URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7078
2010-12-02 19:56:39
N°Réf. : 03/DEC/CODDH/2010 Conakry, le 1er Décembre 2010
DECLARATION DE LA COORDINATION
DES ORGANISATIONS DE DEFENSE DES DROITS HUMAINS (CODDH)
A travers les deux tours de l’élection présidentielle, le peuple de Guinée a majoritairement voté dans la paix et dans la quiétude sociale. Par ce vote, le peuple a exprimé son souhait d’entrer dans le concert des nations démocratiques et prospères.
Ainsi, les organisations de défense des droits humains, regroupées au sein de la CODDH, soucieuses de préserver le climat de paix, de quiétude sociale et d’entente entre les différentes communautés de notre pays, exprimons notre profonde gratitude et encouragement au peuple de Guinée, aux acteurs et institutions de la transition pour leurs courage et dévouement dans la ténue des deux tours de l’élection présidentielle.
Par la même occasion, nous exprimons notre profond regret à l’égard des violations graves et répétées des droits de l’homme qui ont été enregistrées lors des campagnes. De même, nous exprimons nos inquiétudes sur l’issue du processus électoral.
En effet, il convient d’indiquer que les campagnes qui se voulaient apaisées ont été émaillées des violations graves des droits de l’homme dont entres autres :
En conséquence, la CODDH appelle :
Aux travers le respect des recommandations ci-dessus formulées, la République de Guinée, ferait montre du respect des termes des engagements internationaux qu’elle a librement souscrits en termes des droits humains qui doivent être protégés en tout lieu et en toute circonstance.
De même la CODDH exprime sa vive compassion aux familles éplorées et s’incline pieusement devant la mémoire des victimes.
Le Président P.O.
BAH Souleymane
VOS COMMENTAIRES | |
| Souleymane | 02/12/2010 20:38:52 |
| Retirez le mot empoosonnement svp. | |
| NY | 03/12/2010 02:09:17 |
| JE NE PENSE PAS QUE LE DROIT DE L'HOMME EST EN AFRIQUE,C'EST LE DROIT DU +FORT QUI EXITE SPECIALEMENT EN GUINEE..I HOPE JUCTICE WILL PREVAIL ONE DAY TOWARD THE ACTUAL VICTIMS.MAY GOD HELP THE ONE IN NEED!! | |