URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7127



Initiative de Stockholm

(Compte rendu de la réunion de la communauté peuhle de Suède-Dimanche 21.11.2010)


2010-12-13 10:14:06

 

Après ceux de la Belgique, de l’Allemagne, de la Suisse, de France, des Pays-Bas, de Chine, des USA, du Canada, du Sénégal etc., 

Des membres de la communauté peuhle résidents en Suède se sont réunis à Stockholm le Dimanche 21.11.2010. L'objectif de cette rencontre était d'échanger d'idées sur les mesures à prendre pour organiser une autodéfense efficace de notre peuple menacé de génocide en Guinée.
 
En effet, d'innombrables exactions barbares perpétrées récemment par les forces armées mandingues contre les peulhs en Guinée démontrent l'extrême gravité des risques d'anéantissement qui planent sur notre communauté. Pour mémoire nous citerons entre autres:

-le massacre du 28 Septembre 2009,
-la chasse aux peulhs et la destruction de leurs biens en Haute Guinée et en Guinée Forestière pendant la campagne du deuxième tour de l'élection présidentielle du 07.11.2010
-la répression brutale et sanglante de la protestation des militants de l'UFDG contre la fraude électorale du deuxième tour de l'élection présidentielle du 07.11.2010
 
..Vu la répétition, la gravité et l'ampleur de ces exactions impunies dont nous continuons à être victimes et ce depuis l'indépendance,
..Vu l'absence d'un véritable Etat de Droits dans notre pays dont toutes les structures étatiques sont au service exclusif des intérêts de la dictature militaro-civile mandingue au pouvoir,
..Vu la mollesse et l'inefficacité des réactions de la communauté internationale face à ce génocide en cours,
 
Nous participants à la réunion de Stockholm estimons qu'il est grand temps que la communauté peuhle de Guinée s'organise pour se défendre contre la menace d'extermination qui pèse sur elle.

A cet effet, à l'issue de nos discussions sérieuses et fraternelles, nous recommandons à notre peuple de prendre urgemment les mesures suivantes:

1)-Sur le plan politique:
   -Création d'une structure unique de coordination de toutes nos activités à venir. Celle-ci doit voir le jour lors d'un congrès global des peulhs de Guinée, à organiser sans attendre, conformément à l’initiative de Bruxelles du 20 novembre 2010.
  -Refus catégorique de soutenir toute participation de l'UFDG et l’alliance des bâtisseurs à un éventuel gouvernement du RPG
  -Refus catégorique d’organisation de toute élection future en Guinée dans les conditions actuelles
  -Promouvoir la solidarité, la justice et l’égalité entre tous les enfants et habitants du Foutah.
 
2)-Sur le plan économique:
  -Inciter nos opérateurs économiques à investir désormais prioritairement au Foutah. Ceci pour assurer notre développement économique, socle de notre autonomie.
  -Créer une banque de développement du Foutah:
Le financement de l'économie régionale sera la mission essentielle de cette banque: construction d'infrastructures publiques et privées, support des entrepreneurs locaux,.....Elle favorisera également le mouvements des Capitaux entre le Foutah et sa diaspora
 
3)-Sur le plan sécuritaire:
  -Exiger la reforme immédiate de l’armée, sensibiliser et encourager nos jeunes à s'enrôler davantage dans cette nouvelle armée guinéenne pour essayer d'équilibrer la prédominance mandingue. En attendant que cette reforme se fasse :
  -Créer une force d'autodéfense pour protéger notre peuple et notre région.

Nous restons convaincus que la création de cette force d'autodéfense reste le meilleur moyen pour nous protéger contre la barbarie des forces armées mandingues qui continuent de tuer nos frères, violer nos sœurs, humilier nos parents et détruire nos biens en Guinée.
 
Nous réitérons notre détermination ferme et sans appel à ne reculer devant aucun obstacle pour défendre notre droit inaliénable à vivre libres et en paix dans notre patrie.
 
Nous nous engageons devant Dieu à soutenir et à participer activement à toute entreprise ou lutte visant à défendre notre communauté pour sa liberté et sa dignité.
 
 
Vive le Foutah uni et prospère. Nous vaincrons. 
 

 

L'Assemblée générale


 

50 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Solo13/12/2010 10:47:49
Qu'acun intellectuel, officier, homme politique ou sage malinké n'aient pu voir à l'avance ce à quoi l'attitude irresponsable de Sékouba et d'Alpha Condé allait nous mener est inquiétant! Tout le monde avait fait confiance au malinké Sékouba pour mener le pays à une véritable démocratie issue des életions justes et équitables. On aurait retrouvé l'unité et le bonheur collectif en guinée mais Sékouba n'a pas été capable d'être simplement guinéen et sauveur du pays. Sa partialité et les enfantillages et égoisme des leaders malinkés conduisent la guinée à sa fin. C'est au début de cette fin que nous assistons à présent. On est simplement allé trop loin cette fois-ci, il faut le reconnaitre. Beaucoup de ceux qui dansent aujourd'hui vont pleurer demain. Réfléchissons bien, c'est comme cela que ça commencé partout où il y a eu séparation des peuples.
ibrahima Bah13/12/2010 10:56:50
Merci Frères et Soeurs de la Suède. Ce message est adressé à ceux qui n'ont pas encore pris conscience de ce que la communauté peul doit faire maintenant.
Appel est lancé à toute la communauté dans tous les pays d'Europe, d'Afrique, d'Asie, d'Amérique et de l'Océanie de ratisser large afin de former des structures légitimes représentant la majorité à défaut de tous les ressortissants du Foutah. Le but final est de mettre en place une structure solide réunissant toute la diaspora peul du monde pour qu'on puisse désormais peser de tous nos points pour que de gré ou de force une véritable démocratie puisse s'instaurer dans notre pays. Nous sommes une majorité dans notre pays. Nous avons non seulement le droit de nous defendre mais aussi de défendre les ethnies minoritaires dont on ne parle pas et qui sont ecrasé par cette bande des malinkés qui n'ont aucune croy
ismael13/12/2010 10:58:50
bjr.
vive le fouta, vive mon fouta ah ns les jeunes du fouta on attand qui pour ns deffendre contre no ennemi.
pardon ns devont tous soutenir:l'INITIATIVE DE STOCKHOLM merci.
Talion13/12/2010 11:13:40
En fin une initiative avec des objectifs clairs et précis! Que Dieu vous bénisse à Stockolm FRERES ET SOEURS! Prière à ceux de la renontre de Bruxelles dont plusieurs pays à faire de cette résolution intellectuellement et scientifiquement bien élaborée le leitmotiv de la future démarche.
Maadiiou brya13/12/2010 11:50:57
Je vous assures que si BAILO BARRY Etais vivant aujrdhui hmm!!! mi torikema alla yo dhun laato harra midho wuuri selli okkanmi doole wakkilanagol poullo. je vs rappel mes chers parent il fau avoir une personne pour guidé cette initiative. là aussi BA MAMADOU!!! je suis sur qu'on vas avoir se persnne lààINCHAALLH
E. Kourouma13/12/2010 12:03:59
Solo ce n'est pas Alpha qui a même organisé une rebellion contre notre pays mais Sékouba Konaté qui devait défendre ce pays. Les autres également et surtout Cellou Dalein en personne qui ont permis à un malinké de cette armée guinéenne ou dépotoire des délinqunts de diriger la transition ont une lourde part de responsabilté dans ce drame national. Le dernier amlinké qui devait diriger la guinée sera finalement le burkinabé Alpha Condé. Vous dites an gbansanle, vous allez finir par rester angbansanle dans votre haute guinée. Si une seule région se retire de la guinée par votre faute, la forêt se retirera aussi.
Silanbali13/12/2010 12:20:12
Je ne sais pas pourquoi vous faites de l´amalgames entre UFDG qui est un parti guineen et l´ethnie de son leader. A mon avis il n´appartient pas aux peuhls encore moins au Fouta de decider de la participation ou non de l´UFDG au prochain gouvernement.Cela doit faire l´objet de concertation au sein du directoire du parti.Il ya aussi les autres ethnie de la Guinée dans ce parti. Merci....
Diallo Att.13/12/2010 12:22:33
Je felicite a tous les participans de cette
Assemblee generale de Stokolm. je suis entierement d´accor sur toutes les propositions,il est temps de prendre conscience et fierte d`etre Peuhl.

Merci a vous tous.
Baldé Bruxelles13/12/2010 12:25:13
Bravo au peuls guinéens du Stokholm,C'est une léçon pour tout les peuls guinéens vivants à l'exterieur qu'il soit L'europe, l'Amérique ou....nous devons nous unirs pour etre un et unique comme un arbre afin de combatre nos énemi.
Mon Frere Sadio il fo trouver une solution pour que les peuls guinéens de l'exterieur creent une association appeller (les PEULHS GUINEENS DE L'EXTERIEUR)pour que:
-nos collecte pour les aides soient unies
-Notre Objectif soit commun et connu par tous
-Pour que nous soyons plus organiser:a savoir si il ya une manifestation à bruxelles qu'il soit la meme en Allemagne,au stokholm, aux U S A.....sa seras plus visible et plus et plus repandu.Organisons_nous.
bahkaikai13/12/2010 12:32:10
Mo hawjii o faljay.

So mboddi no faalaa mawnugol ndi suudhoto.

Mi sikkaa no jari winndugol ebbhooje mon dhen ka internet fii yo yimbhe janngu, si naa dhun ko aybhe mon bhen nafitorta.

Si a hollitii ganyo maa no ebbhirdhaa habhugol mo, o sabboto ma ka dhate-cele...

Wattee yila e yaltingol ko ebbhudhon kon e internet, si naa dhun neebhay on wadhaali goddhun ko keldhi.

On jaaraama fota...
bah mariam13/12/2010 12:36:30
je suis parfaitement d'accord avec vous, travaillons à fouta,développons chez nous,
Que chacun dise à ses parents opérateurs d'aller invertir au fouta, construire des écoles,des banques et remonté l'économie du fouta.
A partir de là nous pourrons demander l'indépendance de la République de Fouta.
Vive le Fouta libre et Démocratique.
lynx13/12/2010 12:43:12
Cellou n'a été qu'un alibi pour le transfert parental démocratique du pouvoir par Sékouba à Alpha comme les dignitaires malinkés l'ont voulu. Et Cellou a bien joué son rôle, de la nomination de Doré aux reports multiples qui devaient aider le RPG à voler les ordinateurs de la CENI et trafiquer les fichiers électoraux. Ceux qui croyaient encore à une victoire de Cellou dans cette histoire ne sont que des cancres.
barry13/12/2010 12:43:41
Tout a été dit dans ce compte rendu clair et précis. Nous devons maintenant concevoir un plan d'action à court, moyen et long terme pour atteindre les objectifs cités dans ce mémorandum. A mon sens, le plus urgent est la mise en place d'une force de protection de notre communauté. Encore merci pour votre contribution.
P.S.: la rencontre de Bruxelles prévue le 17 décembre tient-elle toujours?
Hadiatou13/12/2010 12:52:56
bahkaikai bandirawo djaraama. Ko gonga maa kono dho, èn feyyhi suudhagol. Ko dartagol fewdi. Sifa dhundho okkay fow hakkillè. Buy djokkay. Buy djonnay kadi. Sinaa dhun Fulbhe buy andataa ko fewdi è ko bhè wadhata. Ko woni tun ko wota fuss woyle ko bhuri dhun dho.
Abdoul13/12/2010 13:23:29
kaikai qu'est-ce que vous voulez encore et toujours? On s'est caché, on a été prudent et on a éviter tout ce qui peut diviser le pays pendant 60 ans. Cela n'a mêné qu'à des foutaises et crimes contre nous. On doit changer de stratégie et faire comme les malinkés: montrer clairement qu'on est prêt à tout casser obtenir ce qu'on veut et agir dans ce sens. Cela obligera tous les hypocrites à choisir ouvertement un camp. Mêmes les sages de la haute guinée ont publiquement mené des démarches destructrices de l'unité nationales et criminelles contre les peuls. C'est pourquoi tous les leaders et organisations malinkés ont été obligés de s'aligner. Ce qui est demandé ici sont des choses à exiger clairement et pour lesquelles on doit se preparer à se battre. Ce n'est pas à cacher. Ces maudits ne sont forts que parce qu'on ne leur fait pas encore face. Que cette organisation se fasse vite afin que le Fouta se mette en marche!!!!!!!!!!!!!!!!
SALES13/12/2010 13:30:17
Silanbali tu as raison, il y a un amalgame entre parti et communauté en ce moment et il est vrai que l'UFDG doit décider en son sein s'il doit participer ou pas dans un gouvernement de Alpha car c'est un parti national L'UFDG.
Mais vu tout ce qui a été fait à l'UFDG à savoir les triches, la violence que ses militants ont subit, penses-tu que cet amalgame n'a pas été orchestré par Konaté-Condé et son gouvernement de transition? mais l'UFDG doit être au dessus de cette mêlée pour prendre sa décision en toute objectivité sans heurté ses militants qui sont issues des différentes communautés; mais l'UFDG ne doit pas non plus oublié dans cette prise de décision qu'elle n'a rien a gagné en intégrant le gouvernement de Alpha Condé car ils sont certains que quoi arrive de biens ça serai l'effort du RPG et tout mauvais actes posé serai l'oeuvre de l'UFDG et en plus eux vont toujours continuer à voir le peulh et non l'UFDG qui est un parti national c'est-à dire appartenant à tous les guinéens et guinéennes. J'ose espérer que mon frère ou ma soeur, tu sauras comprendre de quoi je parles.
Invitons donc l'UFDG et son président à choisir de constituer une opposition forte avec les partis alliés pour défendre l'intérêt de tous les citoyens guinéens que d'intégré un gouvernement que nous savons d'avance ne pourra pas servir notre cher pays vu tous les vautours qui tournent autour de l'arc-en-ciel et de Alpha Condé.

Vive l'UFDG et les partis alliés (ACDP)
Diogo Diallo13/12/2010 13:33:35
Moussibhè bhè Stockholm on diarramaa, könno gogha ko wobhè wii kon èn hattay dho wowlou gol gool wadhèn koudhè bhè hiiya; sii wonaa dhoun èn djon nay aybhèbhen fèrèe nani.

Yö ALLAh wonnan èn bhaalö

Wasalamou
Thiernödjö.13/12/2010 13:37:37
On Djaarama yö moussibhè.Mi salmini dhö BAHKAIKAI è ö maakou makkö.Mènèn Hollande on ga dhèn,Hari men jhetti si fa dhè pèhè.Könön nön kadi hari mèn haldi wö ta ha i è götö hollitou ka yaassi kö yéouta kön ka toumbö n'diral.Kö törötödhèn windou dhö ö hibaarou dhö,yö mö ittou mö ka internet adi ayibhè bhèn houtördè.Yö bureau on Stockholm ètö nö yiti n'dira è dhi bureau dji louttou dhi è n'dèr Europe ön fi nö bhè jhettira pèhè.Athiè windoughöl maa dhoun féényingöl gounddoo dji mè dhèn.
ON DJAARAAMA FÖTA MI SALMINI KALA POULLÖ.bHOURTÈN DJONNI N'DIRGÖL DJOUDHÈ.
Pathé Diallo13/12/2010 14:40:38
Assalamou Alaikoum! On diaraama mossibhé foulbhé. Haray ko yo én guérou no hounpodirèn kono goundoodji mèn dhin yo wonou hakoudé mèn. Haray midho tawti bhée holloubhé èn yo èn itou dé fewdjooré dhoo ka internet. Yo Allahou wonou ballomèn. Aamina.
diallo ibrahim" Malaysie"13/12/2010 14:49:21
Mr Balde Bruxelle!il ne s'agit pas de trouver une solution pour que les peuls guinéens de l'exterieur creent une association appeller (les PEULHS GUINEENS DE L'EXTERIEUR, mais plutot pour que tous le Peuls en Guinee et ceux de l'exterieure de creer une Union generale "Fedde Bhantaare Futa". Mobilisez vous tous, mes frere et soeurs, Cadres, commercants, Operateurs economiques, etudiants, Travailleurs, Marchands Peuls a realiser cette initiative, Que chacun contribue ce qu'il peut donner pour la creation de cette union generale qui sera tout a fait a notre interet commun. Vive les Peuls de Fouta. Merci
NB: Il ne s'agit pas d'ecrire de articles ou de parler seulement, mais il faut une reaction de tout un chacun de nous. Que les cadres et Operateurs et ceux de diaspora prennent cette initiative des maintenant. I l ne faut plus perdre le temps. Soyons unis
Mamadou Diallo13/12/2010 15:23:06
Merci pour tout ce que vous êtes entrain de réaliser.
Trouvons un canal de communication commun et discret.
Ne nous arrêtons pas surtout aux paroles.
Agissons ensemble svp.
L'union ou notre génocide. A nous de choisir.
Doumbouya13/12/2010 15:32:19
no gassa wobbhé sikka wonaa mi pullo, sabou bouy ko ka yettoore ndaarata ndaarata (diallo, barry, sow, ba), awa min kadi ko mi pullo. mi faala on tun holloude, ebbhoodye maninkaabhe bhen fow no soudhii, ko bhe ebbhi kon no e nder gounndoo, ko kuudhe mabbhe dhen wondhen yiide e yaasi, emaanaa ko kouudhe mabbhe dhen feenyi e kene, bhe dhouddhintaa haalawii ngin, sako goddho annda ko bhe ebbhi kon...
enen kadi sidhen faalaa wadhugol goddhun ko maa souudhen ebbhoodje men dhen, si naa dhun ko fidjindaarou wondhen, sabou ko maraa gunndoo laatotaako.
diagorga13/12/2010 15:45:35
Attention à ce que vous faîtes. L'état de la nation requiert des réformes de fonds: économie, armée, sécurité, etc... Ces réformes, surtout celles concernant l'armée; qui doit être un corps représentatif de l'ensemble de la population du pays, ne pourraient se faire que devant un consensus juste et équitable de l'ensemble de forces politiques du pays, UFDG y compris. Il ne s'agit pas de bouder les institutions que Alpha mettra en place avec sa fameuse "conférence nationale". A mon avis, il faut y participer et mener le jeu dans le sens que nous souhaitons, avec détermination et courage. Quant à une participation à un gouvernement d'union nationale, c'est une tentation qu'il faut catégoriquement rejéter. Il ne faudrait pas mélanger les torchons et les serviettes pour le linge.
mohamed sampil13/12/2010 16:28:41
Vous avez toute ma sympathie et mes félicitations..La vie est un COMBAT...Mohamed Sampil
yaâgoub13/12/2010 16:38:00
merci merci mais je me demande si on pourra continuer notre engagement ?
parce que le la seule solution d'assurer notre avenir et l'avenir de la génération futur quant je vois cet initiative sa me soulage donnons ,nous ls mains nous pouvons nous y arrivée mais il faut qu'on se comprend avec nos bailleur du font merci merci courage à nous tous!!!
yaâgoub13/12/2010 16:44:21
mais attention !! attention!! on dois absolutions vérifier nos information à travers le net par ce que ce nais pas " wimi et wimami " seulement qui visite ce site il faut qu'on cherche une autre moyen de ce communique !!
Bah Alpha13/12/2010 17:02:39
Merci pour le travail accompli, mais ns devons commencer à faire les choses sans les divulguer au monde entier sinion à koi bon.

Avez-vs jamais vu des écris comme cela venant des autres, non et pourtant ils le font dépuis un demi siècle ou plus et ns ne sommes au courant que des faits et à l'éxécution.

Tt recemment, ce holdup et ces massacres ont été minitieusement reflechies et planifiés avant d'être executer dans la stricte confidentialité; A koi bon de dire à ton ennemie comment tu comptes te defendre.

soyons très prudents et surtt très discret.

From louvain, Belgique
Prince Bah13/12/2010 17:22:52
Enfin! Me voilà retrouver mon sommeil après de longues semaines d'insomnies.
Je ne sais à quel point sa ma plu cette initiative, qu'allah nous aide à vaincre.
La solution à mon avis est vraiment sur le point d'être trouvé, avec nos ennemis qu'ils comprennent que nous sommes humblement prêt à les affronter...
Si non sans quoi serai signe de faiblesse unissons nous car ns sommes appelé à relever le défis. Mes remerciement ne finirons jamais envers guinée presse
IBRAHIMA13/12/2010 18:41:56
Devant la nécessité d’une prise de conscience des guinéens en général et de la communauté peuhle en particulier face à l’injustice érigée en mode de gouvernance en Guinée, il est nécessaire de dissocier le champ politique d’un champ socio-économique et sécuritaire pourtant indissociables. Dans un champ purement social, économique et sécuritaire, tout ressortissant du Fouta et amis du Fouta a le devoir de se sentir concerné par cette réconciliation du Fouta avec elle-même d’abord; puis des actions concrètes à mettre en œuvre dans le raffermissement des nos liens séculaires qui ont fondés le Fouta et son histoire et enfin des actions concrètes pour le développement socio-économique du Fouta et la mise en place d’une contre-force afin de sécuriser nos parents victimes d’une barbarie savamment planifié au plut haut niveau. Ceci est une question identitaire qui renait à la lumière de la situation sociopolitique en République de Guinée. Dans un champ purement politique il est important de rappeler qu’aucun parti politique qui se présente comme représentant d’une région ou d’une ethnie ne pourra prétendre gagner des élections en République de Guinée. Le RPG a joué sur la fibre ethnique pour contrer l’élan de l’UFDG avec le slogan « tous contre les peuhles » et cette stratégie a plus ou moins fonctionner. C’est pourquoi, aucune pression ne devrait être imposée à l’UFDG par la communauté peuhle dans sa stratégie de conquête du pouvoir. C’est la seule manière de libérer ce parti de la tenue qu’Alpha Condé a réussi à le renfiler. Et les appels des nombreux militants et sympathisants ne sont pas de nature à rendre service à ce parti qui mérite une stature nationale dans son combat politique. Sur ce point je rejoins l’analyse de Silanbali.
J’en appelle donc à tous nos compatriotes de contribuer à libérer ce partie qui a toutes les chances de remporter les échéances électorales futures de cette encombrante tenue. Luttons contre l’injustice de toutes nos forces et par tous les moyens en notre nom personnel et à travers les associations (collectifs,…) qui ne tarderont pas à naitre partout à travers le monde. C’est à l’UFDG d’œuvrer pour garder son électorat et particulièrement cette majorité peuhle qui y milite.
Merci de votre compréhension.
Souleymane13/12/2010 19:01:52
Tout est dit ici. Rien a rajouter.
On ne peut pas pleurer nos morts et applaudir les genocidaires. Developpons le fouta et preparons nous a nous defendre. C'est nous qui faisons fonctionner l'etat guinéen grace aux commercants et la diaspora.
lassili13/12/2010 19:26:12
Bonsoir à tous les lecteurs et lectrices , l'initiative de stockholm doit marquée les esprits aprés ce qui c'est passé notamment en haute guinée et d'autre partie de notre pays , il apparait clairement qu'il faut mettre la competance et de l'esprit de l'entreprenariat du peuple du Fouta au profil de cette belle région , immaginer la force motrice que peux generée cette diaspora pour le developpement , vu que nous avons des ennemis parce que nous sommes commerçants , intelectuelle ,moi personnellement je suis un futur entrepreneur mais je suis convaincu maintenant mon avenir économique se trouve à fouta .
je vous remerci par avence que dieu benisse le peuple de fouta .
falamaa13/12/2010 19:26:16
kan nous serons unis sa va faire mal comme les Etats unis,
madiou13/12/2010 20:46:30
Slt à tous !
je ne cesserai de dire que internet ne constitue pas une meilleure tribune pour faire des compte rendus des réunions. Mon Dieu ouvrons les yeux, vous n'êtes pas en train d'aider je vous assure!
Cordialement Madiou
Ollaidym13/12/2010 21:07:33
merci! mais midho houli ta taw haa dyooni en andaa no haadyuudyi woni dogirde e adouna on.

hey ko onon, fannii en anndaali no gounndoo marirtee, haray ko pouindan jokkoudhen, mi andaa ko wadhi kala ko fewdyoudhen ko bee yaltinee ka yaassi. alaa pullo mo anndaa ko fewndii gine hannde. winndougol dhii piidyi dhoo ko bonnugol ko moyyhaynoo, hay fous dhun dhoo nafataa...

hadhi itton oo artkel haa dyooni... si ko nii gollirten, hay nokkou en yaataa...dhoudhere haala et angal golle ko fous, djooni non hay gounndoo kadi en maraa... min mi andaa ko hondhun e dyanngoubhe mardhen e oo adouna, tawa bhe andaa ko fewndii e adouna; e adouna on fow, ko yimbhe bhen ebbhata kon naa dhun bhe wowlata, bhe ebbhay goddhun bhe wowla goddhoun goo... enene kadi si dheen faalaa yo mouraadhi men dhin yaarou yeesso, ko maa golliren wa louttoubhe bhen...

mi gaynii
Mamadjan Diallo13/12/2010 21:11:01
Assalam alaikoum, on djarama moussibhee djoulbhee, harai day fewdjoree dho ko fewdjoree modjeray, harai yor Allahou on wonou ballo mhe dhen, kala ko halda fotta horai ko en ghotto. mhenen anglaitere ghadhe hai hou-de yewtaaka tahho, konno ko en goto ee dee fere dho,
ko me trotto kala e mhedhen ko yen attiou windigol e franci ma dhoun inglissi ko faala dhen wadoudheekon, sihinaadhon few aydai dhonlee sifowley andy harai modja, on djarama fotti yor Allahou landho-on wonou banlo mheedhen Aamina..
wassalmou
Mujahid13/12/2010 22:10:07
Selon Kibarou Cellou a quitte Conakry ce weekend. Pour une tournee de l Afrique, L Europe et l Amerique. Il faut tout faire pour qu il comprend notre point de vu. Sirtout ce Bank de development, on peut faire ca facillement avec l aide et l assistance d ALLAH. On a des modelles en Malaysie, Saudi Arabia, Indonnesie. Islamic Banking and Finance sera la solution. Leve des fonds, comon brothers n sisters, on est combien a l exterieur? sans compter les autres a l interieur. contunions le combat, insha ALLAH tout ira biens. Meme si ce disolution du Foutah sera pas la ds les cinq, dix ans a venir, mais il faut etablir ce bank ds les 2ans a venir. On poura lever des fonds facilement, il y a des milliers maniers pour le faire. Moi je parle bien biens de L islam banking and Finance, pas le conventionelle; A mon avis si on veut reelement le development du Foutah, la banque islamique sera notre solution.

Wa salaam


Vive le Foutah unie et prospere
Vive la justice
Vive la paix

Q ALLAH benisse les verediques
bossia14/12/2010 00:43:52
je demande a tout les jeunes de diaspo de cibler une ou deux villes ds le fouta et que chaqu'un contuit et envoie sa famille vivre labas comme sa toute l'argent que nous depensons a conakru soit consommer au fouta, ds si peu de temps le fouta serra l'eldorado et on verra le reste apres et q'on arrete d'accetter des terrais a conakry à des miltimillions pour des gens qui nous aimes pas
S.Diallo14/12/2010 01:42:31
Merci mes freres et soeurs pour l'effort que vous fournissez par tout dans le monde, et je vais feliciter ici l'administrateur de cet site et encore lui demander de bien vouloir dans ce genre de reunion d'ecrire seulement les grande lignes,evitons les details pousser comme dit Mr Thiernodjo,Mr Bahkaikai car l'internet est accessible par tous.
Dallo Mamadou14/12/2010 02:10:38
Salam Alaykum Mousibhe,
Il faut créer un congres Peulh et en designer un Président qui se chargera de notre plant d'action. Le Président du congres Peulh doit avoir absolument le caractère un peu Mandela et Obama peut importe ou qu'il se trouve en Guinée ou a l’étranger.
En connaissez-vous un qui peu être Président de ce Congres Peulh et mener cette bataille? Faisont une proposition des personnalités capable pour une bonne sélection du future président du Congres Peulh.
Diallo Mamadou
Ibro14/12/2010 02:10:39
min midho wonani bhen wiibhe ko bee tun maren gunndoo ko ebbheten kon. midho wonani gollitirgol hakkil e gunndoo, ta en yaltin ebbhooje men dhen ka yaasi, wadhen kuudhe dhen jamaa on yi'a, selen haala.

goonga ko Olaidym inni kon, hannde alaa pullo mo anndaa ko fewndii gine. si en waawii marugol gunndoo, golle men dhen moyyhay, kono si en waawaali dhun, kala ko ebbhudhen fogay, waawataa laataade.

ndaaren honno jokkondirten hara wonaa winndugol kontrandiiji dhin ka internet.

midho torii GuineePress yo ittu ndee winndannde ka sit dhoo. midho toroo Mr Sadio Barry wota o yaltinan en gunndooji men dhin ka yaasi, si naa dhun golle men dhen pordhay. Mdehen hoolor maa yo Mr Barry, yanndi accu wattaa hakkil e ko yaltintaa kon, sabu yimbhe buy no wullitaade e fennyingol gunndooji men dhin ka sit GuineePresse.

On jaaraama.
Dyinna14/12/2010 02:32:00
le problème est que nous ne savons pas comment nous pouvons garder le secret.

ce n'est pas bon de mettre nos plans sur internet. articles ou rapport de ce genre devraient être tenus à l'écart du grand public.

où sont nos intellectuels? s'il vous plaît M. Sadio Barry, supprimer cet article immédiatement.
ce n'est pas le type d'articles qui seront publiés en ligne.

merci pour votre compréhension.
Ngaide Bah14/12/2010 12:10:26
Il est necessaire d'observer une certaine discrétion des propositions avancées et des mesures à prendre dans cette lutte qui ne vient que de commencer et donc nous sommes tous sûrs de son aboutissement heureux pour le bien du Fouta, de la Guinée et de l'Afrique. Nous combattons, mais espèrons aboutir à nos fins sans nuisance aucune. Pullo wii: funti laami bhuri felli laaami.Un peuple, c'est comme un être humain. Il est constitué de différents membres qui ont chacun leur importance et leur rôle? On a attribué à la t^te le siège de la réflexion et de la prise des décisions; aux bras et aux jambes est dévolu le rôle de l'action et du mouvement, à d'autres organes reviennent les tâches d'approvisionnement, d'épuration de veille et etc. Il ne faudrait pas qu'il y ait confusion de rôle et les moutons et les vaches seront biens gardés. Notre peine est telle que nous crions à qui veut nous écouter notre douleur; et parmi eux les oreilles qui n'auraient pas dû nous écouter. Arrêtons de geindre, organissons-nous , no puydho faamirtah. ce que nous ne devons pas connaître ne cherchons pas à le connaître . Ce dont on ne connais rien , il ne faut pas en parler. Ayons confiance à ceux que nous choisirons pour nous représenter; et que notre choix soit basé sur des critères objectifs plus que sur de élans sentimentaux. Ce sont là quelques mesures aptes à assurer la discrétion d'un projet. Sachons que nous ne sommes pas seuls, et que nos engagements entraîneront d'autres peuples frères, alliés et amis, épris de justice, de paix et de liberté.
Odhon njarlo odhon njaafo; hakke kaaldigal e gondigal.
SADIO BARRY14/12/2010 12:21:08
beaucoup pensent que l'on ne devait pas publier ce communiqué pour diverses raisons: on dévoile nos stratégies pour certains, on incite à la division pour d'autres.

Je dois rappeler une chose à tout le monde:

ce qui est revendiqué dans ce communiqué est un droit légitime et légal pour toute communauté guinéenne. Si j'étais un leader politique, j'aurais déjà publiquement revendiqué ces choses et exiger les reformes en question en Guinée. C’est une revendication politique qui peut être résolue politiquement.

Tout le monde sait que c'est ce déséquilibre dans les structures de l'Etat et l'injustice qui en résulte qui sont à l’origine de nos problèmes en Guinée. Partout où ce genre de problèmes se posent, ils sont résolus soit politiquement soit par conflit armé. Mais ils ne peuvent demeurer pour toujours. C'est ce qui a conduit certains de nos voisins à la guerre civile. En Côte d'Ivoire, les raisons qui ont poussé les Malinkés à prendre les armes, grâce à l’aide des Mossis, sont les mêmes qu'ils ont créées aujourd'hui en Guinée contre les Peuls.

Chaque fois qu'il y a soulèvement populaire, chaque fois que le peuple se bat pour obtenir le changement tant chanté par Alpha Condé, ce sont les Peuls qui luttent sur le terrain. Les malinkés n'ont d'autre façon de lutter que de fuir, comme on l’a toujours constaté.

En 2007, ce sont les peuls qui se sont battus en majorité et qui ont arraché le changement en imposant un PM à Conté. C'est eux qui ont le plus versé leur sang pour cela. Mais c'est le malinké Kouyaté qui en a profité. Alpha Condé nous apprendra plus tard que c'est lui (qui était loin des lieux) qui a choisi Lansana Kouyaté.

Contre le CNDD, ce sont les Peuls qui ont aussi versé leur sang pour obtenir les élections sans Dadis qui menaçait de déjouer le plan malinké de récupérer le pouvoir. Après toutes les préparations, c’est vers 2h du matin que le groupe malinké de la société civile (Saran Daraba Kaba en tête) ont fait savoir à leurs collègues peuls et soussous qu’ils ne seront pas au stade le matin. Cela est d’ailleurs la preuve qu’ils avaient été informés qu’il y aura massacres contre les autres. Les Forestiers sont indexés et stigmatisés. Alpha nous apprend sur des médias internationaux que les Forestiers qui ont été amenés pour commettre ces crimes mangent le cœur et boivent du sang humain (Nous avons publié cette vidéo dans un article). Toutes les attaques s’orientent contre les Forestiers. Dadis est écarté, une balle dans la tête. Les peuls qui ont été victime du 28 septembre 2009 manifestent ouvertement leur joie, logiquement. Les forestiers leur en voudront pour longtemps. Là aussi, on découvre que c'est Alpha et ses amis qui ont manœuvré pour placer Sékouba à la place de Dadis afin que le pouvoir aille aux fascistes malinkés. Le Nafigui malinké qui a tout orchestré en sort profiteur de la situation !

La vérité ici est que quand les Peuls se battent objectivement pour l'Etat de droit et la démocratie en Guinée, les Malinkés eux, font de la trahison en dessous pour avoir le pouvoir et non pas pour l'intérêt du pays. Ils n’ont jamais été honnêtes et sincères dans ces luttes pour la démocratie en Guinée. Ils n’ont fait que trahir et inciter à la haine ethnique en Guinée. Le Peul est le plus concerné aujourd’hui parce que c’est en lui qu’ils voient la plus grande menace politique dans ce pays. Mais quiconque, non-malinké, sera proche du pouvoir, lui et son ethnie connaitront les mêmes sorts de la part des fascistes malinkés.

Nous avons vu des malinkés "honnêtes" créer des mouvements dit "Guinée d'abord" pour, disent-ils lutter contre l'ethnocentrisme et pour l’unité nationale. Où sont-ils et quelle a été leur réaction face aux propos et faits racistes et anti-peules d'Alpha Condé et du RPG ? S'ils ne faisaient que se taire! Car en réalité, ils sont parmi les concepteurs des programmes racistes de l'arc-en-ciel. Ils sont dans l'arc-en-ciel avant, pendant et après tout ce que nous avons vécu des barbares malinkés dressés par cette alliance du mal.

Quand un peuple se réveille et revendique la justice et son droit, plus rien ne peut l'arrêter. Il revient au tenant du pouvoir d'y tenir compte et d'accepter l'équilibre et la justice s'ils sont sincères dans leurs déclarations de vouloir construire une nation unie. Sinon, ceux qui revendiquent leurs droits l'arracheront de gré ou de force. S’ils y arrivent par la force, ce n'est malheureusement pas une justice qui risque de s'installer mais un simple inversement des rôles, après des morts de part et d’autre. Aux fascistes malinkés de choisir entre l'unité nationale et la cassure certaine de la Guinée. S'ils croient que tout un peuple faisant la moitié de la population guinéenne acceptera leur projet de domination tel que conçu et mis en exécution actuellement, c'est qu'ils doivent être des imbéciles écervelés par lesquels la malédiction de la Guinée et sa condamnation à disparaître se manifestent !!!

Pour ceux qui ne connaissent pas bien la culture malinké, je vous dis une chose : ces gens sont les plus grands poltrons et lâches de l’Afrique. Ils ne se battent que contre les personnes désarmées, les femmes et les enfants. Si les peuls se lèvent, ils prendront la fuite, je vous le jure ! Dans le passé, les guerriers mandingues dont on parle n’étaient que les Peuls de Wassolou avec Samory et les Mossis avec Thiéba de Sikasso. Les Malinkés eux, ne se battent que par sorcellerie ou gris-gris interposés. Consultez l’histoire ! Vous verrez que tous les grands malinkés dits braves n’étaient que des féticheurs et sorciers (Soundjata, Soumaoro) qui n’ont jamais mené une bataille d’hommes à hommes. Sans gris-gris ou face à un homme prêt à se battre contre lui, la devise malinké est : « Bori », c’est à dire fuir. C’est pourquoi je dis aux peuls : vous voulez votre droit et être respectés en Guinée ? Aalors soyez prêts à vous battre. Si vous le faites savoir avec détermination, il n’y aura pas de combat. Tout va s'arranger entre „ frères et soeurs“. Tant que vous n‘êtes pas prêts à vous battre, ils vous frapperont, ils vous tueront et violeront vos femmes et vos filles. Parce qu’ils ne vous aiment pas et ils ont peur de vous. Ils croient qu’ils ne peuvent se garantir au pouvoir qu’en vous exterminant ou au moins en obtenant votre départ de la Guinée. Vous avez le choix entre partir, être constamment humiliés, mourir ou se battre.
Charles SOUMAH14/12/2010 13:00:57
Pourquoi ne formez pas une association des ressortissants guinéens dans sa globalité comme le Sénégalais, Maliens ou autres ivoiriens au lieu de vous associer en secteur, quartier, village, ville et région. Cela nous aidera à réduire le comportement de repli identitaire.
Observateur14/12/2010 13:07:50
Eh bien je retrouve mon historien préféré des années soc.culture.guinea! Sadio Barry, vous êtes historien, informaticien, sociologue et voyant! Quand on vous lit, on devient conscient de ce qu'on connait inconsciemment. En effet la bravure et le caractère guerrier des malinkés sont symbolisés par l'armée de Samory. Manipulation et mensonge dont ces gens sont maîtres. Car, Samory qui était Sarakolé lui-même et qui a grandi dans la culture peule chez Sory Ibrahima (prénom qui n'est pas malinké) a été investi roi de Massoloun dont il dirigeait l'armée. Son armée était composée de Peuls de Wassouloun qui soutenaient ses guerres de coversion religieuse. Tous les braves hommes malinkés n'étaient que des féticheurs et sorciers comme vous dites. Vérité vérifiable! Je n'y avais jamais pensé! Pourtant c'est tellement évident. Il a fallu 3 peuls en 1984 pour neutraliser les plans malinkés de l'armée guinéenne. Ca aussi, on le sait en guinée!
Binta14/12/2010 15:45:20
Je crois que nous avons le leader qu'il faut au Fouta. Les Obama et Mandela ne peuvent réussir que face à des hommes civilisés et non des sauvages antiquitaires de kouroukanfouga qui continuent de vénerer les fétiches et croire à l'homme-buffle!
yaàgouba " monidho"14/12/2010 16:18:14
ok touts le monde est d'accort de retirée cette information sur le net donc on demande à GUINEEPRESSE.INFO de retirer ça.
ko en goto wakilodhén souditodhén haa ebhoremendhén lato sabou djangogol ka halamen poular walayen modja modja min dho hi ka wala lan bhouri haladji wowletédidin fow ka adouna dho
SADIO BARRY15/12/2010 06:48:31
Cher yaàgouba,

Ce qui est dans cette résolution n'est ni secret ni criminel. Dans les forums guinéens les gens expriment ces colères ou revendications. Dans mon premier écrit quand les violences ont été organisées contre les peuls en Haute Guinée, j'en ai parlé. Alors il y a quoi de secret ici? Ce que nous voulons exiger ne peut l'être dans le secret. Laissez la majorité de ceux qui sont concernés savoir qu'il y a des mobilisations et des initiatives positives en opposition au désespoir que l'on est entrain de cultiver actuellement en Guinée.

Mais que chacun sache une chose: équilibrer les forces sur le terrain passe avant toute chose en Guinée. Sinon ils ne vont jamais vous laisser construire chez vous si c'est eux qui peuvent vous en donner l'autorisation ou pas. Nous connaissons des cas dans le passé:

- projet de construction d'un hôpital moderne à Labé (refusé au temps même de Conté)
- projet de création d'une banque de developpement par des Haal Pular, depuis 2 ans (jusque-là non autorisé).

Alors ne vous faites pas d'illusions. Si nous n'équilibrons pas les forces sur le terrain, rien n'est possible avec ces fascistes malinkés qui sont pires que les décideurs du temps de Conté qui n'étaient que les Keira, Arafan Camara et autres anti-peuls mafieux au service du RPG dans l'administration. Pour une fois, changeons de stratégie et ayons le courage de ce qu'on veut !
Ali15/12/2010 20:29:38
La creation d'une banque pour le development du Fouta est une excellente idee que l'on doit poursuivre. L'autonomie du Fouta passe d'abord par sa croissance economique. Je pense que nos experts doivent se pencher sur cette question.
Thierno Samba16/12/2010 21:01:34
En lisant certains commentaires qui appelaient à la discrétion,je commençait à y être sensible,mais depuis que j'ai lu les deux commentaires exceptionnels de lucidité de SADIO BARRY j'ai conclu qu'il a raison.Le monde entier a vu et compris qu'il s'agit d'une mobilisation générale contre l'ethnie peule.Ils nous ont montré clairement qu'ils sont contre nous et ils sont prêts à nous exterminer pour confisquer le pouvoir.Le risque génocidaire contre les peuls n'est pas à prendre à la légère.Ceux qui étaient en haute banlieue de conakry ont bien vu l'extraordinaire déploiement de forces prêtes à mâter dans le sang toute contestation.KONATE avait donné des instructions fermes pour nous noyer dans le sang et c'est en prévision de ce massacre qu'il a simulé sa maladie pour quitter le pays.CELLOU a compris la gravité de la situation et voyant que nous sommes désarmés face à cette horde barbare il a préféré avant l'annonce des résultats démander à ses partisans de rester chez eux.
Maintenant,le combat est ouvert et il ne faut nullement faire semblant,nous devons nous mobiliser ouvertement pour nous défendre car nous voyons bien que c'est pas l'ONU qui le fera à notre place.Elle n'a rien fait contre CONTE,rien fait contre DADIS,elle a félicité notre bourreau KONATE?elle ne fera rien contre le raciste ALPHA.ALPHA comme SEKOU LE BOUCHER s'est attaqué ouvertement à nous,nous seront les exclus de sa republique,il gardera autour de lui des petits peuls opportunistes pour faire bonne figure.NOUS DEVONS LE COMBATTRE OUVERTEMENT COMME IL A COMBATTU OUVERTEMENT CONTE.Nous devons nous expliquer avec les soussous car il faut bien qu'on comprenne pourquoi ils font le sale boulot contre nous dans les quartiers à la place des malinkés.Soit nous sommes des voisins alliés ou bien ils sont dans le camp Alpha et là nous n'avons pas peur de les combattre tous.Les forestiers ont compris qu'ils ont été manipulés et c'est pourquoi ils se sont abstenus massivement de voter et refuser que les malinkés poursuivent leurs pogroms chez eux.Nous pouvons faire la paix avec eux et reserver nos forces contre nos ennemis .