URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7249



ALPHA viole l'article 7 de la loi sur la liberté de la presse en Guinée.


2011-01-08 17:24:25

Ce vendredi, 7 janvier, dans son édition de 20h 30, la Télévision guinéenne a rendu publique une série de décrets nommant des cadres à des postes. On note un manque de respect de certaines dispositions de la loi.

Le Président Alpha Condé a nommé Mme Martine Condé, «spécialiste en communication», Présidente de la HAC (Haute Autorité de la Communication), organe régulateur des médias en Guinée. Elle remplace Jean-Raymond Soumah, jusqu’alors Président du CNC (Conseil National de la Communication).

Présidente de la HAC, Martine Condé est récompensée pour avoir joué un rôle important dans la cellule Communication de l’Alliance Arc-en-ciel, qui a porté Alpha condé au pouvoir.

Toutefois, sa nomination a suscité de vives polémiques au sein des hommes de médias. Puisque sa promotion viole l’article 7 de la loi sur la liberté de la presse en Guinée. Selon ledit article de cette loi «le Président de la HAC est élu par ses pairs sous la supervision de la Cour Constitutionnelle. Cette élection et la nomination des autres membres sont entérinés par un décret du président de la République.» C’est-à-dire que le Président de la république ne nomme pas le Président de la HAC.

Il faut souligner que la HAC comprend 11 membres qui sont «choisis en raison de leur compétence, de leur expérience et de leur intégrité pour un mandat unique de cinq ans. Ils sont désignés comme suit: Un membre par le Président de la République, un membre par le président de l’Assemblée nationale, un membre par le Conseil supérieur de la Magistrature, un membre par les associations de presse, un membre par les Postes et Télécommunications, un membre par le collectif des imprimeurs, des libraires, des bibliothécaires et des archivistes, un membre par le Collectif du cinéma et la photographie…»

La polémique est d’autant grande que ni la Cour Constitutionnelle, ni le Conseil supérieur de la Magistrature, encore moins une assemblée nationale ne sont constituées actuellement en Guinée.

La HAC, n’est pas encore mise en place, même si la loi portant sa création a été promulguée, par l’ex-président de la Transition, le Général Sékouba Konaté.

Article publié dans AfricaLog.com

Si l’opposition garde le silence face à ce premier pas du bébé-dictateur Alpha Condé, alors elle n’aura rien appris ni tirer leçon de sa défaite électorale bien qu’ayant la majorité électorale de son côté. C’est maintenant qu’il faut montrer à Alpha Condé ses limites si on ne veut pas se retrouver avec autre régime dictatorial en Guinée: ne tolérer aucune violation de la Constitution et bloquer toute la situation politique, appeler à des marches pacifiques si nécessaire, jusqu’au retrait des décrets illégaux. Sinon, les leaders de l’opposition actuelle peuvent mieux se montrer utiles à la Guinée en démissionnant de la tête des partis et laisser des jeunes dynamiques prendre les commandes. Autrement, ils vont finir par conduire à la création de nouvelles formations politiques en Guinée. Ce qui risquera de diviser de plus l’opposition.

SADIO BARRY


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diogo Diallo08/01/2011 18:16:31
Je suis d'accord à ce que l'opposition réagisse mais contre une marche en Guinée car on sait comment ça va finir; toujours dans un bain de sang dont la majorité des victimes seront des peulhs car ils sont toujours les plus engagés pour le respect des lois et la démocratie dans ce pays.
Moi je veux plus qu'un seul jeune(peulh, soussou, kpélè, toma ou autres) se fasse tué par cette bande de milice guinéenne.

Dans les conditions normal c'est à la cours suprême de faire respecté la loi car il n'y a pas encore de cours constitutionnelle; mais elle ne va bougé aucun doigt car elle a entériner le vol des voix des électeurs guinéens.

Que l'alliance des bâtisseurs trouve d'autres voies et moyens pour faire respecté la loi.
Qu'aucun jeune guinéen ne sorte dans la rue pour se battre car ceux pour qui on se bat ne veulent jamais nous aidé à obtenir gain de cause.
J'invite l'axe Bambeto-Cosa-Hamdallaye de laisser maintenant les frères et sœurs guinéens(es) des autres partie de Conakry de mener la marche; quelle soit pacifique ou autres.

Alpha fera tout par gardé tout ce qui est stratégique dans ce pays; à savoir : l'exécutif (acquis), l'armée (presqu'acquis), le HAC (acquis) et le législatif (presque bientôt). Et quand cela sera fait il va commencé à montré aux guinéens (es) de quoi il est capable; BIENTÔT LA NOUVELLE DICTATURE CAR il a mis le lynx-lance, et autres dans son collimateur.
Telliwel08/01/2011 18:19:41
Ceux qui prenent Cellou Dalein Diallo pour un leader doivent donc lui dire de montrer sa couleur. Je ne suis quand même sûre qu'il n'aura pas ce kilo. Ma pauvre Guinée!
lamine bah08/01/2011 19:31:52
Cette oppositions avaient déjà commis L'erreurs suicidaires la ou elle a accepté d'allait aux élections en sachant que le pays ne doté d'une constitution dignes et respecter par tout le monde, ça cet une faute très graves. Ils étaient tellement pressé d'aller , celles ses même pas donné les temps suffisants pour examiner tous les conséquences qui viendrai
mohamed sampil08/01/2011 19:34:33
Il est temps d'instaurer un état de droit dans ce pays..Pour ce faire, respectez stricto-sensus les textes...Wassalam..Mohamed Sampil
Thierno Samba08/01/2011 19:38:03
Toutes les associations qui luttent pour le changement doivent écrire officiellement au Président de la Cour Suprême et la Présidente du Cnt pour attaquer cet décret illégal qui viole la constitution, cette dernière doit être défendu par tous les guinéens et il n'y a pas que les partis qui sont intéressés à son stricte respect.
kalil08/01/2011 20:10:25
Lisez çà, car vous n'êtes pas au top:
Dans une série de décrets publiés ce samedi 08 janvier 2011, le chef de l’Etat le Pr Alpha Condé a nommé des cadres au cabinet de la Présidence de la République, a rapporté la RTG dans le journal télévisé de 19 heures.

Cette série de décrets a débuté par la nomination de la directrice de communication du RPG Martine Condé, présidente du Conseil National de la Communication (CNC).

« En attendant la mise en place de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Mme Martine Condé, spécialiste en communication, est nommée présidente du CNC », rapporte la RTG.

Dans un autre décret, le Pr Alpha Condé a nommé l’ancien ministre de l’Economie et des Finances Dr Ousmane Kaba, conseiller chargé de bureau de stratégie de la Présidence de la République.

Dans le même décret, le journaliste Rachid N’Diaye est nommé conseiller spécial chargé de la communication et de prospective à la Présidence de la République.

A rappeler que Martine Condé a été nommée hier (07 janvier 2011 ndlr) présidente de la HAC par décret présidentiel. Avant qu’il (décret) ne soit rectifié ce samedi 08 janvier 2011 par un autre décret présidentiel.

source; Guinéenews
zulu08/01/2011 20:18:45
il faut que l'armee revien au pouvoire alpha et un dictateur silencieux ; l'armme ; va bientot s'occuper de son ka comme se qui passer en mauritanie
Mujahid08/01/2011 20:34:18
Je suis de meme avis de frere Thierno Samba. Les rues n apporteront rien sauf que de la desolation.

Qu ALLAH nous donne long vie pour pouvoir voire la Guinee et les guineens repatirent ds la meilleure des directions, qui sont comme la justice, la paix, la prosperite, etc ... Par ce que la, on a devie encore ces directions, pourtant beaucoup avaient la conviction que cette fois apres tous ce que ce pays et sa popution ont pu subir, ils repartiraient ds la bonne direction. Mais nous demandons au plus Savant et plus Sage de nous donner la chance de voire notre belle Guinee un de ces jours, prospere,tranquille, juste, etc ... Ameen
Wa salaam
Mohamed Diallo08/01/2011 20:44:01
Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse monsieur Barry!

Si l'opposition laisse le moindre espace à ce dictateur en gestation, alors la guinée reviendra 50ans en arrière au temps du PDG!

L'opposition doit faire appel de chaque décision illégale de ce président qui ne respecte et qui ne respectera jamais la constitution! Il faut lui montrer qu'il n'agira pas selon son bon vouloir, mais qu'il doit se plier à la constitution qu'il a juré de respecter et défendre!

Je suis vraiment surpris de ne pas avoir de réaction de la part des leaders de l'alliance des bâtisseurs! c'est en ce moment qu'ils doivent rester vigilants, ne laisser aucun faux pas passer, et surtout informer la population et provoquer des manifestations, ne laissons pas des truands, bandits et assassins mettre fin au rêve du peuple de Guinée d'accéder enfin à la démocratie!

VIVE LA GUINEE UNI avec toutes ses composantes religieuses et ethniques!
Doumbouya08/01/2011 21:51:59
C'est très grave ce que Alpha Condé vient de poser comme acte: un professeur qui ne connait pas la Loi du pays qu'il dirige ou un opposant historique qui disait lutter pour la démocratie qui viole la Loi en moins d'un mois après avoir juré devant la cour suprême et le peuple qu'il va respecter la Constitution! Cette affaire n'est pas une affaire de bâtisseurs seulement. Les guinéens doivent savoir ce qu'ils veulent réellement: un Etat démocratique comme ses voisins ou rester singuilier et en retard dans la sous-region?
Prince Bah08/01/2011 22:33:53
Buenas tardes, Alpha n'à fait que essayer avec cette mascarade voir si réellement dans le match est qu' il y à carton rouge ou pas. c'est à l'opposition de faire arrêter ce criminelle avant qu'il ne finisse de miner le champ. Gracias
Kaba08/01/2011 23:34:25
Ceux qui pensent qu'Alpha est en mesure de gouverner la Guinée en respectant le droit se trompent. Ces violations répétées de la loi suprême et les cacopophonies de rectifications d'un decret par un autre sont indicatifs de la qualité de son règne.
Je demande à tous les guinéens de bien regarder les nominations d'Alpha CONDE car elles indiquent la haine de son coeur et sa volonté manifeste de régler des comptes et de recompenser ceux qui l'ont aidé aidé à réussir son hold up électoral.
Il s'agit de:
Mathurin bangoura, Mariama Korka Diallo, Idi amin dada, Thiéboro, Pivi, la longue lignée des Conde (civils et militaires), Facinet Touré et les assassins de kaloum comme les briqui et les sina fakhè.
A chaque nomination, je demande aux guinéens de bien garder la liste car celle-ci servira le jour du jugement devant l'histoire.
Saikoudjo
ousmane09/01/2011 13:10:14
Bravo SAdio.Mais ou est l'opposition? Tt indique que les leaders de celle ci ont completement renonce a se battre pour l'instauration et ou le maintien d'une veritable democratie.-ls voulaient le pouvoir ils ne l'ont pas eu. "E reste ils s'en tapent.