Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 44

Gestion du Pouvoir à Conakry: "La Valse des Chefs de Quartiers a COMMENCE !"


2011-01-03 22:28:23

Pendant que le Président nouvellement élu tient des propos comme : « Je serai le Président de tous les Guinéens. » et pendant que son clan s’organise à préparer son investiture, il y a des instructions fermes et actions concrètes sur le terrain qui ne sont rien d’autre qu’une chasse à l’homme qui se met tranquillement en place.

En effet, comme du temps du PUP, la purge commence par la base et plus précisément dans les quartiers. S’il a été dit que le RPG continue encore et toujours son « recensement » dans les quartiers comme au moment de l’entre deux tour, la décision No. 097/MDD/VC/CMTO/2010, portant nomination des Chefs de Quartiers est bien un fait réel et vérifiable, document à l’appui. Cette lettre signée du Maire de Matoto et en date du 20 Décembre 2010, considère ces changements comme une « nécessité » de service. A cet effet, elle décide de remplacer :

  1. Mr. DIOP Ibrahima Sory, Chef de Quartier de Gbessia Centre ;
  2. Mr. CONTE Mamadouba, Chef de Quartier de Yimbaya Tannerie ;
  3. Mr. CAMARA Daouda, Chef de Quartier de Yimbaya Permanence ;
  4. Mr. SOUMAH Yakhouba, Chef de Quartier de Gbessia Ecole.

Comme le hasard fait bien les choses, ces hommes qui ont toujours servi et eu la confiance des paisibles populations de leur quartier respectifs avaient un point commun, c’est tout simplement le fait d’appartenir à l’Alliance Cellou Dalein Président. Indépendamment de ce que ces hommes ont apporté et continuent à apporter dans la gestion de leur quartier, ils sont victimes de leur conviction et de leur appartenance.

Au moment où le sujet de réconciliation nationale est sur toutes les lèvres et au moment même où le Président de la République a promis la mise en place d’une commission « Vérité et Réconciliation », une partie de la population considère l’autre comme étrangère et n’ayant, par conséquent, aucun droit dans le pays.

Monsieur le Président, dans un environnement où les blessures et la fracture sociale ont été entretenues des décennies durant, il sera difficile de parler de réconciliation dans une injustice qui ne fait qu’accentuer la division entre les fils et les filles du pays. Cette injustice, monsieur le Président, si elle n’est pas éradiquée, engendrera de la haine dont les conséquences seront foudroyantes non seulement pour la cohésion sociale, mais aussi et surtout pour votre propre pouvoir.

Cela dit, il est aisé de comprendre la démarche du RPG qui vise dès maintenant à préparer les esprits des uns et des autres au retour certain des pratiques du PUP qui, au lendemain de chaque élection, conscient de sa défaite, cherche à mettre la main sur l’électorat à la base en vue des échéances électorales suivantes.

Il faut également se dire que si cette démarche de remplacer les Chefs de Quartier commence par Matoto, la plus grande commune du pays, il est évident que le zèle des autre Maires de la Capitale, et par ricochet, de celui des Maires de communes de l’intérieur du pays vont faire le reste. Avec cette vision, rien n’arrêtera les règlements de comptes par la même occasion.

Cette démarche vise donc la chasse à l’homme et aussi la maîtrise de l’électorat à la base. Mais pour une plus grande efficacité dans la gestion du processus, il est important d’avoir aussi une maîtrise sur l’administration elle-même, c'est-à-dire les cadres. Sous peu de temps donc, si cela n’a pas déjà commencé, il faut s’attendre à la mutation, à la mise à la retraite ou tout simplement au remplacement de cadres qui se sont un peu trop illustrés ces derniers temps comme étant des militants ou sympathisants de l’Alliance Cellou Dalein Président. Ceci, dans le but de non seulement régler des comptes et mettre des amis, mais aussi et surtout d’assurer un contrôle certain sur l’appareil e l’Etat en vue des prochaines joutes électorales.

Il y a un adage qui dit : « Dis-moi dans quel environnement tu as vécu et je te dirais qui tu es ! » Après le PDG, Parti Etat, où tout était au service du parti, on est passé au PUP où, malgré un multipartisme de façade, les populations et l’administration étaient au service du parti de l’Unité et du Progrès.

Des Cadres et Idéologues, ayant passé le plus clair de leur temps dans ces deux systèmes et qui se trouvent aujourd’hui, Conseiller du Président de la République, n’auront rien de nouveau à proposer. 

Non Monsieur le Président, nous sommes encore loin, très loin du changement tant souhaité et tant annoncé !

Conakry, le Lundi 3 Janvier 2011
 
Mamadou BARRY,
Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr
68-28-09-09 (Orange – 28 – Septembre – 2009)

Les_Chefs_de_Quartiers.pdf

pdf, 998,3 KB, 01/03/11, 348 downloads


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

amadou diallo03/01/2011 22:48:04
Tout ceci n'est que le début et n'est en rien étonnant vu la guerre que alpha condé a clairement déclarée aux peulhs pendant cette campagne électorale. Ce que je peux déplorer c'est l'attitude irresponsable de cellou dalein qui n'a rien fait pour marquer son refus catégorique de ce lynchage, de cette chasse au peulh mise en place par alpha condé avec la caution morale de sékouba konaté. Malheureusement pour nous les peulhs , je crois que le pire est à venir, si nous n'avons de leader pour dire stop à cette haine anti peulhe!
Amadou04/01/2011 12:19:36
Mr Barry,
J'aurai bien aime lire que vous avez demander au Maire les raisons de son act. En plus, l'acte comme indique par vous date du 20 Decembre avant l'investiture d'Alpha.
Je vous pris d'etre sincere dans vos ecris. Bientot, ts c qui perderons leurs postes vont c declarer militant de l'UFDG pour encore continuer a tromper le peuple. Qu'Allah sauve la Guinee et bennis les guineens...
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques