URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7123



Jean Marie Doré se sent-il trahi par Alpha Condé ou bien est-il en mission?


2010-12-11 15:16:01

Guinéens ou étrangers, tout le monde sait que sans la confiance accordée par Cellou Dalein Diallo, Jean Marie Doré ne pouvait pas être PM de la transition.

Cellou a été averti au point qu'il se fâche contre ceux qui le prevenaient du suicide qu'il va commettre en acceptant que le vieux fourbe Doré soit PM sur proposition d'Alpha Condé qui écarte ainsi de la course, le seul vrai politicien qui reste avec lui en Guinée, qui le connait bien et qui pouvait lui barrer la route dans la région forestière dès le premier tour. Si Doré était candidat, c'est Sidiya et Cellou qui allaient partir au second tour. Aucune manoeuvre n'aurait pu le repêcher. Mais et Sidiya et Cellou Dalein, ils se sont tous prêtés au jeu d'Alpha Condé qui cherchait pourtant le même fauteuil qu'eux ! Ils en ont reçu la bonne facture !

Depuis quelques jours, alors qu'on attend l'investiture du nouveau président Alpha Condé qui, il faut le dire, a arraché sa victoire parce qu'il voulait vraiment être président et il n'avait en face que des amateurs, Jean Marie Doré passe par tous les moyens pour rencontrer Cellou Dalein Diallo. Ce dernier lui opposerait un réfus catégorique. Doré aurait alors cherché à plusieurs reprises à parler au moins par téléphone avec le leader de l'UFDG. "Je n'ai plus rien à parler avec Jean Marie Doré" retorque ce dernier.

D'après certaines sources, Jean Marie Doré qui se sent menacé par des nouvelles déclarations d'Alpha Condé qui ramène tout le pouvoir à son niveau en interdisant aux ministres de nommer et dont on ne connait plus qui serait son PM, cherche à se positionner comme la personne qui ramène l'UFDG à la négociation et le mieux indiqué pour diriger le futur gouvernement. Cellou quant à lui, semble ne plus avoir besoin de conseils au sujet du vieux fourbe Doré. S'il exigeait la démission de Doré après la violation de la loi électorale avec sa complicité, c'est bien lui qui allait être le président élu de la Guinée.

Nous apprecions les projets d'Alpha Condé d'assainir l'administration, dévoiler les personnes qui perçoivent les locations des logements d'Etat et recupérer les domaines de l'Etat dans l'intérêt de tout le monde. Il s'agit là d'un programme qui interpelle tout guinéen. Le pays a besoin de démarrer avec un minimum de sérieux pour s'en sortir. Seulement, Alpha doit préciser aux agents chargés de faire les investigations de n'épargner personne, sa propre famille y comprise. Car, sa propre concession actuelle est située dans une zone reservée de l'Etat. Tout, autour de Madina, appartient en effet à l'Etat. La justice doit concerner tout le monde si le chef veut que le peuple croit à sa bonne foi. Toute justice sélective est une injustice qui ne fera que compliquer la situation en Guinée.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ILIAS11/12/2010 16:57:33
Alpha Condé doit s'occuper de l'essentiel, la Guinée a enfin besoin de démarrer.
Si avec Dadis, on pouvait comprendre son incapacité à comprendre que l'Etat peut vendre ses biens, cela sera incompréhensible pour quelqu'un qui se fait appeler "Pr.de Droit". Tous ceux qui ont acheté des domaines qui appartenaient jadis à l'Etat ont des documents en bonne et due forme. Ce sont les agents de l'Etat qui ont procédé à la vente. Qu'ils devaient ou pas le faire relève d'une autre histoire. On ne peut pas s'en prendre à celui qui ne peut que croire en l'Etat par le biais de ses agents et oublié ainsi le principal responsable.

L'Etat peut exproprier n'importe quel citoyen à condition de l'indemniser. C'est cela le Droit.L'expropriation concerne même des domaines qui ne l'appartenaient pas à l'origine. Il est à préciser que l'Etat n'exproprie pas pour le plaisir de le faire, il faut qu'il ait un besoin d'intérêt public. A quoi par exemple à servi la destruction (il ne s'agissait pas d'expropriaion)des habitations de kaporo? Douze ans près, on y voit que l'Ambassade des USA et la RTG. L'acte était plus motivé par la politique que par un besoin d'utilité publique.
Lorsqu'un domaine de l'Etat a été vendu par des personnes habilitées à le faire ou dépositaires de puissance publique, il n'y a pas lieu de revenir pour parler d'occupations illégales. Alpha Condé doit s'atteler à ce que certaines pratiques cessent dans l'administration Guinéenne.Il peut créer une procédure plus rigoureuse pour a vente des biens de l'Etat, mais le Guinéen doit savoir qu'il est faux de croire que le bien de l'Etat n'est pas acquerable par un particulier.
Alpha doit créer un environnement sain pour les affaires afin de faire drainer des investisseurs pour créer de l'emploi pour les jeunes. S'occuper des questions essentielles, mais pas de revenir pour casser des maisons ou magasins avec des arguments tirés par les cheveux. Autant il ne sert à rien de perdre son temps sur des audits du régime Conté, autant il est aberrant et contre productif de vouloir récupérer des domaines de l'Etat qui ont été vendu. Dadis avait beau crier qu'il récupère les biens de l'Etat, il n'a jamais fait cas des plantations de Gbantama. Pour que la Guinée avance, on a pas besoin de détruire chaque fois le peu que nous avons.

Je formule le souhait que Guinéepresse.info évite d'apporter un soutien à Alpha Condé dans cette entreprise d'inventaire des biens de l'Etat en 1958 et 1984.Pour la simple raison qu'on doit respecter des règles, les actes de l'Etat doivent se fonder sur la Loi. Le bon sens voudrait à mon avis qu'on avance en regardant l'avenir.
DTK11/12/2010 19:30:23
Guineepresse,je suis l'un de vos fervents lecteurs qui partage la plupart de vos points de vue.
Cependant l'idée selon laquelle Alpha Conde veut assainir l'administration est fausse. Il veut juste se venger contre ceux qui ont investi au temps de Conte.
En fait,depuis le wonfatara de Conte,une consigne avait été donné aux makinkes de ne pas investir dans l'immobilier car tout ce qui serait construit allait être détruit après Conte.On ne croyait pas que Conte fasse longtemps au trône.Malheureusement pour eux,il fit 26 ans.Un retard énorme pour les malinkes.Maintenant il veut ramener tout les le monde à la case de départ .C'est tout le dessin de Conde et des ethno autours de lui.
patriote11/12/2010 19:34:45
Vous pouvez continuer à vous faire des illusions comme d'habitude. Alpha n'a pas besoin de Cellou dans son gouvernement. C'est son reve mais on ne veut pas de ce madoff
Diogo Diallo11/12/2010 21:50:45
Chèrs frères et soeurs, voici le sommet de la fouteuse sur les peulhs et le nouveau feuilleton que le pouvoir de ALpha veut faire subir à notre communauté.
Sadio STP peux tu te renseigné et dire à ses gens comment agir?
Qui est alors arrêter ou convoquer à la police ou la justice pour les dégâts commis en haute guinée et en forêt?
S'il vous plait ne laissons ces jeunes être victimes de cette bande de cons.
LISEZ L'ARTICLE (Source : Africaguinee)



KOUBIA-Dix huit (18) jeunes de Koubia sont invités à se présenter à la Direction régionale de la police de Labé, au plus tard le 12 décembre 2010, a constaté Africaguinee.com. Selon nos sources, ces convocations font suite à des plaintes de citoyens de la ville Koubia dont les bâtiments ont été saccagés lors des violences post-electorale des 15, 16 et 17 novembre dernier.

Ainsi, les destinataires de ces convocations sont accusés par les militants et sympathisants de l'Alliance Arc-en-ciel du Pr Alpha Condé d'avoir participé activement à la casse de Koubia, casse consécutive à la proclamation des résultats provisoires du second tour de l'élection présidentielle du 7 novembre.

Sur le terrain, les concertations se multiplient pour obtenir un règlement à l'amiable. Rencontré à ce sujet par des émissaires de la notabilité de Koubia, un des plaignants, Moussa Keita, Secrétaire général de la Section RPG du coin, conditionne le retrait de sa plainte à la restitution de ces biens en nature et en numéraire emportés par les manifestants lors des évènements. Il parle aussi de la réparation de sa maison d'habitation et de sa boutique.

Samedi matin, la grande réunion populaire initialement convoquée à la maison des jeunes, s'est finalement tenue chez le doyen de la ville, Elhadj Boubacar DIALLO. A cette occasion, il a été question d'une stratégie concertée à adopter pour surmonter les difficultés liées à la procédure judiciaire engagée.

Affaire à suivre...

Idrissa Sampiring DIALLO
depuis Labé pour Africaguinee.com
Tél.: (00224) 67 26 95 51

Venons leurs en aide vite avant qu'ils ne soit condamner sans même jugement et que leurs parents soient extorqués.
TRES URGENT MES CHERS FRERES ET SOEURS.
Exigeons donc que les victimes de la haute guinée et de la forêt soient dédommager, que les assassins de Ibrahima soit condamner et qu'on rembourse intégralement tous les peulhs qui ont été victime.
Prince Bah12/12/2010 12:37:01
Bonjour Sadio, grand merci pour ton analyse mais en effet sache une chose Alpha condé n'est nullement pas un honnête tout ce qu'il cherche à faire c'est comment nous anéantire crois moi la restitution des biens d'ont il parle n'est que diversion c'est de la comédie.
Quand on tombe mon frère il fait bien savoir comment se relever au risque d'avoir de mauvaises surprises!
Je pense que un domaine touché ( magasin ou résidence d'un peulh ) est égale à un coup d'envoi de guerre contre nous soyons vigilants...
lamine bah12/12/2010 12:49:01
Si vous dite que cellou d diallo à commis une erreur de stratégie, ce qui fait dire l'élection a éteint crédible ? Et pourtant no ! Elle n'a jamais étaient , ce n'est pas une élection, qu'ils ont organisé mais plutôt un crime ils ont commis. Donc cellou n'a rien fait du mal puis que tout etaient préparé pour qu'il perd cette élection, le première tour et le 2 tour vous le savais. Ne nous parlez pas des erreurs mais plutôt des voles. Merci continuons les combat
m s12/12/2010 14:40:37
Jmd a fait que ces qu il ve mais le reste et a dieu il va regrete ca to ou tard vive la rep de fouhta
abdoul khadre diallo12/12/2010 19:58:30
ce vieux chusseur de chauchette va payer les domages et crimes qu'il a comi et il pensait avoir de la place au sein du gouvernement conde maintenant il va finir dans la rue comme les mandiants ce vieux connard il n'a rien a tourner chez cellou
Anndi Anndaa12/12/2010 20:27:20
Fulbhe dyoodhee, teddungal yalti ka me en. ko hondhun lutti ko wadhetee e hoore me en si seytinen, monodhen, wonen gooto, wowlen konngol gootol, potto potto ko haa ka maadi.
Ko honto dyulbhe moyyhubhe bhe nyaamataa ngee naari bhen woni, ko honto karamoko baatini en woni, ko honto dyanngubhe bhen woni kowoni woo e ganndal.
honto wodhon!!!? neegoy?
Oo dhoo bete himo kubiyaa dhon himo ka suudu makko, homo mari hay bitiki, himo suusi daraade e hoore mo on inna yo on yobhitumo. midho lanndoo dhoo goddhun. Ko e hoore hondhun o dyippi? ko sariya? sariya hombho?
On yeddyitii siguiri, kouroussa, kankan etc etc etc.
Teddungal e mo on yo bhibbhe fuuta dyaloo, fuuta dyaloo wontanii en palestin. fii leydi gine ndin kan miwowlata.
ko senndi en e mabbhe ko fii kambhe hibhe wakkilii fii no bhe hettira ko woodani bhe wassalaamu!!!
LaNouvelleRepublique12/12/2010 21:14:09
Guineepresse la reponse et non ! notre boulanger nationale ne se sent pas trahi par son ami mais plutot il prend cellou dalein diallo comme sa farine qu'il peut melanger comme il le veut,c'est ca la realite,le professeur presi ne peut pas trahir son bras droit et son chien de garde qu'il utilisera la prochaine fois pour se maintenir dans son kibanyi entache de sang des innocent,la preuve ??? le faux presi viens d'affirmer qu'il va honorer tous les engagements concernant les contrats que ce vieux boulanger a signe durant son regne sur ce fameux et boiteux gouvernement de transition ???.Alors mes amis du guineepresse je vous prie de ne pas tomber dans leur piege car pour le moment ils cherchent tous moyens pour se legitimer aux yeux du peuple de guinee. merci et a bientot
Nene13/12/2010 02:44:59
N'oubliez surtout pas de demander a ceux qui exigent d'être rembourses d' aller reconstruire dans leurs régions d' origine pour sécuriser leurs biens vu que nous sommes sauvages. De même retirer leur nos filles et reniez celles qui refusent de les quitter car indignes d' être des nôtres.
safadou13/12/2010 09:01:23
Effectivement ce serait le comble de la foutaise si ces jeunes se faisaient condamner, ce serait le comble! Je suis ressortissant de cette prefecture et je me renseigne et vous tiendra informé de la suite reservée à cette parodie de justice!
Baladé Bruxelles13/12/2010 09:11:43
Je croit bien que Jean Mari se sent pas trahis dabord par Alpha mais plutôt il exerce une mission que lui a confier Alpha c. a. d convaincre Cellou afin qu'il soit introduit dans le gouvernement de Alpha. et si par hasard Cellou accepte cela il seras lui aussi un anti-peuls et donc nous lutterons contre lui en première position.
LO14/12/2010 14:09:16
Qui seme le vent recolte la tempette MR DORE pense avoir trahi DALEIN mais au contraire il a trahi tte la Guinee,si DIEU accepte il mangera les gratins.
mahab15/12/2010 15:34:57
il é tps ke le guinéen puisse konétr le bonnheur. Et ke lapin doré nous fiche la pé é kil balaie le palier.Son rol é terminé, il é et il sera le gran perdan dans cette histoir.