URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7174



SOS Guinée! Au Secours des Femmes violées !


2010-12-24 00:55:23 

Le sexe de la femme est devenu un champ de bataille et celui de l'homme une arme de destruction massive.

Le viol est une arme de guerre utilisée  pour semer la terreur .Il est en passe de devenir en Guinée le  ressort principal d'un système de destruction mis en place et géré avec une main de fer par le pouvoir.

La plupart des viols accomplis ont été autorisés ou tolérés pendant les opérations de ratissage. L'objectif était de briser le moral de l'entourage et de tout le cercle auquel appartient la victime.

La Représentante Spéciale du Secrétaire Général chargée de la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits armés, Margot Wallström, a appelé à faire du combat contre les violences sexuelles une priorité et a demandé au Conseil de sécurité un soutien continu en la matière.« L'utilisation de la violence sexuelle dans les conflits est une violence collective, destinée à détruire non seulement les personnes, mais aussi leur sentiment d'être une personne », a dit Mme Wallström dans un exposé devant le Conseil de sécurité.« La stratégie du viol comme arme de guerre s'apparente à bien des égards à des techniques génocidaires,  en terme d'intention, d'ampleur et d'impact » a t elle ajouté. « Ceux qui utilisent la violence sexuelle pour punir, humilier, terroriser ou déplacer, commettent des crimes contre les victimes et des crimes contre l'humanité".

Le viol est comme une torture, il touche aussi bien à la chair qu'à l'honneur et sert à nourrir la violence qui fait le jeu de l'autorité en place; cette autorité qui dissimule les actes criminels des soldats ou des mercenaires formés et entraînés  pour tuer.

Il m'est  encore difficile de croire que des militaires guinéens aient pu commettre  ces atrocités. Je reste convaincue que certains parmi les auteurs de cette barbarie sont des criminels importés, probablement des résidus des différentes guerres qui ont marqué certains pays voisins ( Sierra Léone, Libéria et Côte d'Ivoire ) depuis des décennies. Tous ceux et toutes celles qui ont conçu, ordonné et supervisé l'organisation de ces agressions sexuelles doivent être identifiés et punis conformément au Traité de Rome qui a mis en place le Tribunal et la Cour Pénale Internationale dont la Guinée est membre.

Devant ces pratiques barbares, la communauté internationale reste silencieuse, les journalistes se taisent ( la Radio Télévision guinéenne -RTG-, aux ordres du pouvoir , n'en a jamais parlé  ) , alors que les politiciens fuient leurs responsabilités. Ce silence qui fait partie de la stratégie machiavélique mise en place définit les règles de conduite des criminels alors que les femmes violées, exhibées comme des butins de guerre, deviennent les oubliées de l'horreur .Que l'État violeur soit le protecteur des violeurs me terrifie ; mais que la classe politique ,les intellectuels et toute la communauté internationale, y compris les médias,  se taisent,me donne le frisson!Comment ne pas se révolter devant cette cruauté ,ces actes barbares que l'on banalise. Aujourd'hui, les victimes sont abandonnées à elles mêmes tandis que les bourreaux sont félicités et promus. Le viol devrait être traité comme une épidémie violente et  répressive. Il  n'est ni un acte isolé, ni un accident de parcours ; c’est une arme de destruction massive et en tant que telle, devrait être éradiquée .Si seulement la petite F. Lamarana (une jeune fille de ...ans qui figure parmi les personnes victimes de ces violences qui ont détruit à jamais leurs vies   ) était la fille de Jean Ping ou de..., Pourquoi ce silence des femmes qui occupent des positions d'influence ? Pourtant Michelle est la femme de Obama, Hillary Clinton est la patronne du Département d'État américain, son ambassadeur en Guinée est une femme. Angela Merkel est en Allemagne, Carla Bruni est la Première Dame de France, Michelle Bachelet, ancienne Présidente du Chili est l'actuelle Directrice exécutive d’ONU-Femmes, Fatou ben Souda de la CPI est une femme; que dire de Mme O'krent patronne de France 24! Allons nous continuer à nous taire et à  subir les affres de toutes ces guerres dont nos filles, nos mères, nos tantes et nos nièces sont  les premières victimes? Les suffragettes nous ont pourtant indiqué le chemin .Ne devrions nous pas le suivre jusqu'au bout ? C’est un autre défi qui nous est lancé. Allons nous le relever? Qu’attendons nous  pour sortir les résolutions des tiroirs et passer à l'action. Le temps presse et si rien de concret n'est fait,ce sont des millions de femmes et de jeunes filles qui vont tomber dans les filets de ces violeurs, détruisant à jamais et pour toujours  leurs vies,  leur scolarisation et leur épanouissement.

Il est temps d'écouter la Représentante  du Secrétaire général de l'ONU sur les violences sexuelles qui demande l'arrestation et la traduction devant la justice de tous les responsables des crimes d'agressions sexuelles.»Alors que les femmes victimes marchent dans la honte, leurs bourreaux marchent libres ", a dit Me Wallstrom, en parlant des femmes de la RDC. Ce qui est valable en RDC l'est aussi en Guinée.

Il faut absolument se mobiliser pour aider les femmes guinéennes victimes des violences sexuelles ! IL faut faire quelque chose et rapidement avant qu'il ne soit trop tard ! Il faut punir les coupables , tous les coupables quel que soit leur rang ou leurs fonctions , qu'ils soient civils ayant donné des ordres ou militaires ayant exécuté de tels ordres en violation de la loi guinéenne et du droit international ...

Le sexe de la femme qui est  le passage obligé de tout être humain venant au monde  devrait être inviolable et protégé.

Amandaline

 


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Moussa24/12/2010 03:35:20
ce qui ont violé les femmes seront punis par la loi et par dieux.
ces malade mentals.
Balde Bruxelles24/12/2010 11:03:55
Ahh ma guinée est-ce qu'il yaura une justice qui peut mener des enquettes contre ce qui ont violer ?
Est- ce que les coupables seront punu meme s'ils serons des proche du N'KORO ALPHA ?
Ohh Ma guinée est-ce que ces enqueteurs ne seront pas comme ceu du 28 septembre 2009(il ya eu que du bousculade)?
Qui de nos leader politique à assister ces filles victimmes ?
(((AHH MA GUINEE))))
mano24/12/2010 12:20:36
pas de pardon sur terre et maxi condamnation pour ces violeurs qui sont à classer dans la catégorie des animaux
Oumar M. Bah24/12/2010 13:50:08
Merci ma soeur pour ce cri de coeur mais est-ce qu'il sera entendu ? Notre nouveau président n'a pas eu même un mot de compassion pour les victimes des viols alors qu'il affirme à tous moments qu'il veut être le Mandéla guinéen. Et les victimes du 28 semptembre 2009 sans lesquelles nous n'aurions pas eu ces élections ? Elles sont oubliées aussi. C'est ca la Guinée.
Mariam Camara24/12/2010 17:06:32
Ke dieu maudisse tous ceux ki ont fait du mal à une seule femme en guinée.Sa me rend malade de savoir ke ces gens là, on les appèle armée guinéenne.
thiam24/12/2010 20:30:42
Respecter la femme est un acte de Foi .
La femme doive
onsidéré comme à l'homme dans la création ,complémentaire et équivalente à l'homme dans les actes de tout les jours ,en plus
c'est elle qui donne la vie .A cause de cet acte ,nous devons lutter jusqu'au bout .Quand à la justice guinéenne je n'y crois pas .Les viols du 28 septembre sont restés sans suite!.
lamine bah25/12/2010 13:47:32
Tous ces violence sexuels ont été perpétré par cndd, et l'actuelle autorité ; chef principal secouba conaté, Alpha condé et son arc-en- ciel donc, ne chercher pas ailleurs les coupables . Je met en garde tout ceux qui veux participer aux actuels génocide, penser aux anciens dignitaires de régime de feu sekou touré: ismaïl touré , nfaciaka touré, ambara touré , etc. Il y a un proverbe américains quoi ceci " anything goes round, comeback " croyez moi, tous les mals que vous en train de faire; vous allais les payé ici tout avant de mourir et après , guess what ? Straigh to hell . Merci ,sadjo Barry . On t'admir