Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 51

Ce que l'alliance des bâtisseurs ne doit pas faire !


2010-12-05 21:40:29

Chers compatriotes, depuis vendredi je suis au sud de l'Allemagne où je suis invité par le BMZ (Ministère fédéral pour la coopération économique et le développement) à tenir une conférence sur le thème "Migration et la signification des frontières pour les Africains".

Je ne suis donc pas bien le développement de la situation en Guinée en ce moment. Mais je voudrais attirer l'attention de l'alliance des bâtisseurs qu'elle commettrait une erreur grave en acceptant d'entrer dans un gouvernement d'union nationale contrôlé par le RPG et après que Alpha Condé ait ordonné des massacres ethniques à l'intérieur du pays et dans la capitale contre leurs militants.

Le gouvernement d'union nationale, c'est un consensus que l'on recherchait pour la transition. Maintenant, les autorités de la transition ont remis le pouvoir à une alliance politique dirigée par Alpha Condé qui avait refusé la tournée de paix qui aurait favorisé la participation effective de lÙFDG et ses alliés à l'élection du second tour.

Si Alpha Condé s'était bien conduit et qu'il ait correctement gagné l'élection, il aurait été logique de se donner les mains pour le soutenir afin de sortir notre pays de la crise dans laquelle les militaires et les forces vives l'ont précipité.

1- Kassory Fofana avait été écarté par Lansana Conté sous la pression de la banque mondiale et du FMI après le scandale financier (6 milliards détournés) et que l'enquête dirigée par Herve Vincent Bangoura d'alors l'a mis nommément en cause.

2- L'union européenne a interrompu son aide au régime conté à cause de Mamadou Sylla.

3- L'armée guinéenne est accusée de crime contre l'humanité et la CPI promet que les responsables seront jugés et condamnés. Mais Alpha leur a promis l'impunité, encourageant de nouveaux massacres et viols encore cette année.

Il faut donc laisser Alpha seul gérer cette situation. On verra s'il va constituer un autre régime ou la photocopie de celui qu'il dit avoir combattu. Il ne faut surtout pas participer et partager ainsi les failles que l'on va bientôt connaître du système Alpha.

- Participer à cette gestion, c'est donner à Alpha Condé les compétences de l'alliance et partager ses fautes et la non traduction des criminels à la justice. Ce qui doit être pourtant l’élément-clé de la politique de l’alliance des bâtisseurs: la fin de l’impunité et le dédommagement des victimes.  

- Participer à son gouvernement, c’est donner les moyens à Alpha de justifier le fait qu’il ne pourra pas tenir les promesses faites à chacun de ses alliés. Il est obligé de décevoir certains, ayant fait les mêmes promesses à tout le monde.

- Participer à son gouvernement, c'est trahir vos militants qu'il a faits agresser, piller et tuer à la machette ou par balles.

Alpha qui n’a aucune expérience ni sociale ni administrative ne s’est entouré que de médiocres et tordus du système conté seulement. Il faut le laisser faire ses preuves, sans l’accompagner ni le tacler.

La Tabaski est passée. Les moutons ont été égorgés. Cellou doit maintenant constituer une opposition forte et courageuse. Pour cela il faut désormais faire appel aux tigres et non aux lapins qui se font attraper quand on les éclaire !

A mon avis, les bâtisseurs doivent faire bloc pour :

1- exiger la libération de tous les prisonniers et que les responsables des crimes ethniques et les coupables militaires soient arrêtés avant toute collaboration ou rencontre avec Alpha Condé ou son équipe. Chaque victime doit être dédommagée et tous les biens pillés ou détruits remboursés.

Ici, Alpha sera obligé de décevoir les militaires ou les bailleurs de fonds. Il faut l’y contraindre à travers un véritable travail d’opposition.

2- dénoncer les contrats miniers signés illégalement par Sékouba et Jean Marie Doré et exiger leur revision.

3- la tenue des élections législatives dans 3 mois. Seul ce processus mettra fin à la transition effectivement.

Ces mesures empêcheront Alpha de sortir massivement de l’argent pour préparer son parti à se donner une majorité dans l’Assemblée nationale.

Pour l’assemblée nationale, choisir des hommes de choc ayant fait preuve de détermination et de courage tels que:

Nabbie Soumah, Bokar Ly, Dr M. Diallo, M. Sampil, Ibrahima Sory Makanera, Saidou Nour Boukoum, Bangaly Traoré, Ibrahima Olloid Diallo, Lamine Camara, Lamine Diallo, Oumar Wann, Sékou Oumar Camara etc."

Il faudra éviter toute constellation Sékou Touré / Saifoulaye Diallo ! L’alliance devrait se battre pour que Sidiya Touré obtienne la présidence de l’Assemblée nationale qui devra faire le contrepoids et qui participera à la mise en place des autres institutions républicaines, y compris la Cour constitutionnelle qui doit remplacer la Cour suprême actuelle. Il faut commencer à y travailler dès maintenant sans laisser Alpha gagner plus de temps.

 

SADIO BARRY


 

41 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Kambaya Sow05/12/2010 22:10:12
Merci Sadio pour ce detail, j'espere que l'alliance des batisseurs lira et tiendra compte du contenu de ce message, car il est plus que pertinent!!
Sylla le vrai05/12/2010 22:30:14
je suis d'avis avec toi sadio il faut que dalein refusé categoriment pour participer au gouvenement corumpu de alpha sinon il risque de lui accusé plutard pour lui faire des audites et le caché definement comme UFDG est son ennemie alors je t'empris sadio si tu as le number de dalein appel le pour lui dire de refusé d'integrer un gouvernement corrumpu sinon il sera en prison finalement merci
conde mamady05/12/2010 22:37:56
Slt,
Bon courage pour les conseils et recommandations mais est ce que UfDG suivra ?...
Mujahid05/12/2010 22:39:03
Kel belle analyse frere Sadio? tu es ingenieur, mais la politique, ca te va vraimment.

Merci et l'idee pour sidya soit le president de l'assemble, je trouve une tres bonne idee.
Diogo Diallo05/12/2010 22:42:51
Merci Sadio pour ton combat.
ET je penses que c'est tout ce qui les reste à faire maintenant et cela sans tarder comme ils l'ont fait entre les deux tours. Cette alliance, si elle veut sa survie politique (sans parler des espions qui était dans les rang de l'alliance) elle doit continuer à serrer les rang et mettre en place un contre poids dans une opposition forte pour défendre l'intérêt du peuple de Guinée dans son intégralité.
Le combat doit continuer. L'heure n'est pas à la démobilisation ni à la dislocation.
Ali05/12/2010 22:49:35
Merci Sadio. Pas de gouvernement d'union. Jamais. L'union des batisseurs aurait ainsi a son tour valider les fraudes electorales de la ceni. En plus ce soi disant gouvernement d'union ne sera qu'ephemere, juste le temps de calmer les esprits. Peut etre qu'il va durer un an au maximum et Alpha va proceder a un remaniement pour ne mettre que ses hommes. DONC PAS DE GOUVERNEMENT D'UNION. Les elections n'ont pas ete transparentes donc laisser Alpha et son equipe nous montrer de quoi ils sont capables. Que le peuple de Guinee voit et apprecie de lui meme les resultats que Alpha et son equipe vont obtenir. Par contre le role de l'ACDP c'est de constituer une bonne opposition comme le dit Sadio.
Bah Abdoul05/12/2010 23:06:19
Je trouve ces propositions super intéressantes, j'espère qu'elles ne vont pas tomber dans des oreilles sourdes.
Toutefois, je ne suis pas d'accord concernant Cellou, à mon avis si on en est arrivé là c'est en grande partie dû à sa faiblesse de caractère, je prefererais qu'il passe le flambeau à quelqu'un d'autre. Personnellement je prefererais Sidya comme leader de cette alliance, on ne doit pas dire qu'il faut forcément un peul, mais plutôt quelqu'un de compétent et fiable.
diallo mamadou05/12/2010 23:14:21
céllou ne doit pas participer à un gouvernement diriger par alpha condé s'il le fait ça serra une trahison de sa part et on va jamais lui pardoner alpha est le président des français des malinqués et des antis peul pas des guinéens qui veut l' intérèts de la guinée
yaya05/12/2010 23:17:19
Je suis d'avis avec toi,en démocratie il faut qu'il y ait un ou des opposants forts pour contrarier le pouvoir en place.Mais on sait de quoi est capable CELLOU,il ne faut pas qu'il fasse des erreurs parcequ'il n'a plus droit.Je ne sais pas s'il lit vraiment GUINEEPRESSINFO,il faut qu'il ouvre les yeux.IL faut qu'il se batte pour le FOUTA THEOCRATIQUE,on compte beaucoup sur lui pour le developpement de la moyenne guinee.Cellou ne doit pas se mêler du pouvoir en place sinon il decevra tout le fouta.Ils nous ont tricher qu'ils se débrouillent seuls...WASSALAM
Ibrahim Bah05/12/2010 23:19:36
Merci pour ce conseil Mr Barry, je suis entierement d'accord avec vos suggestions et j'espere que l'alliance des partisseurs ne tardera pas a ce mettre sur pied d'oeuvre. Merci et q'ALLAH nous protege avec tout les hommes de bonne foie. AMINE
Oury Diallo05/12/2010 23:38:57
Mr.Sadio, vous avez toujours donné a Cellou et ses alliés des conseils utils mais ils ne l ont jamais pris au serieux. Pour ma part , si Cellou Dalein ou un membre de son parti accepte sous le faux pretexte d´ une unité nationale d`entrer dans le gouvernement de Alpha Conde, il doit être destituer de la tete de son parti et poursuivit pour complicité de crime contre ses militants. Alpha Conde n` a nullement besoin d une reconciliation nationale. Il l a prouvé lors des campagnes. Son gouvernement d union nationale n est qu` un piège tendu pour detruire et enterrer definitivement Cellou et ses alliés.Que Alpha et sa horde de pilleurs de derniers publics réalisent seuls sa promesse lors de son investiture a la tête de son parti a savoir rendre la Guinee auto sufisante alimentaire, un ordinateur pour chaque élève Guineen, la santé gratuite pour les femmes et les rajeunir toutes puisque qu apparament elles ont l air vielle plus que leur ages et tout ça dans seulement 5 ans. Un autre conseille que j aimerai ajouter est que Cellou mette en place une force de protection et de resistance de quelque milliers d hommes avant d aller aux prochaines elections presidentielles et de chercher le soutient de quelque pays influants de la planete, puisqu Alpha Conde n a eut la presidence que parce qu il a le soutient de l armée et de la communauté internationale. Si la communauté internationale savait que le pays s embraserait si jamais elle aidait Alpha a confisquer le pouvoir au detriment de Cellou , ils allaient reflechir avant de legitimer ce coup d Etat. Ils ont dû se dire que le moindre mal etait Cellou et que rien ne valait la peine de l aider. A mon avis ce manque de soutient d une force de resistance est l un des handicaps qui ont conduit a l échec de Cellou. Il doit mediter avant les prochaines elections au risque d envoyer encore ses militants dans la gueule du loup.
DIALLO Oumar06/12/2010 00:06:37
C'est une vision objective de la situation socio-politique guinéenne, mais malheureusement Cellou Dalein qui dirige l'Alliance, n'a pas le caractère charismatique d'un homme politique. C'est surtout son manque des qualités d'opposant politique, après plus de 10 ans d'activités en guinée, qui a entrainé le naufrage politique de son alliance. Il commettra sans doute les mêmes erreurs pour perdre les législatives. C'est très dommage. Pour incarner le changement et surtout une forte opposition, il est impératif que Cellou soit substituer. WASSALAM!!!!
djiba06/12/2010 00:10:33
Merci Sadio, j’ose croire que l'UFDG va d’écouter cette fois-ci
je te prie de les adresser directement (par E-mail) ses recommandations .
Comme tu l’a si bien dis la 1ere chose a faire c’est exiger la libération des prisonniers et la poursuite des responsables des crimes.
Aliou06/12/2010 00:52:59
Conseiller à toutes les familles peules de ne plus donner leurs files aux malinkés n'est pas xénophobie. Nous avons vu beaucoup de nos soeurs mariés par des natifs de Kouroussa et de Siguiri se refugier au Fouta avec leurs enfants pourchassés par des bandes malinkés à cause de leur traits peuls. Il y a des bons malinkés peut être mais aucun ne s'est manifesté pour fustiger ces actions concertées contre les peuls innocents et les peuls des familles mixes n'ont été épargnés. Jetter une femme peule dans un milieux malinkés, c'est comme jeter son bébé dans un puis rempli de serpents venimeux. Il faut arrêter tout mariage mixe ou relation amoureuse avec des hommes malinkés. Les femmes malinkés elles, elles peuvent vivre en sécurité chez nous.
Ndire06/12/2010 02:37:22
Ecouté me chers frère on aurra j amai le pouvoir avec la légalité devan ses bande de mailinké qui nous prend pour des etrangés on doi faire comme les djoula en côte d ivore allon au foutah prenon tout les jeunes san emploi formon les. et donnée les des armees, sans sa on serrai toujour commendé par ces apatride.
Amadou Barry06/12/2010 08:30:27
Moi je ne suis pas contre un gouvernement d'union nationale a condition que l'on commence par trois prealables a savoir:
1- La mise en place d'une commission verite et reconcilitation ouverte a toutes les sensilites du pays dont les debats seront retransmis dans les differents medias publics et prives et dont les conclusions feront l'objet d'une loi pour qu'a l'avenir le peuple de guinee ne soit plus victime de repression comme nous avons eu avec les regimes precedents.
2-La refondation des forces de defense et de securite en s'inspirant des recommandations et autres etudes faites a cet effet dont le gouvernement detient deja les copies. 3- Dedomager les victimes de tous les crimes et violences en commencant par les plus recents evenement qu'a connu le pays.
Apres ces conditions,L'UFDG pourra legitiment participer a un gouvernement d'union car pour le moment les guineens ne sont pas unis.
SADIO BARRY06/12/2010 09:06:15
Une précision:

Ces propositions ici concernent le côté politique et le rôle des partis. Elles ne remettent pas en cause l'option du retrait du Fouta de la Guinée et l'objectif de former plus tard un Etat avec la Basse Côte si ces derniers le voudraient bien.

Seulement, le problème de cessession ne concerne que les Ressortissants du Fouta et non les partis politiques qui ne peuvent aller sur ce terrain eux.

Des representants des ressortissants du Fouta continueront à travailler là-dessus. Car nous considérons cette option comme préférable à la guerre civile. Parce qu'une chose doit être claire: pour rien au monde, nous n'allons laisser ce pays à la merci des fascistes et vulgaires malinkés qui sont dans l'armée et dans l'arc-en-ciel ! Ils s'imposent parce qu'ils ont l'armée entre leurs mains. Nous avons éloquemment pris conscience de ce fait que l'on ne va pas laisser comme ça.

Si les politiques réussissent à faire reformer, équilibrer l'armée et obtenir justice pour les vitimes, tant mieux. La Guinée retrouvera sa véritable unité et se developpera avec tous ses enfants.

Si les malinkés au pouvoir le refusent, alors on choisira de se retirer d'une telle Guinée que l'on veut royaume malinké. C'est si eux ils cherchent à s'y opposer par la force que nous accepterons une confrontation de tout genre avec eux et ils doivent bien savoir que si on en arrive là, ils n'ont aucune chance. Beaucoup vont mourir et nous finirons par arracher notre pays et les isoler définitivement dans leur Sahel. Ils auront alors à faire aux Forestiers en ce moment s'ils veulent toujours commander. Nous, on ne va plus lutter et travailler, puis laisser des lâches et paresseux en profiter.

Les ressortissant de Fouta ne doivent pas relâcher leur mobilisation. Que chacun aille vers l'association la plus proche de sa localité pour se faire connaître et apporter sa contribution pour les nombreuses victimes que nous avons enregistré de la part des lâches fascistes qui s'attaquent aux femmes et aux enfants. Cette fois-ci, on doit montrer à ces gens qu'ils ont depassé la limite du tolérable et que nous avons compris le message: le pouvoir, c'est le rapport de force, pas la démocratie. Ce rapport de force, nous allons l'équilibrer d'une manière ou d'autre. C'est promis !
Gadri06/12/2010 09:18:57
Frère Sadio ton analyse est vraiment excelent, mais ces hommes sités ne sont pas ceux qu'il faut l'epanuissement de la guinée. Nous avons aujourd'hui besoins des jeunes courageux et competents, comme ceux qui constituait vos groupes. Mais ces vieux qu'on vu que sur le net. Il faut plus se battre pour les jeunes qui ont fait preuves de courages.
Ditinn06/12/2010 09:32:42
Merci Mr Sadio pour vos idees constructives ainsi que les commentataires dans ce site,pour ma part je voudrais dire d'eviter la politique de la chaise vide il faudrait plutot penser comment placer nos Hommes dans les instances de prises de decisions pour nous eviter d'etre victimes de tous les abus du pouvoir car figurer vous si nous n'occupons rien,les autres s'occuperons de nous.
Personnellement,je voudrais que les ledears de l'alliance se retrouvent et qu'ils maintiennent leur alliance dans la diversite mais pas dans l'adversite cest a dire chacun se retourne a sa base et remobilise ses militants a part.Que chacun dans sa base delegue quelques bons elements qui vont participer dans le gouvernement,dans les institutions internationales,les ONG,la societe civile,a la CENI et partout ou le pouvoir pourra utiliser pour nous barrer le chemin d'une victoire prochaine.C'est la bas que nous pourrons nous opposer efficacement ce n'est pas en restant indifferent que nous pourrons constituer une opposition forte.Un exemple si le 1er ministre etait de notre cote on aurrait gagne ces elections et si nous n'avions pas Mouctar Diallo des NFD au gouvernement qui avait meme menace de demissionner,on aurrait eut le pire.Donc je suis favorable a ce qu'on participe a ce gouvernement pour contrer les veleites des extremixtes de tout bord et permettre ainsi a nos ledears de s'epanouir et de se faire entendre.
Je sais nous nous investissons tous pour le bonheur de l'alliance des batisseurs et du peuple de Guinee tout entier mais que l'on ne se divertisse en oubliant qu'il ya d'autres echeances electorales qui arrivent a grand pas,donc murissons nos debats et le combat politique continu.A nous la victoire!
Baldé Bruxelles06/12/2010 09:38:09
Mr Sadio si aucu'un des membre de l'U F D G ne participent au gouvernement de ALPHA,comment il pourons comprendre sa position pour le combatre ? je suis daccord que Sidya soit president d'assembler;mais aussi Mamadou Bah Badiko,Mouctar Diallo et autres peuvent entrer dans le gouvernement.
MR SADIO à vous d'analyser.
Abdoul.H06/12/2010 10:59:11
Absolument! Absolument! Absolument Sadio! Cellou doit appeler tout le fouta à rester derrière Sydia pour les législatives. Il faudrait aussi éviter de mettre à l’assemblée des gens qui n’ont aucune idée d’une législature, qui n’attendent que des primes de session après avoir passé tout leur temps à somnoler lors des débats. Combien de lois nos assemblées successives ont voté durant leur mandat pour le bien de la Guinée?
Abdoul.H06/12/2010 11:11:08
Sadio, j’ai comme l’impression que tu lis dans ma tête! L’autre sujet que j’ai voulu ajouter dans mon posting était justement ce retrait du fouta, mais j’avais oublié. Soudain, je vois que t’en parle dans ton commentaire ajouté. Alpha, foulaphobe, ne peut pas être un réconciliateur des guinéens; il n’est pas un Mandela. A mon avis, la séparation ne devrait pas mourir dans l’œuf; il faut.
Barry06/12/2010 11:25:01
s'il vous plaît Mr Sadio pouvez-vous me donner votre numéro ou e-mail,mon e-mail c barryfello40@yahoo.fr merci , je veux vous parler.
Petini06/12/2010 12:53:07
un gouvernenement d'union nationale est different d'un gouvernement d'alliance politique ok
Donc Cellou peut ne pas y participer
SADIO BARRY06/12/2010 13:52:03
Baldé Bruxelles,
tout le monde connait la position et le programme de Alpha et ses amis: dresser toute la guinée contre les peuls et obtenir ainsi la garantie que le pouvoir restera toujours malinké. Les autres obtiendront des postes où voler de temps en temps. C'est fini!

Nous n'avons pas besoin de connaitre un adversaire aussi ignoble et lâche que ce groupe d'arc-en-ciel qui est allé jusqu'à orchestré des simulations d'empoisonnement collectif par des peuls dans le seul but d'inciter à la haine contre cette communauté. Nous devons juste savoir ce que nous voulons nous et exiger ce qui est conforme à la loi. A defaut paralyser le pays jusqu'au respect de la loi par tous. Car, cela a été la faute de l'UFDG: quand Alpha a commencé à tenir des propos ethniques contre les peuls, l'UFDG devait le rappeler publiquement à l'ordre et porter plainte. Cela allait le freiner un peu et avec la pression du groupe de contact. Mais ils ont laissé Alpha violer la loi et inciter à la haine contre les peuls et les commerçants peuls seuls alors qu'il y a aussi des malinkés commerçants. Aujourd'hui, il se mettra au-dessus de la loi et l'utilisera contre les peuls comme Hitler l'a fait contre les juifs. Il faut maintenant avoir le courage de faire face à cette bande de maudits même si cela doit conduire à cassure totale du pays.
dhine06/12/2010 14:18:35
une bonne et meilleure analyse de la situation , tout ce qe l'alliance doit faire maintenant ce de batir une opposition forte et solide dans tous les niveaux de l'administrarion afin de s'opposer à toute sorte de derives du futur gouvernement. Et exiger que justice soit rendu à tous les niveaux.
Barry a New York06/12/2010 15:48:54
Merci Monsieur Siradio, moi j ai une seule chose a proposer a l UFDG se de se focaliser aux legistlatives,car meme si un de ses membres devient premier Ministre il ne va jamais decider devant le President mais il proposera ,a l intention de mon frere Ndire il faut oublier ses idees, depuis combien d annees la Casamence v sortir du Senegal? ya eut combien des mort? pas de solutio ,moi je vous demande qu on s unissent afin d investir au Fouta pr qu on soit economiquement independent en contruisant des universites, des hopitaux, des centres commerciaux.Dore avait dit mm les fontioneurs que l Etat envoie au Fouta on de la peine pr rester , montrons le nous sommes capable .merci
mohamed sampil06/12/2010 16:18:48
MR GADRI....La jeunesse ne se résume pas par l'âge mais par l'audace et le coeur...De Gaulle n'a pas libéré la France à 20 ans...Et puis votre attitude est une forme de RACISME..On commence par l'âge, ensuite la taille, la couleur de la peau, l'ethnie etc..Réfléchissez avant d'écrire ...Wassalam ..Mohamed Sampil
Ibrahima MBemba SOW07/12/2010 19:44:08
essai
kourouma sekou08/12/2010 08:04:22
Mon frere il est temps pour toi de changer de mentalite.le parti ufdg ne va jamais gagne une election en guinee car ce parti la a un sens unique.rien que les peuhls.Ce parti ufdg gagnera les elections lorsqu'il sera en mesure de rassembler tous les guineens.
sissoko08/12/2010 08:22:23
Sadio pourquoi refuses tu de publier mes commentaires? Tu n'aimes pas qu'on te dise ce que tu ne veux pas entendre.
Prince Bah08/12/2010 14:16:11
A KOUROUMA SEKOU laisse moi te dire que tu n'es qu'un minable inconscient, ai honte LE RPG ET SON ARC EN FEU dit moi qui'ils ont volé pour gagner ces élections mais comme tu n'es qu'un ethnos raciste de tout bord ne reconaitra jamais la verité. CELLOU N'A PAS PAS PERDU! ---.
Jamais je ne vous pardonnerais qu'allah vous maudisse! AMEN
KABA Moussa08/12/2010 14:28:42
SADIO BARRY,l'omniscient, c'est trop facile de parler et de rêver aussi. c'est vrai il faut une opposition forte mais pas de mauvaise foie telle que tu l'as décrit. tu pense que Sidya a encore des militants ? C'est comme ça tu as tromper ces nombreux lecteurs qui te vénère, malheureusement, aveuglement. Le menteur vit au dépend de celui qui l'écoute. bonne chance
KABA Moussa08/12/2010 14:44:16
sissoko, tu as parfaitement raison ce monsieur ne public que les commentaires de ceux qui l'encense et jamais ceux qui le contredisent et lui dit la vérité. Merci pour la remarque
futanke08/12/2010 16:18:40
merci sa sadio pour cet analyse
hadja08/12/2010 19:07:38
Il faut faire les legislatives le plus tot possible , deja ce alpha et sa bande cherchent a remplacer Rabiatou au CNT par Kourate pour avoir un parlement a leur solde .
Ils sont entrain de dorloter Rabi pour qu'elle rentre dans le gouverment , c'est mal connaitre ce bout de femmme .
Continue tes conseils Sadio ,que dieu te garde lontemps .
Mujahid08/12/2010 21:30:17
@Barry a New York, je suis du meme avis de toi mon frere. Il ne faut pas ce retirer subitment de la Guinee. Il faut creer d abord des institutions au Foutah comme des ecoles, des hopitaux, des entriprise bien equipes. Nous sommes plus ou moins 4 millions de peulhs en guinee. Millions nayi, gnapata soudou dou sia. On a ces possibilites, en une annee si la moitie donnait chaqu un 20 000FG il faut faire le calcul. En dix ans mes freres et soeurs, on poura faire beaucoup de chose. On poura rester en basse guinee ou alleur continuer nos affaires si ALLAH le veux bien, l argent kon gagnera, on l a consommera et investira au foutah. Vous savez, je fais mes stages a Bruxelles a l heure la; Il y a 1 ou 2 mois, j ai lu kelke part que Bruxelles est devenus la ville la plus pauvre en belgique. J ai discute ca avec mon directeur. Il m a dis tout simplement ke l economie de la ville porte tres bien, le probleme est les gens qui travaillent ici a Bruxelles, utilisent leur argent ayere, chez eux. Un example tres frapant le cas de Koffie Anan, je parle de l universite en guinee. Selons mes parents qui sont labas, le 80 pour cent st des peulhs et il y a ken seul professeur peulhs labas. et je suis sur les autres ecoles sont idem de celle de Koffie Annan, concernant l effectif. Savez vous combiens de millions chaque eleve peye labas? au minimum 2 millions. C est nous ki gagnons l argent en guinee et cnous aussi ki le depensons. Il faut me dire ki achete un terrain de 100.000 dollars en guinee, c ns les peulhs. Ki contruit des etages ou des villas ds les centaines de millions ce nous. Arretons d enrichir chez les autres et allons investir petit a petit chez nous. Combiens de peulhs qui ont 3 maisons a l exterieur du Fouta, mais ki na meme pas une case au Fouta. Je m excuse tres fort, mais l un de nos malheure nous peulhs en guinee est ke tous les grands operateurs economic peulhs sont des gens qui ne sont jamais aller a l ecole. je parle du premier generation. La seul chose kil connaient comme investissement, est Bayougol laydi darna bitikidji louwina. Ce pour cette reason kil nous accusent d etre les maux de la guinee. Par ce ke ce nous qui envoient le riz, la farime, les habits, etc... si ces chose la sont cher au marche, le citoyen moyens ne savent pas les courses du devise ni la lois d offre et demande. Ce kelken les disait ce les commercants ki sont le probleme de leur miseres, ils vont evidament le croire.<br />
Bon allons construire chez nous au Fouta.
Barry Ibrahima08/12/2010 22:53:34
Merci Koto Sadio Barry
je voudrai dire ceci à l'alliance des bâtisseurs << Absence totale des membres et sympathisants de l'Alliance Cellou Président à l'investiture de ce soi-disant Président Alpha X Condé.Attention pas de bêtises.le combat continu. wassalam
Barry Alpha Mamoudou09/12/2010 01:29:20
je partage cet avis, Cellou ne doit en aucune manière participer à ce gouvernement. Il ne s'agit plus d'un gouvernement d'union nationale. Les elections marquent la fin de la transition.Sékouba nous a imposé Alpha, qu'il fasse ses preuves. L'alliance doit se battre pour fideliser ses alliés, car nous ne pouvons seuls gagner les présidentielles.
Mousto09/12/2010 09:49:50
Voici les peules qui ne veulent rien comprendre. Hadja dit qu'on veut de Raby, une qui ne peut et ne pourra rien, ni pour les peules et les autres. Continuer a vouloir transformer des souris pour des lions. Cette femme est plus nulle que n'importe qui.
Manden10/12/2010 22:06:26
voila de tel propos qui fait qu'il ne faut plus rever du pouvoir en guinee car les noms citer par sadio plus (+) bah oury qui ont fait perdre eternellement l'alliance CDP, ne rever plus a la presidence de lassemblee car vous n'aurais meme pas le quart des membres de l'assemblee.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques