URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7233



Réaction à « L’ONU recolonise l’Afrique », par Tierno Monenembo


2011-01-05 16:25:20

L'article de Tierno Monenembo fait une analyse confuse pour nous en termes d’objectif au point que son message devient équivoque: chacun y trouve son compte ; les dictateurs qui instrumentalisent les sentiments anti-impérialistes pour se défendre et ceux qui luttent pour la démocratie.
 Nous pensons qu’il aurait mieux fait de choisir son camp clairement (Ouattara- Gbagbo) et écrire ses griefs contre l’Occident séparément dans une autre libre opinion ; car c’est ce dont il s’agit ici.   Imaginez dire que Sékou Touré (AST) ou Dadis sont des monstres mais puisque les Occidentaux s'en mêlent, il faut les comprendre et même les défendre car cela fait de nous alors de ‘’bons’’ Africains.  Désormais pour certains Africains, les crimes et violations des droits de l’homme par des autocrates sont ‘’tolérables’’ et compréhensifs dès lors qu’il y a des condamnations de ceux qui nous ont colonisés.  Un intellectuel doit choisir et argumenter sa position.  Pour nous, Tierno Monenembo n'a pas osé choisir, probablement  influencé par son traumatisme guinéen récent, hélas.  Qu’aurait-il dit si en son temps, avec tout ce qui était écrit sur les crimes de AST et son régime sanguinaire, la Communauté Internationale demandait au Leader Suprême de la République Populaire et Révolutionnaire de Guinée de quitter le pouvoir sous peine de sanctions, etc ?  Tierno Monenembo se serait-il insurgé en disant que c’est de l’ingérence ?  Très certainement, non !  
Le problème est que les plus grandes atrocités peuvent être commises en Afrique et durer longtemps sans qu’aucun penseur et  défenseur des droits de l’homme du continent ne dise un mot. Par exemple, le Sud Soudan, le Darfour, où les Soudanais arabophones asservissaient ceux du sud ; la Mauritanie qui tolère encore l’esclavage en 2011 ; les escadrons de la mort de Laurent Gbagbo et l’Ivoirité de Konan Bédié en RCI; les tueries et viols récurrents en Guinée depuis 2007 et tant d’autres cas en Afrique.  Seuls les Occidentaux à travers leurs ONG, leurs media et parfois leurs hommes et femmes publics, comme les acteurs ou chanteurs, font le nécessaire pour attirer l’attention en dénonçant publiquement et exigeant que quelque chose soit fait.  Bien que de plus en plus certains Africains s’organisent aussi mais cela est encore marginal. 
Quel est le problème de nos intellectuels lorsque des vies peuvent être sauvées ou améliorées en exigeant le départ de dictateurs ?  Vous ne prenez pas vos responsabilités, d’autres le font à votre place !  Evoquons les cas de Sékou Touré, de Dadis Camara et de Robert Mugabe que certains Africains soutiennent, pas pour ce qu’ils ont fait ou font pour leur pays mais pour leurs paroles de défiance envers l’Occident auquel ils font allégeance tôt ou tard de toutes les façons.
A propos du TPI dont on se plaint aussi, pourquoi aucun pays africain ou l’UA ne porte plainte contre les auteurs d’exactions qui relèvent de crimes contre l’humanité pendant la période de l’Apartheid malgré l’amnistie de leur pays ?  Ou encore, les habitants de Diego Garcia -dans l’Océan indien- ont été déportés de force et interdits de retourner sur leur territoire simplement parce que les Américains y ont établi une base militaire.  Voilà des causes qui méritent l’attention de nos intellectuels et que l’UA aurait pu saisir et interpeller les Britanniques.
Le problème est que nous nous mettons en marge de l’Humanité et jouons aux éternelles victimes sans jamais assumer pleinement nos responsabilités et devoirs dans Monde : il y a des graves problèmes de toutes sortes, quelle est la voix ou les voix de l’Afrique ?  Qui connait nos positions ?  En avons-nous une d’abord ?  Notre retard économique ne peut être une excuse pour suivre les autres sans jamais intervenir de façon décisive par la parole.  Ils ne sont pas plus intelligents que nous !
Pour revenir au cœur du sujet, Tierno Monenembo comme de nombreux Africains profitent de situation critiques comme celle de la RCI pour régler leurs comptes avec l’Occident.  Ils pourraient le faire de façon légitime spontanément sans créer de polémique et surtout faire diversion alors que des vies d’innocents sont en jeu á cause de dictateurs démagogiques, beaux parleurs et manipulateurs comme Laurent Gbagbo. Comme notre nouveau président désigné, Alpha Condé, pendant qu’ils vous frappent et vous agressent, ils crient en même temps au secours pour créer la confusion et manipuler les gens.
 Quant-à la question concernant la légalité de l’ONU à intervenir en RCI, voila un élément  de réponse (encore une fois), ci-dessous, extrait d’un article de Venance Konan, journaliste et écrivain ivoirien :

(…)  Sans doute que dans le confort dans lequel ils vivent à Paris, ils n’ont pas remarqué qu’en 2005, ce sont les leaders politiques ivoiriens, avec à leur tête le président de la république d’alors, Laurent Gbagbo, qui ont demandé à l’ONU de venir certifier tout le processus électoral ivoirien. Et chaque étape du processus a dû être validée par l’Onu avant que l’on ne passe à la suivante. (…).  Entre temps, il avait signé l’accord politique de Ouagadougou et ses différents ajouts, avec M. Guillaume Soro qu’il a présenté avant l’élection comme le meilleur des ses différents Premiers ministres. C’est cette communauté internationale, aujourd’hui vouée aux gémonies, qui avait financé tout ce processus. Et c’est lorsqu’elle a validé la liste électorale qu’on est allée à l’élection. Personne à cette époque n’avait parlé d’ingérence étrangère et de souveraineté nationale bafouée. Nous sommes allés au premier tour du scrutin, avec toujours les rebelles armés au nord. Personne, ni ici, ni ailleurs n’y avait trouvé à redire. Les résultats qui plaçaient M. Gbagbo en tête ont été acceptés par tous, après la certification du représentant de l’ONU. Et dans les attendus du décret signé par M. Gbagbo pour convoquer les Ivoiriens au second tour, il est bien mentionné « vue la certification des résultats du premier tour par le Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU… » Je vous rappelle que M. Gbagbo avait instauré un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire, sans avoir prévenu qui que ce soit, à la veille de ce second tour. Et il avait dépêché 1500 soldats dans les zones occupées par la rébellion. A l’issue du scrutin, personne, parmi les personnes présentes sur place et habilitées à rendre compte de la manière dont les opérations se sont déroulées, à savoir les préfets et sous-préfets nommés par Laurent Gbagbo, les observateurs de l’ONUCI, de l’Union européenne, de l’Union africaine, de la CEDEAO, du Centre Carter, les journaliste présents, et Dieu seul sait combien ils étaient nombreux, personne n’a signalé(…).  On ne nous a signalé aucun incident entre les soldats envoyés pas Gbagbo et les Forces nouvelles. On est d’accord ? Et voici qu’à peine le président de la CEI a-t-il donné les résultats provisoires que le président du conseil constitutionnel se précipite sur le plateau de la télévision pour annoncer que ce que le président de la CEI a dit est nul et non avenu, parce que des résultats seront annulés. Et quelques heures plus tard, sans que l’on sache ni comment, ni quand il a enquêté, il annule d’un trait les résultats de tous les départements du nord en y ajoutant Bouaké qui est au centre, (…).  Mais ce qui est absolument inacceptable dans l’attitude du Conseil constitutionnel est qu’il a pris sa décision totalement en dehors du droit. La loi ivoirienne dit très précisément ceci : « dans le cas où le Conseil constitutionnel constate des irrégularités graves de nature à entacher la sincérité du scrutin et à en affecter le résultat d’ensemble, il prononce l’annulation de l’élection et notifie sa décision à la Commission électorale indépendante qui en informe le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et le Représentant du Facilitateur à toutes fins utiles. La date du nouveau scrutin est fixée par décret pris en conseil des ministres sur proposition de la CEI. Le scrutin a lieu au plus tard 45 jours à compter de la date de la décision du Conseil constitutionnel. »      
 
Voilà l’extrait, et tout cela est vérifiable par chacun.  Il est regrettable de vouloir utiliser les Ivoiriens pour régler nos comptes avec la France. 
L’ONU et ce que nous appelons communément la ‘’Communauté Internationale’’ est si puissante en Afrique à cause de notre manque de droiture, de la faiblesse et surtout la vénalité des personnes mises à la tête de nos institutions républicaines.  Voila nos problèmes et non les ingérences occidentales !  L’ONU a bien condamné le manque de légitimité des présidents zimbabwéen et Kenyan mais l’organisation n’a jamais contredit la proclamation des résultats a fortiori nommé le vainqueur dans ces pays.  Pourquoi ?  Parce que l’ONU, contrairement à la RCI, n’a jamais été invité au Zimbabwe ou au Kenya a superviser les résultats et les certifier pour éviter les tripatouillages auxquels nous sommes tous habitués en Afrique.  De la même manière en Guinée, la Communauté Internationale n’a pas été impliquée dans l’organisation des élections bien qu’elle ait financé tout le processus.  A ce sujet, soyons  honnête avec nous-mêmes et admettons que les Occidentaux ne pouvaient prendre le risque de déstabiliser la Guinée en supportant les réclamations d’un candidat qui a fait preuve de tant de faiblesses et sans démontrer une capacité de fermeté nécessaire pour diriger le pays.  Sans parler, convenons-en, de son manque d’entregent au niveau des décideurs du Monde, hélas.  Cela fait aussi partie, certes, de la politique mais sans être un handicape majeur insurmontable.
Le droit et la légitimité en politique africaine sont devenus pour beaucoup d’Africains penseurs un domaine de subjectivité, lié à leur humeur et sentiments à l’égard  des ’’Roses’’ (Blancs), autrefois les maitres absolus sur nos territoires.  Cette logique irréaliste avait aussi poussé certains à défendre notre Dadis en 2009. 
Les Africains sont masochistes ou/et sadiques au point de voir les malheurs infligés aux siens et rester sans réaction ?  Nous avons sans aucun doute un problème avec les notions de droits de l’homme dans la conception occidentale.        
La Francafrique, tout comme les Américains le faisaient en Amérique latine  sera une réalité encore  quelques années mais lui attribuer tous nos malheurs est une diversion.  Les problèmes de l’Afrique sont ses dictateurs et leur apologistes sous prétexte de ‘’souveraineté’’ nationale alors que le peuple est exploité et asservi par ses propres dirigeants.  Nous devons absolument nous décomplexer et nous départir de ce reflexe des ‘’indépendances’’ qui fait que nous nous braquons dès l’Europe ou l’Amérique s’ingère dans nos affaires pour notre bien commun (eux et nous).  Lorsqu’ils interviennent positivement, acceptons les ; et s’ils ont tort, dénonçons les aussi sans retenu ni peur.
Je suis ségrégué aujourd’hui en Guinée, en RCI, pas à cause de mon phénotype ou un autre signe distinctif (nous avons tous la même apparence) mais simplement pour mon patronyme ; en Mauritanie,  il y a l’esclavage encore ; au Gabon, j’ai besoin d’un visa d’entrée (alors que les Français n’en ont pas besoin) ; Kadhafi, l’africaniste, enferme dans des camps les Africains refoulés d’Europe ; aucun Occidental ne reste au chômage en Afrique parce qu’il est ‘’Rose’’ (Blanc), tout le monde est fier de lui offrir du travail ; etc., etc...  Voilà nos vrais défis !  Ces problèmes endogènes résolus et la volonté du peuple vraiment respectée avec enfin  des personnalités dignes et indépendantes à la tête de nos institutions, la Francafrique ne pourra plus survivre en sangsue opportuniste. En fait, nous sommes victimes de nos contradictions, notre manque de réalisme politique et surtout de nos intérêts individuels égoïstes.
Pour finir, avouons que la Francafrique et la Communauté Internationale ne sont que des alibis  très  populaires en Afrique pour régler des comptes personnelles d’ordre existentiel de la part de nos intellectuels et pour masquer leur échec pour nos leaders politiques.  Laurent Gbagbo disait lui-même : « lorsque tu joues bien, même si l’arbitre est contre toi, tu va gagner ».  Il a su piéger légalement (en se basant sur la constitution ivoirienne) la France et l’ONU en 2002 au point de se croire un génie qui peut désormais marcher sur l’eau ; d’où son pari insensé de faire l’exégèse des lois à sa convenance pour se maintenir après 10 ans déjà au pouvoir.
Pour beaucoup d’opposants, face à des dictateurs disposant des ressources de l’Etat et d’une milice, leur seul et denier recourt reste l’Etranger (par exemple, le débarquement de novembre 1970 en Guinée); et pour tout politique pragmatique, peu importe que le ‘’chat soit gris ou noir pourvu qu’il attrape des souris’’ (paraphrase).  Et nous savons tous qu’en termes de relations internationales et de géopolitique, chaque situation est un cas d’espèce malgré des similarités éventuelles (Kenya, Zimbabwe, Guinée, RCI, etc).    
L’Asie a aussi connu à quelques différences des colonisations comme nous ; mais malgré le manque de démocratie libérale et de nation achevée dans tous ces pays, la plupart a bien progressé, mieux que l’Afrique.  Pourquoi ?  Méditons !

Ibrahima Diallo -‘’Ollaid’’       


 

17 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Tafsir05/01/2011 17:36:52
L'analyse d'Ollaid est très pertinente. J'avoue avoir apprécié hier l'écrit du Doyen Monenembo (lecture en diagonale, silence si Dadis m'écoute!). Mais la réaction d'Ollaid révèle une grande capacité d'analyse. C'est un espoir pour l'avenir
Fatoumata Bah05/01/2011 18:04:57
Je comprends votre frustration et même si je suis d'accord avec votre point de vue je dois dire que je ne pense pas que vous ayez saisi la portée du message de Mr Monénembo. Lorsqu'il parle d'ingérence ou de recolonisation de l'afrique il parle des intérêts en jeu des puissances appelées communauté internationale. Cela ne veut pas dire que nous soyons exonérés de nos responsabilités car si les occidentaux se permettent de s'ingérer dans nos élections c'est que nous leur en avons donné la permission: ils financent nos élections ce qui fait qu'ils ont un droit de regard sur l'emploi de ce financement. C'est indéniable qu'il y a ingérence mais c'est nous qui leur avons fait comprendre que nous sommes comme un aveugle qu'il faut guider. Ils ne se permettent pas d'agir de même dans les autres continents par ce que ces derniers ne leur en donne pas la possibilité.
Je crois que Mr Monénembo a voulu mettre en exegue une communauté hypocrite qui avalise des élections truquées selon leurs intérêts. C'est révoltant mais c'est ainsi que va le monde et c'est aux africains de prendre leurs responsabilités en conséquence afin de s'affranchir un jour de cette dépendance pathétique et humiliante!!!
ahmady dicko05/01/2011 18:42:17
"Pour finir, avouons que la Francafrique et la Communauté Internationale ne sont que des alibis très populaires en Afrique".
A la lecture de ce passage, j'ai décidé de ne point me mettre à vous expliquer l'énormité de votre ignorance. mais vous devenez dangereux, à vouloir faire passer votre contribution pour une idée originale et brillante. Vous avez raison seulement quand vous dites que Thierno, dans son texte, mets tout le monde à l’aise et de mon point de vue, ouvre une voie de solution hors des carnassiers que sont les jumeaux ivoiriens. Cependant, vous au-delà de la crise ivoirienne, vous déversez votre bile ou réglez vos comptes et je me ferai le plaisir dans une contre contribution de vous expliquer les erreurs que vous commettez. Sans désir d’offense aucune.
Le texte de Thierno est tellement beau que vous passez totalement à côté en essayant simplement de mettre du piment dans du lait caillé.
wakkilaare05/01/2011 19:56:37
Je pense que cemonsieur n'a rien comprtis au texte de Monenembo.Qu'il joue aux grands analystes montre une personnalité désireuse de s'appuyer sur qq chose pour se donner de la valeur.
Pitoyable et grotesque
Balde bruxelles05/01/2011 21:54:38
Prions dieu que les futures intelos africains changent de mentalitée pour qu'on arrive à regarder devant nous mais les presidents d'actuel africain sont sourds,muets et ne visent que le pouvoir tanpi pour le peuples.
kaba k05/01/2011 22:24:04
M Ollai, si vous pouviez taire votre ignorance, ce serait mieux pour vous et les autres. Comment pouvez lire au premier degré et réagir de la même manière à un texte si édifiant sur la françafrique? Je vous plains!
Citoyen-du-Foutah05/01/2011 22:28:29
Mr. Ollaid, je ne sais pas il y-a quoi entre vous et laurent gbagbo,mais en lisant votre article si haut je vois que vous n'avez rien compris dans l'article de MR. MONENEMBO,pretendre qu'il defendait les dictateurs ou des autocrates africains dans sont article est tout simplement des fausses accusations de votre part a son encontre,et il me semble que vous devez lui presenter des excuses car vous faite lui dire dans son article ce qu'il n'a pas du tout dit,Quand il dit qu'entre gbagbo,outtara et bedie il n-y- pas ange entre eux il a parfaitement raison car tous les trois chacun d'entre eux a un part des responsabilites dans les malheurs qui affligent la cote d'ivoire.
merci a vous et n'oubliez que vous etes un doyen que j'admire beaucoup.
Diogo Diallo05/01/2011 22:38:18
Mr Diallo Ollaid avec tout le respect que j'ai pour vous, vous passez à côté de ce que veux dire Monenenbo.

Si les occidentaux et leurs communautés internationale sont honnête dans leurs jeux, pourquoi n'ont ils pas fait pareil au zimbabwé, en Birmanie et ailleurs?
Gbagbo peut être mauvais mais les occidentaux ne peuvent pas se comporté comme ça en voulant imposé un président. Ou pensez-vous que lorsqu'ils vont tenter de déloger Gbagbo par la force ils vont sauvé la population innocente? et ceux dans quel intérêt car un état n'a pas d'amis?
pourquoi ils ne veulent pas demander la reprise des élections comme le prévois la constitution ivoirienne, ou faire les décompte comme le demande Gbagbo?
Les africains doivent changé certes, mais les occidentaux n'ont pas à nous prendre pour leurs enfants. Il faut que l'Afrique divorce complétement avec l'occident et leurs idées de paternité. Quand tu divorces avec une femme, on aura plus besoin de ton avis pour prendre des décisions la concernant ET c'est CE QUE LA FRANCE FAIT AVEC SES ANCIENNES COLONIES.

Trop c'est trop la côte d'ivoire doit résoudre seule son problème et les autres doivent respectés sa constitution. Je souhaite qu'ils trouvent solution à leurs problèmes de façon pacifique. Si on doit intervenir militairement partout où les élections se passent mal en Afrique,on ne connaitra jamais la paix. QUI A GAGNER EN GUINÉE?
Pourquoi ne vont ils pas délogé Blaise Compaoré qui gagne avec plus de 80%?
Mamadou Bah06/01/2011 06:17:47
Jai lu jusqu'a "Seuls les Occidentaux à travers leurs ONG, leurs media et parfois leurs hommes et femmes publics, comme les acteurs ou chanteurs, font le nécessaire pour attirer l’attention en dénonçant publiquement et exigeant que quelque chose soit fait." Je ne pouvais pas continuer de lire l'article d'un ignorant comme vous. Pardonez moi si je vais loin mais Qu'est ce qu'ils ces occidentaux ont dis de tout ce que les peules on subis en guinee durant ces elections? Les viols, arrestations arbitaire, nettoyage ethnique en haute guinee sous l'observation silencieuse et hypocrite de cette communaute internationale. Qu'est ce qu'ils on dit sinon que l'election s'est passer dans la paix et la transparence alors que Dieu sait que c'etait un mensonge mais ils payeront ces maudits. Ils mouront et rendrons compte a l'audela. Ce sont eux qui sont a la base de tout les instabilites sur terre et toi mon cher Diallo, tu les venere! Je suis desoler pour toi. Je ne lirais pas le reste.
DIALLO ABDOULAYE06/01/2011 09:07:22
Avec tout le respect que je vous dois Mrs Ollaid je pense que vous n'avez pas compris le texte du doyen et ecrivain Monenembo. Dans la crise ivoirienne il responsablise bel et bien les acteurs politiques de ce pays mais surtout la manière dont l'onu s'invite dans cette crise. Si non Mrs Ollaid pourquoi l'onu ne s'implique pas dans la crise BELGE quand bien même nous savons qu'il ya plus de 7 mois que le peuple a voter et qu'il n'a toujours pas de gouvernement? cellou est un democrate qui aime son peuple et il a fait une tres bonne campagne il est a salué Mrs Ollaid. Le probleme de l'afrique c'est vraiment l'onu. Car la vraie definition de cet organisme pour les Occidentaux c'est de pouvoir diviser pour mieux controler les richesses des pays faibles. Si non la RUSSIE ET LA CHINE POURAIENT ETRE UNE CIBLE POUR L'ONU pour le non respect des droits de l'homme.
Oury Diallo06/01/2011 11:45:04
Je rejoins Fatoumata Bah dans son commentaire, surtout lorsqu’ elle dit « Je crois que Mr Monénembo a voulu mettre en exergue une communauté hypocrite qui avalise des élections truquées selon leurs intérêts ».

Mr.Ollaid, il vous suffisait tout simplement de joindre une partie de votre analyse à celle de Mr.Monembo pour montrer que seul nous les Africains pourrons régler nos problèmes.

Il y a deux parties dans votre analyse que je trouve vrai, dont la première contrairement a Mr.Ahmady Dicko dont j’attend impatiemment la contre contribution est « Pour finir, avouons que la Francafrique et la Communauté Internationale ne sont que des alibis très populaires en Afrique pour régler des comptes personnelles d’ordre existentiel de la part de nos intellectuels et pour masquer leur échec pour nos leaders politiques ». Cette partie de votre analyse trouve son exemple dans le cas Guinéen depuis son indépendance avec le premier président et surtout récemment après les massacres du 28 Septembre où même des hommes d’églises se sont erigés en defenseurs de Dadis sur de faux prétextes nationalistes. Je trouve vraiment désolant, l’attitude de nos compatriotes qui a cause du coup d’Etat survenu chez nous avec la complicité de cette communauté internationale hypocrite, tentent de légitimer la confiscation du pouvoir par Laurent Gbagbo en Cote d Ivoire. Ceci ne doit pas nous détourner de notre combat pour la démocratie, c’est une question de principe. Si nous légitimons les actes de Gbagbo nous nous retrouverons dans une position ridicule si après les 5ans de mandat d' Alpha Conde , la communauté internationale soutient de la même manière l’UFDG ou l’UFR lorsque l’un de ces deux partis auraient remporté les élections.

La deuxième partie de votre analyse que je trouve aussi vrai est « Les problèmes de l’Afrique sont ses dictateurs et leur apologistes sous prétexte de ‘’souveraineté’’ nationale alors que le peuple est exploité et asservi par ses propres dirigeants. Nous devons absolument nous décomplexer et nous départir de ce reflexe des ‘’indépendances’’ qui fait que nous nous braquons dès que l’Europe ou l’Amérique s’ingère dans nos affaires pour notre bien commun (eux et nous). Lorsqu’ils interviennent positivement, acceptons les ; et s’ils ont tort, dénonçons les aussi sans retenu ni peur ».

Pour conclure, je trouve que votre analyse et celle de Mr.Monembo se rejoignent. Il dit lui même que « Nous ne contestons pas non plus l'élection d'Alassane Ouattara (nous sommes même convaincus que psychologiquement et techniquement, il est mieux outillé que n'importe lequel de ses concurrents pour gouverner) ». Mr.Monembo n’a fait que condamné l’attitude hypocrite de la communauté internationale face aux différents problèmes que connaît l’Afrique. Qui a gagné les élections en Cote d Ivoire, qui les a perdues en Guinée est une question qui mérite une réponse de cette communauté internationale hypocrite « soucieuse » de la démocratie en Afrique.
senateur06/01/2011 12:01:18
Merci Mr. Ollaid pour cette grande reflexion que vous avez mûrie et voulue partager avec tous les lecteurs de guineepresse.
En fait, je ne suis pas dans une logique de comparaision des argumentations faites par vous et thierno Monenembo, mais je voudrais dire que vos analyses permettent à la nouvelle génération africaine de prendre conscience de son état afin de mieux engager le vieux continent vers une gouvernance politique, économique, juridique de nature à faire des africains des modèles dans ce monde.
Mais en lisant votre argumentation, je vois une véroté que je partage beaucoup plus que celle de Thierno, car en fait vous ressortez des épreuves plus explicites tandis que Thierno a été évasif dans ces propos, mais vous ne dévriez pas le forcer tout de même à avoir une position, car son statue d'écrivain et d'homme de culture ne lui permet pas d'avoir une vision partisanne.
Quand Thierno attaque la communauté internationale, c'est pour dire qu'elle est entrain d'outrepasser ses limites, car au delà de tous les efforts qu'elle consent pour améliorer la gouvernance mondiale, elle commet et continue de commettre des gaffes sur le vieux continent. c'est elle qui nous a imposé une forme de gouvernance démocratique, mais pourquoi elle a toujours un candidat? est-ce que c'est elle qui se rend dans les urnes? Si c'est vrai que la démocratie est le l'excercice du pouvoir par le peuple, je vois mal comment dans des pays comme le Gabon ou le Burkina Fasso et au Togo, des dictateurs se font félicités par cette lâche communauté internationale qui est consciente de toutes les formes d'usurpations et confiscations des libertés individuelles s'exercent sur les populations de ces pays.
je pense que si l'élite africaine est responsable de la situation de l'Afrique mais la communauté internationale est à 2000% responsable, car la plus part de nos cadres sont sorties des leurs soit-disant prestigieuses universités.
Vive L'Afrique Indépendante et débarrassée de la gueule de cette moribonde communauté internationale.
Il n'y a pas de raisons sur terre, il n'y que la force qui compte et comment faire la démocratie avec cette idéologie occidentale inculqués à nos dirigeants politiques qui aspirent gouverner le vieux continent. Machiavel n'est pas noir, il était blanc et qui peut me prouver le contraire? Hitler était blanc aussi, alors voilà les références de nos lâches présidents
M.CAMARA06/01/2011 12:17:08
Je rejoins Fatoumata BAH, très bien vu. Y'en a ras-le bol de se faire manipuler, notre jeunesse doit se reveiller et prendre ses responsabilités pour un meilleur futur.
Et BRAVO à Mr Monenembo our son courage!!!!!
BONNE ANNEE A TOUS
Boubacar Bah06/01/2011 12:55:57
Je ne trouve aucune correction a la mure reaction de M. Tierno Monenembo.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam06/01/2011 19:58:24
Mr Ollaid l'analyese de Thierno n'est pas cofuse. Sans équivoque, Monenembo met juste à nu l'hypocrisie de ce qu'il appelle le "machin"(la communauté internationale). Merci quand-même pour toutes les autres informations dans votre analyse...
Maladho07/01/2011 07:50:11
Tierno was showing the big picture while u clearly seem to favor one camp; that of wattara; that's the thing you've excelled in throughout this narrative; Put off your coat of partiality and try to navigate back through Tierno's article you'll be stricken by the fact that none of his statements is likely to be wrong; u blame him for ''Taking advantage of the new reality in Ivory-coast to send some punches to the West''; Is it a crime to whip three rabbits at a time/ u know I got you; it's cool to oppose someone like monenembo publicly; but this time I think you missed it by looking at things through narrow lenses; We all should be worried about a situation where Africa is in the wrong hands from inside as well as outside; the International community should brighten through its ethical behavior not this senseless greed drive; and of course we shouldn't be shy to talk about it; Respectfully
yero07/01/2011 10:24:12
Vraiment excellent; ça manque aux africains d'avoir un esprit critique.
j'ai toujours soutenu et continu à le faire et dire que le le malheur et les problemes de l'afrique sont la responsabilité unique des africains.
merci mon frere