Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 47

Ce qui nous attend dans 5 ans avec Alpha Condé


2010-12-17 22:44:52

Si vous comprenez Gbagbo, vous en déduirez ce qui nous attend dans 5 ans avec Alpha Condé. Personne ne dira comme l'UFDG qu'il ne savait pas!

Bonne lecture !

Ibrahim Diallo Ollaid

L`heure approche, Laurent. L`heure des deux rendez-vous. Ton rendez-vous avec ton histoire, et celui de la Côte d`Ivoire avec son destin. Laurent, il y a dix ans que tu attends ce moment. Il est arrivé. Ton destin à toi, était de partir de ce pouvoir que tu avais usurpé, comme tu étais venu : dans le sang. Les oracles l`avaient annoncé depuis longtemps. Tiburce Koffi, Anaky Kobenan, moi-même, et tant d`autres, simples porteurs de mots, l`avions écrit depuis longtemps déjà. Tu es venu dans le sang, tu partiras dans le sang. C`était inscrit dans ton histoire. L`historien que tu es la connait mieux que moi. Ce moment est arrivé. La Côte d`Ivoire, elle, aura à nouer ou peut-être à dénouer son destin. Dix ans qu`elle attend elle aussi. Depuis qu`elle a très imprudemment confié entre tes mains malhabiles son destin. Son destin qu`elle veut te reprendre. Tragique fut ton destin. Et celui de ton pays. Sans doute qu`à l`heure du rendez-vous, au moment où des corps tomberont sous les balles de tes sicaires, et que le sang coulera, le poète que tu as prétendu être sera en train de déclamer des méchants vers, comme Néron regardant les flammes dévorer Rome. Tu déclameras sans doute ces mots de ton mentor spirituel, Kragbé Gnagbé, dans son " manifeste au peuple d`Eburnie ", ces mots que tu avais certainement bien pris le soin de te remémorer, avant d`aller au second tour de l`élection présidentielle :

" Il est trop tard, à présent, pour parler d`élection. Il faut se battre maintenant. Il faut se battre avec tous les moyens, même avec les mains nues. Dussions-nous y mettre le prix en hommes et en sang. Le sang parle mieux aux masses, car c`est le vrai langage de la politique. " Ou alors ces phrases que tu écrivis dans ton ouvrage " Soudjata, lion du Manding " : " je suis au pouvoir, j`y reste " (P. 18), ou " Soumahoro est venu chez nous pour parler le langage des armes ; c`est par le langage des armes qu`il fallait lui répondre " (P. 70), ou encore " je ne suis pas de ceux qui chantent la paix, alors que leurs peuples sont l`objet d`agressions quotidiennes. Tu as pris le Manding par la force des armes, nous le libèrerons par la force des armes " (P.83) ou encore, " la liberté est une denrée qui se vend cher, une denrée qui ne s`achète qu`au prix du sang " (P.70)…

Le sang, Laurent, le sang ! Le seul langage que tu aies jamais parlé au peuple qui t`a porté au pouvoir. Aucune manifestation, durant les dix ans de ton règne qui ne se soit terminée dans le sang. Aucune. Il ne fait pas de doute. Ce jour peut-être, demain, le sang coulera encore. Le vrai langage de la politique est le sang, t`a enseigné ton mentor. Alors, sous ton règne, le sang a abondamment coulé. Et continuera de couler jusqu`à ce que tu tombes dans les oubliettes de l`histoire. Laurent, c`était toi qui agressais quotidiennement ton peuple, et c`est toi qui es en train de confisquer sa liberté.

Ton peuple, qui t`a tourné le dos après toutes tes forfaitures, lui, avant d`aller à l`inéluctable rendez-vous, se remémorera certainement ces phrases que tu avais prononcées le samedi 5 décembre 1998 au stade Ficgayo, à Yopougon : " J`entends les gens dire, c`est une loi. Elle est déjà votée. On ne peut plus protester. Je voudrais vous dire ceci : tout citoyen de tout pays a le droit sacré de lutter contre une loi lorsque celle-ci va contre ses intérêts. Il ne faut pas vous laisser culpabiliser parce que vous voulez user de votre droit de républicain à manifester. Ceux qui vous accusent de vouloir marcher pour gâter la Côte d`Ivoire, répondez-leur du tac au tac : ``vous avez déjà gâté le pays, c`est pourquoi nous voulons marcher ``. Ce n`est pas une marche qui amène la guerre civile. C`est plutôt ceux qui sont contre une marche qui amènent la guerre civile. Houphouët-Boigny dont ils se réclament les héritiers a lutté contre la loi coloniale votée par l`Assemblée française. On les entend dire que Nelson Mandela est un grand combattant, un grand chef d`Etat. Et dans le même temps, ils nous demandent de ne pas lutter contre les lois de Bédié. Alors que Mandela a passé sa vie à lutter contre les lois des Blancs en Afrique du Sud. L`apartheid n`était pas seulement un acte. C`était un dispositif de lois. Ceux qui nous accusent ne connaissant rien. Ce sont des ignorants qui n`ont jamais rien lu qui soutiennent qu`on ne lutte pas contre une loi déjà votée. Et ils veulent porter la contradiction à des gens qui lisent. En français, on oppose la légalité à la légitimité. La loi, c`est la légalité. Le combat que nous menons, c`est la légitimité du peuple. Nous opposons aux lois iniques la légitimité du peuple de Côte d`Ivoire. Voilà la différence qu`ils ne connaissent pas et qu`il faut que nous leur apprenions. Et voilà pourquoi nous devons nous dresser. Les lois, elles sont circonstancielles. Elles vont, elles reviennent. " Tu protestais alors contre la loi de 1995 qui portait révision de la loi constitutionnelle et du code électoral. Le peuple se remémorera encore qu`en 2000, lorsque Robert Guéï s`était proclamé vainqueur de l`élection, qu`il s`était investi président de la république, tu avais demandé au bon peuple de descendre dans la rue. Ce qu`il avait fait, te permettant ainsi d`accéder au pouvoir que tu convoitais depuis tant de temps. En récompense à ces martyrs, tu leur as offert un horrible monument.

L`heure fatidique approche, Laurent. J`entends tes pasteurs aux bouches mielleuses et menteuses vociférant que ton pouvoir te vient de Dieu et que seul, Lui, peut te l`enlever. Laurent, en démocratie, c`est le peuple qui donne le pouvoir et l`enlève lorsque l`on a perdu sa confiance. Et toi, Laurent, toi, le Soudjata qui rêvait de bâtir un empire, le nouvel empire d`Eburnie, toi, Laurent, le Moïse qui rêvait de conduire son peuple vers la terre promise de la libération coloniale, tu n`es pas homme à te plier à la volonté d`un peuple que tu as toujours méprisé et nargué. Alors, plutôt que de te plier à sa volonté, tu as choisi de l`entraîner dans ta déchéance.


Quelle épitaphe t`écrira-t-on ? " Ci-gît, Laurent Koudou Gbagbo, qui fit naître la démocratie dans son pays et l`assassina " ou " Ci-gît Laurent Koudou Gbagbo, celui qui vint au pouvoir dans le sang et s`en alla de la même façon. De la part de son pays qui lui a malgré tout survécu " ? Ou encore " Laurent Gbagbo, l`homme qui aima plus le pouvoir que son peuple " ? Quel désastre, pour l`historien que tu fus !



Venance Konan -journaliste et écrivain de la RCI


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Observateur18/12/2010 00:03:12
Si Alpha vit jusque-là bien sûr! Il n'a ni l'âge ni la santé de Bagbo.
mino36618/12/2010 05:54:51
rien a avoir avec la guinee ou alpha conde
Souleymane Diallo18/12/2010 09:40:15
Alpha et Gbagbo sont des amis qui partagent les mêmes idées politiques et la même soif de pouvoir, prêts à brûler le pays qu'ils prétendent défendre et le peuple avec. A nous de tirer les leçons et éviter de nous endormir et de tomber dans le fatalisme. S'il n'y avait pas eu les Soro, les nordistes en Côte d'Ivoire seraient tous des apatrides et ruinés aujourd'hui. Si nous baissons les bras, tous les peuls de Guinée seront des apatrides et ruinés après les cinq ans de pouvoir Alpha Condé. Notre combat contre la dictature tribale naissante doit être économique, politique, culturel et idéologique. S'il le faut, il sera armé.
kalo18/12/2010 20:04:30
s'il vous plait quelqu'en soit vos differends avec le président, à cause de dieu souhaitez au moins du bonheur au peuple qui sera victime au cas si vos voeux sont exausés. Alapha n'est pas là pour satisfaire seuls vos souhaits, mais c'est pour toute une nation; alors in ch Allah, ses 5 ans et nous démandons au tout puissant qu'ils nous offrent du bonheur et de la prospérité. Que dieu n'entendent pas les ennemis du pays.
amed bah19/12/2010 00:42:47
ces extremis doivent payé leur acts secouba;x condé jean mari... ils ont divisé en dessirant la tissus social on viol et tué les peuls par cet soi disant armé du pays sans aucune appelle pour calmé; comment nous dire des choses pareils alors ne soyons pas nifs que justice soi faite vive la Guinée unit.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques