22 |
| Bonjour Moi je pense ke JMD doit eviter de tomber dans le meme piege tendu par Sekou à Dadis. En effet,au plus fort de la guerre pour le controle de la Ceni, sur les conseils du mafieux Tibou, le decret de limogeage de JMD fut preparé et attendait sa publication. Cest ainsi que le vieux renard, mis au parfum par ses taupes rodant au tour de konaté, JMD fit venir blaise compaoré pour kil dise au faux general que et lui et le PM etaient tous issus du meme accord, donc limoger le PM, reviendrait à remettre en cause cet accord. La suite on la connait, Tibout bombardé superministre pour courcicuiter le PM dans la gestion du processus electoral et à l,epoque, l'UFDG avait applaudit croyant avoir enfin la peau du PM oubliant que tout les agissements du PM sont teleguidé par le libanais general et ke tout etait claire ke Konaté allait remettre le pouvoir à Alpha dans le but de revenir ou de garder ses immences priviléges liés à la reconstruction des garnisons avec son KPC car pour eux, cellou le peuls finira par les trahir si jamais un tel deal se passait entre konate et l'UFDG.Dans ce machiavelisme, Tibou aussi se fit rouler dans la farine par Konate car jugé tres proche de cellou, les vrai decision se prenaient par le cercle restrient de Konaté à son insu.Nous voila en plein dans la campagne du 2eme tour avec l,affaire d,intoxication. là encore, JMD fut propulsé en avant pour servir de bouclier à Konaté dans une eventuelle condamnation des violences preelectorale par l'UFDG. Cest dans ce contexte que JMD suspendit la directrice de l'hopitale ignace deen. Et depuis hier, celle-ci est retablie dans ces fonction par Konaté une facon de desavouer le PM et calmer un peu les nerfs des peuls.Tout ceci,apres ke notre general se soit gaillardement promené dans les rues de conakry avec son PM pour montrer à ce naif kil a son soutient dans la diatribe kil se livre avec le patron de l'UFDG.Le HIC dans tout cela, cest que cellou et son UFDG continuent comme avant à penser ke sekouba est neutre et kil n,en est rien dans cette mascarade. Si L'UFDG veut kon le prenne au serieux, cest de reorienter et redefinir sa cible car Konaté agit exactement comme le faisait le General Guei en cote d'ivoire en faisant croire à la fois à Ouattara et à Gbagbo qu,ils vont mourir ensemble. Konate dit ne rien savoir de la politique politicienne, mais il faut reconnaitre, l,homme est expert en roublardise. Sa derniere declaration de vouloir garder le ministere de la defense est une parfaite illustration du deal avant l,election entre lui et Alpha.Il aurait peut etre voulu revenir comme President à l,image de ATT au mali, mais fort malheureusement, l'homme est inculte et sait lire à peine voila tout son handicap mais bon...un ministre de la defense, ca prend pas une maitrise non!!!! | |