URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7207



Avec le Président Alfa aussi, le cynisme est permis


2010-12-29 10:22:58

A quoi peut-on s’attendre d’un homme qui a chapeauté l’organisation et la mise en œuvre de la plus répugnante fraude électorale de l’histoire de la Guinée ?

On me dit le changement

Des innocents « intoxiqués », « empoisonnés » et ensuite ensorcelés et guéris par la magie de notre ancêtre Soumaworo Kante.

Mort d’hommes à Siguiri, massacres à Kouroussa, un ressortissant de Dinguiraye en route vers Bamako sauvagement abattu, des hommes et des femmes par milliers et pour le simple fait de porter un nom différent, sont terrorisés et chassés d’une partie du seul Pays qu’ils ont connu. Et un ancien dignitaire rétorque, ceux qui ont été malmenés et chassés, l’on été par ce qu’ils sont des étrangers.

Des biens et propriétés accumulés au fil des âges dans la douleur, le courage et la patience à jamais détruits sous le regard indifférent et complice des autorités de la transition. Que dire des hommes et des femmes qui ont été dans les jours douloureux post électoral soumis à des traitements violents et dégradants ?

A quoi fallait il s’attendre des ordres d’un ancien espion ayant vendu son âme au cynique sanguinaire de la révolution, prêt à marcher sur les cadavres de prêtre (paix à l’âme du prêtre lâchement assassiné en prison), d’ordinaires citoyens pour assouvir sa soif d’éphémères richesses?

C’est le décor pré et post électoral que ne peuvent rendre les mots, mais plus grave et sérieusement inquiétant c’est l’indifférence totale des autorités de la transition et même de l’opinion tout court sur des faits et gestes qui ont profondément entamé les fondements de liens sociaux séculaires. Ils sont des milliers de personnes tout comme celles des victimes des folies du 28 septembre et autre événement, à pleurer et demander justice. 

Le tableau est assez noir, le décor très pathétique, l’espoir mourant et cédant la place au cynisme.  

« Le changement martèle » l’opposant devenu président, il va plus loin et précise que c’est la « rupture avec la gestion du passé, la fin de l’impunité et la restauration de l’Etat de droit »

Et dans les tous premiers actes qu’il pose, il viole grossièrement et dans la pure arrogance l’Etat de droit. Interdire et empêcher de tout mouvement des Guinéens par le simple fait d’avoir été des anciens dignitaires relève tout simplement de l’arrogance.

L’Etat de droit c’est l’application la mort dans l’âme des lois et règles qui existent et non le dicta d’un Président. Qu’on attende que ces anciens dignitaires soient poursuivis et condamnés, et la Guinée comme tous les autres pays du monde pourrait actionner les instruments juridiques et autres traités internationaux pour cueillir ses délinquants ou qu’ils puissent être.

L’arrogance ! C’est le péché de tous les péchés de tous les dictateurs! C’est aussi le péché de Satan. C’est dans la pure arrogance que les hommes se sont rebellés dans les cieux et condamnés à vivre sur terre pour faire amende honorable.

Une  certitude qui devrait réconforter le président Alfa Conde et l’amener à faire une amende honorable, c’est qu’il n’y a de puissance qu’en Dieu et lui le Président Alfa Conde devrait peut être en savoir un peu plus :

  • Condamné à mort par le sanguinaire de la révolution multiforme et globale, à jamais enseveli dans les ténèbres
  • Emprisonné par le pouvoir de celui qu’il appelle aujourd’hui « Mes oncles »
  • Humilié par les urnes au premier tour de l’élection présidentielle
  • A la veille de sa consécration, il perd celui qui a été au rendez vous de tous ses combats, Malick Conde semble-t-il était une valeur sûre (que Dieu agrée son âme). Perdre un frère de lait, je sais de quoi je parle.
  • C’est devant l’homme qui l’a jugé coupable des faits à lui reprochés, pourtant qu’il lève la main aujourd’hui pour prêter un serment sacré, celui d’être le Président de tous les Guinéens.

Quel autre Guinéen aujourd’hui peut-il prétendre à pareille révélation des cieux ?

Mais  au regard des discours et actes qu’il a posés et continue à poser depuis élu Président, l’homme comme ses prédécesseurs risque la mort dans l’âme de laisser ses biens et siens à la merci des éternelles hyènes malodorantes.

« Je donne la primature à mes oncles », voila une déclaration très grave de la part d’un Président de la République et qui m’amène à questionner le dicton qui veut que l’âge puisse symboliser la sagesse.

A l’aube de sa gloire et au crépuscule de son âge, c’est une déclaration ethnique qu’il me serve ici. 

A quels autres membres de sa famille va-t-il donner la défense ? La cours suprême ? L’assemblée nationale ?

L’ethnocentrisme n’est pas naturel, mais plus tôt le fait de l’homme. Il n’y a pas de différences plus stupides que ces différences théoriques (Soussou, Gherze, Thomas, Peul, Djakanke, Malinke……), c’est tellement répugnant à tout esprit sérieux.

Il y a assez de raisons d’être encore cynique en Guinée. Quand au sommet des assemblées qui décideront  des « destinées des Guinéens » dans les jours à venir, une place de choix est réservée à des hyènes qui changent de nom et de religion aux  grés du prix de la drogue et des plaisirs charnels, des hyènes qui bondissent sur les lionnes abandonnées sans défense par le silence forcé du lion, eh bien on peut se poser la question à quoi peut on s’attendre du changement tant promis ?

Je suis millionnaire en dollars. Cela vous dit quelque chose ? Il se vente de recruter des jeunes qui boivent du sang humain disait l’opposant devenu président sur France 24 au sujet d’un ancien dignitaire sous Dadis devenu aujourd’hui faiseur de roi et ministre de la république. C’est cela aussi la rupture avec la gestion du passé.

Il y a assez de raisons d’être encore cynique en Guinée, même si je suis réconforté par la certitude qu’une lutte contre la pauvreté et une justice pour tous, on peut venir à bout de ce mal qui mine et ronge les cœurs……et s’y attaquer est une question de droit humain fondamental.

Une certitude réconfortante c’est que contrairement à ses prédécesseurs, Alfa n’aura ni la force ni la longévité en tant président encore moins la marge de manœuvre dans un monde qui devient petit en  grandissant et une sous région à jamais déterminée à se débarrasser de tout ce qui ressemble à Gbabo.

Alors mon Président dans un de mes écrits, j’avais dit ceci au Général Président Conte « Vit la peur dans le ventre et meurt le cœur plein d’amertume si tu ne peux te reconnaitre dans mon regards »

Un quart de siècle de dictature sanglante et vérité à sens unique n’a pas entamé la fierté du mandingue à sortir des huttes et cases en paille, arborant du Bazin de fortune pour les délires du Mamaya en plein cœur de Kankan, un autre quart de siècle de gabegie financière n’a pu mettre un terme à la soupe Konkoye et le Malé en région côtière, votre mandature et en soyez certain excellence n’entamera en rien les pratiques commerciales des ressortissants de la moyenne Guinée.

Ils sont par centaines de milliers de jeunes précoces de cette région du Fouta, affrontant faims et maladies, marchant en face du parfait inconnu, poussant une charrette par ci à Dakar, cirant une chaussure par la à Cocody, proposant un verre de thé dans les rues à Monrovia ou une brochette de poisson à la plage à Freetown, que dire de ceux qui risquent avec le taxi en plein cœur de Manhatan. Demain, armés de pratiques commerciales que seule la passion de réussir enseigne, ils envahiront les rues de Siguiri, Kouroussa, Kankan, N’Nzérékoré, Labe et Conakry, se verront ouvrir avec honneur les portes des administrations publiques, des mosquées et églises et seront installés sur des places de choix. Vouloir lutter contre cet état de fait, c’est comme vivre la peur dans le ventre et mourir le cœur plein d’amertume.

C’est quoi déjà la vacance de pouvoir ?

Bocoum Ibrahima


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

kalil diallo29/12/2010 13:24:21
merci bocoum ibrahim et bravo encore cette haine que les autres ont contre les peuhls ne fera que nous pousser a travailler encore pour servir nos familles comme toujours il n´yaura pas d´autres choses ,nous ne sommes pas une croix rouge pour vous nourrir ,nous ne sommes pas appelés a vous nourrir ,nous travaillons pour repondre a nos besoins alors que pour vous l´etat doit vous donner a manger.
mbah30/12/2010 00:39:11
very nice
Dallo Mamadou30/12/2010 03:08:29
I like this pen.
Diallo Mamadou