URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7241



L’avenir de la Guinée c’est Cellou Diallo, Sidiya Touré, Abé Sylla, Fodé M. Soumah et M. Solano.


2011-01-07 11:21:13

Par l’acte de Monsieur Fodé Mohamed Soumah qui avait déclaré la victoire de Cellou et qui était prêt à la défendre, la détermination de Messieurs Faya Milimono et Mohamed Sampil de la NGR qui restent mobilisés dans la logique des bâtisseurs, il n’y a pas eu de doute sur la position du GECI et de la NGR après le crime électoral que nous avons connu en novembre 2010 en Guinée.

Depuis un temps, il y a des spéculations et des rumeurs sur la position actuelle du leader de l’UFR. D’un côté, à cause de ses déclarations politiques d’être disposé à travailler avec tous ceux qui veulent construire la Guinée. De l’autre côté, à cause des déclarations malheureuses du leader de l’UFDG publiées dans Jeune Afrique. Dans son interview, Cellou avait fait une autocritique de la gestion de la transition par l’alliance des bâtisseurs. Il reconnait que l’UFDG a commis des erreurs et n’a pas fait assez sur le terrain et dit la même chose de ses alliés en d’autres termes. Il aurait dû ne pas faire ces critiques publiquement mais de façon interne. Mais l’autocritique est le premier pas à faire pour un parti ou groupe de partis perdant. Cependant, nous connaissons tous que Cellou est un homme intègre et courtois qui n’est pas assez politique. Sinon, il serait le président de la Guinée aujourd’hui. Cette autocritique est un signe que l’homme ne sera plus le même qui a laissé son vieil et boiteux adversaire être la locomotive de la transition et l’emporter en conséquence alors que ce dernier ne valait même pas sa moitié en terme de poids électoral. Le vieillard Alpha Condé a conduit l’Etat, son alliance et celle de son adversaire à même marcher sur la Constitution pour arracher sa victoire au second tour !

Aujourd’hui certains esprits malins veulent exploiter cette autocritique du leader de l’UFDG pour semer le doute et la division au sein de l’alliance des bâtisseurs.

Que ceux qui doutent de Sidiya se détrompent ! Cet homme a fait son choix : celui de sauver la Guinée des démons qui veulent l’ivoiriser. Après le premier tour, Sidiya Touré était sollicité des deux candidats. Tout le monde savait qu’avec Cellou, il avait la chance de gagner si les autorités de la transition restaient neutres. Mais il n’y avait pas de doute qu’avec Alpha Condé qui a même été repêché pour le second tour, leur victoire était absolument certaine si Sidiya Touré le rejoignait. Cette victoire n’aurait même pas été discutée par le camp Cellou.

Pour justifier son choix, Sidiya qui avait redressé la situation économique et sécuritaire du pays en moins de deux ans après les événements de 96 déclare :

« Je connais Cellou Dalein avec qui j’ai travaillé. J’ai été son Premier ministre. Il a été un des meilleurs ministres que j’ai eus dans mon gouvernement. Je lui fais confiance. Aussi, nos programmes politiques sont compatibles. A cela, il faut ajouter une chose plus importante dans le cas actuel de la Guinée: nous refusons la politique de l’encerclement, c'est-à-dire tous contre une région en Guinée. Les alliances doivent se faire sur des bases politiques et non régionaliste».

Pas plus tard qu’avant-hier mercredi 5 janvier 2011, le même Sidiya déclare :

« Moi je suis revenu de la Côte d’Ivoire pour rentrer chez moi en Guinée. Je connais ce que j’y ai vécu et ce qui a détruit ce beau pays. Je ne vais jamais cautionner ce genre de choses en Guinée. Notre objectif, ce n’est pas d’avoir le pouvoir à tout prix mais de donner une chance à la Guinée de rester unie et de devenir une nation. Dans ce cas le pays va prospérer et tous, nous serons heureux en gérant rationnellement les ressources que Dieu nous a données. Nous avons fait notre choix en connaissance de causes et nous l’assumerons jusqu’à la victoire qui sera bénéfique à tous les Guinéens. Il n’y a pas à douter de cela. Dans l’alliance des bâtisseurs, nous avions prévu un programme commun pour les législatives. Nous, nous restons inscrits dans ce cadre parce que c’est ce qui peut sauver notre pays.»

Nous demandons ici à tous les Guinéens soucieux du devenir de notre pays à bien réfléchir et analyser les propos de Monsieur Sidiya Touré, l’acte courageux et salutaire du Candidat Cellou pour éviter un bain de sang en Guinée, les propos et actes haineux et ethnocentriques posés par le candidat et le président Alpha Condé !  

Il est  évident que grâce à Sidiya, F. Mohamed Soumah, Abé Sylla et Cellou Dalein Diallo, la Guinée garde encore la chance d’être une nation et de prospérer au bénéfice de tous. Il est évident que si les leaders de la Basse Côte ou Cellou Dalein Diallo s’étaient comportés comme Alpha Condé et son équipe pendant cette transition, la Guinée serait déchirée par une guerre civile sans merci aujourd’hui. Ces leaders là doivent comprendre cependant que leurs efforts pour la paix et l’unité nationale resteront vains s’ils ne se montrent pas fermes et refuser toute violation de la Loi désormais par l’adversaire qui ne compte que sur les arrangements anticonstitutionnels, le mensonge, la fraude et la violence pour arriver à ses fins.

Nous avons tout à gagner en aidant les partis alliés à pouvoir conserver leurs bases et même les renforcer d’ici les prochaines échéances électorales. Ce travail doit commencer dès maintenant. L’ennemi qui a désormais l’appareil d’Etat entre ses mains travaille déjà à conquérir ces bases électorales. L’opposition doit veiller à ce que les caisses de l’Etat ne soient pas mises à contribution pour financer l’implantation du parti gouvernemental en Guinée. Tout acte allant dans ce sens doit être publiquement dénoncé et une plainte officielle portée contre ses auteurs, même quand on pense qu’elle n’a aucune chance d’aboutir devant la justice guinéenne. Le monde et les bailleurs de fonds suivront et le dossier existera dans les archives. Ces personnes seront rattrapées un jour par leurs actes d’aujourd’hui.

Des violences populaires ont commencé au Maghreb (Algérie et Tunisie) où il n’y a pas de commerçants peuls à cause de la vie chère. Alpha Condé et les Guinéens doivent en être largement informés. Car l’Afrique noire connaitra bientôt ces troubles liés à la vie chère.  Le plutôt qu’on aidera les bâtisseurs à s’impliquer dans la gestion du pays sera mieux pour la Guinée !

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Petini07/01/2011 12:33:26
si tout ce que vous dites est vrai alors la je douterai fort des propos de Sidya.
Apres l'investiture du Prsident Alpha a la tele Sidya avait dit que leur alliance etait juste pour la presidentielle et quil a un parti il allait desormais continuer le combat politique avec son parti
GuineePresse.info07/01/2011 13:18:57
Petini, on a parlé de ça avec Sidiya. Effectivement, il a répété que l'alliance Cellou Dalein Président où tous les bâtisseurs faisaient campagne et pour voter Cellou ne concernait que la présidentielle. Aux législatives, chaque parti doit se battre pour sa place et son propre poids politique dans le parlement. Seuls des guinéens ne semblent pas savoir cela! Dans la logique de gouverner ensemble et de réussir leurs projets de gouvernement, l'alliance des bâtisseurs avait fait des réflexions sur une stratégie de conquête de la majorité de l'assemblée nationale. C'est de cela qu'il s'agit ici. Dans le parlement, seule une alliance politique pourrait décider qui sera le président de l'Assemblée et quel serait son orientation (opposition ou majorité présidentielle). Les bâtisseurs ne commettront pas l'erreur de se diviser alors qu’Alpha Condé n'a même pas eu de considération pour les leaders politiques non-malinkés qui l'ont aidé à venir au pouvoir.

Pour GuineePresse.info, les bâtisseurs feraient la bonne politique en choisissant le doyen Sidiya Touré pour la présidence de l'AN. Il faut reconnaitre que cet homme a été à la tête d'une coalition qui a sauvé la Guinée de l'éclatement et qu'il est un des Guinéens dont le pays ne peut se permettre de renoncer aux compétences en ce moment. Il a plus de 60 ans. Dans 5 ans, il serait dans les 70. Le pays a besoin de lui, de son potentiel d'organisation et de ses compétences maintenant plus que jamais! C'est le meilleur cadeau que Cellou et ses alliés peuvent faire au peuple de Guinée en ce moment.
Mouctar Balde Missidè07/01/2011 13:23:21
Sydia et Abé ne se sont pas mouillés dans ce deuxème tour! c'est exactement ça qu'il fallait dire et là je dis que Cellou a parfaitement raison de le souligner avant de passer à toute autre chose comme les futures législatives. S'il ne l'avait pas fait ça aurait étéde la malhonneteté pîre que l'hypocrisie.
On a pas besoin de faire de dessin là dessus.Tout le monde est témoin que durant la campagne du second tour Sydia s'est contenté de parler de généralités sur des themes de politiques économiques comme s'il s'adressait à des etudiant en fac de Droit.Alors qu'on attendait de lui un discours beaucoup plus populiste pour rallier l'electorat de la basse cote. Maniant bien la langue Soussou, son discours dans cette langue aurait certainement permis d'atténuer le cliché " parti peul" attribué à tort ou à raison à l'Alliance Cellou Dalein Président.
Djogo07/01/2011 13:35:14
Absolument d'accord avec guineepresse! L'autocritique est un bon signe mais l'UFDg doit faire attention à ce que les malintentionnés ne l'utilise pour l'opposer à des partis sérieux et patriotiques. C'est à cause des dignes guinéens comme Mohamed Sampil, Bangaly Traoré, Fodé Soumah, Faya Milimono, Abé Sylla, Sidiya Touré, Makanera, Capi Camara, Fode Oussou Fofana etc. que le Fouta est freiné dans son élan de faire cessession. Ils ont empêché l'éclatement de la guinée et il faut compter sur eux pour l'avenir de ce pays. Ensemble, l'alliance pourrait dominer l'Assemblée nationale mais s'ils se dispersent ils resteront ridicules et insignifiants pour les prochaines 10 années. Aucun d'eux alors n'aura plus un rôle politique à jouer en Guinée. Les angbansanle auraient le loisir de saccager toute la guinée pendant ce temps. Je soutien également la proposition de Sidiya à la tête de cette assemblée nationale. C'est un homme de rigueur, fidèle et compétent.
Petini07/01/2011 13:58:10
je vous ai finalement compris Guineepress
mais Cellou doit faire attention si non il risque de se pieger dans ses propres declaration.
Il a dit recemment quil veut vraiment etre president de L'assemble ou encore leader d'opposition hors on na pas besoin de tout cela pour etre president un jour lexemple frappant est la aujourdhui en guinee ou bien je me trompe guineepresse on se donne des idees
Merci
mohamed sampil07/01/2011 14:35:51
A Mr Mouctar Baldé Missidè...Mr , vous êtes franchement un pyromane et un tueur d'enthousiasme...En effet comment pouvez-vous "décréter" que les alliés ne se sont pas mouillés sachant que ces résultats étaient trafiqués d'avance!!!!..Un scoop : en juin 2010, un haut cadre guinéen m'avait prévenu du score final programmé à savoir 56 pour cent pour l'arc et 48 pour les bâtisseurs.Je n' y croyais pas, bien sûr, hélas..Alors de grâce, réfléchissez avant de faire des commentaires sur le net...Wassalam..Mohamed Sampil..NB: GuinéePresse Info nous informe qu'une taupe du nom de Yéro Baldé ( il fut mon SG lorsque je présidais le RPG-FRANCE)était auprès de Cellou pour le compte de qui vous savez...Donc et à propos de bouc-émissaires, revoyez vos classiques...Fraternellement
mamadou camara07/01/2011 14:36:52
Sadio diffuse mon message et arrête de dire n'importe quoi. tu oublies que ton UFDG est foutu, il y aura un vrai parti issu du foutah qui mettre un homme peulh au pouvoir mais ça sera jamais cellou et son ufdg... tant que vous continuez a donner de fausses espoirs à Cellou et à l'ufdg un peul ne sera jamais président en guinée... car cellou n'est pas capable et son parti a une conotation peulh... a bon entendeur salut les amateurs avec leurs batisseurs à la cons !!!
bella07/01/2011 16:44:00
vraiment cellou doit aide sidiya pour AN et lui il atend le prochaine presidenciel si il se disperse nkoro alpha aura encore sa chanse pour fair ses demagog merci
Mujahid07/01/2011 16:56:12
En tout cas si ils brisent cette alliance, ca sera un suicide politique de tous les leadres qui sont au sein de l alliance. Je support 100% pour que Sidya soit le president de l assemble en cas de victoire de l alliance.

Qu ALLAH guide et benisse les guineens.
kaba07/01/2011 18:59:43
merci sadio pour l'information,mais tu dois savoir que les personnes cités son responsable du crime economique que la guineen a connu dans les 15 dernieres annees ,et coment alors ils peuvent etre le presi en guinee ,les guineens doivent etre maintenant responsable de leurs destin ,attendons les 5 ans d'alpha et apres on aura a decidé l'avenir de notre pays mais je pense pas que sa sera avec dalein ou sidya parce qu'ils ne peuvent plus nous tromper.merci
Ibrahima MBemba Sow07/01/2011 19:50:38
Bonne et heureuse année à toute l'équipe de Guineepresse.info!!
Encore une fois, nous voilà partis dans des supputations d'attribution de leadership législatif alors que le scrutin n'a même pas été annoncé. Ce qui est irréfutable, c'est que l'alliance des Bâtisseurs n'a pas marché comme on aurait pu l'espérer pour permettre l'élection de Cellou Dalein. Ses différentes composantes devraient se réunir et tirer les enseignements de l'échec de la présidentielle, avant d'envisager une remobilisation des "troupes" pour les législatives prochaines. Ne dit-on pas que les bons comptes (ou explications) font les bons amis, y compris en politique? Sidya est un respectable leader dont je connais personnellement de fervents partisans cadres peuls tant en Europe qu'ailleurs. Mais j'approuve l'appréciation de Cellou Dalein sur RFI, relevant que ses deux principaux alliés n'avaient pas suffisamment mouillé la chemise pour son élection. Une fois ceci dit, force est de reconnaître que l'UFDG ou l'UFR ou le NGR seul aura du mal face à l'alliance qu'Alpha Condé se donnera les moyens de rénir autour du RPG pour s'emparer de tous les pouvoirs. Dans la perspective des élections prochaines, si l'alliance des Bâtisseurs est maintenue, il faudra attendre "d'avoir vaincu l'ours avant de vendre sa peau". En attendant, j'aimerais vivement entendre ces illustres leaders nous en dire un peu plus sur le hold-up électoral qui a duré de juin à novembre 2010: Cellou sur sa non dénonciation du mauvais rôle joué par Sékouba Konaté; Sidya et Abbé sur ce qu'ils pensent l'un et l'autre de la défaite de Cellou dans des fiefs prétendument acquis tels Boffa, Dubréka, Kindia et voire certaines communes de Conakry. Car, on ne peut pas tout mettre au compte de la seule fraude électorale et des manipulations de votes largement favorisées par l'Etat de la transition.
Merci de publier ce commentaire
Mujahid07/01/2011 22:39:07
@ Sadio, guineepresse, un frere vient de me dire ke Cellou doit venir a Bruxelles ce weekend. Pouvez- vous confirmer ca?

Merci
Paikoun Mamou07/01/2011 23:57:46
Cher frere de l'ufdg, je vous prie de presenter le maximum de jeunes cadres dans les elections legislatives. On ne veut que des jeunes de moins de 50 ans comme de----s car tous les vieux qui sont dans le system sont tous pourris
Barou08/01/2011 00:09:51
La remarque faite par Cellou à l'égard de Sydia et Abé illustre à merveille que Cellou est un amateur politique entouré que par des conseillers incapables et aveugles. Ceci m'amène à poser la question suivante: Si Cellou affirme que Abé et Sydia ne se sont pas mouillés pendant la campagne, alors pourquoi ne leur a-t-il pas fait remarquer à chaud, pour ces Messieurs arrêtent de se sécher et de sauter à l’eau pour se mouiller suffisamment ?
L'UFDG et le RPG ont tous fraudé, c'est le parti qui à mon avis a su jouer les bonnes cartes au bon moment qui a gagné.
Mr Sadio Barry, je vous conseille de laisser Cellou gérer l'Assemblée Nationale en cas de "victoire" de son camp, ce qui lui donnera une chance de tenir tête au Pdt Alpha et peut être espérer désespéramment un poste d'intérim présidentiel en cas de vacance de pouvoir, sinon le citoyen Mamadou Cellou Diallo n'a aucune chance d'être élu président en Guinée.