Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 45

Journal d’un étudiant guinéen au Président Alpha Condé


2010-12-28 15:38:09

Nous voulons changer la Guinée? alors optons pour des changements de fond, qui puissent servir le pays à moyen et long terme et au bénéfice de tous les citoyens. Telle est ma vision.

Des étudiants guinéens  arrivent chaque année par  centaines dans l’hexagone, des jeunes filles et des jeunes hommes, par le billet de la coopération franco-guinéenne, qui offre depuis quelques années la chance aux jeunes guinéens de poursuivre leurs études supérieures en France, même si parfois les conditions financières sont difficiles. Parmi eux des fils de hauts fonctionnaires de l’administration guinéenne, qui à travers leurs parents ont toujours profité des biens de ce pays et vont continuer à en profiter ici durant leurs années d’études. Mais c’est aussi en grande majorité des fils d’enseignants dont nous connaissons tous les conditions de vie en Guinée, de petits commerçants, de paysans,  d’illettrés,…pour lesquels ce voyage est  la seule échappatoire pour l’accès à une formation de qualité. C’est de ces dernières catégories d’étudiants dont je vous parlerai.

Une fois à l’aéroport Charles De Gaulle de Paris, ils sont tout de suite confrontés à la dure réalité de la vie en France. Pour la plupart, ils n’ont aucune famille en France. Ils font généralement leurs premiers pas aux côtés de jeunes étudiants déjà sur place, des personnes qu’ils ont connus en Guinée ou qui leur ont été recommandés par des connaissances ou encore qu’ils rencontrent par le billet des associations guinéennes sur place (qui font un travail formidable pour accueillir et  aider à leur l’intégration). Après quelques semaines, pour certains et quelques mois d’autres, leurs poches sont vides. Il n'y a plus d’argent. Ils doivent alors trouver au plus vite un travail pour subvenir à leurs besoins: payer le loyer et les frais de scolarité, se nourrir, s’habiller, payer le transport,... noyer au fond de toute cette inquiétude, ils doivent aller à l’école pour y suivre des cours dont la compréhension nécessite une bonne présence mentale. La tension monte et certains commencent à se poser des questions: « est ce que je dois aller en cours ou est ce que je dois aller chercher du travail vu toutes les dépenses qui m’attendent? Si je ne paye pas mon loyer je risque de me retrouver dehors,… »Quand on doit manger, dormir au chaud,…et qu’on a personne sur qui compter pour une aide financière, le choix est très vite fait. Ils quittent les cours et vont chercher du travail. Avec la crise économique qui frappe le monde actuellement, les petits boulots pour étudiants deviennent de plus en plus rare, malgré cette conjoncture, certains en trouve facilement, d’autres cherchent plus longtemps, d’autres n’en trouvent pas tout.

Ensuite ils doivent concilier ce travail avec les études. Entre la fatigue que génère le travail, l’isolement sociale, la nostalgie de la famille et du cadre social d’antan. L’université (de 8h à 18h la plupart du temps), le boulot (pour le reste de la soirée), la cuisine au retour à la maison parce que leurs ressources financières sont limitées au point même de ne pas pouvoir se payer un repas au restaurant universitaire (2,80€) durant la semaine. Tel est le schéma de vie de ces jeunes. Dans cette douleur psychologique, certains finissent par abandonner et empruntent d’autres chemins. D’autres s’accrochent malgré les échecs répétés. In fine, certains arrivent à décrocher un, voir plusieurs diplômes.

Après les études, certains trouvent du travail et décident de rester en France, en tout cas pour plusieurs années, d’autres décident de rentrer pour apporter au pays leur modeste savoir, certains ne trouvent pas de travail professionnel et restent tout simplement en France à faire des petits boulots pour survivre. Ceux qui rentrent en Guinée, une petite minorité, par leur compétence et leur savoir faire, y sont généralement perçus comme des dangers par les opportunistes qui ont condamné le pays des années durant aux clientélistes et à la corruption. Leur insertion professionnelle y est très difficile. Alors le combat continue. Après toutes ces années vécues comme  s’ils n’avaient pas de patrie parce que abandonnés par la Guinée, par leur patriotisme et le leur souci pour le devenir de la guinée, ils rentrent pour la servir, mais ils n’en ont pas la possibilité. Tout au long de leur parcours d’étudiant, qui a été pour eux un rude combat de tous les jours, ils ont des amis Sénégalais et Maliens qui se la coulent douce. L’exemple des étudiants Maliens qui ont une bourse d’étude d’un montant suffisant pour subvenir à leurs besoins et leur offrir le confort nécessaire à la vie d’un étudiant. Et pourtant le Mali ne se vante pas d’être un scandale géologique,…Il est plus connu pour être un désert, mais il offre à ses étudiants une condition de vie digne facilitant leur poursuite d’études en France.

Malgré toutes ces difficultés ces  jeunes combattants guinéens à la recherche du savoir arrivent à s’en sortir de façon honorable. Une minorité. Ce qui me fait mal au cœur, me désole profondément et que je trouve inacceptable, c’est tous ces étudiants qui ont toutes les potentialités intellectuelles, la motivation nécessaire et l’envie d’y arriver mais qui abandonnent parce qu’ils se retrouvent dans des difficultés financières extrêmes. Toute cette matière grise qui se voit gaspillée alors que nous  en avons tellement besoin! La décision d’abandonner est généralement  difficile et pénible pour eux mais ils la prennent, parce qu’ils ne trouvent pas d’autres recours.

C’est là que je situe votre rôle Monsieur le Président. Ceci n’est qu’une description très succincte de leurs parcours de combattants à la recherche du savoir, je vous épargne des détails. Il est d’ailleurs inutile de vous raconter tout ça, depuis l’âge de 15ans vous avez vécu en France, peut être pas dans les mêmes conditions mais étant un homme d’état, un leader, je suis sûr que vous avez dû observer autour de vous tous ces étudiants. Monsieur le Président, chaque citoyen est lié par un contrat avec la nation à laquelle il appartient. Il a des droits inaliénables qu’il doit recevoir  de son pays, en retour, il a des devoirs envers ce pays. En ce qui concerne ces jeunes, vous et votre administration avez le devoir de vous occuper de leur éducation, de leur ouvrir ensuite des perspectives pour l’accès à l’emploi. Mais depuis plusieurs années, ces jeunes partent par milliers sous le regard indifférent de nos dirigeants. Ils ne bénéficient d’aucun suivi. L’état ne sait même pas qui est parti et qu’est ce qu’il a pu devenir, et pourtant ces jeunes sont aussi des fils de ce pays. Aujourd’hui ils sont des centaines de diplômés qui errent à travers la France et  des milliers à travers le monde. Mais la Guinée ne profite point de toutes ces compétences. Je pense que vous conviendrez avec moi sur le fait que l’avenir d’un pays repose sur sa jeunesse. Et si tous ces jeunes partent, parce que abandonnés par leur dirigeants, que deviendra la Guinée? C’est une perte inestimable pour nous. J’en appelle à votre responsabilité vis-à-vis de ces jeunes, à votre sens du devoir Monsieur le Président, je ne doute point de votre personnalité. Accordez à ces jeunes des BOURSES D’ETUDES, qui peuvent être des bourses de mérite et sur critère social, démarquez-vous, offrez leur le suivi nécessaire à leur réussite et offrez leur une chance de servir la Guinée en cultivant le mérite. Ces bourses pourraient même dans certaines conditions êtres payées par les pays qui les accueillent, après signature d’accords entre les deux états et parfois avec les universités dans le cadre de thèses de doctorat. En suivant bien ces jeunes, vous pourrez leur proposer des  orientations dans des domaines d’études selon les besoins de notre pays. Ce qui pourrait également faciliter leur insertion professionnelle à la fin des études.

En tout cas ils sont étonnés et se demandent constamment pourquoi cette indifférence, et cela depuis toutes ces années.

Ma promotion est en fin de cycle, nous n’allons pas profiter de ces bourses, mais nous sommes tous unanimes sans aucune exception sur le fait que le plus important est que nos jeunes frères et nos jeunes sœurs qui viendront les prochaines années ne connaissent pas les difficultés que nous avons vécues, qu’ils ne soient pas obligés de faire certains choix d’erreur que nous avons faits, qu’ils puissent faire leurs études dans des conditions normales, qu’ils  se précipitent de rentrer en guinée après leur cycle parce qu’ils ont été soutenus , se sont sentis fils d’un pays dont ils sont fiers. Tout n’est pas une question d’argent, mais quand à leurs formations de base ratées à cause de la mauvaise qualité du système éducatif guinéen viennent s’ajouter des soucis financiers, la situation s’empire. Il faut noter également que les insuffisances de ressources financières arrivent à déstabiliser même ceux qui avaient un niveau excellent. Alors, il faut agir à deux niveaux: leur assurer un bon enseignement de base(en Guinée) et un accompagnement dans leurs cheminements (dans l’hexagone ou ailleurs en accordant des bourses d’étude).

Nous sommes persuadés que l’implication de l’état dans l’encadrement de ces jeunes va accroitre considérablement le taux de réussite et leur permettra d’explorer d’autres horizons.

Le conseil national des associations de jeunes guinéens en France(CNJGF) pourrait être un bon outil pour le ministère de l’enseignement supérieur pour aider à faire un état des lieux .Le leurre à longtemps durée, il serait salutaire Monsieur le Président de mettre en place une commission de travail qui se penchera sur cette question.

Monsieur le Président, ils sont des centaines et avec le changement que vous promettez, il renaît en eux un espoir qui s’était éteint depuis longtemps.

Pour la jeunesse Guinéenne

Bangaly CAMARA
E-mail :benghaly@hotmail.fr


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mujahid28/12/2010 16:29:01
GuineePresse, Sadio, ou etes vous la? il y a beaucoup de choses qui passent chez nous, on aimerait bien entendre vos analyses. Par example, ces differents decrets de nommination par le nouveau presi, la situation entre Sidya et L UFDG, etc ...

On vous attend!
Fatou Diallo (Pays-Bas)28/12/2010 19:28:38
Je partage bien votre opinion car cela est une vraie realitee...
HAÏDARA28/12/2010 19:35:47
Bonjour,

Merci M.CAMARA,c'une vérité évidente les étudiants guinéens baissent la tête devant ses collègues sénégalais ,maliens,gabonais, voir presque toute l'Afrique.C'est comme si notre pays n'est pas doté d'un gouvernement, malgré toutes les ressources qu'on a dans ce pays.
Cordialement:
HAÏDARA
Balde bruxelles29/12/2010 15:27:55
C'est exactement comme ça que ça se passe en europe pour les etudiants mais est-ce que vas prendre ça en compte .
diané29/12/2010 20:11:26
il est qui sadio? un gourou ,je penses, ce n est pas un dieu?c'est tout simplement quelqu un qui connait rien en l histoir de la guinée
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques