URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7231
2011-01-05 16:27:36
Je suis né Peulh (Malinké, Soussou, Guérzé, Toma, Kissi, Landouma, Nalou,…), je n´ai pas su pourquoi, je ne cherche pas non plus à savoir pourquoi.
J´ai eu une mère, un père, des frères et sœurs que j´aime au plus profond de moi,
Je ne sais pas pourquoi, je ne cherche pas non plus à savoir pourquoi
Je ne déteste pas autrui. Je combats le Satan logé chez l´autre et chez moi
Dans toutes ses manifestations
J´aime mon village natal, ma ville natale, ma région natale, mon pays natal, profondément
Je ne sais pas pourquoi, je ne cherche pas non plus à savoir pourquoi
Je ne déteste pas les pays des autres
J´ai en moi enracinée (Est-ce que « race » vient de là ?) toute cette culture Peulhe (Malinké, Soussou, Guérzé, Toma, Kissi, Landouma, Nalou,…),
Je ne sais pas pourquoi, je ne cherche pas non plus à savoir pourquoi
Bien que je m´y plaise, je cherche à m´enrichir d´autres cultures
Si les concepts de communauté, ethnie, race, viennent de là, alors leur origine est naturelle et il n´y a aucun mal, oui aucun péché, à s´en réclamer, à les articuler. Je suis sûr que toutes les communautés enseignent le respect, la complémentarité et l´entraide pour le bonheur commun et cela déjà depuis la plus petite cellule sociale, la famille.
Le problème, le grand problème, naît lorsque j´exclus à priori ou par réaction les autres hommes et femmes qui ont une autre (je dis bien seulement autre) culture et appartiennent- sans qu´ils l´aient demandé- à d´autres groupes ethniques. Agir ainsi c´est déclarer son ethnie excellente, exclusive, c´est s´armer non pas pour se défendre contre le mal en soi ou en provenance d´autrui mais pour exclure. C´est l´expression la plus claire de l´ethnocentrisme. De ce danger contre la pluralité et la complémentarité et diamétralement opposé à la paix sociale naissent des slogans comme : « Tout sauf un Peulh au pouvoir en Guinée », « Tous contre un », « Les Peulhs ne sont pas des Guinéens »…, slogans revêtant pour une cohésion nationale toutes leurs conséquences dévastatrices quand ils sont véhiculés par des responsables politiques. Je parie qu´on peut gagner une élection et construire une Nation sans passer par des chemins aussi désastreux.
De même le contre- slogan véhiculé dans le milieu Peulh, « Après les Malinkés, les Soussous et les Forestiers ce doit être notre tour », n´est pas logiquement acceptable. Heureusement que ce slogan n´a pas été d´Elhadj Cellou Dalein Diallo. C´est là la différence, et elle est de taille et devrait être retenue à mon avis par la conscience nationale.
La seule explication (pas justification) à ce slogan vient du fait irréfutable que la Guinée a été dirigée jusqu´à nos jours par des dictateurs, transgresseurs des lois du pays, fossoyeurs de l´Economie nationale tous issus des trois autres groupes ethniques. Convenez avec moi qu´il aurait pu être autrement, n´est-ce pas Professeur Ansoumane Doré, n´est-ce pas Siradiou Diallo, Bah Mamadou, n´est- ce pas Sidya Touré, Professeur Ibrahima Kaké, Abé Sylla ?
L´ethnocentrisme mène, conjugué avec l´égoïsme , directement à l´extrémisme politique, père et mère du plus grand danger pour une Nation, surtout quand cet extrémisme est le trait d´union entre le législatif et l´exécutif mis au pas par une Force armée et des Forces dites de sécurité sans formation et non acquises aux intérêts de la population. Dans une donne comme celle là en Guinée depuis 52 ans on ne peut parler d´un Etat de Droit, on ne peut parler de démocratie.
L´ethnocentrisme au pouvoir pousse à l´extrémisme qui
- accapare tous les leviers de l´Etat,
- utilise l´arrogance et ne parle de loi que quand il est question de discipliner ou de mater les autres,
(Avant la proclamation des résultats officiels du deuxième tour des élections présidentielles en Guinée, le Gouverneur de Conakry, faisant fi de la loi guinéenne et fort de son arme, martelant le sol à le fendre, criait : »Quiconque sortira dans la rue sera maté »)
-gouverne par des contrevérités,
L´extrémiste au pouvoir ne se fiche pas mal de l´opinion publique, il peut faire et fait le contraire de ce qu´il dit : Le Président Alpha Condé dit »Changement », « Rupture avec le passé, la fin de l´impunité et la restauration de l´Etat de Droit ». Pourtant se retrouve dans son Gouvernement et parmi ses proches dans l´Armée, les Forces dites de l´Ordre et les argentiers nantis par escroquerie et pillage toute la vieille garde. Pour s´en rendre compte, il suffit de lire les noms des anciens et nouveaux incontournables de l´entrée en scène du Président Alpha Condé. Questions :
Est-ce que la Guinée ne regorge pas de citoyens capables, qui ne se sont pas salis et n´ont pas sali, est-ce que la Guinée ne compte pas beaucoup de citoyens, hommes et femmes, dans toutes les quatre régions, valides, jeunes, qui sont prêts et qu´un Gouvernement de « changement » pourrait mettre à l´épreuve ?
Est-ce que la fin de l´impunité ne doit pas signifier la traduction immédiate devant une Justice Indépendante de tous les fauteurs , vivants ou morts, de tous ceux qui à nos yeux, ont commis des crimes politiques, économiques, de tous ceux qui ont appelé à la haine ethnique, qui ont commandité ou personnellement perpétré des violences, viols, assassinats ? Par exemple est-ce qu´on ne doit pas commencer par juger ceux qui, surtout forts à cause de leur position au sein de l´Etat, ont appelé à la guerre contre tout un groupe ethnique, est-ce qu´il ne faut pas commencer par juger ceux qui, surtout forts à cause de leur position au sein de l´Etat, ont commandité des exécutions sommaires contre des citoyens (même si ceux-ci étaient ou devaient être coupables) appartenant presque tous à un groupe ethnique, en dehors de toute légalité ? Pourquoi s´entourer des ennemis reconnus de l´unité nationale, si on dit qu´on va rétablir l´Etat de Droit. Pourtant vous avez luttez longtemps, Monsieur le Président, et vous avez été accusé. Vous portez le numéro 70 des 91condamnés à la peine capitale par l´arrêt du 23 janvier 1971 rendu par le « Tribunal » populaire suprême. Si ce n´était pas seulement pour le fauteuil présidentiel (auquel vous avez naturellement droit comme tout autre citoyen guinéen) que vous avez lutté, les hommes et femmes auprès de vous auraient dû être d´autres. Les patriotes guinéens ne vous reprochent certainement pas d´avoir lutté, de vous être âprement battu et d´avoir arraché ce fauteuil. Ce sont vos armes de lutte et ce qui se dessine une fois que vous êtes assis sur ce fauteuil qui font peur, peur pour l´avenir du pays, pour la justice et la liberté tant attendues.
De même, les patriotes guinéens ne reprocheront pas à El Hadj Cellou Dalein Diallo, d´avoir cherché à conquérir le pouvoir mais
Les Guinéens retiendront à votre actif l´acceptation du résultat officiel de l´Election, acceptation qui a évité à la population Peulhe tout entière le déchaînement des lions.
-utilise de la démagogie pour capitaliser son crédit politique :
Il paraît que le Président Alpha Condé a dit : « Je donne la primature à mes Oncles ». Cela serait une pure démagogie servant tout juste à aiguiser un amour-propre mal placé et dangereusement conflictuel. Un pauvre Soussou à Dubréka, Boffa, Conakry,…, à l´instar d´un tout autre pauvre Malinké à Kouroussa, d´un tout autre pauvre Peulh à Labé ou d´un tout autre pauvre Kissi à Kissidougou n´a que faire de la nomination d´un tel ou d´un tel comme Premier Ministre. L´important pour la population n´est pas que le Premier Ministre s´appelle Fofana, Béavogui, Barry ou Keita. Ce qui compte pour les citoyens c´est qu´on ne les maltraite pas, ce qu´ils espèrent, c´est avoir la possibilité de mener une vie décente dans la paix.
-excelle par son cynisme :
Alors que la diète noire (retrait de nourriture et de boisson) fait ses ravages dans les camps de concentrations « sékoutouréens » gardés par Siaka Touré où son Oncle Ismael Touré jouissait de sa joie à éteindre ses cigarettes King Size sur ce qui restait des corps des torturés, le Quotidien du PDG titrait le 10 Octobre 1971 :La Révolution exclut la Barbarie.
O…… le pays…..de nous tous !
Honte ? Rage ? Résignation ? Espoir ?
Espoir ! Espoir sur vous, les Jeunes, les dynamiques, les engagés, les patriotes,
Espoir sur vous braves mères, qui enfantez et élevez,
Le pilon et la daba entre les mains
Espoirs sur vous dont les filles et sœurs et femmes et mères furent battues, violées, assassinées par des animaux à forme humaine qui ricanent encore impunis de leur forfaiture.
Espoir sur vous tous, hommes et femmes, sains d´esprit,
Acquis à l´unité, la vraie,
Acquis à la fraternité,
Respectant l´ordre divin : « Craignez-Moi, aimez-vous les uns les autres ! »
A.Diallo (un Rêveur ?)
VOS COMMENTAIRES | |
| dalaba | 05/01/2011 17:40:34 |
| Nous voulons des ecrit ici qui dennonce les mauvaises pratiques sur le population et non des poésies. Merci A. Diallo et vaux mieux que tu aille a la mosqué ou a l´eglise pour faire passer tes idées religieuses. Maintenant la, sa ne passe pas. | |
| Mouctar Balde Missidè | 05/01/2011 17:55:55 |
| Mon ami tu planes avec ce genre de discours. On en a que trop entendu: "il n ya pas de peul, ni malinké, ni soussous, ni esquimau, ni mongol ni je ne sais quoi encore ...tout le monde même pere, même mère!" C'est FAUX TOUT ça!! Pour ma part je dis qu'en Guinée je suis Peul et j'ai des freres et soeurs peuls. J'ai en commun avec les autres ethnies le territoire guinéen.Point barre! | |
| BAH Alpha | 05/01/2011 18:43:52 |
| Malheureusement il y a des milliers de gens qui ne pensent pas comme toi donc ils ne peuvent être du même avis que toi. Personnellement, je me demande tous les jours pourquoi Dieu nous a fait ça, pourquoi le noir? pour l'Afrique? pourquoi la Guinée? pourquoi a t-il mi notre destin entre les mains de ces gens? pourquoi et pourquoi? Pour être honnête avec vous j'ai simplement arrêté de faire des prières pour la Guinée!!!!!!!!!!!!!!! Que Dieu fasse ce qu'il veut de nous car après 53 ans de misère pour la Guinée nous ne demandons plus où on va. circulons car il n y a rien a faire. | |
| barry | 05/01/2011 18:59:13 |
| les malinke qui ont amener l'ethnocentriste en guinne; ses gens la n'evolue jammais avec le temps; | |
| un reveure | 05/01/2011 19:11:46 |
| moi dans ma famille tout le monde est peulh ya pas dU sang malinke dans ma famiille; y'annoras jammais dans ma vie donc la guinne n'est pas une famille; | |
| Prince Bah | 05/01/2011 22:23:42 |
| A. Diallo ouvre un peu les yeux s'il te plaît! comment peut tu vraiment parler d'une guinée <même famille> mon dieu soie réaliste quand même ces temps là sont révolu ce que moi mes frères soeurs tante et compatriotes PHEULS guinéens ont subit en guinée dans notre pays à tous je ne suis prêt à l'oublié encore moyens pardonner jamais je dis bien JAMAIS DE LA VIE! Nous avons subi toute sorte d'humiliation c'est bon c'est exécrable. | |
| Rescapé du Camp Boiro | 05/01/2011 22:42:48 |
| Non, tu n´es pas rêveur. Ce texte est intelligence, amour et aptitude à transmettre un vécu et un senti aussi violents que délicats. | |
| Diogo Diallo | 06/01/2011 00:59:49 |
| Mr le Rêveur?, qui s'interroge car il y a point d'interrogation devant rêveur;je penses que toi même tu n'es pas sûr que tu rêves. Alors si c'est bien un rêve, je penses qu'il ne se réalisera plus jamais ET si tu continue sur cette lancer toi même tu risques de ne pas te réveillé un jour. On peut aimé la Guinée car c'est notre pays, mais on est pas une famille et on ne sera jamais une et on est pas non plus indivisible ni incassable. Moi je suis Diallo et tous les membres de ma famille sont soit Diallo ou Bah ou Barry ou Sow ou un autres nom peulh mais pas plus que ça. Chères sœurs et frères peulhs donnons nous la main,unissons-nous et développons notre région. AVOIR DE L'AMOUR POUR SA COMMUNAUTÉ OU POUR SOIT NE SIGNIFIE POINT HAÏR LES AUTRES, MAIS SE PRÉFÉRÉ. POUR AVOIR DE L'AMOUR POUR LES AUTRES IL FAUT S'AIMé SOIT MÊME. ALORS J'INVITE LA COMMUNAUTÉ PEULH DE S'AIMé D'AVANTAGE CAR C'EST NOTRE SEULE ISSUE FAVORABLE. | |
| Fofana | 06/01/2011 05:02:06 |
| Merci pour votre brillante note,jetais tres attentif a votre declaration et je pense qu'elle est objective. Pour moi,la composition du gouvernement n'est pas ausssi importamt que le resultat escompte durant la gouvernance.Je voudrais vous dire par la que je partage meme avis que vous d'une part et d'autre part moi j'attend voir les 100 premiers jours de cette equipe qui se reclame acteur du changement. Une chose est sure pour moi si les decideurs veulent le changement dans le progres et en faveur du peuple rien ne peut l'empeher donc on attend voir de quoi ils sont capable pour le peuple. Merci que DIEU benisse la GUINEE. | |
| Balde bruxelles | 06/01/2011 09:01:19 |
| Mes freres arretter de rever debout,la guinée n'est pas une famille mais pltot une communauté.L'ethnocentrisme existe en guinée mais c'est cette année qu'elle a apparut et les malinkes l'on montrer clairement.Alors qui conque a un pere malinké mere peul ou inverse est un metisse ou battard. L'ethnocentrisme existe belle er bien en guinée | |
| Talion | 06/01/2011 11:12:04 |
| Il est temps que l'on se reveille et qu'on sorte du rêve! Partout où il y a un nombre significatif de malinkés, il y aura de la haine et des violences car ces gens ne peuvent vivre que sur le dos de l'état. C'est pourquoi ils sont prets à tou pour brûler tout pays dont ils n'arrivent pas à obtenir la gestion étatique or tout pays qu'ils gèrent se ruine. Les exemples ne finissent pas dans la sous-région. J'espère que guineepresse ne va pas censurer ce commentaire qui n'est qu'une vérité vérifiable (guinee, cote d'ivoire, casamance, guinee bissau, gambie, siera leone, libéria etc. ont des problèmes à cause d'eux) | |
| M. Soumah | 06/01/2011 12:19:57 |
| "Je suis sûr que toutes les communautés enseignent le respect, la complémentarité et l´entraide pour le bonheur commun et cela déjà depuis la plus petite cellule sociale, la famille." Sauf les communautés malinkés de la guinée. Aller demander à Siguiri, Kouroussa, Kankan, Kissidougou etc... Les sages, les hommes politiques et intellectuels de cette communauté incitent ou se taisent complicement devant les crimes racistes contre les autres: soussous et forestier en 90-2000 et peul en 2010. | |
| Oumar M. Bah | 06/01/2011 13:23:58 |
| Mr. Diallo, vous reprochez à Cellou D. Diallo : "d´avoir participé au pillage économique de la Guinée tout en s´étant enrichi illicitement comme tous les potentats de l´ère Conté". Avez vous une seule preuve de cette affirmation ? Rappelez vous, dans un État de droit, il y a le principe de la présomption d'innocence. On est innocent tant qu'on n'a pas été jugé et condamné par les instances compétentes. | |
| Diallo Mouminy Bhouria | 06/01/2011 13:53:34 |
| tu est fou mon Ami !! il faut faire ta poesie ailleur et non en Guinee qui vie dans des conditions que que nous connaissons en ce moment, la Guinee n'est pas une famille. M Soumah : je suis entierement d'accord avec vous j y etais a Nzerekore quand Malinke et Gbersse ce sont afronter !! | |
| alseny camara | 06/01/2011 14:29:06 |
| Mon frère A. Diallo, grand merci pour vtre analyse. Vous avez le soutien de nous autres issus des brassages entre les grandes ethnies de Guinée. Je vous adore. Un conseil n'écoutez surtout pas les extremistes comme Dalaba. Alseny Camara, Economiste | |
| Tandetat | 06/01/2011 23:45:46 |
| Ne revez pas Mr Diallo, la guinee nes pas une famille et ne sera jamai une famille, c'est kan on tue, blesse et viole nos kon ns dis ke la guinee est une famille. Et meme si cellou ki ns le dis il lui dira merde . La guinee est une Republique composée de famille un point mille trait. Continue a revé | |
| A. Diallo | 08/01/2011 19:36:50 |
| A. Diallo Chers Commentateurs de l´ Article ci-dessus, Nous, Communauté peule de Guinée, vivons de nos jours une des périodes les plus douloureuses de notre histoire. La situation intolérable dans laquelle nous trouvons peut pousser à juger par erreur ou empressement et conduire certains d´entre nous à faire des accusations gratuites. C´est dans ce contexte que j´apprécie certains commentaires totalement en dehors de l´article que j´ai écrit, et cela aussi bien dans le fond que dans la forme. J´explique : Il y a une particularité du langage écrit que nous connaissons d´ailleurs tous qui fixe sans équivoque la différence de taille existant entre une virgule et une parenthèse. Quand j´écris « Min, Neene, Baaba e Jaaja, men aray » je fais là un inclusion, c´est exactement le rôle de la virgule, je cite des entités qui sont ou qui font ensemble la même chose . Par contre la parenthèse reconnaît simplement le même droit d´ être ou de faire à chaque entité citée prise isolément. 1) Pour moi écrire« Je suis né Peulh, Malinké, Soussou,…) serait vouloir dire qu´on est tous ces trois à la fois. D´abord une telle assertion serait une aberration, ensuite ce serait une démagogie pure et simple. Si des commentateurs ont compris une partie de mon article de cette façon, je comprends leur réaction, mais c´est une erreur d´appréciation de leur part. Je ne tiens rigueur à personne, c´est humain. 2) Par contre c´est écrit : « Je suis né Peulh(Malinké, Soussou,…), je n´ai pas su pourquoi, je ne cherche pas non plus à savoir pourquoi ». Là j´ai parlé de moi en tant que Peulh ,j´ai même ajouté plus bas : « J´ai en moi enracinée toute cette culture peulhe… ». Cette phrase formulée ainsi avec sa parenthèse veut dire pas plus et pas moins que ce Malinké ou Soussou,…a le droit de la reprendre pour lui-même. Lui aussi il est né Malinké ou Soussou, ou …sans savoir pourquoi……Donc le bien ou le mal ne provient pas de l´origine ethnique mais de ce qu´on fait consciemment à partir de cette origine. Chers Commentateurs, je tenais à faire cette clarification. Nulle part le lecteur averti ne peut trouver dans mon article l´expression « même famille », ou un esprit non patriotique. Les extrémistes surtout de l´ethnie Malinké(moi je me refuse et me refuserai toute ma vie de dire « les Malinkés ») au pouvoir ou manipulant les leviers du pouvoir empêchent depuis 52 ans la cohésion nationale de se réaliser. Leurs « Sages » se taisent ,les poussent ou cautionnent leurs forfaitures. Mais même s´il ne reste qu´un seul Malinké sain d´esprit moi je lui tendrai la main puisque lui il n´est pas méchant, puisque la Guinée c´est aussi son pays et dans ce cadre j´ai besoin de lui comme lui de moi. Je rêve de voir le jour où, (défiant les Korka Diallo, Rougui Barry, Ousmane Bah,…) d´abord nous Peuls martyrisés unis, seuls si nécessaire mais de préférence avec les patriotes de toutes les autres ethnies, luttons de concert contre les forces du mal. | |