URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7158



Après Alpha Condé, Mohamed Touré?


2010-12-20 11:40:41

Décidément, la Guinée ne va pas s’en sortir de sitôt et c’est Dieu seul qui préservera ce pays de l’éclatement dans un proche futur ! Tenez ! Depuis des jours, des réunions se tiennent déjà entre certaines cellules du RPG et du parti PDG sur la prochaine succession du prof. Alpha Condé au pouvoir alors que ce dernier n’est même pas encore investi président. Ainsi, les grands portraits de Mohamed Touré devraient accompagner  ceux du nouveau président  Alpha Condé alors que le fils de l’ancien dictateur Sékou Touré n’a même pas le poids politique de Hadja Saran Daraba Kaba !  

« Le vieux est fatigué, il faut faire vite ! », argumentent les initiateurs de ces rencontres.  

Ils ne semblent nullement tenir compte du rapport des forces au sein de l’alliance arc-en-ciel : le PEDN de Lansana Kouyaté est le seul poids lourd de l’alliance. Pourquoi donc le RPG jouerait-il maintenant pour que Mohamed Touré succède à Alpha Condé ? Comment vont réagir les autres Guinéens face à une telle manœuvre ? 

Namory Condé  


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mohamed sampil20/12/2010 13:21:58
ça devient intéressant ...Mme Biliguissa Barry vient de faire une proposition sur certains sites qu'il convient d'approfondir...Et si le Foutah et la Basse-Côte fusionnaient..Je laisse le soin à Sadio Barry de faire un sondage sur cette idée...Mohamed Sampil
Toutou20/12/2010 13:22:46
Mohamed Touré ne sera rien d'autre en Guinée qu'un homme destiné à la honte et à lhumiliation.Trop de choses pesent sur lui!vous verrez
Nene20/12/2010 14:32:28
N'est-ce pas que l'argument brandi pour ne pas voter Cellou c'était la perrenisation du pouvoir politique entre les mains des peuls? C'est le début du commencement car ceux qui pensent que l'alternance démocratique va s'opérer en Guinée se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude! Les malinkés se savent en territoire conquis et sont loin de vouloir en partir. L'unique solution réside en la partition du pays. Reste à savoir si le Fouta ira seul dans cette voie ou alors si la Basse Côte suivra ou se contentera du rôle d'applaudimètre qui lui a toujours été réservé par le Grand Manden.
lamine bah20/12/2010 14:50:56
Mohamede tournée, pour moi a commis une suicide politique ; en sachant tous les crimes que son père a commi en Guinée, il devrait s'abstenir pour le parti (p d g ) et créer son propre parti politique, et montrer au guineen q'il est différents de son père politiquement .
ollaid20/12/2010 15:13:28
Je vois encore des gens qui vont prendre ses informations crédibles a la légere jusqu'au jour ou cela va etre clair et sans doute mais un peu tard. C'est le probleme de nos hommes politiques qui travaillent sans un service de renseignements efficace or sans cela en politique c'est avoir une voiture sans roues: on ne va nulle part!
Merci pour l'info! Nous allons la diffuser.
Balde bruxelles20/12/2010 15:25:11
En guinée rien n'est impossible tout ce que je sait q'ualpha soit fatiguer ou pas il vas preparer son successeur avant de quitter ou mourire.Mohamed Touré na pas fait de crime en guinée ce sont Pére qui la commu alors qu'il etait petit.Mais n'oublier pas que Blaise le mediateur est un assasin au pouvoir et reconnu democratiquement.Doc a vous de voir et de analyser.
Mujahid20/12/2010 16:56:28
En fait, je voudrai ecrire un commentaire, mais je vois que mon frere Sampil a deja dis ce que je voulais dire sur cette nouvelle. De jour en jour, il nous devient claire que la meilleure solution pour la Guinee, c'est l'autonomie. Les malinkés vont jamais laisser ce pouvoir et le donner a un autre ethnie en guinee tant qu ils sont au commande du pays. Nous savons tous apres Sekou, qui etait le mieux place pour le remplacer. C est Biavogui, non? mais a cause de leur(les malinke) esprit ethno, Lansana a pris le pouvoir.

Aujourdhui encore, si quelque chose arrivera a Alpha, croyez moi, ils vont faire tout pour le remplacer avec un autre malinke. Et la chance est tres grande pour qu ils reussissent, connaissant la millisse guineennes est 90 pour cent malinkes.
Diallo M A20/12/2010 18:46:11
Information credible, les effigies de Alpha et de Mohamed Toure sont deja en circulation. Confirmation egalement de leur plan satanique de remplacer le premier par le dernier.
Infomation issue des milieux mandingues.
Kabisco20/12/2010 20:31:12
Si ce la est vrais Mohamed Toure sera un bon successeur de Professeur Alpha Conde parce qu'il set capable d'assumer cette responssabilite.
Kabinet Traore20/12/2010 20:31:55
Si ce la est vrais Mohamed Toure sera un bon successeur de professeur Alpha Conde parce qu'il a la capacitée te la volonté.
Prince Bah20/12/2010 21:39:04
Merci guineepresse pour ce commentaire qui ne laisse personne indifférent, je crois que si nous ne prenions pas les precautions le Ouest Afrique sera bientot une Republique Mandingue comme le souhaite la communauté Internationale et tant d'autre opportuniste malsain... qu'allah sauve la guinée et ses fils! Amen .
Ibrahima MBemba SOW20/12/2010 23:22:49
En plein campagne électorale, Alpha Condé avait affirmé qu'il "reprendra la Guinée là où Sékou Touré l'avait laissée". Que pouvait-il dire de plus cinglant aux intellectuels, cadres militaires, leaders politiques et ressortissants peuls notamment? L'avenir montrera rapidement pourquoi "l'opposant historique" ne s'est réellement opposé qu'au seul régime de Lansana Conté.
Diallo Mamadou21/12/2010 04:24:13
En Guinée, Le Fouta et la Basse Cote sont tres proche l'un de l'autre. Les deux sont compatible pour la creation d'une nouvelle republique. Il ne manque que des leaders du coté de la Basse Cote et du Fouta pour mener a bien ce projet. On pourai former un petit etat de droit. Les petits pays se developpe et se gere facilement. Chaque 8 ans, on fera une election de deux grand parti, un au Fouta et un en Basse Cote. Les deux grand parti presideront le nouveau pays a tour de role c'est a dire, 4 ans chacun. Ce concepte est ideal pour mettre fin au conflit de partage de pouvoir et les violences avant et post-electoraux connue en Afrique. Politiquement, le partage et la cohabitation pacifique etant dificile avec la Haute Guinée depuis le temp du PDG-RDA, Le Fouta et La Basse Cote doivent se mettre autour d'une table de discution. A mon avis, il est hors de tout doute que la Haute Guinée puise coaliser avec la Foret.
Diallo Mamadou
Dallo Mamadou21/12/2010 14:41:28
Il règna par le glaive et périt par le glaive.
Ismael Touré: Procureur principal et Bourreau au Camp Boiro
Membre du Bureau politique national. Ministre
Président de la Commission d'enquête du Camp Boiro
Siaka Touré:
Commandant du Camp Boiro Officier du renseignement. Neveu de Sékou Touré, il dirigea impitoyablement le sinistre Camp Boiro.
(((La vérité du ministre. Dix ans dans les geôles de Sékou Touré)))
A ce moment, intervient l'homme assoupi derrière moi sur une chaise longue. Il s'adresse à Cissoko et parle en malinké :
— « n'Fa, a fô a nyè... »
Je ne comprends pas bien le malinké. Cissoko traduit :
— « Il dit de vous dire de reconnaître ce qu'on vous reproche. Le Responsable suprême de la Révolution est un homme bon, clément. Il vous pardonnera. Il aura pitié de votre âge.C'est un grand homme (« mo ba yèrè lé ») et il est trèshumain
— Cissoko, qui est-ce ? dis-je énervé, désignant du menton l'homme que je prends pour un importun.
— « C'est Gbéléma Fodé, le grand marabout de Kankan. Il est très très fort. Il nous aide beaucoup ici. Il sait lire dans la pensée des gens et déterminer la culpabilité.
http://www.campboiro.org/bibliotheque/portos/verite_ministre/interrogatoire.html