URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7253



Droit de réponse aux allégations de B. Sylla : La récompense de la « taupe » du RPG II


2011-01-08 22:14:32

A ma grande surprise, je suis tombé  sur cet article diffamatoire d’un certain complexe qui n’a même pas le courage de signer son nom tellement ses incohérences sont grands (Lire l'article). Aussi, je trouve surprenant que quelqu’un qui dit avoir fait le bac avec Yero puisse ignorer certains détails connus de tous notamment son parcours académique. Cela dit, je me  ferais le plaisir de démontrer que ce monsieur est tout simplement un charmant doublé de la mauvaise foi car son article est motivé par la jalousie de voir son promotionnaire occuper une haute fonction dans l’administration guinéenne et de servir loyalement son pays, ce qui est son contraire.

D’abord, je voudrais attirer l’attention de notre communauté sur un certain nombre de mes observations sur la façon dont certains parmis les cadres ou les proches du président  Cellou se comportent vis-à-vis de leurs compatriotes ces derniers temps, qu’ils tiennent a tord responsables de notre défaite. La raison de notre défaite se trouve ailleurs et vouloir sciemment faire porter cette défaite a des tiers qui ne font même pas partie de la haute direction du parti ou du cercle restreint autour de Cellou est tout simplement déplorable. Aujourd’hui, certains au sein de l’UFDG cherchent des boucs émissaires  parmi les cadres peuls qui ont choisit de travailler avec Alpha qu’ils accusent sans aucune preuve d’avoir été une taupe. C’est une insulte à la démocratie de denier à certains individus de choisir librement leur appartenance politique. Il faut lever l’amalgame qui consiste à associer peul et l’ufdg, c’est une façon perverse  de faire la politique qui portera préjudice au parti à court et à long terme. Le parti doit se mettre à la tache pour bloquer cette montée en puissance de ces idées sectaires sur le Web qui gangrènent le parti jusqu'à menacer ses fondations. A ce rythme ne soyons pas surpris dans l’avenir de voir le parti se désintégrer au profit d’une minorité d’illuminés.

Ce communautarisme exacerbe explique d’ailleurs pourquoi nos compatriotes des autres ethnies refusent d’adhérer librement à nos idéaux de changement. Cette peur se justifie aujourd’hui car derrière les idéaux de la démocratie chère à notre leader Elhadj Cellou Dalein Diallo certains ont eu l’opportunité de promouvoir des idées suprématistes qu’ils cherchaient à imposer en dehors du cadre réglementaire d’inclusion dont prône le parti. On cherche à imposer une sorte de psychose pour forcer les gens à l’uniformité, au silence ; ceux qui osent affirmer des idées contraires sont qualifiés de traîtres. Je déplorable cette prise en otage du parti par certains anarchistes qui cherchent à travers des argumentations bidons à imposer la pensée unique à tous les peuls.

Cependant, une chose reste claire dans ma petite, l’UFDG ne pourra jamais accéder au pouvoir sans le concours des autres ethnies. Pour y arriver sans nos compatriotes des autres ethnies, il faudrait tout simplement réinventer la démographie dans notre pays pour imposer la majorité de cinquante plus un pour permettre à Cellou d’accéder au pouvoir. Certains sont allés jusqu’à prôner la sécession du Fouta (oui au développement et non a la sécession). On ne peut pas prôner une chose et son contraire ; c’est une idée digne d’une autre époque et propre à certains esprits. C’est une idée qui va à l’encontre de la vision jusque-là  prônée par l’UFDG et contraire à nos valeurs. On ne peut pas donner aux autres ce que nous dédaignons. Les arguments de ceux qui affirment qu’un peul ne devrait jamais milité  dans un parti autre que l’UFDG devraient pensé  aux non peuls comme Dr Oussou et Faya qui militent au sein de ce même parti. Si on n’est pas prêt à tolérer  des cadres peuls dans les autres formations politiques du pays, on ne devrait pas non plus laisser les cadres des autres ethnies intégrer nos rangs. Pour paraphraser Talleyrand, il faut se méfier de cette façon étroite de faire croire que tous ceux qui ne sont pas avec nous, sont contre nous.

Ensuite, revenons aux faits sur les allégations de ce monsieur et rien que les faits sans passion. Si ce monsieur semble être un ami de longue date de Yero, la logique voudrait qu’il puisse au moins connaître l’année exacte à laquelle son ami a obtenu son bac mais fort malheureusement la mauvaise foi aidant, il nous balance une date au hasard et contrairement à ses allégations, Yero a obtenu son bac en 1987. La  deuxième incohérence de ce faux ami consiste à dire que Yero a résidé  à Washington lorsqu’il travaillait pour la Banque Mondiale. Cette information est tout simplement fausse car Yero et sa famille n’ont  jamais résidé  à Washington mais plutôt à New York. Pour mentir, ne faudrait-il pas en avoir l’intelligence? A partir de ces éléments on pourrait se demander si ce monsieur est vraiment un ami de Yero ou un colporteur de ragots?

 Pour ce qui est de la filiation maritale de Yero qui remonterait à Aissatou Bella cela ne dit absolument rien au lecteur et démontre l’amateurisme de l’auteur qui fait preuve de son manque d’argument à démontrer sans l’ombre d’un doute que Mr yero est effectivement un taupe. C’est une information sans valeur ajoutée. Donc,  à ce stade des choses, le fardeau de la preuve incombe a ce soit disant B. Sylla de montrer au lecteur le bien fondé de ses allégations sans nous distraire sur la filiation de la famille Yero qui n’a rien à voir avec cette histoire. S’il est vraiment sincère dans ses allégations, il devrait faire publier les reçus de l’appui financier que Yero a reçu du RPG ou plutôt démontrer par des preuves que Yero est membre actif de l’UFDG. Toutes ces informations ne tiennent pas debout  pour la simple raison que Yero n’a jamais été de prêt ou de loin membre de l’UFDG et n’a jamais reçu de l’argent du RPG.  En tant que cadre du parti, je  peux confirmer sans risque de me faire démentir que Yero n’a jamais occupé aucune fonction que ce soit au sein de l’UFDG. Cela dit, quelle relation entretenait Yero avec Cellou et la direction du parti ?

Pour ceux qui ne le savent pas, Yero est membre à part entière de la société civile depuis quelques années. Dans le cadre de ses fonctions, il rencontrait très souvent les leaders des différentes formations engagées dans la course à la présidence dont entres autres Cellou qu’il rencontrait souvent pour discuter des enjeux liés aux élections. Bah Oury pourrait confirmer mes dires car il connaît Yero depuis plusieurs années. D’ailleurs durant ces années de militantisme politique dans les années 90 il n’a jamais caché son appartenance politique au RPG dont il a été le premier président à Paris avant de quitter le champ politique pour se consacrer entièrement à ses études. Ensuite il est  revenu ces dernières années dans la société civile comme leader des jeunes. Cellou et Bah Oury savaient pertinemment que Aboulaye Yero était un ancien militant et sympathisant du RPG, ce n’est pas un secret de polichinelle. De par sa fonction, il avait le droit d’entretenir de bonnes relations avec ces leaders précédemment cités sans pour autant être taxé de taupe par des renégats sans vergogne. Alors pourquoi malgré son appartenance à la société civile les leaders du parti ont continué à entretenir une amitié franche et sincère avec lui ? C’est tout simplement qu’ils croyaient à son intégrité. D’ailleurs quelles informations pouvait-il filé au RPG qui puissent expliquer cette fraude qui a conduit à la défaite de l’ufdg ? Il n’est pas celui qui a brûle les magasins de la Ceni, il n’est pas celui qui a volé les ordinateurs qui ont servis à la fraude, il n’est pas aussi celui qui a imposé Lounseny Camara à la tête de cette institution, sans oublier toutes les manigances qui ont contribue à la victoire du RPG. Il faut arrêter de faire l’Autriche et regarder la réalité en face ; et surtout comprendre que la communication entre le parti et les structures de base à travers le monde et le pays a fait défaut encore aujourd’hui, sans oublier la question sensible du leadership (quelqu’un pour taper au bon moment sur la table). Ne serait-il pas malhonnête de tenir une seule personne responsable de tous ces manquements (on ne lavera pas le linge sale en public même si beaucoup de questions restent en suspense avant les législatives et le parti doit répondre avant de se lancer aux législatives).

D’ailleurs, durant le carnage du 28 septembre lorsque Daddis avait autorisé la garde présidentielle à réprimer l’opposition dans le sang, ce même Yero que certains vilipendent était dans la ligne de mire de soldats pour son rôle dans la promotion de la démocratie et du changement dans le pays. En y regardant les vidéos sur les événements du 28 septembre, on peut le voir assis sur l’estrade à côté des leaders qui s’y trouvaient. Il avait été victime de la brutalité militaire au même titre que les Sydia, Cellou, subit de graves blessures et  faillit  y perdre la vie. Donc, ce monsieur est tout sauf un escroc et mérite du respect de la part de tous les combattants du changement. Aujourd’hui, c’est tout à son crédit de vouloir servir loyalement son pays et quelque soit le gouvernement car aucun parti n’a contribué à sa formation.  En tant que cadre intègre et compétent qui a fait ses preuves dans le privé et dans les institutions internationales, il est libre de choisir pour quelle organisation travailler même si cela fait des jaloux parmi ses amis.

Il a démontre également dans le passé que ce n’est pas que l’argent qui motive ses actions mais plutôt l’intérêt du pays en acceptant de dénoncer sous la présidence de Konaté les manœuvres de Thiam (ancien ministre des mines) contre les intérêts du pays. Ceux qui avaient suivi le dossier se rappellent qu’il avait été limogé par sa compagnie (global alumine) avec la complicité de ce ministre pour régler une fois pour toute son compte et le faire taire à jamais. Aujourd’hui, sa nomination à ce prestigieux poste (son poste apolitique)  crée de jaloux parmi certains de ses amis, une racaille qui tente de lui mettre de bâtons dans les pieds afin de le faire chanter au nom d’un certain communautarisme exacerber. Que les jaloux se taisent ou qu’ils nous apportent des preuves de sa forfaiture et surtout qu’ils ne nous prennent pas pour des abrutis prêts à gober toutes les fausses allégations qui circulent sur le Web. D’ailleurs, je me demande où étaient ces soi-disant amis lorsqu’il s’est fait limogé pour avoir dit la vérité sur les manœuvres de Thiam. S’il est de l’ufdg pourquoi alors le parti n’est pas sorti pour le défendre publiquement et le rétablir dans ses droits (tous les proches du parti se sont faits limoger sans que cellou et les autres cadres ne lèvent le doigt…. la liste longue).

Pour terminer, je lance un appel a toutes les personnes de bonne foi afin qu’on se donne la main pour bannir ces charlatans d’une autre époque qui cherchent à nous diviser en ethnie, en caste, en noble et esclave. Cette obscurantisme idéologique est révolue dans les calendes grecques et ceux qui tardent de rentrer dans le 21e siècle devraient savoir que nous autres guinéens démocrates nous combattrons par tous les moyens la promotion de la pensée unique comme moyen d’action politique. Que ceux qui continuent de vivre dans l’utopie de croire que l’UFDG peut régner seul sans le concours des autres ethnies  se ressaisissent avant qu’il ne soit trop tard car la politique est avant tout une question d’intérêt plutôt que d’ethnie. 

Wassalam

Karl


 

19 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

KIM08/01/2011 22:34:45
mais M Karl, vous non plus n'avez pas signé votre article.
k.Diallo08/01/2011 22:40:39
Mais sa cest quoi sa. pourquoi guineepresse donne sa toile a ces agents secrets se defouler des peulhs. Je n'ai meme pas pu finir le texte, je me suis arrete sur sa phrase << Ce communautarisme exacerbe explique d’ailleurs pourquoi nos compatriotes des autres ethnies refusent d’adhérer librement à nos idéaux de changement. Cette peur se justifie aujourd’hui car derrière les idéaux de la démocratie chère à notre leader Elhadj Cellou Dalein Diallo certains ont eu l’opportunité de promouvoir des idées suprématistes qu’ils cherchaient à imposer en dehors du cadre réglementaire d’inclusion dont prône le parti>>.
Mensonge sur cequil dit, ce sont les paroles des ambasang ne sur les peulhs. bolshit
dourou08/01/2011 22:54:52
Je ne sais qui se cache derrière le nom de karl. Mais je suis presque certain que tu es proche, pour ne pas dire tu es Y. Baldet, lui-même.
Diogo Diallo08/01/2011 23:01:02
Mr Karl vous avez droit de défendre votre ami;mais vous n'avez pas le droit d'accuser les peulhs. Étant peulh je ne vous le permettrai jamais.
Est-ce que la personne qui a écrit l'article sur Yéro est peulh?
où avez vous entendu cette phrase que vous avez cité "Les arguments de ceux qui affirment qu’un peul ne devrait jamais milité dans un parti autre que l’UFDG..." et par qui?

C'est donc bien vous qui faite croire aux autres que l'UFDG est un parti peulh et non les peulhs que vous accusez; quel est ce peulh de l'extérieur ou de l'intérieur qui ne sait pas que Dr Oussou Fofana n'est pas peulh? qui ne sait pas que l'une des vices présidentes de l'UFDG n'est pas peulh? qui ne sait pas qu'il n'y a pas que des peulhs en Guinée?
Alors arrêter de dire du n'importe quoi sur nous. Tout ce qui se raconte sur le web n'est pas des ragots; car c'est sur le web que nous avons appris que Alpha envisageait de nommé Louceny Camara à la tête de la CENI et cela au moins deux mois avant que ça n'arrive. Qu'aviez-vous fait en ce moment? ou vous faite parti des gens qui racontait à Cellou que ce qui se passe sur le web est faut?

Nous les peulhs on est conscient que l'UFDG est différent de notre communauté PEULH car notre communauté à existé des siècles et des siècles avant l'UFDG ET on est certain que l'UFDG va disparaitre et laissé notre communauté et notre fouta djallon.
Alors défendez votre ami Yéro et l'UFDG sans nous mêlez dans vos salades.
Pensez-vous qu'en racontant ceci vous faite du bien à l'UFDG? le jour où nous les peulhs on voudra qu'un de nos parti soit l'apanage seul des peulhs nous exigerons l'indépendance totale du fouta djallon.
LA GUINÉE EST UNE MAIS PAS INDIVISIBLE.
Kaba08/01/2011 23:26:12
Je ne sais qui vous êtes sieur Karl. Mais vos renseignements sont trop précis pour ne pas provenir de Y Baldet lui-même.
Saikoudjo
KABA09/01/2011 00:00:01
Merci Mr. KARL je vois encore qu'il ya des hommes de valeurs dans notre pays la guinée. Votre intervention me rassure à plus d'un titre contrairement à ceux qui confondent le parti politique à l'ethnie. Merci Monsieur tu es un homme de valeur que le tout puissant ALLAH fasse que vous atteingnez tous vos objectifs dans la vie .Mr; Yero est deja le 1er vice gouverneur de la BCRG donc tantpi pour les jaloux et je crois en sa capacité de mener bien cette noble mission que vient une nouvelle fois de lui confier Mr le président de la République. Merci
La Nouvelle Republique09/01/2011 00:34:31
karl moi je pense que tu n'est qu'un demagogue,un autre taupe du rpg qui est en train de defendre un autre taupe du rpg,sinon pourquoi tu ne laisse pas la personne qui est accuse en question viens lui meme dementir l'accusateur.de grace epargnez nous ces long discours a la mode sekou toureenne la prochaine fois,il me semble que nous avons affaire avec beaucoup des taupes ce jours ci.merci
M.FALL09/01/2011 01:08:32
“Karl”, tu ne pouvais pas mettre ton vrai prénom et nom? Je commencerai par là où tu as fini : « Pour terminer, je lance un appel a toutes les personnes de bonne foi afin qu’on se donne la main pour bannir ces charlatans d’une autre époque qui cherchent à nous diviser en ethnie, en caste, en noble et esclave. » Hé Karl, Yéro Baldé travaille pour un type qui a battit sa campagne sur la haine ethnique donc s’il était un cadre intègre et patriote il n’accepterait jamais de travailler pour le l’éthno Alpha.

Vous traiter les Peulhs qui fustigent les gens qui incitent à la haine envers leur communauté d’extrémistes alors que tout le monde sait que ce sont les Peulhs en large majorité qui ont été tués, volés et violés durant les dernières années. Un cadre intégre travaillerait-il pour un éthno qui s’est imposé à la tête du pays par la fraude, le mensonge et les armes?
La vérité c’est que vous chercher à neutraliser ceux qui portent les idées capables de permettre l’instauration d’une vraie démocratie en Guinée. Vous traitez ces derniers d’extrémistes alors que si l’UFDG avait entendu les cris d’alarme de ces patriotes on en serait pas là.
Détrompez-vous vos manœuvres ne passerons pas et tous les traitres comme Yéro Baldé seront démasqués
Sylla09/01/2011 04:00:30
On sait qui tu es. Ose quand meme de mettre ton vrai nom. C'est toi qui se faisait passer pour un digne representant de l'UFDG dans l'ouest Canadien alors que tu ne cherchais qu'un poste si cellou etait élu. C'est pour quoi nous a Montréal t'ayant compris on n'a refusé de reconnaitre ton soidisant bureau de l'ouest. Alors dévoile toi. D'ailleurs tu porte le meme nom de famille que ce traitre. Peut etre meme vous etes parentés c'est pour quoi tu le defends. Ce qui est sur vous etes tous de Tougué. YÉRO a trahi et il doit etre denoncé.
Soumah09/01/2011 04:56:00
GUINEEPRESSE, JE VOUS DEMANDE DE METTRE LA PHOTO DE CE YÉRO BALDÉ ALIAS TAUPE SUR LE PORTAIL DE VOTRE SITE WEB PENDANT AU MOINS UN MOIS. IL FAUT QU'IL SOIT CONNU AU MOINS PAR 90% DE LA DISAPORA ET 10% DE LA POPULATION LOCALE. JE DEMANDE AUSSI A TOUTE PERSONNE QUI AURA LU L'ARTICLE SUR SA TRAITRISE DE LA TRANSFERT AU MINIMUM A 10 PERSONNES. ON NE DOIT PAS LAISSER DES GENS COMME CA PROFITER SUR NOS MALHEURS. IL FAUT AUSSI FAIRE DES PHOTOS DE LUI ET LES DISTRIBUÉES DANS TOUS LES MARCHÉS DE LA GUINÉE. IL DOIT SERVIR D'EXEMPLE.
Fode Seydou Camara09/01/2011 07:13:46
Je connais depuis lorqu'il faisait la navette entre paris et bruxelles quand il courtisait la seour de Aissatou Bella qu'il a finalement epousée. Ensuite je l'ai observé a new york quand j'etais là jai vecu 4 ans aux USA dont 2 a New York). Yero a toujours été louche. Personne ne savait ce qu'il pensait reellement. Quand il etait avec les peuhls de 1225 Broadway il parlait des choses qui plaisaient a ces gens là et tenaient des propos ethnocentriques (Yero frequentait l'immeuble 1225 Broadway lorsqu'il n'a pas pu trouver de l'emploi apres son Master. il avait initié un commerce de denrees alimentaires a des personnes vivant aux USA avec livraison a leurs familles en Guinee, inspire d'Alpha Conde, son mentor, sans succes. Et là la descente aux enfers a commencé pour lui. Il vivait dans des conditions extrement precaires à new york. A ce point, sa femme a emprunté des papiers pour travailler dans les asiles des vieux. Entre temps il rencontré les gens ded Global Alumina qu'il a cotoyé (c'est courtisan de premiere classe)pour finalement obtenir un job en guinee.

Lorque Yero etait avec des non-peuhls, il faisait ressortir le fait qu'il soit ne en cote d'ivoire pour demontrer qu'il n'etait pas le peuhl typique et soutenait ses propos par son rapprochement avec le RPG. La majorité des personne qui ont connu Yero savent qu'il est imprevisible, materialiste, peut honnette. Il est tres fort a faire le double jeu. Je ne suis donc pas surpris d'apprendre qu'il a espionné ufdg pour aider Alpha. Si l'ufdg avait gagné il aurait donné l'impression d'avoir toujours travaillé pour Cellou. C'est le genre de personne qui cherche toujours a etre avec le cote gagnant.
Et puis on cherche à donner a Yero des competences que personne d'autre n'a. Il faut seulement se rappeller que Yero avait integré la Banque Mondiale a Conakry grace a l'appui de Aissatou Bella qui etait a l'epoque dans les bonnes graces de Conté et d'autres inluents du pouvoir avant que Chantale Colle ne recupere cette place. La position de Aissatou Bella avait poussé Yero a s;eloigner du RPG. ce n'etait pas du tout pour creer une ONG pour aller a la societe civile qui n'existait pas a l'epoque. Donc, de grace mesuront le Griotisme connu du Guineen. En plus ce Karl doit cesser de poser comme un militant de l'UFDG. Wassalam
Maadiiou brya09/01/2011 09:58:59
Mr ou Mm KARL! Vous voulez diviser L'UFDG8 Mais vs ne pouvez pas! si vs parlez des fodé ousou fofan cest un exemple. regarder mr sylla se presente très bien devans ses lecteurs mais vs (KARL) cest une preuve que vs etes ausi ..... je vs rappel qu'ils y es bcp des peulhs qui milite au seun du rpg ou autres !!!! personne ne parle parce qu’ils son libre de choisir. Mais c vouloir divisé le parti qui e impossible. Mais tt çà! çava se savoir!
Racine09/01/2011 10:07:29
Le premier charlatan d'une autre époque qui nous a divisé en èthnies, en castes, en nobles ( Lansana Kouyaté est un griot ),... rèste et démeur le fraudeur Alpha Condé. Donc commencez plutot á banir ce rebèl qui a tué et fait tuer des innocents pour accéder au pouvoir. Se focalisant sur le RPG et l'UFDG, je dirais que ces 2 partis sont composés majoritairement de malinkés pour le 1er et de peuhls pour le 2nd. Et les alliances qui ont été faites sont purement et simplement basées sur l'ethnie, l'opportunisme ( Papa Koly,..), des conflits antérieurs ( entre Céllou + Sidya d'un camp et les Mamadou Sylla + Fodé Soumah + Fodé Bgra + Kassory + RBB + Ousmane Kaba + Bah Ousmane + ... de l'autre ). Moi je considère que Céllou a gagné les élèctions et au 1er tour et au 2nd tour. Vous pouvez pas ns faire croire qu'une région a laché tel ou tel leader. C'est du feu de pailles. Car mm après avoir fraudé, Alpha Condé n'a pas atteint les 30% des voix. Il a été imposé par Konaté, JMD, la CENI avec la complicité de la france.
Pince Bah09/01/2011 11:37:10
A mon frère Sadio, buenos dias
s'il te plaît essaye de revoir notre système de commentaire pourquoi est que sa fait met des heures pour que ce que l'on commente apparaît. Je sais compter sur ta bonne personne enfin de trouvé une solution au plus tôt. Merciiii
senateur09/01/2011 11:53:25
Merci Monsieur Karl pour votre courage de lion que vous avez eu en rédigeant ces quelques lignes afin de justifier la véracité ou la fausseté du texte de cet ami de yéro Baldé.
En fait, je ne dirai pas que ce que vous dites est faux ou vrai, mais personnellement étant un membre actif des forces vives de Guinée et très proche de la socièté civile guinéenne, j'ai mené mes investigations sur ce fameux yero et j'avoue que mes conclusions me laissent entendre les choses suivantes:
1 yéro a toujours entretenu une position louche dans ses idées et dans ses démarches, il est de ces personnes qui n'ont aucune morale et aucune conviction. hier j'ai été voir un ancien ministre du gouvernement de jean marie doré et je lui ai parlé de l'article qui traite yero de taupe, stupéfait il a m'a dit qu'il est surpris et que cela l'étonnerait beaucoup, du coup il a appelé yero et a mis le telephone sur haut-parleur, yero lui a salué en ces termes: Excellence Mr. le Ministre; ce dernier reponds; bonsoir Mr. le 1er vice-gouverneur; les rires éclatèrent et ensuite place aux questions. Yéro tu as lu l'article qui parle de toi sur guineepresse.info, là il répond, oui je l'ai lu mais je sais de qui ça vient sans donner le nom de la personne et je précise que yero était dans sa voiture et partait chez lui et se trouvait à taouyah. Après avoir écouter yero, il a avoué être du RPG mais qu'il partait voir cellou pour lui donner des conseils parce que l'enjeu politique était éthnique, ça je le tiens de la bouche de yero; il dira ensuite a ce ministre du gouvernement de jean marie qu'il a toujours gardé les liens politiques avec le RPG, donc que cla ne lui dérange nullement pas.
2. c'est vrai que réro était au stade du 28 septembre ,je le confirme mais il n'était pas le seul et d'ailleurs je mets quiconque au défi qui me dira le contraire, la societé civile et le syndicat avaient des positions ambigues pour la marche du 28 sept, ce qui fait que c'est la personne de bah oury qui a présidé la sommission d'organisation de la marche. Donc, comme yéro et moi-même et tant d'autres pouvaient perdre leurs vies.
3. yero ne devait se faire passer pour un conseiller de cellou dalein pour des raisons éthniques, il était convaincu d'une chose qu'au cas où l'élection serait transparente, cellou allait gagner devant son vieux leader Alpha Conde. Moi, j'ai compris plein de choses ces 5 dernières années, toutes les personnes qui ont des positions floues se rabattent sur la société civile ou le syndicat pour justifier leur neutralité, sinon louceny camara de la CENI vient de cette même société civile, mais il était RPGiste, c'est le cas de Ben Sékou Sylla qui a été membre de l'UFR. Dans cette société civile se trouvent des taupes qui roulent pour des politiciens tapis dans l'ombre.
je m'arrête là et j'avoue que yero en personne ne peut pas contredire cette conversation avec cet ancien ministre de jeam marie hier samedi à 17h. et moi je suis trop déçu de ce type, mais cette fois-ci il a gangé, on l'attend au tournant. Le jour que nous lui verrons à l'Ufdg, nous allons le lyncher. qu'il aille se faire foutre et merci pour ses conseils et pour son aide, et ça nous le dirons à cellou et à bah oury dès leur retour En tant que jeune de l'UFDG, je lui déclare la guerre, je le hais au même titre que Alpha, jean Marie et sekouba kontae
BARRY09/01/2011 11:54:05
C KARL CHERCHE A DIVIVISER LES PEULH IL VEULENT NOUS FAIRE CROIRE QUE UFDG ET UN PARTIE PEULH. C'EST UN ESPION DE RPG .
boubamonene09/01/2011 17:59:27
Arreter de dire du n'importe quoi.
Ceux qui ont connu reellement Y. Baldet, savent que c'est un homme de principe et d'honnetete morale.
Il a ete membre membre du Comite de Coordination de l'Universite de Conakry (annee universitaire 1987-1988)et il a ete parmi ceux qui ont commence en ce moment a reclamer l'amelioration des conditions des etudiants. Il y a eu la greve de janvier 1988 (greve de la cantine pour certain) et ses blesses. Yero et certains etudiants ont ete de ceux qui malgre les dangers, ont ete au CHU de Donka et autres centres hospitaliers pour apporter un reconfort moral a ces blesses, et contacter Monseigneur Robert Sarah et toute autre personne influente pour la liberation des amis qui etaient emprisonnes suite a ces greves.
Yero a ete aussi membre fondateur de la premiere organisation de jeunesse non apolitique, dont je ne citerai pas le nom, qui a eu son agrement pendant la deuxieme republique.
Tout le monde sait aussi les problemes qu'il a eu avec l'ex ministre des mines Thiam, avec toutes les consequences, juste parce qu'il a denonce certaines de ses pratiques. Ne pas egalement oublier son apport au sein de la societe civile durant la lutte pour la prise du pouvoir par les civils.
Tout cela pour dire que Yero, pour ceux qui l'ont reellement connu, est un homme de combat, et de conviction.
La taupe a l'UFDG, il faut la chercher ailleurs au sein des decideurs du parti. Yero n'etait pas decideur au sein du parti a ce que je sache. Et il n'assistait pas aux reunions du bureau executif de l'UFDG.
Cherchons encore ailleurs notre ou nos taupes. Faisons notre propre autocritique. Les legislatives et les communales arrivent. Il ne faut se laisser surprendre. Pendant que l'UFDG fait des polemiques sur tel est tel, ou tel a fait ceci, cela, le RPG se prepare pour les legislatives et autre en nommant ses hommes aux postes clef des ministeres de l'interieur, de la securite, de la defense, des finances, et des informations. Tout cela se fait et les opposants ne disent rien. C'est sur cela il faut se focaliser.
Bonne annee 2011 a tout le monde
Baldems10/01/2011 12:07:21
Moi je ne connais pas Yéro mais j'ai lu beaucoup de commentaire sur lui et sur Guinéepresse et sur guinéeactu. Le commentaire de Fodé Seydou me semble fondé et impartial, venant d'un non Peul modéré. J'ai très honte d'apprendre qu'il est de Tougué. Généralement les Citoyens de Tougué "n'ont pas d'esprit, ayant semé le sucre et préparé des plats pour une automobile" mais l'on reconnaît qu'ils ignorent la traitrise
Tandetat11/01/2011 00:41:45
Merci Mr Fode Seydou Camara
Vs etes mieux places pour le dire surtout netant pas peul et g vs encourage a supporter la verite que ça soit du RPG ou UFDG.