URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7182



Guinée: le nom du parti au pouvoir change mais les personnes restent !


2010-12-25 14:12:12

Alpha Condé réorganise la haute administration en ressuscitant les vieux démons desquels même Lansana Conté avait finis par se méfier comme Briqui Momo !

Tenez ! Après l’idéologue Naby Youssouf Kiridi Bangoura qui avait recommandé la destruction de Kapororail jugé être fief de l’opposition au régime conté, nommé Ministre Chef de Cabinet à la Présidence, c’est Fodé Idrissa Touré dit Briqui Momo qui vient d’être nommé Conseiller à la Présidence de la République.

Briqui Momo est la personne qui avait poussé à des attaques physiques contre les partisans de l’opposition au temps de Conté. Une autre personnalité connue dans ce sens est l’ancien gouverneur M’Bemba Bangoura, reconnu narcotrafiquant par la commission d’enquête du CNDD présidée par Sékouba Konaté, dont on attend également la prochaine nomination par Alpha Condé.

Au vu de ces conseillers et du caractère personnel d’Alpha Condé, on comprend aujourd’hui pourquoi toute la campagne de l’arc-en-ciel était exclusivement consacrée à l’incitation à la haine et à des violences contre la communauté peule en Guinée. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’une véritable politique anti-peule est en construction dans notre pays, la Guinée.

Le choix de Lounseny Fall aux affaires présidentielles aurait été décidé lors d’une concertation de responsables malinkés qui se sont inquiétés en constatant que Alpha Condé n’a aucune expérience de gestion des affaires d’Etat.

On constate pour le moment que le président du RPG se méfie des leaders politiques de son alliance. Parmi eux seul Lounseny Fall qui est malinké et qui doit aider à gérer la présidence est choisi par Alpha Condé. Mais des postes restent à distribuer encore même si les plus importants sont déjà occupés. De source confidentielle, Jean Marie Doré fait partie des plus déçus de la fin de cette transition, lui qui avait espéré être maintenu à son poste de PM. Certains affirment qu’à défaut de ce poste, la présidence de l’Assemblée nationale lui avait été également miroitée.

La question que beaucoup se posent actuellement: quelle place pour Lansana Kouyaté ?

Comme l’a récemment écrit notre collègue Namory Condé, certains milieux du RPG sont très actifs aujourd’hui pour que Mohamed Touré, le fils du premier sanguinaire guinéen Sékou Touré, prenne les rênes du parti après Alpha Condé.  

Le second leader politique malinké Lansana Kouyaté a occupé la fonction de Premier ministre en Guinée. Fanfaron et vaniteux, Lansana Kouyaté n’aimerait plus occuper un poste moins important dans ce pays où il n’a pas un pouvoir de décision sur les finances. Après le premier tour, il avait fait la demande de deux postes ministériels et de la présidence de l’Assemblée nationale avec modification de la constitution lui permettant de continuer le mandat en cas de décès ou d’empêchement du président de la république, pour se joindre à l’Alliance des bâtisseurs. Cellou et Sidiya étaient disposés à lui accorder les postes ministériels mais ils ne pouvaient lui garantir la demande concernant l’assemblée nationale.

« Pour les postes ministériels, l’UFDG convaincra ses alliés pour la satisfaction de cette partie de sa demande mais pour la présidence de l’Assemblée nationale, si je suis président de la république je ne pourrais même pas le garantir à mon propre parti avant que le peuple ne s’exprime. C’est le vote et les alliances qui se feront qui pourront déterminer qui doit être le Président de l’Assemblée nationale. Mais je crois qu’il ne serait pas difficile de faire comprendre cela à Kouyaté. C’est pourquoi je suis confiant. », avait déclaré Cellou Dalein.

Il semble que cette condition avait été acceptée par Alpha Condé. Cela voudrait donc dire que le nouveau régime a déjà élaboré la composition de la future Assemblée nationale censée être issue des élections législatives. Nous voilà aux moments forts du régime militaire de Conté. Qui peut vraiment dire qu’il s’attendait à la démocratie avec l’arc-en-ciel ? On a trop lutté pour recommencer tout à zéro !

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

TANIKO25/12/2010 14:43:27
Le gouvernement sera composé de narcotrafiquants et predateurs de la republique
diountou-petoye25/12/2010 15:31:08
les peulhs n'ont que ce qu'ils meritent en guinee celui qui ne ce bat pas pour sa survie n'a pas le droit de vivre du moins pas en paix 52ans aucun peulh n'a occuper une fonction important la raison est simple les autre savent que nous ne valons pas grand chose toujour obeissant comme un agneau en route pour l'abatoire,pour moi le grimpeur ne doit meme pas avoir un minitron venu du fouta
Omar25/12/2010 16:02:08
Au moment où koro alpha entraîne de partager des postes pour ces parents et autres corompus dans vis politique guineenne , il est important que l'alliance CDP se reorganise pour prendre la destiné du paye ,
parce que croyer moi , c'est une equipe qui ne suicite pas d'éspoir au guineen ,mais plutôt du deséspoir totale .
Koro alpha veut nous retourner aux derniers années du régime CONTÉ , mais je pense bien que les guineens ne laisseront pas faire cette fois ci .

C'est le debu et la fin de ce regime ,
Diallo25/12/2010 16:59:21
Au moins Alpha Condé montre à tous ceux qui ont les yeux ouverts que le pouvoir est entièrement Malinké.
Toutes ces personnes nommées sont Malinkés donc Alpha ne joue pas à cache cache avec nous. Il fait ce qu'il dit `"Reprendre la Guinée, là où l'a laissé Sékou Touré"

Même le 1er ministre sensé être de la basse cote est un Fofana. Mais nous sommes responsables de ce qui nous arrive car nous passons notre vie à subir sans prendre les dispositions pour se defendre.
Doumbouya25/12/2010 17:41:29
Guineepresse pouvez-vous nous confirmer si Tibou Kamara a été empêché de quitter le pays malgré l'intervention de Sékouba Konaté?
mohamed sampil25/12/2010 17:50:28
Fall est Sénégalais , naturalisé Guinéen parce que né à Kankan..Il n'est donc pas Malinké de même que Sarkozy n'est pas Alsacien ou Bourguignon...Depuis 1958 nous n'avons pas eu un authentique guinéen à la Magistrature Suprême..Ils ont tous une biographie " trafiquée"..D'où notre drame...Wassalam..Mohamed Sampil..NB: Sarkozy ,n ' a jamais caché aux Français ses origines contrairement à nos excellences dont on ignore le village de leurs arrières grands-parents
Malick25/12/2010 18:16:18
Omar comment si les peuhles se paniquent et ne font que s'attirer des ennemis. Je vous le dis clairement, je ne pense pas cette alliance qui suscitait espoire pourra resister. Des politiciens capables de regrouper les autres au tour de l'intrêt peuhle n'existe pas pour le moment. Au lieu de faire ce que Alpha Condé est entrain de faire, donc de faire des sympatisants dans d'autres communautés, les peuhles passent leur temps à s'attirer des ennemis. Comemnt donc arriver à cette bonne proposition que tu viens de faire? Cette coallition a besoins d'une bonne strategie.
abdourahmane soudaisi25/12/2010 19:58:49
je croit que la nomination de losseny fall aux secretaria a la presidence n,est surprend perssonne.moi je consider sa comme un echec pour alpha conde,ce monsier ne vas jamais reusire.j,exorte tous mes freres de l,ufdg de s,unire d,aventage pour face a un regime raciste de rpg.encor un conseille pour la diaspora esseyon de revenir aux pays et participon a la lutte pour la liberation de notre pays.MERCI DEPUIS LUANDA/ANGOLA
yaya25/12/2010 21:05:55
Le pouvoir est juste un jeu d'enfant.La seule chose bénéfique est qu'on a au moins un intellectuel qui peut se defendre sur tous les plans même s'il n y aura pas de concret.A part cela c'est le sujet qui change le qualificatif reste le même,de Sékou Touré à Sékouba rien a changé et avec Nkoro Alpha rien ne va changer tout simplement il ne connaît pas les guinéens.J'ai pensé à une table rase mais malheureusement ce sont les mêmes qui vont diriger la guinée exemple kiridi,briqui momo,louseny fall,yansané,ou les nominations par affinité qui ne finissent pas.C'est déplorable,hallucinant,honteux de ce qui se passe en guinée.On doit se poser la question:Où est la jeunesse,sa place dans ce gouvernement,la nouvelle génération?Et avec tout celaon veut un changement
Alhassane Balde25/12/2010 21:52:26
La Guinée est désormais dirigé par deux usurpateurs. Un faut professeur (Président) et un faut Docteur (Premier des ministres). Dr Mohamed Saïd Fofana, le surdoué à obtenu son doctorat en un an, si l’on considère qu’une année universitaire est à cheval sur deux années (Année universitaire 1979-1980). C’est un record, n’est-ce pas ? La Guinée vit sur et dans le mensonge, mon cher ami. C’est honteux !!!!
lamine bah26/12/2010 10:13:04
Changement dans la continuité, c'est une véritable dictature qui entrain des s'installer en guinée. Tous ce qui crois á l'avenir avec ce président mal élu et membres du gouvernements mal installé, ses trompes. 2 tout ses qui commerces mal, va finir mal . Alpha condé et son gouvernement maudit va finir mal comme beaucoup des dictateurs ont fini croyez moi. Actuellement, ils pensent avoir gagné tout, même l'assemblée national pour eux c' est acquis même si il n'y a pas eu vote d'abord; puisque ce son des voleurs donc ils vont volé sa aussi et je suis convaincu ils vont les faire, ils n'étaient pas au pouvoir ils ont pu voler ce n'est pas maintenant qi'ils ne peux pas les faire . Préparons nous d'une autres manière mais, pas la manière démocratique sa va jamais marché avec ALPHA CONDÉ . IL A VOLÉ POUR LÀ PREMIÈRE FOIS QUESQUI VA LUI EMPÊCHER DE VOLER POUR LÀ DEUXIÈME,LA TROIS FOIS ? La RÉPONSE RIEN POUR LE MOMENT. CONTINUONS LES COMBATS LES BELL VICTOIRES SERA À NOS CÔTÉ. MERCI , SADJO BARRY. TU AS NOTRE SUPPORT ET APPRÉCIATION. LAMINE BAH DEPUIS NEW YORK
Thiam26/12/2010 12:56:28
Il faut que l'UFDG puisse mettre les Soussou dans leur camps; il faut appeler un chat, un chat, et l'arbre ne peut cacher la foret.
Je propose que l'Alliance de batisseurs gardent leur organisation et en gardant le meme deal qui les liait. Seul diffrence interchanger la tête : Cellou PM et Sydia PRD.
Ceci permettra à L'UFDG de garder 60% des potes dans l'administration et re-organiser l'armée en reequilibrant les postes de commande,ent qui a fait basculer les élections de Novembre 2010.
R
Mujahid26/12/2010 13:15:57
Si Postuniversitaire ca veut dire doctora, oui notre nouveau premier minister est Dr en une annee du jamais vu ds le monde de l accademia. Mais, comme en guinee tout est possible de dire, de faire sauf la justice, c est ne pas etonant du tout. En europe de l est meme en Russie on peut acheter ces diplomes tres facile en fait. En Russie, par example, cette reseau exist toujours, tu viens, tu dis seulement le dilpome que tu veux avoir. Il te le ferons sans jamais foutre du pieds ds une classe en plus forte raison ouvrir un livre pour etudier. Il prend le peuple guineen comme des animaux ou quoi?
lisez cet article a propos de notre nouveau premier ministre.

Bon chance


http://lejourguinee.com/dev/index.php?option=com_content&view=article&id=4353:la-classe-politique-guineenne-prudente-et-reservee-sur-la-nomination-du-premier-ministre-&catid=19&Itemid=33
baba26/12/2010 14:57:53
le gouvernement sonne a ce qu´avait ecrit alioune fan toure en guinee ya de nouveaux cadres ou bien on est oblige toujours de confier le village a ces vieux sorcieux .on rapelle a conde que le guineen est fatigue de ces analfagocitocanivopitains
pathe diallo kewewol26/12/2010 23:06:50
le grimpeur affiche totalement les grande lignes de son sal tres sal politique quil avait prone pendant pas sulement son dernier campagne plutot pendant toute sa vie le racisme lethnosentrisme legoisme liresponsabilite. apres la rebelium de 2000 il revient avec les plus mauvais de la guinee ces qui ont empeches le GENERAL LANSANA CONTE a bien mener sa bon politique pour tous les guineens. Donc a tous les guineens qui reflechicent et qui analysent objectivement pas racialement de soutenire la justice et les justes. Vous netes pas sans savoire ce que legrimpeur et son equipe sal veut pour nous alors penser et penser