URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7080



De Conakry à Siguiri le calvaire d’un voyageur.


2010-12-02 20:00:52

Voulant me rendre à Abidjan en côte d’ivoire  pour rendre visite à ma  famille. 

Je me suis embarqué  à bord d’un taxi le Mercredi 24 /11  2010 à 14 h. L’état de siège imposé par  le 1er  Ministre j m d, nous obligea à passer la nuit à Linsan, un village situé entre Kindia

–Mamou distend de 50km de Mamou. Tous les passagers des 80 taxis au minimum et gros camions occupèrent les tables vides du marché de Linsan pour chercher un sommeil qui ne peut arriver qu’en comptant  les  étoiles.

Jeudi 25 11 2010 à 05h du matin fut la traversée du désert en direction de Siguiri pressé pour arriver à Kouremalé la frontière avant 18h .C’était un rêve pour qui connait le tronçon Dabola-Kouroussa où un véhicule en bon état ne peux faire 17km/heure à cause du très mauvais état de la route.

A  Kouroussa, le chauffeur n’osa même pas s’arrêter sous peine d’être surpris par les loubards qui  déambulaient le long des routes.

A 17h nous arrivâmes au dernier Pont de la rentée de Siguiri où était érigé un barrage constitué de Gendarmes –policiers et militaires .Tous les passagers devaient descendre du Taxi pour passer au contrôle des pièces  d’identité .Faut-il rappeler qu’en Guinée les taxis urbains et inter urbains sont toujours en surcharge c'est-à-dire deux personnes avec le chauffeur devant ,4 personnes au milieu et 3 au siège arrière

– La sélection des passagers selon le dialecte parlé ou le nom sur les cartes  d’identité était de rigueur. Tu es peulh, tu es placé à côte, fouillé jusque dans le slip.
C’est ainsi que deux gendarmes armes au poing  m’ont fouillé et subtilisé 150 000 FCFA et 75 000 FG  menaçant de m’abattre si j’ouvre la bouche.

Arrivé à Siguiri, le chauffeur me conseilla de parler malinké si je tiens à acheter quelque chose, à défaut de ne jamais parlé poular à quelqu’un, sinon il ne prend aucune responsabilité de ce qui pourrait m’arriver.

Pourtant polyglotte j’ai demandé le prix d’un pain, d’un kg de sucre pour faire la comparaison de quelques denrées .A l’annonce de 8000Fg un pain et 15 000 Fg le kg de sucre.

Nous arrivâmes à kouremalé à 22h  où le couvre feu nous obligeait à passer la nuit assis dans le taxi ou s’étaler  sur le goudron.

Chers compatriotes, comment peut-on cicatriser cette blessure si béante lorsque  dans ton propre pays tu es traite d’étranger ?

Certainement Le Tout-Puissant détient  le remède et pourra ainsi rendre justice.


Diallo Madiou.


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Baldems02/12/2010 20:20:29
Si je suis étranger à Siguiri, Kouroussa, Kankan, N'zérékoré, Kissidougou, Coyah... c4est que les autochtones de ces localités ont reconnu que la région où je suis né et où sont nés mes ancêtres est une autre Nation différente de la leur.
Charles SOUMAH02/12/2010 20:28:13
C'est bien vrai M.Madiou DIALLO?
Bahalpha02/12/2010 21:17:41
Mon frère, personnellement je te remercie de ton récit.
Je tiens tout simplement que la Guinée ne sera plus comme avant c'est certain ce que je te dis. D'ailleurs je me demande pourquoi les peuls ne feraient pas pareil au fouta pour en finir avec ces imbéciles. J'en ai marre qu'on nous traite de cette façon dans notre propre pays pour cette raison que nous demandons à tous les Hali-poular de se réunir sous la même bannière pour trouver une stratégie infaillible à ce crime comploter contre les peuls depuis l'indépendance en Guinée.
Nous sommes des guinéens au même titre que les autres ethnies de ce pays alors il est temps qu'on leur fasse comprendre. Rendez-Vous sur facebook avec halipoulal@live.fr
Dallo Mamadou02/12/2010 23:14:41
Voila qui prouve que les Guinéens sont beaucoup plus en sécurité a l’étranger que dans leur propre pays. Pire encore, Alpha Condé est venu avec son ambition démesuré d’être Président de la république déchirer le tissus social Guinéen qui est le fondement même de la stabilité de notre pays.
Contrairement a Cellou Dalein, Alpha Condé a refusé la confrontation d'idée pour un débat démocratique, Alpha Condé a incité son ethnie a s'attaquer au peulh en haute Guinée, Alpha Condé n'a pas été a Labé pour battre campagne. Mais franchement parlant, ou est la sagesse de ce Monsieur qu'on appel professeur puisque toute personne qu'on appel professeur joui d'une certaine sagesse et un degré de maturité morale très élevé? Alpha Condé doit retenir que chaque Guinéen victime de prés ou de loin a cause de cette ambition de gouverner la Guinée constitue un péché grave qui Le Tout Puisant Créateur se chargera de juger. La pastience de Dieu n'est pas un oubli.
Diallo Mamadou
moussa02/12/2010 23:35:29
Mr Diallo vous oubliez qu'on ne parlait pas Malinke a Conakry en 1985 apres le coup Diara. Mais je sais que cela ne t'intersse pas.
diallo03/12/2010 00:08:28
j' ai honte de etre guineen oujordhui
konaté03/12/2010 05:28:13
c'est domage d'en arriver et votre déclaration est crédible pour avoir connu ce tronçon dans les temps surtout qu'actuelement nous vivons dans un pays les lois ne sont pas respecté.Seul le tout puissant allah peut nous sortir de cette situation cahotique.
mano03/12/2010 06:54:17
mon pauvre ami madiou ce n'est que le début de la persécution.
Lamine03/12/2010 07:35:58
La cour supreme n'a pas confirmé alpha, mais á surtout confirmé ce que nous savons tous. C'est á dire dans la paix aucun peulh ne sera jamais dirigeant de cet pays. C'est ancré dans leurs tete. Pour changer ca il faut qu'on oubli nos biens et qu'on pense á notre dignité. Si nous ne faisont rien ils vont nous exterminer. A bon entendeur salut
bebe03/12/2010 14:23:19
Patience cher parent peul. Il y'a un landage qui dit le bonheur se trouve au bout de la souffrance. Je m'inspire de la cote d'ivoir ou j'ai vécu pendant la guerre contre les Dioulas pour vous exprimé mon idée. Aujourd'hui ADO est déclaré vainqueur après 10 ans de souffrance de son peuple. On tuait les Dioulas en CI comme on tue aujourd'hui les peulh en Guinée. Mais sachez une chose la haut se trouve le maître de l'univers qui nous observe et sait tout.Il nous rendra justice tot ou tard.
Diallo06/12/2010 17:26:18
je suis desolé que cela soit un pretendant gouvernant toute la guinée soit à l'origine de cette division des guinéens en se servant de son ethnie contre une autre pr diriger le mem peuple.
maintenant, il est designé president, je me demande kel stratégie à suivre pr dveolper la guinée?