Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 51

Le micmac ivoirien


2011-01-06 20:35:29

La CEI depuis l’autel du Golfe, proclame Alassane Ouattara élu. La Cour constitutionnelle de Côte d’Ivoire, après avoir invalidé les suffrages favorables à M. Ouattara, proclame Gbagbo élu et l’investit presque aussitôt. Or la proclamation des résultats par la CEI avait été certifiée disons pour simplifier, par l’ONU, ce machin comme dit Monenembo, reprenant le mot de de Gaulle. Et voilà cinq mois que nous sommes gratifiés chez nos voisins, de deux présidents. Les Ivoiriens sont accablés par deux légitimités, dont l’hypocrisie de l’une est de notoriété mondialement connue par les plus pauvres de la planète, notamment les Africains. D’où l’indignation de Monenembo, de l’écrivaine camerounaise Calixte Beyala et de plus en plus de panafricanistes plus ou moins sincères, plus ou moins avertis du micmac sanglant auquel est livré ce pays frère, depuis une décennie.

Quand l’avocat, je ne dis pas de la vérité, mais du droit se trouve être le diable..

C’est étrange, la communauté internationale, Ouattara, la première victime du hold-up probable de Gbagbo, semblent y perdre leur latin. Comment faire quand la plus haute instance constitutionnelle d’un pays souverain valide une élection, d’un côté, alors que de l’autre côté, la communauté internationale valide celle de son rival ? Où est le droit ?

Gbagbo la peste, la communauté internationale le choléra,

Où est le droit ?

Le droit est du côté de Ouattara, parce que la Côte d’Ivoire pour ces élections, est liée par une convention internationale. En effet :

En « ..2005, ce sont les leaders politiques ivoiriens, avec à leur tête le président de la république d’alors, Laurent Gbagbo, qui ont demandé à l’ONU de venir certifier tout le processus électoral ivoirien. Et chaque étape du processus a dû être validée par l’Onu avant que l’on ne passe à la suivante. .Et dans les attendus du décret signé par M. Gbagbo pour convoquer les Ivoiriens au second tour, il est bien mentionné « vu la certification des résultats du premier tour par le Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU… » (Venance Konan).

Or Les conventions internationales priment sur les constitutions, à fortiori sur les cours constitutionnelles nationales.

 Et le concept clé est bien cette certification par l’ONU, sceau accepté par toutes les parties, à savoir  les deux candidats représentants l’Etat ivoirien d’une part, et l’ONU d’autre part.

Passe, que les éminents juristes sénégalais pro-Gbagbo, les éminents avocats tels que maître Vergès et Roland Dumas, fassent l’impasse sur ce mot clé ! Ce sont des avocats. Mais le mutisme ou l’amnésie scolaire des ténors de l’ONU, du président Sarkozy, avocat de son état, sont proprement effarants ! Que Ouattara lui-même, bof, lui est excusable, il n’est pas juriste. Je crois que Gbagbo a « gbassé » (marabouté) tous ceux  qui sont favorables à Ouattara !

Tout sauf ADO, disait-on il y à peine une décennie.

Ouattara, l’ONU et tous les signataires ont obligation  d’exfiltrer Gabgbo, avec certes le minimum de dégâts collatéraux, les morts de civils notamment. Ils en ont les moyens technologiques.

La naïveté de Ouattara, a laissé 5 semaines à Gbagbo pour  semer la confusion à la RTI et réactiver un pseudo panafricanisme, boosté par une communauté internationale dont l’hypocrisie est certaine. Non seulement elle valide ici des fraudes massives, mais là elles se défaussent toujours sur d’abord l’UA, ensuite sur la CEDEAO, selon les régions, mais toujours, elle refile la patate chaude aux Nègres, quand il s’agit du pays de Kouch. Autant que Gbagbo, elle est liée à l’application de cette convention internationale.

La situation ivoirienne est entrain de pourrir, parce que la communauté internationale est pourrie. Dans le bien et dans le mal. D’où pour finir, ce paradoxe.

Thierno Monenembo a tort d’avoir raison : c’est à la communauté internationale de dire le droit et de le faire appliquer.

Wa Salam,

Saïdou Nour Bokoum.


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

barry06/01/2011 23:23:27
DANS LA HYERARCHIE DES NORMES JURIDIQUES,LES CONVENTIONS INTERNATIONALES SONT SUPERIEURES A LA LOI CONSTITUTIONNELLE MAIS SEULEMENT SI CETTE DERNIERE NE STIPULE PAS AUTREMENT.LES REGLES DE DROIT INTERNATIONALES SONT DIFFICILES A APPLIQUER PARCE QUE CELA REQUIERT LA VOLONTE DES ETATS QUI SONT SOUVENT RETICENTS ET SE CACHENT DERIEUR LEUR SOUVERAINETE.(POUVEZ VOUS OBLIGER ONCLE SAM A APPLIQUER UNE REGLE INTERNATIONALE A LAQUELLE IL A SOUSCRIT MAIS QU´IL JUGE CONTRAIRE A CES AVANTAGES?).PLUSIEURS RESOLUTIONS ONT ETE VOTE CONCERNANT LE MOYEN ORIENT MAIS ELLES ATTENDENT TOUJOURS LA VOLONTE DE L´ETAT QUE VOUS CONNAISSEZ POUR LEUR APPLICATION.SI L´ON DOIT TENIR COMPTE DU DORIT ET RIEN QUE DU DROIT,C´EST LAURENT QUI EST PRESIDENT DE LA C.I. IL N´Y´A PAS QUE DE JURISTES DANS LE MONDE.MAIS EN MATIERE D´ELECTION,C´EST LE DROIT QUI EST CENSÉ PREVALOIR.LA VERITE,C´EST QUE L´ELECTION S´EST MAL PASSEE EN COTE D´IVOIRE.
Saïdou Nour Bokoum07/01/2011 10:27:20
M. Barry, vous reconnaissez après moi que dans la hiérarchie des normes, « les conventions internationales sont supérieures aux constitutions.. », mais vous vous empressez d’ajouter « si cette dernière ne stipule pas le contraire.. ». M. Barry, si celle-ci stipule le contraire, logiquement, il lui suffit de ne pas faire ratifier cette convention ou même en aval, ne pas la signer, et d’un. Deuxièmement, il y a certes la hiérarchie de normes, mais il y a aussi les sources du droit : la Règle de droit (quelle que soit sa hiérarchie), la Jurisprudence, et la Doctrine. Ces deux dernières relevant de la pratique. Mon propos s’était essentiellement limité à clarifier l’imbroglio : en l’espèce, en CI, dans cette complexe situation juridique où est la Règle de droit ? Je dis, c’est la Convention internationale signée par la CI, pratiquée par la CI, en tout cas jusqu’à la proclamation des résultats du premier tour. La conclusion, juridiquement et théoriquement, ne souffre d’aucune ambigüité, nonobstant les contorsions dans la pratique, des uns et des autres, leurs hypocrisies, etc. Ouattara et la communauté internationale sont dans « leur » droit : la convention internationale qui lie la CI et cette communauté. On peut toujours « enjoliver » ou compliquer notre dissertation par les difficultés à appliquer une convention internationale, c’est le lot quotidien des Exécutifs nationaux et des parlements (européens notamment), le Conseil de l’Europe et la commission du même nom. Il faut faire la part de la HIERARCHIE des normes et des INSTANCEs des normes. Wa Salam. PS : il se trouve qu'Oncle Sam est du "bon" côté, une fois n'est pas coutume, et votre objection à propos des difficultés à appliquer la norme internationale devrait s'en trouver minimisée !
senateur07/01/2011 15:55:11
je suis content de voir d'excellentes argumentations à propos de la situation de la côte d'ivoire, mais j'avoue que personne ne trouvera la solution à cette crise par l'ambition de donner raison à Gbagbo ou à ADO, mais je pense que comme l'a dit Thierno ils sont tous responsables des malheurs que traversent les ivoiriens. Le premier par son ambition de confisquer le pouvoir un prétendu nationalisme et le second par le fait d'avoir amener la rébellion en cote d'ivoire ( que personne ne me demande surtout quelles sont mes preuves? car chacun sait l'origine de celle-ci).
Le droit, c'est beau, les convention s internationales sont belles, mais est-ce que ces concepts intéressent un politicien? Même si ces concepts définissent la manière dont le pouvoir s'excerce et comment une bonne gestion du pouvoir peut créer un climat de confiance entre les Etats, je crois que ce sont les mêmes juristes qui deviennent des vrais dictateurs( le cas de Wade est édifiantà). Il ne s'agit pas de connaître le droit, il faut être juste dans la vie, c'est tout. Gbagbo doit foutre le camp, c'est vrai mais ADO ne doit pas diriger la CI avec ses mais tachetées de sang.
barry08/01/2011 15:24:08
AH,J´AVAIS JUSTE L´INTENTION DE M´EXPRIMER SUR LA DIFFICULTE A METTRE EN APPLICATION LES REGLES DU DROIT INTERNATIONALE.JE VEUX VOUS DIRE QUE LE DROIT INTERNATIONAL EN VIGEUR ACTUELLEMENT RESSEMBLE A UNE JUNGLE:SI VOUS ETES FORT,VOUS N´ETES TENU A RIEN.EN PLUS,LES CONTITUTIONS DE TOUS LES PAYS NE SONT PAS IDENTIQUES ET ELLES RELEVENT EXCLUSIVEMENT DU DROIT INTERNE.DANS UN ETAT,C´EST BIEN LE DROIT INTERNE QUI PREVOIT LE MODE DE DESIGNATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.LE DROIT INTERNATIONAL N´INTERVIENT QUE POUR LA RECONNAISSANCE OU PAS D´UNE AUTORITE PAR LES AUTRES:SI VOUS ME RECONNAISSEZ,VOUS ENVOYEZ AMBASSADEUR CHEZ MOI ET J´ENVOIS CHEZ VOUS(RECIPROCITE).
SI ON VEUT PALER AUSSI DES INSTITUTIONS JUDICIERES,IL FAUT ADMETRE QU´ELLES ONT AUSSI UNE SORTE D´HYERARCHIE(EN GUINEE ON A COUR SUPREME AU SOMMET ET JUSTICE DE PAIX A LA BASE).CELA VARIE D´UN ETAT A UN AUTRE.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques