URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7131



MOTION D’ORDRE


2010-12-13 19:23:28

Si le nouveau Président veut qu’on le prenne au sérieux, à propos notamment d’une de ses propositions phares, à savoir la mise sur pied d’une « commission vérité, réconciliation, pardon », qu’il ferme la bouche à certain conseiller, tel M. Galéma, Guilavogui, vice-président de la commission du même nom au sein du CNT. Pour deux raisons fondamentales. La première, c’est que nul ne sait la fin du mandat du CNT, ni vraiment sa nature juridique (monstrueuse avais-je dit, nonobstant la qualité de ses membres ou de ses « performances » lors de cette courte et confuse transition). Avec l’élection d’un Président de la république au suffrage universel, et en attendant l’élection de la future assemblée nationale,  second pouvoir de la république, une commission vérité, instrument qui devrait normalement contribuer à refonder et à recoudre le tissu national froissé, déchiré, je me demande comment une commission transitoire pourrait-elle assoir les fondements ébranlés d’une nation.

Ensuite, M. Galéma, dont j’ai eu à évoquer l’art du « moutta souppiuto » (1), figures de natation bien connue des amateurs, qui fut 8 ans ministre de la première république, ministre de la seconde, et je ne sais plus quoi encore pendant la période trouble que nous vivons, voilà que ce monsieur, qui serait alors juge, partie et témoin, donne dans les grandes orgues (2), après quelques mélodies en sous-sol au sein du CNT.

En clair, le Président de la République peut reprendre d’ex ceci ou cela de toutes les républiques qui se sont effondrées sur ce cimetière national guinéen, mais de grâce pas un parangon de la vermine qui grouille dans notre  mémoire en faillite.

Il est temps que M. Galéma  comprenne qu’il a droit à la retraite. Il faudra simplement qu’il prouve lors de la conférence vérité, que cette retraite est méritée.

Wa Salam

Notes :

(1) « Un Galéma peut en cacher un autre », www.guineeactu.com 18 octobre 2008 

(2) : voir www.aujourdhui-en-guinee.com

Saïdou Nour Bokoum


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Fode Seydou Camara13/12/2010 22:53:00
C'est revoltant d'entendre parler encore des gens comme Galema Guilavogui au premier plan de la politique en Guinee, ou entendre parler de Sekhoutoureya pour designer le palais qui abrite les presidents de la Guinee. C'est cette betise que je ne pardonerai jamais a Lansana Conte. Le fait que pendenat 25 ans il n'a pas voulu ouvrir le dossier des injustices en Guinee et trainer tous les criminels de l'epoque PDG devant les tribunaux pour marquer la rupture definitive avec la periode de l'Etat-terriste de Sekou Toure. Des gens comme Galema, Jean-Marie Dore ne seraient des freins a la democratie aujourdhui. Et avec tout le respect que j'ai pour le General je pourrai jamais comprendre la ou les raisons qui l'ont conduit a nommer le palais presidentiel du nom du plus grand montre sanguinaire: Sekou Toure.
Moubassirou13/12/2010 23:08:37
Monsieur.

Vous osez appeler cette farce éléction au suffrage universel?

Tout homme sensé sait que cette éléction n'a été qu'une mascarade, une insulte à la démocratie et au suffrage universel. Décidémment, la Guinée n'est pas encore prete pour le changement. Nous venons de retourner au PDG des années70 du XXème siècle.

Diallo M.
Montréal.
Alpha14/12/2010 07:46:50
My dear Mr Saidou Nour Bokoum, could you please tell us your nationality?
kalil diallo14/12/2010 15:27:33
on ne peut pas sauter des crimes a la reconciliation sans passer par la justice ce criminel alpha ne peut pas parler de reconciliation lui etant le cerveau des violences ethniques ds ce pays ,s´il vous plait n´appelez pas ce type president doyen bockoun ,c´est un assassin qu´on presente ici comme chef du mandingue.
La Nouvelle Republique14/12/2010 22:31:33
En tout ca moi il n'est pas mon president et la guinee n'est plus mon pays.j'attend le nom de mon future president ainsi que les couleurs de mon future drapeau et mon hymne nationale que j'espere ne tardera pas a etre annoncer a mes concitoyens de LA REPUBLIQUE DU FOUTAH DJALLON.merci
that day i will be full of joys