Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 49

L'Afrique du Sud invité à rejoindre le groupe des pays émergeants


Lundi, 27 décembre 2010 21 : 21

L'Afrique du Sud invitée à rejoindre les pays émergentsLe groupe des pays émergents regroupés sous le sigle BRIC (Bresil, Russie, Inde, Chine) a formellement invité l'Afrique du Sud à s'associer à eux pour former desormais le BRICS, le S supplémentaire signifiant South Africa. C'est la Chine qui a pris cette initiative le 24 décembre dernier.

D'après les Ministres chinois et sud-africains des Affaires Etrangères, qui ont tous deux confirmé la nouvelle, une lettre a été adressée au Président Jacob Zuma, l'invitant à assister au troisième sommet des chefs d'Etat du groupe des pays émergents qui se tiendra en Chine au premier trimestre 2011. Le tout premier sommet des BRIC avait eu lieu en 2009 en Russie et le second sommet en avril 2010 au Brésil.

L'adhésion au BRIC pourrait donner un serieux coup de fouet aux ambitions géo-stratégiques de l'Afrique du Sud tant en Afrique que dans le monde. La Nation Arc en Ciel aimerait en éffet jouer un rôle de leadership an accord avec sa position de première puissance économique du continent et le rôle important qu'il joue dans la renaissance africaine.

L'Afrique du Sud aspire par exemple à occuper un siège de membre permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU, aspiration qui se trouve en concurrence avec celle d'autres puissances africaines comme le Nigéria ou l'Algérie. Soit dit en passant, certains expliquent  justement la position dure du Nigeria face à Laurent Gbagbo dans la crise ivoirienne par une volonté de prouver au monde qu'il peut assumer des responsabilités de gendarme en Afrique de l'Ouest pour faire respecter la Charte de l'ONU. 

"Nous voulons faire avancer la restructuration de l'architecture politique, économique et financière du monde vers une structure plus équitable, plus équilibrée et qui a pour principal pilier le multilatéralisme" dit la Ministre sud-africaine des Affaires Etrangères et de la Coopération Maite Nkoana-Mashabane. "Notre approche pour intensifier nos rélations avec les puissances émergeantes et avec d'autres pays du sud se base bien sûr sur un engagement bilatéral actif", poursuit-elle. 

D'après certains observateurs, les 5 pays du BRICS pèseront encore plus lourdement dans la restructuration de l'ordre politique et économique mondiale. Ce qui d'ailleurs suscite certaines craintes aux Etats-Unis et ailleurs en Occident quand à l'avenir de la domination du dollar comme monnaie de réference et du poids de  l'Occident dans la gestion du monde. 

Les pays du BRIC répresentent à eux seuls environ 40% de la population mondiale et Les pays du BRICS, véritables moteurs de la croissance économique mondiale.d'après une étude de la Banque américaine Goldman Sachs leur PIB devrait égaler en 2040 celui des Etats du G6 (États-Unis, Japon, Royaume-Uni, Allemagne, France et Italie). Dès 2014 la croissance des BRICS répresentera plus de 60% de la croissance mondiale, autant dire que ce sont ces pays qui seront les véritables moteurs de l'économie mondiale. Cependant même si le PIB par habitant des BRICS continuera à augmenter, il sera toujours nettement inférieur à celui des Etats développés vers 2050.

Le concept de BRIC, qui est devenu à l'heure actuelle une réalité politique, fut au départ une idée des analystes de Goldman Sachs qui voulait démontrer que les économies des principaux pays émergeants allaient rapidement se développer pour rejoindre ou même dépasser les puissances économiques actuelles.

Cependant entre les BRICS eux-mêmes les disparités sont énormes. Ainsi à l'heure actuelle l'Afrique du Sud a un PIB (produit intérieur brut) qui ne répresente que le quart de celui de l'Inde. Alors que la Russie a fortement souffert de la crise économique de 2009 la Chine a continué sa forte croissance (plus de 8% par an !) comme si de rien n'était. Au contraire les dirigeants chinois sont obligés de faire preuve de créativité pour éviter un surchausse du moteur. De leur côté le Brésil et l'Inde ont juste senti un ralentissement de leur croissance.

Roufaou Oumarou


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Oumar28/12/2010 00:10:26
Moi je prefere l'afrique du sud à l'ONU que le Nigeria. Les nigerians sont parfois des imperialistes, même si je pense que si l'UFDG avait fermement exigé la proposiion de faire venir une force internationale il aurait gagne les élections et il y aurait moins de tuerie en guinée.

Maintenant pour les pays emergents c'est un honner pour toute l'afrique si l'afrique du sur est une BRICS.
mbah28/12/2010 01:12:12
pourquoi vous ne publiez pas beaucoup d'articles??? vou etes le best site de la guinee
barry28/12/2010 11:55:27
le nouveau chef d'amme kefala diallo est un malinke de wassoulou il est responsable direct de chasse au peulh en haute guinnee<br />\r\attention au manipulation ethnique de alpha conde ;<br />\r\ngrand sadio il faut faire une enquete sur lui.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques