 Lettre ouverte à la communauté de la Basse Côte
2010-11-30 12:43:04
A mes frères Soussous, Nalous, Bagas, landoumas, Mikiforés, etc. le moment est grave. Les extrémistes malinkés veulent transformer la guinée en une république mandingue.
Après a voir mis notre guinée a genoux pendant 26 ans de pouvoir sans partage, le PDG est de retour avec la bénédiction de Sékouba Konaté, Jean Marie Doré et l’OIF (l’organisation Internationale de la francophonie) dirigée par l’opportuniste Abdoul Diouf. Tout le monde sait aujourd’hui que les voix de la communauté ont été détournées par l’espion de l’OIF Siaka Sangaré pour essayer encore de nous opposés à la communauté peuhle.
Nous avons soutenus Sékou Touré en 1957 lorsqu’il faisait campagne sur le referendum gaulliste. Sékou nous avait même instrumentalisés contre les peuhls avec la complexité de Momo JO pour arriver à ses fins. Une fois Sékou au pouvoir qu’est ce qu’on eu en retour ? Que dalle. Nous avons continués à végéter dans la même misère. Dans le bureau politique national du PDG, il y a avait aucun soussou. Il y a avait un peuhl (Saifoulaye Diallo) et un toma (Lansana Beavogui). Pire encore dans son gouvernement, il y avait qu’un seul soussou Fodé Mamoudou Soumah.
Le tyran mort, normalement d’après la constitution c’est Lansana Béavogui qui devait le succéder. Béavogui étant forestier, les parents de Sékou Touré se sont opposés. Ismaël Touré est parti jusqu’à le traiter de singe et l’administrer une gifle. C’est ce qui avait conduit les militaires à prendre le pouvoir. Je comprends pour quoi les forestiers se sont abstenus de voter KORO Alpha malgré l’appel lancé par les leaders forestiers. Ils connaissent les malinkés mieux que quiconque en guinée. Ils (forestiers et malinkés) se sont déjà affrontés à plusieurs reprises causant des milliers de morts.
Lansana Conté au pouvoir, les extrémistes malinkés sont passés par tous les moyens pour le renverser (tentative de coup d’état par Diarra Traoré, rébellion dirigé par KORO Alpha Condé, mutinerie dans les garnisons militaires, etc.). Alpha était même parti jusqu'à dire tout malinké qui vote pour Conté est un bâtard. Pour nous prendre pour des cons, il nous dit aujourd’hui que sa maman est soussou. Il essaye même d’utiliser l’analphabète BIRIQUI MOMO pour nous opposer à nos frères peuhls. Ne tombons pas dans leur piège.
Après la mort de notre regretté Général Lansana Conté, le CNDD prend un pouvoir qui était dans la rue. Les mêmes méthodes tordues sont utilisées contre le capitaine Dadis. On l’utilise contre les commerçants peuhls et les militaires soussous. On lui dit harcèle les commerçants peuhls et met en prison les officiers soussous. Naïf qu’il est, il tombe dans le piège. Le tsunami arrive le 28 septembre 2009. Les extrémistes malinkés utilisent Toumba qui est malinké d’ailleurs il faut le préciser pour terminer le sale boulot.
Pour conclure, je demande à la communauté de la basse côte de ne pas suivre ces extrémités malinkés. Nous faisons frontières avec le Fouta Djallon. Le fouta sera bientôt indépendant et nous n’aurons que ce nouveau pays comme voisin de l’ex guinée. Les extrémistes malinkés nous méprisent tellement, ils disent entre eux qu’ils ne vont pas affronter physiquement les peuhls. Ils disent qu’ils ont leurs chiens pour faire ce boulot. Entendez leurs chiens la communauté de la basse côte.
Momo Soumah,
Amsterdam 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | je suis parfaitement d'accord avec toi mon frère ,tu connais la verité et la souffrance des guinéens;mais ce pas facile pour d'autre personne de comprendre ce là.prions dieu que la guinée ne soit pas diviser et les guinéens soit unient . | Mon frere, les peulhs tout comme les malinkes d'ailleurs n'ont que mepris pour nous les Soussous.<br />
Pour le moment notre position de faiseur de roi est la seule qui nous vaut toutes les courbettes de ces deux communautes.<br />
Rejoint plutot l'organisation "WON YETE FE" qui aura bientot des antennes dans le monde entier et qui est sans complexe une organisation de la Basse Cote.<br />
Et abstient toi, si tu es bien soussous, de critiquer un membre proeminent de la communaute meme si tu ne partage pas ses vues. Etant une minorite, la derniere chose que nous avons besoin est la division. | INI WALI SOKHO MOMO SOUMAH!
DIARAMA KAOU MOMO. is Basse Cote also going to get it's independent from the rest of Guinea? when Foutah become independent will they chase or kill all Mande tribes from their new country? | C'est vraiment excellent Mr Soumah.
J'espert que la population de la basse côte qui est connu par son esprit patriotique pourra comprendre et surtout prévoir son avenir; car il y a un proverbe qui dit "on se brûle 2 fois de suite que sur une marmite de sauce".
DOnc mes frères et sœurs de la communauté de la basse côte ne vous laisser pas avoir par ces extrémistes malinkés qui n'aiment personne qu'eux; sachez qu'ils n'aiment même pas les malinkés épris de justice et qui pensent autrement; comment donc pouvez-vous croire qu'ils vont vous aimés, vous aidez et vous satisfaire un jour.
Ne laisser pas par votre manque de réaction que notre Guinée soit une république mandingue. Alpha Condé, Fall, Kouyaté et consors considère les soussous, bagas, nalous, landoumas etc que des personnes affamées qui ne pensent qu'à leurs ventre et rien d'autres ne les intéresse. C'est pourquoi Alpha considère que le pouvoir de Conté n'est qu'une parenthèse, malgré ses 24 ans à la tête de la Guinée.
On pensez que vous réfléchirai de façon profonde à ce que votre propre parent, fils, neveux, cousin, etc vous a écris.
Vive une nouvelle Guinée débarrassé des extrémistes malinkés et du RPG. | | feu fode mahmoudou toure et non soumah ministre des finances (correction) | SOLUTION DEVANT LE RETOUR DES FACISTES DU PDG-RDA EN GUINÉE
Plutôt que de laisser ce professeur de haine reprendre la guinée la ou la laisser Sékou Touré dont le caractère sanguinaire n'est plus a démontré. Au fils de Foutah et la Basse Cote créons ensemble une nouvelle république. On formera un petit pays. Les petits pays sont plus facile a gérer et a développer par rapport aux grand pays. Croyez-mois nous pouvons créer un état démocratique, developpé et économiquement fort en moins de 10 ans. La preuve est que le Rwanda en moin de 10 est en train de devenir le Singapoore de l'Afrique. http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jX5UWpsVMCmSJR58_jJ3_v08iaJg http://www.google.com/hostednews/afp/slideshow/ALeqM5jX5UWpsVMCmSJR58_jJ3_v08iaJg?docId=CNG.adc0a18b555252faf207e28c3bdc2094.561&index=2
La Coordination de la Basse Cote et du Fouta doivent s'asseoir et discuter les voies et moyens nécessaires pour la création de cette nouvelle république.
Les fils du Fouta et de la Basse Cote vivant en Europe, en Amérique du nord et ailleurs dans le monde doivent faire des propositions et soumettre a nos deux coordinations.
Nous pouvons faire une présidence en alternance de quatre ans ou plus par mandat.
Le Fouta et la Basse Cote a travers des élections locales élirons chacun un grand parti.
Chaque leaders de ces deux grand parti présidera les destinées de ce nouveau pays a tour de rôle.
Si le mandat de 4 ans par president convient, chaque 8 ans les deux region elirons a nouveau deux nouveau grand parti qui se succederons a la presidence.
Les députés viendrons de ces deux grand parti et siégerons a l'assemblé National de cette nouvelle république.
L'armée guinéenne actuelle de tous les corps confondu, originaires de ces régions (Conakry, Boké, Kindia, Mamoun et Labé) formerons la nouvelle armée de notre pays.
Nous n'avons pas intérêt a laisser ce professeur nous mener vers une guerre civile dont la durée peut atteindre 10 a 15 ans comme au Liberia, La Sierra Leone et la Cote d'Ivoire.
Pour acceder au pouvoir, ce professeur aidé par ses facistes dans l'armée a travers la Guinée, nous a entrainé dans une violence communautaire tel que nous l'avons vu récemment en haute guinée. Des propos comme je reprendrai la guinée la ou la laisser Sekou Touré, le maître d'oeuvre des geôles de Camp Boiro n'est pas rassurant en terme de stabilité pour un pays qui a longtemps souffert.
Si la guinée prend feu, la France viendra chercher ses ressortissants et Alpha Condé étant un citoyen français sera évacué en France avec les citoyens français laissant les guinées pris dans leur bourbier. Je vous garanti que, le professeur laissera ses propres partisans a l'aéroport internationale de Gressia.
Pour ceux qui veulent se faire une idée du triste souvenir de Sekou Touré dont Mr Alpha Condé vente les mérites, voici trois liens internet:
http://www.campboiro.org/
http://www.campboiro.org/victimes/names-index.html
http://www.campboiro.org/victimes/quatre_pendus.html
Au Fouta et a la Basse Cote, asseyons nous et voyons ce que nous pouvons faire en terme de création d'un état libre et démocratique. A défaut de s'asseoir et trouver une solution, le cauchemars est a venir avec ce professeur qui beneficie l'aide l'armé.
Diallo Mamadou | | Mon cher MOMO SOUMAH...J'ai déjà publié un article intitulé: "La Guinée n'est pas un royaume" abordant le même sujet..J'ose espérer que les Basse- Côtiers comprennent le véritable danger vqui nous guette TOUS....Mohamed Sampil | | Tu a vus les maux dont soufre les guinéens. c'est diviser et tenter de reigner.je confirme en connaissance de cause que toute la basse cote a voter pour U F D G.mais les fraudeurs ce lounceny camara | | Mr Soumah Barenka,le peuhl n'est pas un mepris pour les soussous, je vous invite a recaputiler l'histoire de la guinee depuis l'independance du pays jusqu'a nos jours. | | mon frere soumah,tes analyses, nos parents soussous sont trop illetres pour les faire d'ou la necessite d'ecrire a la coordination des sages de la basse cote si elle existe encore et les mettre au pas.apres avoir suivit la politique du pays ces 35 dernieres annees j'ai du mal a croire que la bc vote alpha grimpeur de mur.on se connait en guinee et nous les soussous n'aurons rien dans un regime anbgansanle.la basse cote et ses fils feront beaucoup mieux par eux memes que de rester dans une nation qui ne l'est que de nom. | Tres bonne analyse! il serait en effet utile pour nos frères de la basse cote de comprendre qu'il y va de leur propre intérêt de s'opposer la république Mandingue de Guinée!
J'attendais beaucoup de ces élections et je suis très decue du comportement de nos soi-disant leaders actuels.
Mais Dieu ne dort pas! arriver au pouvoir dans de telles conditions (la tricherie, le mensonge, la calomnie et la division) ne peuvent certainement être un fondement durable et solide pour notre chère patrie. Il appartient a ce que nous unions nos efforts pour sortir de ce guet-apens politique dans lequel la Guinée est plongée.
Je souhaite que les ressortissants de la moyenne et basse Guinée unissent leurs efforts communs afin de développer leurs régions perspectives. Lorsque l'on voit l'état delabreux dans lequel la haute Guinee se trouve, on ne peut que se poser des questions sur ces individus qui ont monopolises le pouvoir pendant si longtemps et sont incapables de contribuer au developpement de leur propre region! a plus forte raison la republique de Guinee.
Que Dieu benisse notre chere patrie! | | je suis tres contente de toi momo soumah je precise bien,ce bon en ce moment d'envoyer des messages comme ca pour les peuples guineens c'est vrais ce que tu as dit les malinkes son des extremistes plus que le mot meme.je remercie tous ce qui ont comprit ton message parceque tu es un bon croyan. | La guinee a ce qu'elle merite. Ne culpabilisons personne,je veux dire aucune ethnie. Tout le monde est lache dans notre pays.On ne s'attaque a un chef que lorsqu'il est mort.
Sousou,Peuhls,Malinkes,forestiers tous etes coupables. la basse cote etait le bastion de sekou .Qu'est ce a dire ? N'est ce pas vous qui chantiez conte president ? C'esst bien parce qu'il est sousou non ? Alors bouclez-la | Mon frere, c'est bien vu.
Priere d'addresse cette lette aux notables de la basse cote. Il faut tout le monde ouvre les yeux.
D'ailleurs si le droit est dit, c'est Cellou qui est President (je ne dit meme pas qui va etre). Il est le President de la Guinee. C'est tout.
Que le bon Dieu fasse que cour suppreme soit au dessus de tout esprit partisan.
Bien a vous | | Après une longue analyse j'arrive à cette conclusion :ce qui s'est passé en guinée ne faisait pas peur, ce qui y règne aujourd'hui encore moins,mais l'avenir se chargera d'accueillir le pire.Autant que vous êtes ou en tout cas la plus grande partie êtes, j'ose le croire spontanés au moment où vous écriviez .Sinon l'heure serait juste au moment de faire le bilan futur de la guinée.Je viens d'avoir le plus grand désagrément de lire divers commentaires qui mettent bien en évidence un état d'esprit qui serai le dernier dont la guinée a besoin.Les malinké qui détestent les peulhs ,les sousous qui réjoingnent le madingue ,les forestiers qui sont indecis ....que des propos exaspérant.J'aurai juste voulu entendre les politiciens se détestent ....La référence ethnique est et doit être laisser aux gens vraiment dupe.Dite moi bien comment une mère malinké pourrai détester son fils peulh ou que des cousins malinké et peulh se detesteraient. Et si fusse le cas comment je me vengerai de mon cousin peul sans faire du mal à ma tante (sa maman ) malinké et ainsi de suite .Réfléchissez un peu guinéens.Jeter un regard global sur les gens qui vous aimez et qui vous entourent...Pensez aussi à être juste un instant juste un guinéen.Parler d'ethnocentrisme c'est rappeler encore que cela existe certes .Alors rêvons d'une guinée et des guinée tout court et pensons à tenir des discours plutot responsables . "le voleur est aussi coupable que le recéleur" A Bon entendeur salut. | | Je suis parfaitement dacord avec toi mon frere, dja tu connait la verite ne tinqiete pas frere ALLAH ne dors pas et bientot il tranchera incha allah.merci pour tout. | mes chers compatriotes je voudrais simplement vous rappeler que la pauvreté ne connait pas l'ethnie.
est ce que sekou touré a amélioré le niveau de vie des malinkés ?
est ce que conté a amélioré le sort des soussous ?
est ce que dadis a amélioré la vie des forestiers?
est ce que les malinkés ont la certitude aujourd'hui que alpha(si la cour supreme le confirme) va améliorer leur niveau de vie?
est ce que les peuls ont la certitude que cellou ( si la cour supreme change les résultas) puisse améliorer leur sort ?
A toutes ces questions je répond non.
dans tous les quartiers lorsque l'eau, l'électricité,la sécurité manque chez le peul, la situation est la meme chez son voisin qu'il soit malinké, soussou, forestier et quelque soit l'ethnie du président.
mes chers compatriotes,je vous en prie, arretons d'alimenter la haine de l'autre, l'éthnocentrisme et le soupçon. tous ces maux ne réglerons jamais nos vrais problèmes de pauvreté et de misère.
la thématique éthnocentrisme n'a jamais développé un pays.
j'aime les peuls
j'aime les malinkés
j'aime les soussous
j'aime les forestiers
j'aime la Guinée
sall ousmane GRENOBLE France | | Moi je remercierais monsieur sall de Grenoble qui est le seul à mon avis qui ait fait une analyse objective de la situation pour un peulh dans la situation actuelle de ce pays. Mon nom égarera certains mais je suis originaire de Dubreka et voisin de Lansana Conté mais les gens de Dubreka n'ont fait qu'agoniser durant son regime. Arretons d'alimenter la haine par l'ethnocentrisme qui la plus grande hypocrisie de notre pays. Le salut de ce pays viendra de la promotion de la compétence, du travail, de l’honnêteté, toutes ces valeurs qui deviennent rares dans ce pays. si nous voulons avancer il va falloir sortir de ce delire ethnocentrique qui n'a aidé aucun pays, être positif et se mettre au travail. A prendre avec fairplay. | | Nous avons soutenus Sékou Touré en 1957 lorsqu’il faisait campagne sur le referendum gaulliste. Sékou nous avait même instrumentalisés contre les peuhls et nous avons les meme avec conte pance vous bien onne pas de rachism |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|