URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7119
2010-12-10 23:49:25
La guinée avait l’occasion d’écrire une nouvelle page de son histoire le 7 novembre 2010 et, comme d’habitude, les ennemis de la démocratie, de la justice et des droits de l’homme ont utilisé la manipulation, le mensonge, la haine et la force des armes pour maintenir le peuple dans la misère en l’enfonçant dans l’obscurantisme. Toute cette mascarade politique et à la fois électorale a été orchestrée par l’exécutif de la transition avec la complicité de la communauté internationale. Ils ont trahi le peuple de Guinée qui aspirait plus que n’importe quel autre peuple à la démocratie, au respect de ses droits et à son développement au profit d’un groupe d’hommes égoïstes qui ne pensent qu’à la satisfaction de leurs vices et leur obsession pour le pouvoir.
Avouons-le, Sékouba Konaté, Jean marie Doré, l’organisation internationale de la francophonie, la communauté internationale et particulièrement l’Union Européenne ont sacrifié la démocratie en Guinée pour imposer au peuple le « candidat de l’armée » tout simplement parce que 80% des membres de cette armée est de son ethnie. C’est cette démocratie que Konaté et la communauté internationale veulent imposer au « fataliste peuple de Guinée » par la force et la complaisance. Au vu et au su de tout le monde, l’exécutif de la transition a mis les services de sécurité et l’administration à la disposition d’Alpha Condé afin de manipuler l’opinion nationale et internationale. Au plus profond de leur âme, Konaté, Doré, Alpha Condé et la communauté internationale savent bien que l’expression populaire n’a pas été considérée. Ils oublient une chose, les élections « Koutcha » comme le chantait Alpha Blondy dans les années 90 finissent toujours par exploser ; « quand ça pourri ça va sentir avec la plus mauvaise des odeurs ». Ils entretiennent une bombe à retardement avec des conséquences néfastes et incalculables qui ne les laisseront pas indemne. La vérité finit toujours par vaincre et la démocratie est une nécessité pour sortir la Guinée de ce gouffre sociopolitique qui la ronge depuis des années. Konaté, Doré, Abdou Diouf, Kouchner, la communauté internationale et les medias internationaux ont contribué à enfoncer le fossé entre les communautés en Guinée. Les medias comme France 24, ne se gênait point de dire que les soussous et les forestiers ont voté contre le candidat Dalein parce qu’il était peulh. « Les soussous et les forestiers ont voté Alpha »c’est ce qui lui a permis de gagner cette élection présidentielle. Tels étaient les titres de cette chaine de télévision.
Une institution comme l’Union Européenne se permet de nier sans aucun fondement avéré, les exactions infligées aux peulhs pour faire plaisir à un groupe d’extrémistes contre cette ethnie au sommet de l’Etat. Le représentant de l’Union Européenne a contesté les rapports d’honorables ONG comme Human Right Watch, International Crisis Group. Konaté, Doré, Abdou Diouf et l’Union Européenne veulent torpiller la lutte démocratique en Guinée, cela est indéniable, il revient au peuple de dire NON.
L’élection présidentielle du 7 novembre a permis de prouver aux peulhs que l’Etat guinéen est contre eux depuis que le pays a eu son indépendance. Ils ont toujours été considérés comme un argument politique et non une composante de la nation guinéenne, qui n’a pas le droit d’accéder à la magistrature suprême du pays. Cette élection leur a également permis de comprendre que l’armée guinéenne est contre eux et ne peut point les protéger. Ils ont compris que ce n’est pas une armée mais plutôt une « milice au service d’extrémistes anti-peulhs au sommet de l’Etat ». Doré ne s’est pas gêné de dire que « les fonctionnaires soussous et malinkés en Moyenne Guinée sont des agents de l’Etat qui doit les protéger contrairement aux commerçants peulhs en Haute en Guinée et en Guinée Forestière ». C’était là, la phrase du premier Ministre d’un Etat cosmopolite. Les peulhs doivent comprendre qu’en Guinée, on aime que leurs femmes, tout le reste, c’est « basta » comme nous le dirait l’habitant d’Aquila en Italie. La vérité a toujours été blessante pour celui qui ne veut pas l’admettre mais la réalité est en face, s’il vous plaît.
A cause de Cellou Dalein Diallo, ils ont sacrifié toute une communauté qui représente 47% de la population du pays et qui détient un pouvoir économique non négligeable. Qu’on le veuille ou non il faut composer avec les peulhs pour que la Guinée se développe. Ils sont indispensables pour amorcer son processus de développement. Pour preuve, malgré la politique anti peulh de Sékou Touré, ils sont encore là et pourtant il en avait tué beaucoup de son élite. Ils ont été longtemps stigmatisés par les hommes politiques des autres communautés pour les décourager à s’intéresser à la vie politique nationale. Aussi longtemps qu’ils accepteront d’être au second plan au sommet de l’Etat, ils seront en paix et leurs activités commerciales continueront à être florissantes. C’est comme s’il ya « une loi non écrite en Guinée qu’un peulh ne peut pas être président de la république ». Certains hommes politiques l’on dit dans des banales conversations familiales ou publiquement « tout sauf un peulh président en Guinée». Même dans les amitiés intercommunautaires les plus ordinaires, quel est ce peulh qui n’a pas entendu son propre ami lui dire « qu’un peulh ne sera jamais président en Guinée ? » Tacitement les enfants des autres communautés sont élevés pour être contre les peulhs et les medias publics sont leur medium pour l’exprimer.
Il revient à l’élite peuhle de comprendre que son esprit de consensus met en péril toute sa communauté et qu’il est temps de répondre à cette politique de dénigrement et de ségrégation. Il faut affirmer haut et fort l’identité peuhle en Guinée. Ils ont été initiés à la démocratie depuis le royaume théocratique du Foutah Djallon où existait déjà une alternance au pouvoir entre les « Alphaya et les Soriya ». Ils sont nés démocrates et vivent avec les autres sur base du respect des droits de l’homme. Quel est ce guinéen qui n’a pas entendu parler de l’hospitalité du Foutah ? Le peulh est accueillant, généreux, respectueux et sait faire confiance, d’ailleurs c’est cette bonne éducation qui a fait défaut à Cellou Dalein. Il avait trop fait confiance à Konaté en oubliant qu’il était à la solde de l’armée et de sa communauté. La Guinée est une famille et sans les peulhs la famille ne sera pas complète. De Sékou Touré en passant par Conté et Dadis, les peulhs ont été les victimes des répressions les plus sanglantes de la part des forces de l’ordre de l’Etat guinéen.
Dadis qui croyait que les peulhs étaient contre lui, a compris aujourd’hui que le peulh est un démocrate et veut uniquement le respect de ses droits et de son épanouissement. Son ennemi, c’était celui qu’il considérait comme son vrai ami, qui lui traite de « faux type »aujourd’hui et qui n’a point hésité à comploter pour lui tirer sur le crâne. Dans les confins de sa villa de Ouagadougou, Dadis sait qu’il a été trahit par celui qu’il croyait être son meilleur ami et ainsi va la vie pour les hypocrites comme Konaté.
Et si Dadis avait raison ? Au lendemain du massacre du 28 septembre 2009, Dadis avait traité Alpha Condé de machiavélique et d’obsédé par le pouvoir, « il veut coûte que coûte le pouvoir, il est prêt à tout pour être président ». Effectivement, les événements entre les deux tours ont confirmé les dires de Dadis, Alpha a sacrifié la cohésion sociale entre les communautés en inventant le fameux « poison peulh » pour chasser les militants peulhs de Cellou en Haute Guinée et en Forêt pour se faire élire. Il a divisé les guinéens et aujourd’hui il nous parle d’unité nationale pour uniquement mettre son système en place, consolider son pouvoir, ensuite lutter contre les intérêts peulhs. Il est tout sauf un rassembleur pour les guinéens, à cause de son obsession pour le pouvoir, il a complètement divisé les communautés guinéennes. Il a attisé la haine ethnique et ce vent haineux l’emportera tôt ou tard dans sa dernière demeure. Il s’est fait élire par la fraude et avec la complicité de l’armée. Politiquement Alpha sait qu’il a échoué, il sait également qu’il a sacrifié la démocratie et l’unité du peuple de Guinée, il le sait bien aussi que les relations entre les communautés ne seront plus normales à cause de lui et de sa stratégie « diviser pour régner ».
Dadis avait oublié qu’Alpha avait un complice et ce dernier n’était autre que son ami « Konaté », leur duo a eu raison sur lui. Au peuple de Guinée de se mettre aux aguets car, un président élu par la fraude, fera tout pour se réélire par la même méthode.
En Guinée, il ya deux groupes d’hommes politiques, il ya un groupe qui se bat pour l’instauration d’un Etat de droit et un autre qui se bat uniquement pour le pouvoir. Dans ce bras de fer politique, le second groupe utilise des moyens antidémocratiques pour s’imposer et empêcher l’avènement d’une véritable démocratie en Guinée.
Aucune ethnie n’est supérieure à une autre en Guinée, c’est un petit groupe qui veut tout simplement terroriser le reste de la nation pour diaboliser les peulhs.
L’administration de Jean Marie Doré avait tout mis en œuvre pour heurter les peulhs à Siguiri, à Kouroussa et à N’Nzérékoré où des militants peulhs de l’UFDG ont été tués et violentés par les malinkés et les services de sécurité de l’Etat. Rappelez-vous chers guinéens que Jean Marie Doré avait effectué une tournée en Haute Guinée et en Forêt pour préparer cette répression ethnique dans les préfectures où il y avait une forte représentation de peulhs. Il faut le rappeler d’ailleurs que lors de cette tournée, à Kankan, il avait montré publiquement son choix en portant le foulard jaune d’Alpha Condé et avait demandé à la coordination du Mandingue de venir le rencontrer à Conakry afin de lui demander son soutien public à leur fils. Qu’avait dit cette coordination à la télévision nationale ? Que si leur fils n’est pas élu, elle n’acceptera pas le futur président de la Guinée. Jean Marie Doré a politiquement et socialement divisé le pays avec sa tournée de campagne pour Alpha Condé. Il a relégué le Foutah et la Basse Côte aux oubliettes. C’est un fait qui restera gravé dans l’esprit des guinéens. Il a raté sa mission et a largement contribué à mettre en péril la cohésion sociale entre les communautés en Guinée. C’est un échec politique qui le suivra à vie et qui sans doute précipitera sa chute libre dans les fins fonds des poubelles de l’histoire de la Guinée. Tout se paie sur terre, que les ennemis de la Guinée sachent qu’ils ne gouverneront plus ce pays sur le sang peulh versé. Ils périront un à un, ils découvriront ce qu’est l’enfer avant même de mourir avec les flammes de la souffrance de tous ces morts pour la justice, le respect des droits de l’homme et la démocratie en Guinée.
Aux peulhs de Guinée, vous n’avez plus le choix, vous avez l’obligation d’être solidaires et de vous aimez car, vous avez la réputation d’être divisés pour favoriser les stratégies de division de vos ennemis. Les derniers événements en Guinée ont démontré à quel point vous êtes aimés et considérés par les services de sécurité et les administrateurs de l’Etat. Ils ont tué vos enfants qui réclamaient la justice, la démocratie pour favoriser un groupe d’extrémistes pour vous exterminer dans les années qui viennent. S’il vous plait, levez-vous et défendez-vous, défendez vos droits et ne vous laissez plus abuser par cette milice en uniforme. Prenez toutes les dispositions pour défendre vos vies, vos biens et la vie de vos enfants. C’est une nécessité qui s’impose à vous pour assurer votre survie en Guinée. Vous avez longtemps cultivé l’esprit de fraternité, d’unité et de consensus et cela n’a pas empêché les massacres successifs de votre élite et des vos enfants encore innocents dans votre pays, la Guinée. Le tout couronné par le fait que vous êtes mal représentés au sein de l’armée et des services de sécurité pour assurer votre protection. Les forces de l’ordre et de sécurité n’ont jamais été républicaines, elles ont toujours agi avec beaucoup de partialité et toujours en votre défaveur. A chaque répression en Guinée, on ne cible et tue que d’innocents peulhs qui ne font que manifester pour réclamer la justice, le respect de leur droit et surtout une vraie démocratie en Guinée.
Compte tenu de tous ces douloureux événements, il est temps d’exiger un équilibrage ethnique dans les prochains recrutements de l’armée et des services de sécurité ; que chaque région naturelle ait 25% de recrues pour que cette armée soit considérée comme une armée nationale et qui défendra tous les guinéens sans aucune considération ethnique dans son traitement. Il faut également bien former ces hommes au vrai sens civique d’un soldat en service pour protéger les citoyens de son pays. Il faut rééduquer les militaires guinéens sur le sens républicain d’un soldat car, le plus souvent ce sont des bandits, des criminels qui sont parachutés dans cette armée pour soulager leurs familles. Il est également impératif d’imposer de solides critères de recrutements à l’armée guinéenne surtout dans le cadre des niveaux de formation des recrues. Ensuite soumettre à tous les candidats au recrutement, un test psychotechnique pour évaluer leur comportement face à une situation difficile, par exemple, lors des manifestations publiques.
La démocratie a été sacrifiée cette fois-ci en Guinée mais il revient au peuple de refuser cette manipulation et exiger une véritable démocratie pour le rétablissement de ses droits, également pour instaurer un Etat dans lequel chaque guinéen se reconnaitra et sera traité sans aucune considération ethnique par son administration. La lutte pour la démocratie doit obligatoirement continuer car, celle-ci est militarisée, anti-peulhs et imposée au peuple. Les démocrates guinéens sont tenus de poursuivre le combat jusqu’à ce qu’ils obtiennent une véritable démocratie. La Guinée est et demeurera toujours une famille malgré la politique haineuse des extrémistes anti-peulhs.
Que Dieu bénisse la Guinée.
Amen !
Marwane Diallo.
VOS COMMENTAIRES | |
| ANNDI ANNDAA | 11/12/2010 01:02:26 |
| Sadio. Attyu mi wowla pular yanndi. Bhay ko goonga en dyattaama, en toonyaama en waraama rewbhe me en doolaama faybhe me en worbhe bhudyaama. Daganaaki en wallitagol no nguu laamu dho o yaara yeeso.Wata en humu wata en huntu , mo huntii dyonnii en attyiten.Si hidhen mari doole ngalu e nder gine yo anndo.Kala naatudho e oo gouvernement alpha, no wa i wasi ko linngii maddhii ndolin wata ontigi wioy dey o anndaano.Mi lannitora piidyi dhidhi ka larme ka poliisi ka sanndarmeri yo yimbhe bhen fotu nder ton.Kala aaden laamu bonnudho goddhun gila 28 september haa hannde yo o nannge o nyaawee sariya rewa e hoore makko. Kala waranaadho kala debbo doolaadho kala barminaadho e kala mo dyawdi mu un bonnaa, yo dyonnite haghee mu un kisan. Ko dhun dhoo adii fow. Yo ALLAAHU BHANTU FII ME EN. | |
| Abdoul Bah | 11/12/2010 01:41:22 |
| Mr Diallo, Bravo pour votre brillante analyse. Seulement, je voudrais attirer votre attention sur le fait que ces elections constituent tout juste un pouvoir par Konate a son parent. L'idee, selon laquelle c'est tout sauf un peulh n'est pas le cas car Cellou Dalein a a gagne la majorite des guineens. Mais comme vous l'avez signale, Konate a complete les operations de coup d'Etat engagees le 23-12-08 qui avaient par hazard Dadis Camara a la tete du pays. Les demolitions des maisons, les evenements du 28 septembre 2009 et ceux qui se passent actuellement contre l'ethnie-cible sont conformes aux plans de Conde Alpha et de Konate Sekouba. Cellou et son alliance ont eu la confiance de la majorite des guineens. | |
| falamaa | 11/12/2010 10:34:24 |
| chette politique de dire tout sauf un peulh vient de la france je vous signal que dans la premiere constitution elaboree par la france avant l'indepandance ils ont ecrit qu'un peulh ne doit pas etre au pouvoir en guinee pour preuve chercher cette constitution et lisez tres bien.quant ils ont arrete Amamy Boubacar biro ils ont couper sa tete pour faire des etudes sur les peulh et ils ont trouve intelligeant douees etc | |
| adra | 11/12/2010 11:12:58 |
| c la nes pa vrai les ppeuls represente 38 pourcent en guinee | |
| Tappa | 11/12/2010 14:43:59 |
| L'unite entre peuls est une obligation pour la victoire de la democratie en Guinee.Je souhaite que les peuls de NY et de toutes les USA,de l'Europe, de l'Afrique, de Asie s'unissent d'avantage pour une meilleur organisation de la lutte pour le bonheur du Foutah et de la Guinee.Maintenant qu'on connait clairement les ennemies de la democratie en Guinee(la francophonie,la CEDEAO, l'UE,l'UA,Konate,Dore et autres) il nous est plus facile de nous orienter vers note but.La democratie en Guinee a ete boicote par Kanate et Dore. | |
| A. Diallo | 11/12/2010 14:54:34 |
| Une chose es sure ojrdhui Alpha Condé , JMD et Konaté ont permis aux peuhls de c rapprocher maintenant c a nos de consolider cette unions en développant le foutah il faut que nos grd commerçant pensent a crée des emplois ds cette région pour empêcher le dépeuplement de nos villes, g pense a construire des grdes universités, des hôpitaux..... ,s'il y a de travail chez nous non seulement nos jeunes ne vont pas aller ailleurs mais c les autres ki vt venir chez nous pour peupler nos villes et en conséquent le commerce vas bien marcher, pour vous donner un exple aller pendant les vacances scolaire a Kankan vs allez comprendre ke sans l'université cette ville es rien donc svp essayer d'y penser. En tout cas eux g v dire les malinkés ils sont unis et sont prêtent a tt pr leurs réussites, A l'université Kofi Annan ,Ousmane Kaba obligeait les autres a payer en devise tant dis que 90% des malinkés ne payaient pas leurs études. | |
| fanta kaba | 11/12/2010 22:00:45 |
| arreter un peu vos diffamationS vous en devenez pathétique. Moi j'ai mon PETIT FRERE qui est KABA comme Ousmane et plusieurs autres petits malinkés qui ont payés leurs étude comme tout le monde . | |
| Souleymane Diallo | 12/12/2010 10:40:54 |
| Monsieur Diallo, vous avez mené une bonne réflexion rétrospective de la situation politique en Guinée. Mais vous n'allez pas au bout de l'analyse. Il est aujourd'hui établi qu'il existe dans ce pays une conspiration anti-peul dans les plus hautes sphères de ce qui y tient lieu d'Etat. Une fois le constat fait, quelle doit être l'attitude des peuls. Priez pour la bénédiction de la Guinée ou bien arrêter des stratégies conservatoires pour leur survie? Pour ma part, je pense qu'il faut avoir le courage de dire "ça suffit!". Les vieux malinkés nous ont montré la voie à suivre. Ils ont ménacé publique de se retirer de la Guinée si leur fils n'est pas déclaré vainqueur. Peu importe de quel côté se trouve la majorité. Pour ma part, il ne sert à rien de continuer les récriminations stériles. Nous avons une seule option: nous préparer à la fin de la Guinée et penser au développement de notre pays, le Fouta. La forme et la nature des liens à avoir avec les autres parties du territoire appelé aujourd'hui Guinée peut être négocier (création d'une fédération ou d'une confédération ou des Etats totalement indépendants). S'il vous plaît, arrêtons de pleurnicher, allons à l'essentiel: la définition d'action concrètes avec un objectif claire à savoir le développement du Fouta et la défense des peuls. Dans cette perspective, je salue l'initiative des nos compatriotes des USA pour la collecte de fonds qui constitue un pas vers cette direction. Merci. | |
| conde | 12/12/2010 10:59:59 |
| votre acharnement, a expliqué la défaite de mon ami cellou, par un complot international, ne facilite ni ne favorise la transition politique, on ne batit pas un pays par la haine. les malinkés ont payé un lourd tribut à l'existence de ce pays, en 1960 le premier complot dénoncé koumandjan keita n'était pas peulh, en 1965 le complot petit touré aussi était malinké,la loi cadre de 1964 était dirigé contre les malinkés, 1969 kaman fodéba malinké, l'agression organisée pa | |
| mohamed sampil | 13/12/2010 01:40:11 |
| Tous les démocrates guinéens sont avec vous...Par ailleurs retenez que Cellou a gagné ces élections dont le résultat final a été inversé...Ne l'oubliez pas ...Mohamed Sampil | |
| Ali | 17/12/2010 02:31:58 |
| Je ne suis pas d'accord quand certains disent que la communaute internationale est anti peule. Elle n'est pas tres informee et se contente souvent de relayer les infos qu'elle recoit des autorites guineennes. Et que Kouchner supporte AC ne veut pas dire que la France avait son candidat. Les anti peuls sont ceux qui ont massacrer les peuls en Guinee. Les anti peuls sont des guineens. | |