URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7051



Pourquoi la fermeture des frontières en Guinée?


2010-11-28 18:07:58

L'arrêté du PM portant fermeture des frontières terrestres, maritimes et fluviatiles sur l'ensemble du territoire Guinéen, sans aucune explication officielle, continue d'alimenter le débat et susciter davantage de la 'peur' au niveau des populations.

Pourquoi une telle limitation des libertés en l'an 2010?

Une explication pour du moins plausible vient de nous parvenir: 'La stratégie de division ethnique utilisée par le RPG sous la bénédiction du PM et l'assistance maléfique d'Aboucar Sylla à travers la télévision nationale a aboutit à un ébranlement du tissu social du pays'. Résultat : Un flux migratoire sans précèdent! Autrement dit , Alpha sera projeté sur une Guinée quasi-vide et instable.

Deux aspects: Une migration interne et une migration externe vers les pays voisins. A l'interne la confiance entre communautés est complètement ébranlée et chaque groupe ethnique reprend la route de sa région d'origine. A l'externe, commerçants, .hommes d'affaires et simples citoyens tentent de profiter de l'accalmie actuelle pour rejoindre les pays voisins. D'où la fermeture des frontières terrestres par le PM.

 Cette mesure anti-démocratique ne permettra pas à la désormais ' nouvelle dictature guinéenne' de résoudre ce problème. Nous ne sommes plus aux années 70 et il est urgent  que le PM puisse comprendre que les problèmes du monde d'aujourd'hui se résolvent par le dialogue et la compréhension mutuelle!

Pauvre Guinée! Est-ce une dictature implacable est entrain de te reprendre?

 

M. Issa SOW


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Boubah28/11/2010 18:22:54
c du pipo; c just pr trompé notre visilance; choz impossible ils feront ckil veulent lé guinéens n'ont plus peur donc vs êtes démasque bande de fou
Nene28/11/2010 18:31:49
La prison à ciel ouvert se referme doucement sur nos parents sans que cela n'émeuve personne. Cela même la communauté d'hypocrites dite internationale qui a non seulement ses vols "humanitaires" et les moyens de se procurer des billets à n'importe quel moment ou prix. En attendant la fermeture de l'aéroport, il est temps de trouver une solution pour sortir le maximum possible de leurs griffes. Soyons convaincus qu'aucune autorisation de sortie ne sera délivré à l'un des nôtres et préparons-nous soit à agir ou a les pleurer dès maintenant.
alhassan28/11/2010 18:44:31
LA GUINEE EST UN PAYS MAUDIT DEPUIS PLUS DE 50 ANS AVEC TOUT SES RICHES !!!!!ONLY GOD CAN HELP THIS FUCKING COUNTRYN TO LIVE LIKE A CIVILISED NATION !!!!!!! I WAS BLESSED TO BE BORNED IN LIBERIA/SIERRA LEONE AN NOW LEAVING IN FRANCE. my contact is ...the_kamp_02@yahoo.fr
Mamadi Komodou KONATE28/11/2010 18:47:33
Le Premier Ministre n'a donné aucune raison de la fermeture des frontières mais ce que je peux déduire elle peut être motivée pour raisons de sécurités.
Mujahid28/11/2010 18:49:57
Tout le monde attendait qu apres tous ces annees de misere, de l injustice, de chaos, la Guinee et son peuple seraient enfin debarasser de ce passe meurtrie. Guinee te voila encore une nouvelle fois prit en otage par tes fils. Mettre tout ton espoire en doute. Pourtant ALLAH t a benis de tous les richesses humains et materielles. Quand tes fils vont ils comprendre ton valeur est au dessus de tous et toute? O ALLAH ce a toi qu on implore secours, protection contre toute personne qui mettera son interet personnelle au dessus de notre Guinee.
Ben Diallo28/11/2010 19:46:06
On ne s´étonne pas de cette mesure, je ne fais que de répéter la même chose, la Guinée est aussi connue sous le nom de "prison d´Afrique" ce sont des méthodes du KGB, qui consistent à rendre la vie impossible à la population, en la privant de toute liberté, dans le simple but, de la contraindre à tout accepter du pouvoir sur place. C´est une habitude des forces de l´ordre ou de la milice populaire, qui est cette fois-ci, soutenue par la CEE comme l´empire soviétique n´existe plus. Si elle sera payante pour JMD, Alpha&Co les prochains mois vont démontrer. Au Ruwanda, les Francais et les Belges ont aider ont aidé pendant un démi-ciècle une monorité à opprimer la large majorité, ce qui a conduit à l´histoire de ce pays que nous connaissons, de la même facon, ils ont réfusé de reconnaitre la victoire du FIS en Algérie, qui avait gagné légitimement les éléctions, là aussi, nous connaissons la suite.
Dallo Mamadou28/11/2010 20:40:57
Nous avons deux objectifs a atteindre:
Le retrait du Foutah pour créer une nouvelle république paisible et démocratique. Si la Basse Cote le souhaite, on réalisera ce projet ensemble en établissant une alternance a la présidence chaque 4 ans.
Deuxièmement, réunir un collectif d'avocat en occident qui se joindrons a Elhadj Maître Diouf pour poursuivre cette bande de criminel violeur de femme de conakry.
A quoi bon de se battre pour ce pays dont l'armée n'est composé que des criminels. Plutot que d'engager une gueurre civile, il faut se defaire et les laisser entre eux.
Diallo Mamadou