 Mr et Mme Condé
2011-01-10 00:38:16
Si le nom de famille est désormais devenu à la mode (il y en a 7 ou 8 parmi les récentes nominations), il ne s'agit pas néanmoins, d'un remake du film de Doug Liman, « Mr & Mrs Smith », avec Brad Pitt et Angeline Jolie, mais des deux nouvelles nominations par décret du Président de la République, et qui viennent d'être annoncées ce week-end. Elles risquent d'obtenir le même succès en Guinée, que le film précité au niveau international.
En effet :
-
le remplacement par le Général Facinet Touré, du Médiateur de la République, Sékou Koureissy Condé, nommé par décret du Général Sékouba Konaté entre les deux tours de l’élection présidentielle, et
-
la nomination de Martine Condé à la Présidence de la Haute Autorité de la Communication (HAC), nouvelle institution remplaçant le Conseil National de la Communication (CNC),
appellent quelques remarques.
La nomination d'une Présidente pour la Haute Autorité de la Communication
Vendredi 7 Janvier, le décret D/2011/011/PRG/SSG nommant Martine Condé, Présidente de la HAC, nouvelle institution créée par la Constitution de Mai 2010 (articles 126 à 127), et précisée par la loi organique L2010-003 CNT du 22 Juin 2010 (promulguée au JO le 28 Juin 2010), est remplacé par le décret D/2011/012/PRG/SSG nommant l'intéressée, Présidente du CNC, dirigé jusqu'alors par Jean Raymond Soumah.
Il se trouve que les textes présidant à l'instauration de cette nouvelle structure, prévoient l'intervention de différentes institutions non encore mises en place (l'Assemblée Nationale par exemple), ce qui entraine donc pour conséquence le report de la création de celle-ci.
Selon l’article 7 de la loi organique précitée par exemple, le Président de la HAC est élu par ses pairs sous la supervision de la Cour Constitutionnelle. Concrètement, cela signifie que le Président de la République ne peut pas nommer le Président de la HAC (contrairement à celui du CNC). En outre, la HAC devra comprendre 11 membres choisis en raison de leur compétence, de leur expérience et de leur intégrité pour un mandat unique de cinq ans. Ils seront désignés par différents collèges strictement énumérés, dont certains (Cour Constitutionnelle et Assemblée Nationale par exemple) n'ont pas encore été mis en place.
Ce raté, qui constituait une violation manifeste de la Constitution, a été corrigé dès le lendemain, mais de façon indirecte, cela a permis le renvoi de Jean Raymond Soumah, le lendemain de la présentation par ce dernier au chef de l'État de ses vœux. Comme illustration du cynisme, on ne fait pas mieux. Y avait-il urgence par ailleurs ?
Le remplacement du Médiateur de la République
Concernant le Médiateur, il est clair que la nomination de Sékou Koureissy Condé1 par le Général Konaté n'était pas opportune. Il n'y avait pas urgence à nommer un Médiateur pendant la campagne électorale. On ignore quelles étaient les motivations réelles du Général Konaté, mais tout le monde a remarqué sa boulimie de nominations. Personne à l'époque ne s'est inquiété de vérifier si les conditions de validité de l'article 129 de la Constitution, qui prévoit l'existence de trente années de service (privé ou public) étaient respectées ou pas. Cette nomination n'avait donc pas fait de vague – au même titre que d'autres qui n'ont pas été remises en cause depuis -, mais le respect de la Constitution (le même article 129) implique que le Médiateur ne peut être démis de ses fonctions avant la fin de son mandat de 7 ans non renouvelables, sauf en cas d'empêchement définitif ou de faute grave constatés par la Cour Suprême.
La moindre des choses est donc de savoir quelles sont les raisons qui justifient son renvoi qui est anticonstitutionnel. La presse devra se saisir de ce dossier, l'opposition également – au moins au niveau d'une déclaration -, mais c'est au Conseil National de Transition (CNT) de faire respecter juridiquement les institutions, le Médiateur en constituant une.
Face à un dysfonctionnement de l'administration – c'est un euphémisme -, dont l'une des missions de l'ancien Médiateur consistait justement à tenter d'y mettre un terme, on se demande si Mr Condé va saisir les tribunaux pour contester son renvoi, ou a s'il obtenu des assurances d'un reclassement « conforme » à ses ambitions et/ou ses compétences ? Mais dans ce cas, encore eût-il fallu qu'il démissionne préalablement.
Que faut-il penser de ces évènements ?
Pour de nombreux compatriotes, notre nouveau président est un éminent juriste. D'ailleurs, on continue à l'appeler professeur. Pourtant, il le reconnaît lui-même, lorsqu'il a terminé ses études de droit – et seuls les initiés savent que cela a été difficile -, il n'est resté dans le secteur juridique que jusqu'en 1975. Cela fait donc plus de 35 ans qu'il ne pratique plus le droit – en tant que professionnel s'entend -, et on pourrait donc être tenté d'excuser cette erreur.
Certains n'hésitent d'ailleurs pas à le faire, en déclarant qu'ils pensent que le chef de l'État n'avait pas toutes les informations en sa possession, et qu'il a rectifié. Ceux-là seraient bien inspirés de le prévenir que l'état de la Guinée est dans un tel délabrement, qu'il est beaucoup plus urgent de traiter cette situation.
L'ennui, c'est que lorsqu'il était candidat, Alpha Condé a usé d'artifices (détournement de procédures notamment) pour obtenir la condamnation de l'ancien Président de la CENI, Ben Sékou Sylla. Beaucoup – y compris ses adversaires – ont toléré cet écart de conduite, dans la mesure où nous étions dans un régime d'exception.
Cette fois, Alpha Condé est Président de la République, il doit donc être le promoteur de l'État de droit qu'il est censé mettre en œuvre, et dont il a maintes fois proclamé qu'il en était le garant.
A t-il agi volontairement pour tester les réactions possibles – dans cette hypothèse, il a été servi, l'obligeant à revenir en arrière -, ou manque t-il de professionnalisme, comme de nombreux comportements antérieurs le laissent supposer ?
Je ne ferai pas de polémique sur le choix par Alpha Condé de ses Ministres et/ou collaborateurs (et notamment leur ethnie, leur compétence ou leur intégrité), car comme dit l'expression « chacun se connait en Guinée ». Ce qui me gêne toutefois, n'est pas la nomination de Facinet Touré en tant que tel, Alpha Condé pouvant désormais nommer qui il veut – sous réserve de ce qui a été énoncé ci-dessus -, mais c'est regrettable de voir qu'il continue à nommer des militaires dont ce n'est pas la vocation. En outre, le profil requis pour la fonction de Médiateur laisse à désirer, chacun se rappelant le parcours et la carrière de Facinet Touré, notamment ses qualités de médiation en Juillet 1985.
En revanche, il n'est pas question pour qui que ce soit, y compris et surtout le Président de la République, de violer les textes. Puisqu'il est seriné sans cesse que les Guinéens ont voté pour le changement, c'est le moment de rappeler que plus rien ne sera comme avant, et que la Société civile ne laissera pas s'installer, même subrepticement, un nouveau régime autoritaire qui ne dit pas son nom. D'ailleurs la presse a immédiatement réagi, ce qui a conduit Alpha Condé à produire le lendemain, ce nouveau décret annulant celui de la veille : on reste effaré par ce genre de management.
Il n'y aura pas de chasse aux sorcières
Alpha Condé avait promis : il n'y aurait pas de chasse aux sorcières. Jean Raymond Soumah et Sékou Koureissy Condé doivent apprécier. Ils ont été renvoyés sans qu'on n'en comprenne le sens. Dans l'attente de la mise en place de la HAC par exemple, on pouvait laisser l'actuel titulaire du CNC terminer son mandat. A t-il commis un crime de lèse-majesté ?
Il est important de ne pas minimiser les pouvoirs de la HAC, puisque cet organisme pourra par exemple, agir pour censurer tel ou tel organe de presse, retirer la délivrance d'une carte de presse à tel ou tel journaliste, limiter le droit de passage de l'opposition à la TV.... et ceci en toute indépendance, puisque son Président ne sera pas redevable de sa nomination au chef de l'État.
Au-delà de ces péripéties, on reste néanmoins dubitatif à voir le peu d'empressement à changer le Président de la CENI par exemple, comparé au zèle déployé pour nommer certains de ses proches. Mais seuls les naïfs peuvent être surpris de ces agissements : dans l'immédiat, la priorité n'est pas de se retrousser les manches pour résoudre les problèmes brûlants de la population (pouvoir d'achat notamment), mais de récompenser une nuée de collaborateurs et amis.
Ce sera à la population de juger ces comportements, mais dans l'attente, la presse, l'opposition, la Société civile, et les citoyens, doivent désormais se positionner en « Chiens de garde », pour faire avancer la démocratie, non pas par défiance d'un gouvernement – dont on espère qu'il poursuit réellement ce même objectif !!! -, mais pour participer eux aussi à la construction de ce long et difficile combat, grâce à leur vigilance.
Gandhi, citoyen guinéen
1 - Il faut garder à l'esprit que Sékou Koureissy Condé était le Ministre de la Sécurité au moment où Alpha Condé avait été arrêté en Décembre 1998. Y a t-il un lien de cause à effet ? Seuls les intéressés pourraient nous renseigner. 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | mais les malinkes ne conaissents pas leurs enmies si non general facinet toure qui a ordonnerles balde en leur dannants l'orde d'excuter tous les ex ministres de sekou toure et diarra traore en se moment la les ex ministres de sekou toure etaient tous en l'usine tanerie de simbaya et leurs femmes etaient a manyah quand le feu general ppresident lanssana conte a comprit que ses gl facinet toure qui a donne l'orde la c'est en se moment que le general feu president lanssana conte a pietiner le cmrn il a fait aprocher les cadres sages au pret de lui rappeler vous bien le jeuneafrique a toujours montrer la verite la donc et le meme gl facinet est maintenat le mediateur d'alpha conde le gl facinet toure qui n'a jamais ete d;accord avec commendant diarra trore par ce que diarra traore appellaient gl facinet toure officier sens trou mais mais alpha conde est vraiment malade la base cote ne votera que les fils de la base cote pour lassembles pour ne pas que alpha conde transfaire notres heritage a la france se qui est de sa mission vrais donc les trois killot de riz et demi killot que lanssana kouyate prepare et l'argent credit prit chez mohamar hadafi ne trompera plus les sousous la base cote a des fils dignes que lanssana kouyate nous allons expliquer comment les kouyate sont veneu a koba sa deja commecer a ratomah jean paul sose bara e furi suhu eha diye yalanfera kore wulen mu nyeremasonon forekariah fan muhu meni yihama halasatin nahe a falama a moryah muhu ne fan kinya yabama wobe temui gbete hala satin wonuwali | | la mere d'alpha conde portaient saran conde son pere mamady cone est ce que les malinkes peuvent me dire que la mere d'alpha conde vien de cette village en base cote et toujours dire sa mere est sousou mais elle vien de qu'ell villagevos intoxcition ne marchera plus en base cote et ses honteus jusq'a changer sa mere a une femme sousou ses vraiment maloya sa alpha conde qui a meme alzaymaire observer solment ses fait merci. | Ceux qui disent que Alpha Condé est un professeur doivent avoir honte! Je doute même si Alpha a pu obtenir un diplome universitaire, tellement qu'il est cancre et irrefléchi.
Vu la nauture même de la transition qui a polarisé la société guinéenne, des accusations et tuéries entre les deux camps, aucun membre actif d'une des deux alliances ne devait être choisi médiateur national en Guinée. Mais la volonté d'Alpha Condé de rectifier le tir et satisfaire ceux qui l'ont aidé et qui peuvent encore l'aider aux législatives dépassent celle de construire le pays et reconcilier la nation. C'est vraiment dommage pour la Guinée! | | Alpha Condé est comme un bébé qui apprend à marcher en matière de gestion administrative. Lonseny Fall qui l'aide à gerer la présidence n'a jamais appris sous Conté à se reférer à la Loi ou se soucier de violer ou pas la Constitution. Le fait que Cellou, Sidiya, F. Mohamed Soumah, Abé Sylla ont laissé l'arc-en-ciel se débrouiller a permis au peuple de connaitre l'incompétence, le manque de sérieux et le caractère arbitraire d'Alpha Condé et son équipe. Ses amis européens le découvrent également, eux qui disaient qu'il a lutté contre tous les régimes pour la démocratie. Alpha voulait seulement le pouvoir et pour cela il était prêt à tuer sa propre mère. | | salut sadio je suis sur que ses nominations sont arbitraires c'est gouvernement de recompense sinon comment un poste comme directeur du patrimoine bati peut etre confie a Moustapha naithe le faux type qui se dis diplome en genie civil cest faux il ne merite meme le niveau CPE pr preuve tu le met tout de suite devant meme un lyceen Francais il le domine sur tous les plans mais notre pays est mal partie car des hommes comme sa affames jusqu'aux os peu gerer des postes pareils bizarrrrrrr sa menerve car ils n'ont meme pas la qualification pour merite des postes pareil attendons de voir le systeme de vollllllll | | Nous ne voyopns que la fumée pour l'instant...Le feu ne saurait tarder..Comme disent les Soussous :" Quand tu dis à ton caractère, attends moi-moi là et surtout ne bouges pas, je voyage pour quelques jours, quelques heures plus tard , il te rejoint"....Mohamed Sampil | Vous savez les quand on est hors du champ de jeux on dit que les joueurs sont faibles mais dès qu'on entre on voit rien aussi. Alpha à beau critiqué Conté (malgré que ce dernier n'était pas lettré ) mais maintenant il est là au fauteuil présidentiel on le regarde. Il était même prêt à faire la guerre pour avoir le titre de président de la république de Guinée; maintenant qu'il est là qu'il apporte le changement qu'il disait. Il à même changé le nom de sa mère pour qu'on dise qu'il a gagné en basse en côte car je ne crois pas que la basse côte à voté pour lui mais ils ont trafiqué les chiffres pour le faire croire à l'opinion nationale et internationale. J'invite donc les habitants de la basse côte à faire attention la prochaine fois car ils ont été trahi d'abord par leurs propres leaders politique.
Sinon si Alpha veut le changement comment peut il se permettre de nommer ministre un PIVI, un TITI, etc.
Alpha ne fera aucun changement car il ne peut même pas gérer une famille.
Alors nous citoyen guinéen faisons très attention pour ne pas perdre aussi les législatives sinon on ne pourra pas évité une guerre civile car on ne peut plus accepter que quelqu'un nous traite comme l'a fait Sékou Touré.
Alpha va donné la guinée à ses créanciers. | | sadio barry je me suis toujours posé la même quetion que toi à savoir si alpha condé a obtenu un diplome universitaire si oui? le quel le monsieur est incapable d'aligner deux bonnes phrases. | A propos d'Alpha CONDE
Je voudrais attirer l'attention des compatriotes sur un ensemble de faits. Alpha CONDE a été déclaré Président de la République. Pour les cinq prochaines années, il est le Président de la République de Guinée. Comme tel, il possède la légitimité et la légalité.
Pour ma part, Alpha CONDE n’était pas mon choix. Il ne le sera pas aussi. Mais comme légaliste et guinéen, je souhaite qu’il réussisse, mais je sais qu’il va échouer.
Les nominations effectuées depuis son investiture m’amènent à cette conclusion. Ce gouvernement pléthorique, composé de novices, d’incompétents et de malhonnêtes (Jean marc TELLIANO est un repris de justice, NABE est un prédateur des mines, ect.) ne peut pas faire face aux enjeux de la Guinée qui sont de réussir le décollage économique de la Guinée qui sont :
1. Donner du travail à des guinéens qui n’ont pas de compétences ;
2. Mettre au travail des jeunes citadins qui n’ont ni compétences ni habitudes de travail ;
3. Discipliner une armée et des forces de sécurité qui n’ont plus l’habitude de ne respecter ni les droits humains ni le bien du public ;
4. Réduire les coûts d’entretien de l’armée en la contrôlant ;
5. Rendre l’administration plus performante et moins corrompu ;
6. Qualifier le système éducatif et l’apprentissage aux métiers ;
7. Lutter contre l’impunité ;
Alpha CONDE va échouer car il a délibérément trahi ses promesses notamment le changement total, la rupture avec la gestion passée. Les nominations d’Alpha CONDE témoignent de la faiblesse de sa marge de manœuvre par rapport à tous ceux qui l’ont aidé à réussir son hold-up électoral, notamment le fasciste Facinet TOURE et les barbouzes de l’armée (Idi Amin, la racaille des Condes, Thiéboro, Pivi).
Il faut que les guinéens acceptent qu’Alpha CONDE n'a pas le grade de professeur. Pour être professeur des Universités en France, il faut après le doctorat (avec la mention très honorable ou très honorable avec félicitation du jury) que un des prof en activité prenne sa retraite ou décède. Le poste rendu ainsi vacant est soumis à candidature. C'est à la suite de cette longue procédure que vous obtenez le poste.
Alpha CONDE n’a jamais été prof en France. Sa thèse publiée et intitulée « La Guinée : l’Albanie de l’Afrique ou néo-colonie américaine ? » est un livre faible, avec une écriture superficielle et une analyse sommaire.
Pour terminer, je souhaite demander à tous les commerçants Peulhs de Guinée d'arrêter d'importer et de distribuer du riz et des denrées alimentaires de base. JE DEMANDE AUX COMMERCANTS PEULHS DE SE DESENGAGER DU COMMERCE DES DENREES ALIMENTAIRES DE BASE pour éviter d’être des boucs émissaires de la crise à venir.
Il faut laisser ce commerce aux malinkés et aux libanais.
Enfin, je demande à toutes les organisations de la société civile, du syndicat, des partis politiques qui ne sont pas membre de l’Arc-en-ciel de refuser la nomination du fasciste Facinet TOURE comme médiateur de la République. Il n’a ni le profil ni le parcours nécessaire pour occuper cette fonction. Le fasciste Facinet TOURE est l’instigateur de la doctrine raciale « tout sauf un peulh ». Il a déclaré avoir honte d’avoir eu une mère peulh. En dépit de son statut (chancellerie nationale), il n’a pas hésité à organiser des réunions sécrètes à son domicile de Nongo des officiers soussous et malinkés pour demander le soutien de l’armée à Alpha CONDE.
Saikoudjo |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|