Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 44

De la nécessité de changement au sein de l'UFDG


2011-01-09 11:59:06

Chers compatriotes,
 
S'il y a bien une première dans l'histoire de la démocratie, c'est l'échec de l'UFDG au second tour de la présidentielle. Un parti qui totalise à lui seul plus d'un million de votes au premier tour, s'allie au 3ème (avec pus de 400000 votes), une capacité financière indiscutable avec d'autres atouts: Cellou disposait plus d'atouts en Basse Guinée que n'importe quel autre leader en ce sens qu'il y a consacré sa vie et sa carrière avec les fils du terroir.

Mais pourquoi alors l'UFDG a perdu malgré tous ses atouts?
 
C'est la responsabilité entière de la direction du parti. Je refuse d'accepter l'argument des êtres faibles qui justifient cet échec par les agissements du PM et de Sékouba Konaté! Pour moi ces derniers sont hommes comme Cellou et il appartenait à Cellou de trouver les voies et moyens pour contrer et faire échouer la stratégie de ces deux adversaires!
 
Soyons sérieux....
 
Si un homme réfléchit et met en place un système pour te barrer le chemin il t'appartient de réfléchir et trouver le moyen efficace pour bloquer cet homme et parvenir à tes objectifs!
 
J'attire l'attention que les 43% et 47% des voies totalisées par l'UFDG au premier comme au second tour de l'élection présidentielle sont en grande partie dus à la capacité de mobilisation des militants de l'UFDG à la base et non à un travail stratégique mené par la direction du parti! Par contre cette direction a pris des décisions qui ont fait perdre aux militants tant engagés leur victoire. Comme exemple nous allons citer l'acceptation du mal africain itinérant (le malien Sangaré) à la tête de la de Ceni malgré l'avertissement adressé au parti des semaines avant cette décision, la signature du protocole d'accord d'envoi des délégués à Siguiri et Kouroussa à 1 jour du vote du 7 Novembre par Bah Oury, le refus incompréhensible de prendre au sérieux les informations stratégiques que des militants engagés remontaient au parti, ....
 
Autre exemple après la tentative d'enlèvement de Bah Oury par Sékouba (garde présidentielle), des militants ont exigé une dénonciation de ce dernier mais rien n'y fut fait et de même les dirigeants de ce parti ont refusé de prendre au sérieux l'information selon laquelle Alpha projette d'envoyer des 'représentants' au Fouta bien avant que cela n'ait eu lieu. A notre fort étonnement après que les faits aient eu lieu, Cellou fait sortir une déclaration en l'adressant au Matap sachant que ce dernier n'a rien fait pour les déplacés et de surcroît travaille à sa défaite! Alors que l'UFDG aurait pu anticiper cet évènement et préparer la même réplique en haute guinée.
 
Récemment en visite à Conakry j'ai rencontré un jeune juriste très amère car s'étant adressé à un responsable de l'UFDG pour éviter de donner du temps à Louceny Camara à la Ceni, ce haut responsable lui avait répondu "même si c'est Alpha qu'ils nomment Président de la Ceni, il ne pourra pas voler pour lui même"! Quelle cécité politique !
 
J'invite tout homme réfléchi à ouvrir les yeux et bien voir la réalité: "la mollesse de Cellou Dalein est incompatible avec la conquête du pouvoir". Nous ne pouvons pas nous battre pour le vide ...et sur ce j'invite ceux qui liront ces pages de bien vouloir transmettre ce message à Cellou Dalein et Bah Oury:

enlever le grand boubou pour conquérir réellement le pouvoir ou accorder leur soutien à d'autres jeunes qui donneront leurs âmes pour cette noble cause!

S'ils refusent, la seule bonne option est de créer un autre parti politique qui pourra relever le défi inch'Allah.

A très bientôt!

Diallo Sambegou


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo Aboulaye09/01/2011 13:28:14
Mr Sambégou je peu être d'accord avec vous pour les raisons qui sont:
1- De fait qu'ils n'ont pas fait des réclamations à temps au 1er tour;
2- Signer un protocole d'envoyer des délégués par tout, à la veuille du scrutin ;
3- Accepter certain réclamation du camp adverse;
4- Accepter d'aller aux élections avec les cas de Siguiri et Kouraoussa, après le refus d'alpha pour la tournée de paix;
4- Avec son représentent à la ceni qui a voté pr lounceni cra ainsi, que d'autres.
Mai je courage tous les militants et sympathisants de n'est pas se découragé car nous avons enregistrés beaucoup des leçons.
amadou diallo09/01/2011 14:38:30
Excellent analyse! je suis entièrement d'accord avec toi mon frère.Et bravo pour la clarté la rigueur et l'objectivité de ta critique.
mock bee09/01/2011 15:38:49
je suis entierment d accord avec ca, l extreme politesse de cellou ne conquiere pas un pouvoir dans un pays comme la guinee, c etait bien a sa portee mais il manque totalement de sens strategique et politique,a savoir si cellou changera ce la question, est il capable d en tirer une lecon positive?
Thierno09/01/2011 15:39:35
Es-tu sûr que l'Alliance conduite par Cellou a perdu le second tour de l'élection présidentielle? Il ne faut pas tenter de justifier l'injustifiable. Ce qui est sûr, Cellou n'a pas été déclaré Président. Je reconnais que cette Alliance doit tirer les leçons de tout ce qui n'a pas bien marché pour que leur candidat soit déclaré Président. Donc, l'Alliance doit explorer de nouvelles stratégies qui n'ont pas été mises en oeuvre lors de cette présidentielle de 2010. Rendez-vous dans moins de cinq ans pour une autre présidentielle. Croyez-moi, c'est pour demain, car le temps file! Merci.
LUI MEME09/01/2011 16:09:26
Je suis d"avis avec toi Sambegou mais j"irai plus loin en demandant a Mr Diallo ne ceder sa place a une autre personnalite du parti comme BAH OURY.....j'en passe
DTK09/01/2011 16:11:57
MR DIALLO J'AI L'IMPRESSION QUE VOUS N'AVEZ PAS ENCORE GRAND CHOSE DANS CET ÉCHEC QUI NOUS FAIT TOUS MAL,MAIS SOYEZ EN CERTAIN QUE SI VOTRE INTENTION EST DE DIVISER CE QUI EST UNI POUR LA PREMIÈRE FOIS VOUS VOUS TROMPER.
IL VAUT MIEUX POUR VOUS DE RASSEMBLER LES GENS AUTOUR DE CELLOU QUE DE VOULOIR NOUS TROUVER UN LEADER QUI AURA DIFFICILEMENT L'UNANIMITÉ.
VOUS OUBLIEZ QUE BAH OURY A ÉGALEMENT FAIT DES FAUTES TRÈS GRAVES NOTAMMENT EN SIGNANT LE PROTOCOLE SUR LA VALIDATION DES VOTES SUR LES ZONES DE SIGUIRI,KOUROUSSA ET AUTRES.
DETROMPEZ VOUS,EN SACHANT QUE ALPHA À EU PLUS DE MOINS QUE CELLOU,CAR LE PREMIER AVAIT À SA DISPOSITION TOUS LES MOYENS DE L'ÉTAT,L'ARGENT ,LES ADMINISTRATION,L'ARMÉE ET LE GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION.
ACCEPTONS DE TIRER LES LEÇONS DE L'ÉCHEC ET ORGANISONS NOUS POUR LE FUTUR MAIS LAISSONS CELLOU OU IL EST.
Thierno Hamidou09/01/2011 18:06:27
Tres bonne analyse.Tu a parfaitement raison mon frere.Il nous faut bien etudier notre echec.Il faut voir tt le processus et voir nos erreurs rt les reconaitre pr pouvoir b1 les rectifier avant de faire koi ke soit.Le leader de l'UFDG est responsable de cette defaite et jusqu'a present il a peur de denoncer sekouba.
LAMINE BAH09/01/2011 18:32:32
IL N'Y A RIEN QUE CELLOU DALAIN POURRAIT FAIRE SI CE N'EST PAS QUE DE REFUSÉ D'ALLER AUX ÉLECTIONS DANS CES CONDITIONS QUE NOUS SAVONS TOUS, TOUT ÉTAIENT MIS EN PLACES POUR LEURS FAIRE PERDRE L'ÉLECTIONS. DONC MÊME SI, C'ETAIT VOUS QUI ÉTAIT À LA PLACE DE MR.DIALLO, VOUS ALLIEZ PERDRE CES ÉLECTIONS PUISQUE TOUT ÉTAIENT MIS EN PLACE POUR ATTEINDRE LEURS OBJECTIFS . IL FAUT QUE CELA SOIT CLAIRE POUR TOUT LE MONDE MÊME VOUS QUI A MIS CETTE ARTICLE SURE LA LIGNES, QUI ÉTAIT À LA PLACE DE MR. DIALLO, VOUS ALLIEZ PAS GAGNÉ CES L'ÉLECTIONS CROYEZ-MOI. SEKOUBA AVAIT JURÉ DE NE PAS DONNÉ LES POUVOIR À UN PEUL . QUELQUES VOUS VOULAIS SAVOIR SINON DIRE ENCORE ? JE VOUS REMERCIE ENCORE POUR LES TRAVAIES GIGANTESQUE QUE VOUS EN TRAIN DES FAIRE ! Lamine bah, depuis new York
KINDY09/01/2011 18:52:38
Je regrette vraiment la mort de Bah Mamadou que jai connue en 98.

Je ne suis pas pour l´idée de creer un autre parti mais, je suis dacord avec toi Mr Diallo que les nos representant(UFDG) doivent vraiment se lever pour se batre et non seullement pour dennoncer parci parla.

Je demande a Cellou lui meme d´etre vraiment ferme et quil ecoute en agissant toujours pour avancer et non pour donnocer ses allié .

Merci
Nanin09/01/2011 19:13:27
Je partage ton point de vue. J'appartiens à l'UFDG. J'ai noté le manque d'organisation, de stratégie du parti. Tout le monde croyait naivement que le PV allait nous être donné sur un plateau d'or. Les premiers militants ont entouré Cellou et ont créé un mythe autour de lui. Chacun cherchait à préserver ses intérêts. Cellou lui-même s'est entouré d'incompétents à qui il a donné des grandes responsabilités. On a critiqué. Il n'a pas voulu écouter. Ce sont ces mêmes "amis" qui soutiennent ojd en privé que Cellou n'a pas la carrure d'un opposant capable de conquérir le pouvoir en Guinée. Comme koi, il ne faut jamais supporter des médiocres et faire leur promotion. On attend Cellou. S'il veut, il change la structure du parti et on est avec lui, autrement, l'UFDG n'est pas une religion, Cellou n'est pas un prophète. On crée un autre parti, point final
Baldems10/01/2011 12:57:02
Moi je ne vois pas comment Cellou pouvait gagner cette élection malgré qu'il avait la majorité car la détermination de Sékouba Konaté, de l'armée, de Jean Marie et de la majorité de son gouvernement pour imposer Alpha était visible. Néanmoins, je le reproche d'avoir fait les louanges de Sékouba(son pire ennemi) tout le temps. Je ne vois pas non plus comment l'UFDG ou même un autre Parti gagnerait les élections sous le pouvoir d'Alpha. Il faut utiliser la même méthode que lui(la force,la violence et le machiavélisme)ou abandonner la politique
Lamine Camara10/01/2011 13:42:16
Mr Sambegou, l'UFDG est le plus grand parti politique de la Guinee, cela a ete possible grace aux efforts et engagements politiques de Cellou, de Bah Oury et des milliers de militants et sympatisants. Nous devons aujourd'hui ensemble reflechir comment consolider la position de notre parti dans le paysage politique du pays.Restons mobilises et confiants pour affronter les futures echeances electorales.
Cellou et Bah oury sont des politiciens patriotes qui ont sauve la guinee (regardez la Cote d'Ivoire).
La defaite fait mal, tres mal.Je suis un des responsables de la cellule UFDG-Haute Guinee, membre de la comission de comunication pendant la campagne et une des premieres victimes du RPG a Kankan.
Je pris tous les militants et sympatisants de notre parti de continuer a faire confiance au parti et aux responsables. Bien sur que nous avons besoin de refonder le parti et de definir de nouvelles strategies.
Nous devons affronter l'avenir avec optimisme, ouverture et courage.
Bonne et heureuse annee!
Fatoumata Bah10/01/2011 17:32:51
Pour aller dans le sens de cet article, j'irai plus loin. Il va falloir soit:
- créer un nouveau parti avec une direction différente de celle de l'UFDG
- soit modifier entièrement la structure existante de l'UFDG avec de nouvelles personnes. Quoiqu'il en soit tant que Cellou sera candidat de l'UFDG ce parti n'aura aucune chance de gagner des élections. Ce n'est pas un désaveu c'est un fait.

Toutefois il faut reconnaître les efforts fournis par la direction actuelle de l'UFDG lors de ces élections c'est pourquoi l'initative devrait venir d'eux mêmes. Il faut qu'ils acceptent de céder la place à une équipe plus jeune, dynamique tout en mettant leur expérience à leur service. Cela prouvera qu'ils ne sont pas guidés uniquement par leurs intérêts personnels mais par le bien de la collectivité.
Prenez le cas des USA, à chaque fois qu'un candidat perd une élection il ne se représente plus. La raison est simple:
- la population n'aime pas en général les perdants
- après chaque échec, une remise en question est faite et on repart sur de nouvelles bases.

En outre l'une des causes principales de l'échec de l'UFDG est le manque de charisme et de punch du candidat. Ce sont des traits de caractères qui ne s'apprennent pas; ils sont innés en général. Il va donc falloir arrêter de se voiler la face et reconnaître les faiblesses existantes.

A bon entendeur!!
FEM11/01/2011 11:55:44
Merci pour ces commentaires.On voit kil ya une remise en cause des prformations de l'UFDG.Il faut reconnaitre que l'ufdg avait ttes les chances de gagner ces elections memes sans l'aide des autorités.Mais voici kelkes fautes graves ke moi j'ai decelé
1- l'ufdg etait trop sur de remporter les elections ce ki les a conduit à ne pas mouiller le maillot o 2 tour pour une remobilisation de son electorat;
2- l'ufdg à evoluer en vase clos depuis le 1er tour;
3- l'alliance ufdg-ufr-ngr:kan l'alliance s'est formée,on a ts vu les bruits et les contestations,mais l'ufdg a refusé de croire à la réalité.l'ufdg aurait pu prendre cela en compte pour s'y reposer et aller à la conquete de l'electorat en BG.Mais il se se sont laisser distraire par la presidence de la CENI qui etait un piege de l'adversaire.c'tait pour distraire l'ufdg pendant ke l'adversaire lui etait sur le terrain pour mobiliser.
4- la betise de Bah Oury:Cmt lui il peut aplé les commercant en pleine campagne electorale à fermer les boutik et magasin pour une histoire de ville morte.Moi je pense que cela devait plutot etre un point fort pour la victoire de l'ufdg:avoir la compassion pour le peuple,baisser le prix des denrées.mais on a vu mme o mois de ramadam les commercant non rien fait pour cela.Ils ont plutot voulu faire savoir ke cè eux ki detiennent la clé de la vie en Guinée.
c'tait une mauvaise politique.
alimou K12/01/2011 13:43:20
M. Sambégou, depassionnez le débat s'il vous plait. cela ne sert à rien de dire que c'est à tel ou tel qu'incombe la faute de cet échec. Le defi immédiat de l'UFDG aujourd'hui, c'est d'analyser à tête reposé l'ensemble du processus électoral envue de trouver des solutions qui nous fassent avancer. c'est vraiment méchant de s'en prendre à Cellou Dalein ou Bah Oury aprés tous les sacrifices qu'ils ont consentis pour faire avancer la démocratie dans notre pays. Etant humain, ils ont surement faillis comme d'autres mais de là à demander à avoir leur tête, je doute fort que tes motivations profondes aillent dans le sens du bien etre de l'UFDG qui malgré tout est le premier Parti de Guinée, n'en déplaise à certains.
j'ai fait une mission avec des responsables du Parti à Boffa, Boké, Gaoual et Koundara, je te rassure que nos militants sont plus que jamais solidaires à leurs dirigeants et restent déterminés à poursuivre le combat malgrés turpitudes et les aléas de la vie.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques