URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7164



Pourquoi je ne bondis pas de joie à l'investiture de monsieur Alpha Condé


2010-12-21 08:44:03

Il la voulait. Aujourd'hui, officiellement, on la lui donne pour cinq ans. Si tout va bien. Peut-être plus, peut-être moins, espérons qu'il saura intégrer le fait que cela  restera toujours un prêt, donc à rendre et pas à transmettre.

 La présidence et tous les honneurs qui vont avec tombent cette matinée dans les mains (propres dit-on) du dit  professeur.

Il a été élu officiellement, avec 52% des suffrages valablement exprimés. Les beaux termes que nous aurions voulus aussi nets que purs et incontestables.

Nous nous contenterons de ce président d'une "majorité" d'électeurs, sans chercher à savoir s'il s'agit d'une réelle majorité de guinéens ou d'une minorité devenue majoritaire par l'action conjuguée  de ses amis dont un Premier Ministre et un Président de la Transition  aux désintéressements  bien connus, de la terreur et des assassinats ciblés des escadrons Angbansanlés et de l'armée "nationale" mandingue de Guinée.

Konaté aurait donc mené à bon port sa Transition et se retirerait sous les vivats et les espèces sonnantes et trébuchantes généreusement octroyés par ses brigades de reconnaissants de tous les horizons. Le nouveau président veillera pour la suite à ce que notre valeureux soldat ne manque de rien.

Il faut être de mauvaise foi maintenant pour ramener les discussions sur son rôle dans les massacres du 28 Septembre. Martyrs du Stade et d'ailleurs, dormez en paix, et n'attendez surtout pas qu'une quelconque justice vous soit rendue de sitôt. .

Peut-être que l'homme Alpha Condé changera. Nous avons le devoir, nous n'oublierons pas qu'il a bâti sa victoire  d'abord sur l'empêchement  volontairement et méthodiquement orchestré par la CENI du vote d'un très grand nombre de guinéens, puis sur le sang des peulhs violentés et assassinés de Siguiri à Conakry,  des filles violées à Conakry, en passant par Kissidougou et son bastion de la Haute-Guinée en général. Nous n'oublierons pas les assassins fanatisés par le mensonge d'un empoisonnement jamais prouvé et mis sur le dos des peulhs.

C'est même un miracle  dans ces conditions que Cellou ai obtenu son score du deuxième tour.

Nous ne ferons cependant pas  de monsieur Condé un président des malinkés, mais un président de tous les guinéens. C'est le sens des élections. 

Lui-même sait qu'il est plus que l'un, mais trop peu de l'autre.

Ce sera son calvaire et sa récompense, il n'aura pas le choix, être perpétuellement assis sur deux chaises de considérations  antagonistes durant tout son mandat. S'imposer est une chose, se faire accepter et à fortiori aimer en est une autre.

Mais dites-moi,CENI, PM, général Konaté, monsieur le président, pourquoi a t-on si peur dans mon pays que chaque électeur, de l'intérieur et de l'extérieur, possède son bulletin de vote?  Si les législatives se déroulent sur la même base viciée, c'est le plébiscite assuré pour le RPG et la naissance de la dynastie d'Alpha Condé.

 Alpha Condé sera donc le président  par défaut. A lui de ne pas l'être à minima.

 Ne nous parlez surtout pas en cet instant de fraternité, de confiance et de concorde, nationales ou autres. Vous  n'en voulez pas, ces termes vous sont étrangers. Cela tombe bien, contrairement à certains, nous avons une confiance extrêmement limitée en Sékouba le Général, et surtout en vous. Polis mais pas naïfs, monsieur le président (nous ne dirons  pas "son Excellence" comme nos incorrigibles compatriotes vous appellent  déjà..)

Monsieur Condé sera donc au pouvoir, pour cinq années. Il aura l'Etat et tous ses leviers entre les mains. Que compte t-il en faire et qu'en fera t-il réellement, chacun de nous, en son for intérieur avons notre petite idée là-dessus.

En ce jour de gloire pour Condé, une pensée pour celui qui lui a permis de paraitre ce qu'il est à cet instant, monsieur Cellou Dalein. Honnêtement, beaucoup auraient prié pour  avoir un adversaire de cette eau.

Bonne fête pour les électeurs du Sieur  Alpha Condé, mais journée de recueillement pour les autres, tout commence. Dirons-nous par la suite que tout recommence comme avant?

Si je ne bondis pas de joie, d'autres le feront à ma place et à leur convenance, aussi longtemps que cela leur plaira. Ils auront leurs raisons et  c'est très bien ainsi. Pourvu que la démocratie soit en définitive gagnante dans ce pays qui est aussi le nôtre.

Alea  jacta  est.

Mes condoléances, monsieur le président.

Thierno A DIALLO
www.guineelibre.com


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

BARRY21/12/2010 10:23:06
Bien réfléchit Mr Diallo.est ce que quelqu'un pourrait nous aider à avoir les interviews de EL Cellou Dalein SVP?
kabisco21/12/2010 14:01:18
Je souhaite bonne chance au premier president democratiquement elu de la guinee
porekary21/12/2010 21:10:41
il faut dire aux medias francais de cesser de nous dire que la Guinee vient d'avoir un President democratiquement elu,il est un un President choisi par sa communaute Mandingue) et la communaute internationale
appuyer par ces amis francais.il ne faut pas attendre a un changement en Guinee par A/C,sinon qu'une autre oppression et dictature du peuple guineens.c'est un vrais TYRAN,,,,,
diallo21/12/2010 23:37:18
vous saver mes freres et soeurs moi entant que un peulh et fiere detre peulh si je pense a tout ce quon a subis de puis larrivee de ce malheureus capitain en tete de letat a ce jour je ne souhaiterais jamai a soi_disant premier president de bonheur et de paix et on ne vous laisseras jamais comme ca in cha allah
Alonzo22/12/2010 10:33:57
Je ne sais pas i ce qui a attiré mon attention hier lors de l'investiture a attiré la vôtre aussi? Est-ce que vous avez suivi en direct l'arrivée des hôtes et des hauts dignitaires dans la salle? Moi oui. Mais ce qui attiré mon attention a juste confirmé ce qui n'atait qsue soupçon pour moi jusqu'à présent. J'ai suivi l'entré de Jean Marie Doré et de Siaka Sangaré le présient de la CENI dans la salle. Oui j'a eu la confirmation que je cherchais depuis longtemps.Ils ont été ovationnés comme ni Sékouba Konaté, ni Alpha Condé ne l'ont été. Cela prouve à suffisance que les militants du RPG qui seuls remplissaient la salle d'invstiture, ont tenu à leur rendre hommage pour leur forfaiture los des élections du deuxième tour. Ils les ont magnifié pour le ur dire merci pour nous avour donné le pouvoir et nous vous en sommes très reconnaissants. Mais j'ajouterai à leur intention que l'histoire n'a pas dit son dernier mot. Et j'espère que le général siaka comme tous les géraux en retraite écrira ses mémoires un jour et fera la part belle à ce qu'il a été amené à faire en Guinée. Ceux qui seront en vie jugeront de sa déchéance.
Ibrahima MBemba SOW22/12/2010 19:32:25
M. Diallo, vous n'avez pas été seul à ne pas bondir de joie à l'investiture d'un président aussi contestablement élu. Car contrairement à ce qui a été clamé ici et là, ce ne sont précisément que nos tous premiers acquis démocratiques qui auront été ainsi confisqués au nom d'une certaine hégémonie mandingue. La démocratie ne gagne jamais à autant de violences et de crimes sur fond de haine visant sélectivement l'une des plus importantes composantes ethniques d'un pays. Alpha Condé ne pourra jamais être "Président" des nombreuses victimes massacrées, violées, pillées, torturées ou violentées sur ordres ou par incitation pour son élection. Si Cellou a opté réellement pour une opposition républicaine et démocratique, gageons qu'il sait au moins comment procéder plus efficacement désormais.