URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7152
2010-12-19 16:13:17
La journée mondiale de lutte contre le sida est célébrée à travers le monde le 1er décembre de chaque année. Cette tradition n’a pu être suivie cette année en guinée et ce, pour des raisons d’instabilité politique a ton appris sur les antennes d’une radio privée de la place. Pour se racheter, une semaine plus tard, le mercredi 8 décembre 2010 cette célébration a finalement eu lieu dans la salle des spectacles du palais du peuple. Cette célébration a mobilisé organismes internationaux, autorités étatiques et associations de personnes vivant avec le sida, des journalistes et artistes.
Le démarrage a connu quelques difficultés avec une coupure électrique qui a failli gâter la fête, le courant n’a pas trop attendu pour revenir en courant comme par miracle. Les organisateurs trop dynamique ont distribues des T-shirt, casquette et de l’eau sur la base d’un choix judicieux. On a entendu dire qu’il faut inviter tout le monde à passer devant la scène a cause de la salle qui n’a pas connu une grande mobilisation comparée aux années passées dans ce palais pour fêter cette journée.
Le thème retenu cette année est : « Accès Universel et droits humains_ Lumière sur les droits »
Des personnalités se sont succédées à la tribune pour faire le point de la situation de cette pandémie à travers le monde et notamment dans notre pays dont : le secrétaire exécutif du CNLS colonel Rémy Lamah, la présidente du REGAP+ (Réseau Guinéen des Personnes vivant avec le VIH) Hadja Fatoumata Binta Diallo, le ministre de la santé Dr Ibrahima Sory Sow et le coordonnateur résident par intérim du système des Nations Unies et représentant de l’OMS en Guinée Dr René Zitsamelé-Coddy.
Pour le ministre de la santé, le sida n’est pas seulement un problème sanitaire mais aussi de développement.
Quant au représentant de l’OMS, le choix porté sur le thème de cette année « attire l’attention sur le lien étroit qui existe entre l’accès universels et les droits de l’Homme ».A cet effet, des études ont montré que les groupes sociaux victimes de discrimination et de violation des droits de l’Homme sont les plus exposés à la propagation du sida.
Au cours de cette journée il y a eu des stands visités par les officiels et les invites, la distribution de préservatifs, des dépliants de tous ceux qui sont dans les affaires du sida. Une prestation des artistes a mis fin à la cérémonie. A l’année prochaine.
Alpha S Diallo