Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 47

Le Club des Présidents Africains à Perpétuité


2010-12-28 16:45:43

Décrit comme un continent à la dérive, l’Afrique noire a paradoxalement la particularité d’avoir des présidents inamovibles. En rempilant sans doute pour un nouveau mandat à l’issue d’une élection sans suspense, Blaise Compaoré confirme sa place dans le cercle plutôt étendu des présidents africains au pouvoir depuis plus de vingt ans. Il est le benjamin en termes d’expérience d’un cénacle sur lequel le temps ne semble pas avoir de prise.

Arrivés pour la plupart à la tête de l’État par les armes, une dizaine de vieux Chefs d’États  a survécu aux pièges tendus par leurs opposants, aux bruits de bottes de leurs propres troupes et parfois à des guerres civiles aussi sanglantes qu’interminables.

L’Angolais Eduardo Dos Santos préside depuis plus d’un quart de siècle aux destinées d’un pays ravagé par un conflit qui s’est achevé voici quelques années avec la mort de son rival Jonas Savimbi. Les routes, les ponts, les voies ferrées, les lignes électriques de cet eldorado pétrolier sont en partie détruits tandis que les campagnes sont truffées de 13 millions de mines antipersonnel. Dos Santos avait annoncé des élections pluralistes pour 2005, auxquelles il a participé et remporté.

Son voisin Denis Sassou Nguesso s’est emparé des clés du palais présidentiel de Brazzaville en 1979. A l’époque adepte comme Dos Santos d’un marxisme-léninisme tropicalisé, Sassou Nguesso a viré sa cuti lors de l’effondrement du monde communiste. Battu à l’occasion des premières élections pluralistes de 1992 par Pascal Lissouba, il est sorti vainqueur en Juin 1997 d’une guerre civile entre l’armée et ses miliciens. 70% des Congolais vivent aujourd’hui au-dessous du seuil de pauvreté, malgré la rente pétrolière.

Un peu plus au nord, le président Omar Bongo avait le mérite d’avoir assuré au Gabon une stabilité certaine. Son trait commun avec Eduardo Dos Santos, et son parent Denis Sassou Nguesso est d’avoir bénéficié des largesses d’Elf-Aquitaine. En 1999, sa sixième réélection avait été marquée par un nombre d’électeurs plus élevé que le nombre d’inscrits. Resté au pouvoir pendant plus de 34 ans, Omar Bongo s’est ouvert un boulevard institutionnel en supprimant la limitation du nombre de mandats pour le chef de l’exécutif. Et avait été réélu les mandats suivants, pour sept ans chaque fois.  

A plus de 68 ans, le «chef du village gabonais» conforta son image de «vieux sage» de l’Afrique. Il jouait ainsi les médiateurs dans les innombrables conflits qui déchirent la région. Mais il était en rivalité sur cet inépuisable créneau avec le Togolais Gnassingbé Eyadéma, doyen en âge à quatre jours près, mais surtout aux affaires pendant plus de 37 ans.

Le plus ancien chef d’État de la planète, en son temps, après l’indéboulonnable Fidel Castro a commencé sa carrière par un coup d’État qui a coûté la vie à son prédécesseur Sylvanus Olympio. Gilchrist, le fils de l’ex-président, lui a voué une haine tenace mais n’est jamais parvenu à le supplanter.

«Eyadéma s’est vanté d’avoir lui-même tué mon père», affirme-t-il périodiquement pour rappeler le péché originel du président.

Ancien sergent de la coloniale, «papa Eyadéma» avait brouillé les pistes en 2001 en assurant lors d’une visite de Jacques Chirac qu’il était bon pour la retraite. «Bien sûr que je partirai», avait-il affirmé sans convaincre. Puis il avait changé d’avis au dernier moment et fait modifier les règles constitutionnelles pour être triomphalement réélu en juin 2003. Mais son pays ne parvient pas à sortir de la crise économique dans laquelle il s’est enfoncé depuis 1993. Et l’absence d’alternative politique après des dizaines d’années d’une domination sans partage, son règne attise les frustrations. Personnage aussi rustique que haut en couleur, Gnassingbé Eyadéma entretiendra sa propre légende. Il se plaît à raconter sa perpétuelle baraka. Le crash de son avion mais aussi un attentat qu’il mimera toujours avec entrain, jouant tour à tour les rôles de l’agresseur et celui du président. Vilipendé en Europe, Eyadéma n’aura cure de sa mauvaise réputation d’autocrate. Elle ne l’empêche pas d’être respecté par ses pairs africains. L’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma s’est inspiré du parcours du chef de l’État togolais dans En attendant le vote des bêtes sauvages, une satire féroce des chefs des juntes militaires africaines. Un titre né d’une remarque que lui fit un Togolais alors qu’il résidait à Lomé : «Si les hommes refusaient de voter pour Eyadema, les bêtes sortiraient de la brousse pour voter pour lui.»

Issu lui aussi du moule militaire, après 26 ans de pouvoir sans partage du Président Sékou Touré, le Guinéen Lansana Conté était d’une remarquable discrétion. Il n’accordait pas d’interview, ne livrait pas de discours mais laissait parler la propagande. Conakry, la capitale de la République de Guinée, était plongée en permanence pendant plus de 20 ans dans la célébration forcée de son énigmatique homme fort. Est-ce a dire que le nouvel Homme fort, le Pr. Alpha Condé, lui échappera à ce grand cercle?

Enrichi par de formidables découvertes pétrolières, l’autre président guinéen, Teodoro Obiang Nguema, président depuis plus de 25 ans de la Guinée équatoriale, se remet à peine du débarquement avorté de mercenaires, et d’un rapport du Sénat américain qui accusait en 2004 la banque Riggs d’avoir abrité d’importants détournements de fonds au profit du président et de sa famille.

Issus en majorité de l’ancien pré-carré français, les membres du club des présidents à perpétuité ont dans leurs rangs un spécimen rare venu des anciennes colonies britanniques, le Zimbabwéen Robert Mugabé, dictateur depuis plus 24 ans, il n’a pas  l’intention de prendre sa retraite. Mugabé lance une violente campagne pour redistribuer les terres des fermiers blancs au profit d’une population noire qui ne dispose  pas de moyens pour cultiver les parcelles. Autrefois autosuffisant, le Zimbabwé est aujourd’hui au bord de la ruine sur un continent où la participation aux échanges commerciaux mondiaux est passée de 3,6% à 1,4% en vingt ans.

 Le continent africain est très riche en exemple, de l’Est à l’Ouest en passant par le Nord et au Sud : Le Tchad d’Idriss,  le Sénégal de Wade, la Libye de Kadhafi, la Cote d’Ivoire de Gbagbo après Papa Félix, la Gambie de Y. Djamé, etc. On a l’impression que les hommes au pouvoir chez nous sont presque tous habités par la peur du lendemain.

En Afrique, la fonction politique la plus prestigieuse, à savoir celle de Chef de l'État, est perçue non pas comme un « mandat à durée déterminée » mais plutôt comme un « mandat à vie ». L'alternance au pouvoir - une des facettes du jeu démocratique - a du mal à passer dans les mœurs africaines. Ensemble  luttons pour l’instauration définitive d’une alternance démocratique seul gage de stabilité, de paix durable et de bonne gouvernance.

Bonne et Heureuse Année 2011, Que Dieu sauve notre AFRIQUE. AMEN!

Amadou S. Diallo
Washington D.C
Ahmedsdiallo@gmail.com


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques