Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 45

Alpha Condé : les signes avant-coureurs du populisme


2010-12-10 23:54:05

Dans deux interviews avec la presse locale et internationale, Alpha Condé a insisté sur le fait que la  transparence économique est l’une de ses priorités.

Il  a ciblé des « commerçants véreux » qui ne s’acquitteraient pas de leurs obligations fiscales. En plus il a annoncé la mise en œuvre de promesses de campagnes : les femmes enceintes auraient la gratuité des soins et l’impôt de capitation serait éliminé.

Pour un pays avec une histoire troublante la priorité donnée à ces mesures et cet acharnement ont de quoi  inquiéter quant à la gestion qui s’annonce. Alpha Condé est obsédé par le fait que des commerçants aient soutenu son adversaire de campagne.  La  transparence dont il parle  semble être pour designer à la vindicte populaire les commerçants qui, pour lui, seraient la  source de tous les maux récents et lointains de la Guinée. Par une  mauvaise tactique et des choix sélectifs, Alpha Condé veux diriger les mécontentements de la vie chère vers une classe de citoyens, les commerçants.  Il devrait cependant faire attention. S’il veut agiter le spectre de la fraude fiscale ou de la corruption contre  les  amis de son adversaire d’hier, il devrait ne pas le dire en présence de  beaucoup de ses propres amis. Mamadou Sylla,  son allié, restera la sangsue la plus notoire de l’histoire pourtant riche de scandales économiques de la Guinée. KPC, son financier, n’en est que la version créée par Konaté.  Alpha Condé devrait aussi se garder d’élever la voix devant les anciens ministres de Conté de son alliance. Pointer le doigt sur les autres ne fera pas oublier qu’il s’est entouré jusqu'à l’apparence de la servitude de prédateurs les plus notoires que la Guinée ait connus.   Il est futile de croire que souffler sur  des délits économiques non prouvés effacera des mémoires les agissements de ses sbires, sa maladive admiration pour  Sékou Touré qui le condamna à mort et dont il s’inspira dans  sa campagne mensongère et sanguinaire.

Les piètres déclarations initiales d’Alpha Condé sont non seulement décevantes mais  dangereuses. D’un, elles représentent, sous quelque angle qu’on les présente, une perversion morale qui passe en pertes et profits la mémoire de victimes des sanglantes dictatures du passé, dont certains du RPG.  Un  affront à la justice  et à la bienséance  est commis quand un chef, même non investi, veut passer sous silence les innombrables crimes de sang qui sont la cause de la calamité innommable qu’est devenue la Guinée pour enfourcher la bataille perdue d’avance contre les commerçants.  Les inspirations de cette  stratégie malencontreuse sont multiples.

  1. Si c’est pour cajoler les tueurs en leur assurant d’avance une absolution, le calcul est amoral même dans une campagne électorale à fortiori quand on prétend construire un état de droit.
  2. En  1964, avec la loi-cadre, le PDG organisa un pillage honteux et systématique des commerçants qui ruina le climat propice aux affaires. Avec la répression contre les étudiants et enseignant de 1961, ce fut le début de la décadence économique des décennies  qui suivirent.  Mr. Condé   n’a rien appris sur l’évolution du monde s’il  croit pouvoir utiliser, comme du temps de Sékou Touré,  l’intimidation, la rareté et le manque comme moyen de gouvernement.
  3. Si c’est pour  isoler et frapper  quelques  citoyens de son choix, l’intention ne peut-être  la moralisation de la vie économique mais pour promouvoir ses propres prédateurs auxquels il doit son élection en partie. La diabolisation du commerçant ne procède pas seulement  de la mauvaise foi  du politicien. Elle témoigne d’un refus de prendre les mesures de rigueur monétaire et économique requises. Le commerçant ne fonctionne pas en vase clos. Il  ne peut établir  des prix artificiels  que s’il bénéficie de l’aval  du mauvais climat de corruption dont la responsabilité échoit au gouvernant. Au lieu de déclarations de guérilla  larvée et perdue d’avance contre une couche de la population,  balayer les écuries du gouvernement  serait l’amorce d’une solution.

Mais que connait un crypto-marxiste, doublé de trafiquant d’influence auprès des palais  présidentiels les plus corrompus de l’Afrique sur les simples lois de l’économie ? Rien apparemment. C’est pourquoi il agit avec la légèreté de promettre sans savoir où prendre pour payer ce  qui est promis. Assurer la gratuité des services à des citoyens et  la réduction d’impôt sans un minimum d’état des lieux des finances publiques et du fonctionnement  de la santé publique est un acte irresponsable. Plus grave, le faire sans tenir compte du fait que constitutionnellement  les dépenses publiques et la fiscalité sont du ressort du législatif, est inacceptable de la part d’un  diplômé de droit. Quand de surcroît cela est  fait en accusant gratuitement une frange de la population, on assiste bien à  la perpétuation de la gabegie et du populisme économique voués à l’échec, avec leurs cortèges habituels de souffrance et de bouc-émissaires.

Ourouro Bah


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Un guineen11/12/2010 07:15:57
Je pense que Mr Bah a des arguments ici qu'il ne faut ni prendre, ni lacher d'emblee. A ce stade de la vie de la Guinee, il est de droit pour tous les enfants du pays d'emettre des idees et critiques en fonction des experiences respectives, a' condition que ces jugements ne sont pas des idees preconcues qui sont plutot liees a'une personne ou a'un groupe de personnes, quelque soient leurs efforts dans la solution des problemes communs. Je pense aussi qu'a' ce depart, il ne represente aucun crime de la part de Alpha Conde de s'attaquer aux commercants, au lieu du commerce, si ceci est une mesure qui s'applique a'tous, sans exclusion, ni souplesse. Il n' y a de nos jours pas de progres sans les echanges, genre commercial, mais au contraire, il y a progres si la loi ne perd pas sa rigidite'dans la pratique commerciale. Ce qu'il y a a'rechercher en Guinee en ce moment, c'est d'abord l'unite'des citoyens, et ensuite, un systeme severe des lois, sans chasse aux sorcieres. Ce combat doit se situer dans un ensemble de domaines, pas seulement au niveau du commerce et des commercants,
tandetat12/12/2010 00:09:15
Mr Sadio
Moi g le dit tjrs essayons de ns organisé et contruison chez ns car Alpha naime pas les peuls, aretons de perdre du temps d'ici les presidentilells de 2015
Hassatou12/12/2010 00:43:19
Stigmatiser les commerçants "peuls" relève bien d'un crime puni par la constitution et le droit pénal guinéen. Les commerçants ne sont pas que peuls. Surtout les commerçants ont pour objectif le profit, c'est l'essence même du commerce qui le distingue le commerçant du bon samaritain ou d'une association ( à but non lucratif). Le pire dans tout ce délire du poullaphobe alpha condé est que les commerçants ne sont pas responsables de la politique commerciale de l'Etat. Pourquoi il y a un gouvernement, un ministre du commerce, du budget et une direction des douanes. Si les autorités sont incapables d'avoir une politique économique, notamment une politique commerciale qui ne viole pas le droit régional et international (CEDEAO, OMC etc) et que les services fiscaux sont désorganisés, en quoi est-ce ce sont les commerçants qui sont responsables. Le propre de tout incompétent est de trouver un bouc émissaire. Avec sekou touré, c'était d'abord les enseignants et les intello et avec le temps la liste s'est allongée au fur et à mesure qu'il découvrait ses tares. Du coup il faut trouver un ennemi qu'il faut lancer à la vindicte populaire pour occuper la population afin qu'elle ne pose pas trop de question sur l'incapacité de ceux qui font des promesses à pouvoir les réaliser. Alpha pendant cette campagne a montré qu'il n'a jamais eu d'autre programme que la haine et sa stigmatisation d'une composante ethnique puis sociale de la Nation relève du pénal. Donc s'il veut restaurer la justice qu'il commence par lui même.
patriote12/12/2010 14:07:16
Hassatou,toi meme tu dis que les commerçants ne sont pas seulement peuls, alors pourquoi quand Alpha parle des commerçants les peuls se plaignent? Je n'arrive pas à comprendre cela. il est clair aujourd'hui qu'en Guinée la cherté de la vie est due en partie à certains grands commerçants de la place avec bien sur la complicité de l'état. On ne peut pas nier l'évidence. C'est tout ça que Alpha va changer, qu'il plaise à quelqu'un où pas. La politique de ses prédécesseurs était la poursuite de l'intérêt de quelques individus, lui sa politique sera la recherche de l'intérêt général.Alors arrêter de faire du bruit inutilement car ce n'est pas vous qui allez apprendre à Alpha comment opérer les reformes nécessaires à la réussite de sa bonne gouvernance. Réservez vos conseils pour Cellou Maddof dans peut être 15 ans à qui vous avez donner vos voix.
Wassalam
SADIO BARRY13/12/2010 09:58:00
Qui ignore vraiment que les raisons de la cherté de la vie sont:

- la faiblesse de la monnaie guinéenne face aux devises qui servent à importer le riz

- le riz importé est détourné à 90% par l'armée. Les officiers sont ravitaillés par tonnes chacun. Puis, chacun sert sa famille et ses amis.

Quand Alpha parle des commerçants, il a toujours dit "peuls". Pourquoi les malinkés ne sont pas capables de reconnaitre au moins la vérité?
patriote13/12/2010 13:46:34
Mr Sadio Barry, pouvez vous me citer une seule source où Alpha en parlant de commerçants à dit "peuls"? puisque moi je n'en ai jamais vu ni entendu. Donnez moi un seul article, une seule vidéo ou une seule conférence où il a fait cette amalgame. Pour terminer, quand Alpha parle de changement c'est y compris toutes les raisons de la cherté de la vie que tu as mentionné. C'est à dire une Rupture avec la gestion du passé . Alors j'attends les preuves de tes affirmations.
Merci
Thierno Samba13/12/2010 15:56:31
Comme le dit Ourouro,les pouvoirs guinens ont toujours utilis des boucs missaires pour cacher leur incapacité de faire face aux problèmes économiques du pays.Déjà Conté a fait croire aux siens que c'est lui qui a prêté l'argent aux commerçants peuls qu'on traite de tous les noms.Mais qui parmi eux paye des milliards à la douane?Lui-même ALPHA a-t-il payer un franc comme impôt?Aujourd'hui la Guinée tient grâce aux taxes payés par les besogneux peuls,même la BCRG est obligé d'acheter des devises avec eux.Ce sont les non peuls essentiellement qui ont mis en faillite notre économie.Les Alpha Amadou n'ont pas décaissé des millions de $ à la BCRG comme Mamadou Sylla et KPC et ce sont les Kassory,Ousmane Kaba,Madykaba Camara et consorts qui ont dirigé le Ministère des Finances lieu de toutes les magouilles guinéennes.CE sont eux qui ont pillé les caisses de l'état pour^être les fondateurs d'écoles au rabais où ils continuent de facturer encore des milliards à l'Etat.Ce sont eux qui ne peuvent avoir honnêtement un franc sans voler notre argent et c'est pourquoi sans le contrôle du pouvoir d'Etat ils ne sont rien.Depuis 52 ils s'accrochent à ce pouvoir,ils ont détruit ce beau pays et ils se liguent tous contre la communauté qui se bat pour changer ce pays et le remettre au travail.Ils parlent de monopole,mais qui empêche un non peul d'importer du riz et toute autre marchandise?Qui les empêche de vendre moins chère leurs marchandises?
Ils sont fous de jalousie,ce sont des paresseux aigris qui pensent qu'ils peuvent empêcher les peuls d'avancer.Ce monde appartient aux travailleurs et quoiqu'ils fassent nous seront devant parce que nous meritons le fruit de notre dure labeur.Les commerçants peuls sont capablent d'abandonner tout madina et aller ailleurs en Afrique continuer leur business,après on verra comment il va payer ses fonctionnaires et nourrir ses fainéants.Même Sékou Touré était fatigué de les nourrir et c'est pourquoi il avait supplié ces mêmes commerçants de revenir investir en Guinée et c'est lui-même qui avait donné le terrain de la ville à BALDE ZAIRE pour les encourager.ALPHA n'a qu' continuer de les menacer,il verra si ce sont ses fainéants qui vont garnir les caisses de l'Etat.
Hassatou13/12/2010 21:16:46
"Aussi Alpha Condé accuse-t-il aujourd'hui les «grands commerçants peuls» de piller le pays."

http://africa.blogs.liberation.fr/diplomatie/2010/09/bient%C3%B4t-vous-verrez-qui-veut-faire-un-coup-detat-en-guin%C3%A9e.html

eh oui, "patriote" alpha l'a bien dit dans les média français. A vous de nous dire si ce sont des délires ou élucubrations d'un vieillard qui n'a plus sa toute sa lucidité.
Eh patriote, je te croyais plus futé que ça, car cette tactique de déverser la haine puis nier l'avoir fait ne vous grandit pas, en tout moi je ne la gobe pas.De verser sa bile causer du tord exprès et venir berner les gens avec des mots réconciliation, commission vérité aussi vide de sens que l'alliance arc en ciel de consistance et de maturité. Alors grandissez et assumez les conséquences de vos actes, de vos propos incendiaires haineux suivis d'actes de barbarie d'un autre âge.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques