Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 47

Pourquoi bradons-nous nos sœurs ?


2011-01-13 09:24:08

Cette question mérite d'être posée. Je souligne très vite que je m'exprime ici en tant que peuhl et je m'adresse aux consciences éclairées, y compris des non-peuls, pour assurer la survie de notre communauté qui en a aussi droit en Guinée.

Nous devons nous détromper ... et réaliser que notre communauté est menacée d'extinction du point de vue de son existence physique et intellectuelle voire même linguistique et culturelle. L'une des menaces les plus sérieuses qui pèsent sur notre avenir en tant groupe humain aux valeurs distinctes est bel et bien le mariage avec des gens qui ne cachent pas leur haine du Peul.

Faites une rétrospective et vous découvrirez que la majorité des filles peules intellectuelles sont 'épousées' par les barbares anti-peulhs! Pourquoi?

Nous portons ensemble une lourde responsabilité vis à vis de ce phénomène regrettable qui commence à montrer ses conséquences. L'avenir d'une communauté se trouve entre les mains de ses fils intellectuels qui sont appelés à diriger la majorité vers le bonheur commun. La femme étant le credo initial de la vie, son abandon constitue une atteinte au premier besoin existentiel de l'humanité et donc de la communauté.

En général les parents peuhls découragent voire même s'opposent parfois au mariage entre leurs garçons et les filles peuhles intellectuelles sous le prétexte aberrant qu'elles détourneront leurs fils...

Le résultat est la chute de ces filles entre les mains d'individus malsains et hostiles au peulh du seul fait de sa réussite et de sa combativité dans la vie. Les exemples ne manquent pas.... Citons le cas de Sékouba Konaté qui marié à une peuhle envoie ses hordes fascistes violées les filles peules jusqu’au Fouta.

Un second exemple est le diable Jean Marie Doré qui, ayant réussi à détourner une peuhle de l’âge de sa petite-fille s'hérisse en négateur de l'existence de notre ethnie. Un autre démon à citer en exemple est bel et bien Louceny Fall avec Asmaou Diallo.

Quel tort fait à notre communauté?

Le résultat est simple: l'extinction de notre communauté! Car en général les enfants issus de ce type de relation maudite, dressés en conséquences, sont plus hostiles à l'ethnie peuhle que leur propre père! Si je voulais j'aurais donné des exemples mais je vous laisse juger...

Nous devons nous ressaisir pour la survie de notre communauté et de notre culture et même notre langue menacée aujourd'hui par celle de ceux qui ont commencé un nettoyage ethnique contre nous.

Il est temps que l'on fasse une critique interne et revoir notre devenir commun. J'invite ainsi tous les intellectuels peuhls à participer à une vaste campagne de sensibilisation à tous les niveaux pour réveiller les consciences endormies et épargner notre communauté d'une destruction qui serait le résultat d'une faute commune.

Le fait que les filles peuhles intellectuelles soient exigeantes ne justifie pas un refus de mariage avec elles. Car il faut éviter que notre couche intellectuelle féminine tombe dans les filets de nos ennemis qui ont un programme conçu pour cela! Le cas de Rougui Barry sert d'école pour quiconque veut voir la réalité.

Les mariages avec toutes les communautés d’une nation sont bons et à encourager mais pas avec ceux qui nous rénient l’appartenance à cette nation. Même les enfants issus de ces mariages nous seront hostiles! Si je pouvais, j'aurai épousé toutes les filles peulhs pour sauver notre communauté mais Dieu a limité le pouvoir de l'humain! Ainsi je vous appelle à comprendre ce message alors qu'il est temps. Apprenons à aimer nos sœurs et à les soutenir. Encourageons nos filles à étudier en ne discriminant pas les femmes intellectuelles! Malgré les difficultés et des problèmes du moment, on peut avoir de l’avenir avec la Basse Côte mais protégeons nos sœurs des milieux où le peul est en danger à cause de ses origines.

Ne bradons pas nos soeurs chers frères! L'influence poussée de l'argent est le résultat d'un échec éducatif dont nous sommes responsables et nous devons corriger cet état de fait.

Pour finir j'attire l'attention que nous devons renforcer nos liens de solidarité et protéger nos filles des barbares comme Sékouba Konaté que l’on dit avoir pris une deuxième femme peule ou Jean Marie Doré qui est toujours derrière les petites peules malgré son âge et son mariage.

Ceci n'est ni de l'ethnocentrisme ni du rejet d'autrui mais plutôt une nécessité de survie. On nous a déclaré la guerre, il faut en tirer les conséquences.

La résolution des problèmes internes à notre communauté est un autre champ de bataille qui va de paire avec le légitime combat de libération qui se déroule actuellement.

J'espère avoir été compris et je demande à tout peuhl et à tout démocrate guinéen du monde de se joindre à ce combat pour la justice.

 

Sambegou Diallo


 

32 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

barry13/01/2011 09:56:43
de toute façon les peulh n'on pas besoin de se marier avec une fille malinke ; pourkoi les malinke courent deriere nos soeur peulh? si il son fier il doit se marier avec leur fille malinke; on connait les fille malinke il ressemble tous a des caméleon IL mettent tous de produit pour s'eclercire
aissata13/01/2011 10:02:07
pour moi les malinke n'ont aucune fierte si no il devrait pas courire deriere les filles peulh comme des moutons, mes ils ont besoin d'avoire des enfent battente intelligent est belle
oumar13/01/2011 10:05:56
tu es vraiment cynique avec des exemple bidons ,tu oublie que vos soeurs preferent les autres ethnies parcequ elle vous consideres comme des broussard et n oublie pas aussi que le peulh ne donne sa fille aux autres ethnies que si l epoux occupe un vrai poste et consequemment a de l argent ,c est toujours moyennant quelque chose regarde bien tes exemples ce sont tous de grandes personnalités... faites tout entre vous j en connais une grande famille à labe qui a tente l experience le resultat est connu de tous "consanguinite"
barry13/01/2011 10:09:08
rougi barry etait une prostituer avant d'etre marier avec son marie malinke ; je connue rogue barry dans son quartier<br />\r\nelle sortait avec c mr pendant plusieur annee avant de c marier
Diogo Diallo13/01/2011 10:24:23
Mr Sambegou,on a droit de défendre notre communauté coûte que coûte et par tous les moyens mais seulement n'exagérons pas.
Beaucoup de nos sœurs chères peuhles sont bien mariés avec des intellectuels peuhls et par fois même par des non intellectuels. Et elles sont responsables de leurs vies ne l'oublions pas car elles sont majeures. Si il y a des gens qui ont peur de se marié avec des filles intellectuelles par simple arrogance et complexe d'infériorité qu'ils arrêtent; mais ces filles peuhles aussi ne peuvent pas se mariées avec un peuhl par le simple fait qu'il soit peuhl même si il n'y a pas d'affinité.

Il y a des mariages qui sont pourtant bien réussi entre des peuhles et d'autres personnes des autres communautés guinéenne et je suis certains que d'autres parmi eux qui ont épousés nos sœurs ne nous combattent pas et ne nous combattrons jamais car ils savent c'est quoi les liens de mariages tels que préconisés par Dieu. Même nos grands ennemis qui sont les malinkés, il doit y avoir certains d'entre eux qui sont mariés avec des peuhles qui nous détestent pas et ne nous ont pas combattu. Car je suis certain que toute une communauté ne peut pas être mauvaise comme elle ne peut pas toute être gentille.

D'autres part, tous ceux qui ont comploté ou combattu contre notre communauté que je défendrait de toutes mes forces ne sont pas tous des non-peuhls en ce que je sache; en tout cas pas pendant ces élections. Car toutes personnes qui assistent d'une manière ou d'une autre pour faire du mal à son prochain est à combattre.
Parmi les gens qui nous ont combattu surtout pendant ces élections il y a des peuhls à savoir OUSMANE BAH, IBRAHIMA BALDE, NOUHOU THIAM, RABIATOU SERA DIALLO, ROUGUI BARRY etc.; car parmi ces personnes citées ils ont soit combattu directement sur le terrain ou ont comploté avec l'ennemi lorsqu'il mettait ses plans machiavéliques en exécution ou n'a dit mot pendant ces actes barbares ou après.

Donc arrêtez d'en venimeux la situation; combattons ceux qui nous ont combattu et uniquement eux comme Dieu nous a demandé. Ne transgressons point car Dieu n'aime pas les transgresseurs et IL ne les soutiendra jamais.

Alors mon frère je t'invite à te ré saisir et mener le combat de façon intelligente au sein de notre communauté, apporté de l'aide à nos victimes et faire tout pour condamner leurs bourreaux. Je suis prêt pour combattre ceux qui nous ont fait du mal mais jamais je ne combattrais tous les guinéens(nes) parce qu'ils ne sont pas peuhls comme moi. Et qui me combattra je le combattrais selon la volonté de Dieu. JE SUIS PEUHL AVANT D'ÊTRE GUINÉEN MAIS JE SUIS GUINÉEN A 100%; DONC J'AIME TOUS LES GUINÉENS ET TOUTES LES GUINÉENNES QUI M'AIMENT ET QUI AIMENT MA COMMUNAUTÉ.

On peut corriger nos problèmes internes car toutes les communautés en ont; mais cela ne se fait pas sur la place publique.

Merci à tous de comprendre l'objet de notre combat; et je vous invite à le mener jusqu'au bout pour ne plus que quelqu'un d'autres le refasse; qu'il (elle)soit aidé ou pas par des renégats de notre communauté. Et dans ce combat nous avons besoin de tous les individus des êtres communautés qui sont épris de justice et de paix.

QUE DIEU AIDE NOTRE COMMUNAUTÉ ET NOTRE PAYS.
Aliou13/01/2011 11:22:37
Djogo quand tu dis de combattre ceux qui nous combattent et non tous les guinéens, je ne vois pas ce que tu peux reprocher à Sambegou qui dit la même chose : "je m'adresse aux consciences éclairées, y compris des non-peuls, pour assurer la survie de notre communauté qui en a aussi droit en Guinée."
Sambegou parle de ceux qui ne cachent pas leur haine contre les peuls et donne des exemples et non qu'il parle de tous les guinéens non-peuls. Je suis à 100000% de son avis. Les peuls doivent désormais trier leur relation. Nous on peut distinguer nos amis et bons compatriotes malinkés de nos agresseurs mais dans les milieux malinkés tous les peuls sont en danger qu'ils soient du RPG ou de l'UPR dès lors que c'est le nom et l'aspect physique qui compte aux yeux des barbares organisés du RPG.
Oury Diallo13/01/2011 12:03:02
Oumar, qui est plus broussard que les Malinkés. Partout où ils vont, ils pensent être dans un village de Kouroussa ou Siguiri. En France ils égorgent leur mouton dans leur salle de bain, au 6em étages. Nous avons raison au moins d’offrir nos sœurs aux plus méritants d’entre vous. Après tout, n’est-ce pas aussi a cause de la beauté ou de l’espoir d’avoir un enfant intelligent que vous épousez nos sœurs ?

Mariez vous entre vous et foutez nous la paix !!!
Sow Boubacar13/01/2011 12:08:33
Monsieur Diallo, j'essaie de comprendre à ta preoccupation à travers cette intervention. Si le fond est discutable, je trouve la forme inaceptable. Utiliser le mot brader pour qualifier l'union de nos soeurs avevc tiers me donne froid dans le dos. En effet, c'est comme si nos soeurs étaient une simple marchandise car seul un produit ou une marchandise destinée à la vente peut être bradée. Je comprend bien la persistance du poids des traditions peulh notamment en matière du choix d'époux ou d'épouse qui voudrait que ce choix ne soit pas du seule responsabilité de la personne concernée, en l'occurence la femme et l'homme prétendant. Mais je sais par la même occasion que ces femmes dont vous faites allusion n'ont été ni brader ni céder au plus offrant. La plus part de cas, ces femmes ont elles mêmes fait leur propre souvent par amour avant d'être enterniner par leurs familles respectives. Ne nous trompons donc pas de cible ou de thématique en faisant ce type d'analyse. Notre communauté bien que malmenée actuellement doit savoir resister et trouver les voies et moyens la permettant de trouver toute sa place au sein des autres composantes guinéennes. Toute demarche ou startégie menant à un replis sur soi et/ou d'enfermement sont à exclure. L'avenir des peulhs en Guinée est indissociablement lié à ceux des autres communautés guinéenne. Vouloir nier cette évidence ne fera que renforcer les positions des thoriciens anti-peulh s'ils en existent réellement.
amadou diallo13/01/2011 12:09:59
Avant de trouve cela comme raison objective à la haine que nous peulhs subissons vis à vis d'autres communautés en guinée je dois dire que nous les peulhs nous devrions commencer par réaliser une unité, une entraide et une entente saines entre nous. La réalité est que nous les peulhs, nous refusons toujours de nous entraider. Un peulh en difficulté qui va voir son parent peulh se verra toujours opposer un refus subtile. Ou même quand il accepte de t'aider c'est par pur hypocrisie.
Pour pouvoir combattre la haine contre nous nous devons d'abord corriger les maux qui minent notre vraie unité.C'est cela la réalité. On ne nous respectera que lorsque nous aurons montré aux autres communautés une vraie unité entre nous"pas une unité de façade ou de circonstance".
Nous avons un certain nombre de defauts que nous devons conjurer dans notre comportement quotidien. En exemple je citerai:l'hypocrisie et l'immodestie. La sincérité et la franchise doivent remplacer l'hypocrisie dans nos comportement quotidiens. Nous les peulhs, nous sommes connus pour notre attitude légendaire à ne jamais dire ouvertement ce que nous pensons face une situation donnée. Nous nous exprimons toujours avec subtilité pour soi-disant ne pas choquer notre interlocuteur au lieu de dire franchement ce que nous pensons. Cette attitude que nous portons fait que beaucoup nous haissent.
Par ailleurs, j'entends toujours dire dans nos milieux peulh que les peulhs sont les plus intelligents, les plus beaux et les plus riches. Je partage en partie cette assertion mais je dois dire que nous devons pas le dire ouvertement il faut laisser les autres le dire. Evitons d'être arrogants soyons modestes vis à vis des autres communautés.
S'agissant du mariage de nos soeurs aux hommes des autres communautés, personnellement je ne crois pas que c'est qui explique la haine et l'ingratitude que nous subissons de la part de ces communautés. Mais encore nous devrions cesser d'être cupides et matérialistes. Les considerations morales doivent primer sur les penchants matérialistes. Nous devons pas marier nos soeurs à d'autres communautés parce qu'ils sont riches ou ont le pouvoir. Nous devons mettre en avant les valeurs morales.
Voilà un certain nombre de tares qui minent notre communauté qui attisent la haine des autres contre nous. A bon entendeur salut!
dian13/01/2011 12:13:38
Mr Diogo, vous avez fait une intervention mûre;tout le monde ne peut être mauvais dans la vie.
Moi je suis un soussou issu d'une mère peule de koula mawdè; mais il n'ya jamais eu d'actes déplacés entre mes parents.ces exemples pareils sont npmbreux, certes que les peules sont haïs par certains malinkes, mais ça ne veut pas dire que toute la communauté malinké hait les peuls loin delà.
Qu'on se ressaisissent pour mieux vivre notre notre commune qu'est la Guinée.
nul n'a choisit d'être soussou, ou peule ou malinke ou forestier, donc qu'on se surpasse et qu'on gère nos problèmes à l'interne car chaque communauté a ses problèmes.
reunissons nous pour que ce pays prospère et que chaque guinéen quelqu'en soit son dégré d'instruction trouve du travail et vivre par le fruit de son labeur; nous avons des nations comme le Rwanda, le Burkina, Le Liberia et j'en passe, qui après tant d'années de souffrance ont fait montre de patriotisme et conjugué le même verbe pour atteindre ce que nous voyons aujourd'hui.

Donc chers frères surpassons nos considérations et travaillons pour ce pays, bien entendu chacun doit defendre sa communauté dans la justice et l
Diogo Diallo13/01/2011 12:18:00
oumar ton logiciel est vraiment formaté ou il n'est pas à jours; vérifie bien tu verras que des peuhls on donné leur filles à des gens qui n'était rien financièrement. Si c'était pour de l'argent penses tu qu'on allait les données à d'autres? en tout cas on est pas plus misérablement que toutes les autres communautés de la Guinée. D'ailleurs la richesse de beaucoup de peuhls font d'ailleurs l'objet de jalousie dont nous sommes victimes.
Remet donc à jour ton logiciel. Et empêcher vos riches de venir marié nos filles car chacun aimerait que le bonheur soit d'abord pour soit. Vous les citadins on a vu de quoi vous êtes capables. Nous au moins on ne porte pas un habit d'un million et allez passé la nuit ou rentré dans un taudit ni acheté une voiture de plusieurs millions et être en location chez un malinké. REFLECHIS BIEN.
Barry Tutankhamon13/01/2011 12:20:42
Du n'importe quoi cet article.
A. M. Barry13/01/2011 13:56:44
Brother Sambegou, I must addmit that I am among those who accept your view towadrs our sister`s relationship with other folks out of our ethnicity, particularly the Malinke. It is only in Guinea you can see such horrible inter-ethnic marrieges between Fulanis and other tribes. Why all these nonsense? Is it because our Fulani sisters are cheap or easy to get from their parents? No one can say is because other tribes are better than us. We possess all love and respect for our wives and in-laws to any other tribe not only in Guinea but the world as a whole. Our sisters need to learn a lesson from the past and respect our culture, ie marry legally, seize to immetate other tribes who usually make a family out of marriege. This is tabou according to our religion and culture. In countries, like Nigeria, Cameroun, Mauritania etc. you`ll never see a Fulani girl married to another tribe, what ever the status of a man from another tribe. Our Fulani sisters need to respect themselves and their culture. Malinkes personally married our sisters only to get children from our ehnicity background for their inteligence, respect, handsom or beautifulness. nonetheless, at old age see how they ill treat our sisters and remarried to their own sisters. This is the reason why mixed blood children of this kind has no love for their maternal relatives and no blessing either. They hate to be called molatos (mixed). It`s indeed unjust, painful and horrible for devils like Konate & Jean M. Dore to send their dogs to kill Fulanis and inturn sleeping on the same bed with the Fulani children they considered to be wives. How those Fulani women and their families feel among other Fulanis in market places or even in the mosque or other places? It is shamefull and inhuman, conciousely their hearts pound guilty even in isolation.
KABA Moussa13/01/2011 15:00:08
Sambegou Diallo, arrete de tomber si bas.
Kaba M.13/01/2011 15:17:58
Moi je pense que , ca c'est un faut debat.Parceque vous refusez de regarder la verite en face...!!!!! la verite est que, votre communaute est nulle en politique...Donc cherchez un vrai leader qui pourra defendre les interets egoistes de votre communaute, au lieu d'accuser vos filles betement.!!! Les blancs et les noirs se marient entre eux, resultat nous avons OBAMA au USA....Donc mes chers amis , le mariage inter ethnique n'a aucun lien avec la politique, ok??? Wassalam....!!!
Bah13/01/2011 15:44:00
merci Sammbegou.
wonaa fii yo welu mo mettata kono?:

Hino yidhi Saara yidhaa ben Saara ko fenaande. O yidhaa hay gooto e mabbhe (ko nafoore nden tun o faalaa).

Kono ko jokkudho ganyo ben mun on woni bu`eeri bhaawo hoggo, yaltudho woo padhoo!!!.

on jaaraama musibbhe jom hakkilaaji.
Bah Alhassane13/01/2011 17:07:34
ya des gens qui disent qu'on a pas choisi d'etre PEULH, c'est vrai. Mais je vous signale que moi j'ai choisi de n'est pas etre malinke, je pouvais etre n'importe quoi, c'est pas grave. Que Dieu beni ce peuple beau et intelligent et qu'Il maudit toute autre persone qui est contre les PEULHS.
ahmady dicko13/01/2011 18:40:33
un " noir" est marié à ma soeur depuis 14 ans. chaque fois qu'il se dis---- avec elle, il se plaint que ma soeur lui dise qu'il est " balédio". il est venu me voir pour se plaindre. j'ai éssayé de lui explique que le noir pouvait être un " poulo", quand il est moulé dans les lambes de l'honneur, de la dignité, du respect de la parole donnée et, de l'islam. donc, réciproquement, un peuhl dont le comportement laisse à désirer, ne peut que prétendre au statut de hal pular. le peuhl n'est donc ni une ethnie, ni une race. le peuhl est une façon d'être, un comportement. il y a donc des blanc, des noirs, des arabes, des asiatiques et des peukls qui sont des " poulo". de la même façon, ils peuvent ne pas pouvoir être des " poulo". toute régle ayant des exceptions, peut être qu'il est impossible à un malinké et à toute combinaison génétiquement malinké, de pouvoir atteindre la stature de " poulo". il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir être "poulo". quand ma soeur se mariait à ce balédjio, j'avais perçu en lui et en sa famille, leur impossibilité à être " poulo". c'est aujourd'hui, le problème de ma soeur, son problème. que DIEU bénisse tous les poulos de toutes les races et en particuliers, ceux des peuhl. pour en revenir aux malinkés, quand nous leur botterons le derrière, ils nous baiseront les pieds. mais si nous leur baisons les pieds, ils nous baiserons le derrière. en ce qui me concerne, je pense que le véritable combat que nous devons faire, nous les peuhls musulmans, est d'épouser une peuhle pour perpétrer notre race et de nous multiplier chez leurs soeurs comme le font les lapins, surtout que les enfants hors mariage sont un cadeau des cieux chez eux.
patriote13/01/2011 18:46:20
bien dit MR Barry Tutankhamon, rien qu'a voir vos ecris on sais que vous etes un homme intelligent
AB13/01/2011 18:57:09
Kaba M ce que vous appelez politique n'est pas la politique. C'est plutot des pratiques sauvages dignes du moyen age. Et la vous avez raison. Notre communaute est nulle quand il s'agit de se comporter en sauvages.
bbob13/01/2011 19:25:49
VOUS LES MALINKE MARIER ENTRE VOUS EST LAISSSER NOS SOUEUR TRANQUILE OK???????
A. Bah13/01/2011 20:43:39
Moi, j'ai fait une remarque, à chak fois qu'un malinké rentre ds un débat avc un peul, il finit par extirper une haine, insulter et prendre partie integrale. A chacun de constater les commentaries des différents malinkés sous cet article, il pourra ainsi tirer sa conclusion. Je n'ai rien contre les malinkés, mais, l'essentiel parmi eux st ranquineux envers les peuls. Il est du devoir des peuls de faire face à cet état de fait, mem s'il s'agit là d'une lutte de niveau vraimt bas; mais, on a pas d'autres choix que de limiter nos mélanges avc eux. a yewtii sellouka Bah
mandeka13/01/2011 20:50:42
Heh vous les peulhs si vous voulez il faudras fermer toutes vos filles dans une chambres et les bruler ce sont elles qui cherche les malinke pour leurs argent parceque les peulhs n'osent pas depansser.
Prince Bah13/01/2011 22:20:10
Une erreur grossière!
Ne plus donné une fille Peulh d'ont un Malinké n'à aucun mérite...
Je suis née Bah mon père est Bah poulo, ma mère est Bah poulo mes arrières grands parents sont des Poulos, mes ancêtres sont des Poulo éventuellement j'ai une fierté extra ordinaire d'être ce que je suis.
Mes remerciements ne finiront jamais envers allah car ça sera une honte pour moi que je sois Malinké accompagné d'une insulte.
Mes chères frères et soeurs Peulh arrêtons de donner nos filles à ces Fascistes ça réduira considérablement nos ennemies dans le future. Muchas gracias
Habib13/01/2011 22:43:35
moi, je sais une chose c'est que les maquis de conakry (transit) sont remplis par nos soeurs peulhes, compte tenu du mauvais comportement de nos parents peulh en disant que deux concubains ne doivent pas se marie alors que cela n'existe dans les communautes et nos parents n'accordent pas d'importances a nos soeurs peulh, il faut corriger cela que de dire des idiosies inutiles, cultiver la cohesion sociale c'est mieux cessez le fanatisme
sara kaba13/01/2011 23:00:11
je suis choqué de lire cet article au delà de la communauté je trouve vos propos racistes a cause de gens comme vous des peuples entiers ont été décimés vous vous exprimez comme un hitlérien c'est honteux. On n'a pas le droit de vous laissez faire de tels déclarations sur un site internet aussi lu. je ne suis pas peuhl et je ne suis pas non plus africaine mais mon mari est guinéen il est malinké. Je comprends pas pourquoi vous tenez de tels propos méchants racistes et pour ma part je connais des peuhl qui partage mon avis. Peut-être que vos propos et vos attitudes poussent des gens a quitter votre communauté posez vous les bonnes questions au lieu critiqué les autres communautés. Dieu nous fait naître tous égos à nous de développer les dons qu'il nous offre. DIEU merci
kaba13/01/2011 23:34:14
moi je dirais plutot que les peuls doivent etre comtent voir leurs fille se marier avec les malinke,ses dans cette metissage qu'un jours vous aurez aussi un peul president en guinée et je suis sur q'un peuls 100/100 ne sera jamais presi en guinee . en suite vos filles sont des poubelles qu'on les appelles occasion perdu elles ne conaissent que l'argent ,tu leurs donne 2 boisons et l'affaire esr regler donc essayez vous dabord a leurs donner une bonne education pour l'interet peuls merci. sadio pour l'amour de dieu met mon conmentaire
Ibrahima MBemba Sow14/01/2011 02:08:54
Cet article quoique mal intitulé à mon goût, me semble bien inspiré et utile. En citant également l'opinion du frère Amadou Diallo entre autres, que je partage entièrement, Sambégou Diallo a raison de soulever l'épineux problème du mariage de nos soeurs intellectuelles surtout. Face à la haine et à l'humiliation qui sont faites à tous les Peuls, nos soeurs ont également un devoir de réflexion à accomplir désormais si elles veulent éviter de contribuer à notre perdition à tous. Il s'agit non pas d'aller en guerre contre d'autres ethnies, mais de comprendre et faire comprendre autour de soi que l'unité et la cohésion Peules deviennent notre seule planche de salut en Guinée dans les 5 à 10 prochaines années. Et cela devra valoir partout sur territoire national et à l'étranger. Dès que nos autres compatriotes nous verrons unis entre nous, ils cesseront de nous haïr et commenceront à nous respecter. C'est une loi de la nature que nul ne s'en prend à plus fort (et uni) que soi. Le reste n'est que question d'éducation familiale et de comportement individuel à revoir selon les individus. Pour finir, je dirais que le moment est venu de mettre notre potentiel culturel et intellectuel au service de l'éveil collectif de notre communauté si nous voulons occuper la place qui est la nôtre au sein de la nation guinéenne. Quant aux frères par trop "toubabisés sur les bords", sachons que l'enfer c'est très souvent les "autres, lointains" et non le proche fût-il un demi-frère ou un voisin de même ethnie.
lama14/01/2011 02:54:51
ok ce bon de parler mais l'exécution est tout a fais autres choses, donc je commencerai par dire que tout ce qui a été dis ici est vrai , mais celui la même qui a écrit cet article en tant qu'intellectuel peulh a combien de femme peule intellectuel ou non sous son toit ?, alors l'erreur est fatale pour nous tous intellectuel peul, si nos sœurs ne gagne pas de mari parmi l'élite peul au lieu de se prostituer qu'est ce qui va les empêcher d'épouser d'autres ethnies surtout qui meurt en vue d'elle? réfléchissons , nous ne sommes pas des occidentaux on a nos coutume en tant que religieux on est tous appeler a marie 4 femmes si les moyens sont la ,mais regarder autour de nous, parmi nos cadres rares de voir un intello peul qui a deux de nos sœurs sous son toit ,ils se disent ah moi je suis tel alors je mari une seule dotant sil a les moyens il a le droit d'épouser au moins 2 ou 3 , si cela n'est pas faits alors que voulez vous nos sœurs fassent? ou nos parents qui ont des filles a l'age du mariage fassent? alors reflechisser si cela nous tiens au cœur sans seulement parler commençons par la tête Mr cellou qui veut le pouvoir en Guinee a combien de femme peule instruite ou non sous son toit?et les autres ? alors qu'on cesse de pleurnicher et qu'on se met au travail et aux actes pouvant nous éviter toute catastrophes de former des rebelles qui contiennent notre propre sang , penser vous ces gens qui ont des femmes peules et qui nous menacent sans que même leurs épouses ne bronches un seul mot croyez-vous que ces femmes ne sont pas contente de cela? si oui car pour elle c'est une manière de se venger d'avoir perdu ses origines par faute d'obtenir un mari issu de son ethnies et de sa culture , pensez vous qu'elle ne souffre pas en dehors de foyers non peuls? si oui alors cessons une fois de se lamenter et de pleurnicher sur nos sors ,qu'on prenne notre destin en charge et a chacun de savoir qu'il est ne peul et qu'il va mourir peul alors de décider de marier en fonction de nos moyens bien sur 2 ou 3 même 4 femmes parmi nos sœurs quelque soit notre classe. A nos sœurs de savoir aussi celle qui se réclame des coutumes de l'occident en n'acceptant pas une co-epouse qu'elle se debrasse de ces idees et qu'elles acceptent d'avoir des coepouses tout en sachant qu'on a un objectif a atteindre, espérant m'avoir fais comprendre je vous salue tous .
Fofana14/01/2011 09:34:51
Assalamualaikum cher freres musulmans peulhS.

Visiblemen,Les peulhs sont tres connus par leur attachement a la religion musulman ce qui laisse voir que vs devrez observer scrupleusement les lois islamiques contre toutes passions ethnique qui peuvent eventuellement faire la colere de DIEU.N'essayez pas de vs victimiser en Guinee avec ces negatives pensees car vs occupez une place tres important dans notre pays,donc essayons de conguguer enssemble le meme verbe pour que notre pays se developpe dans la sereniter pour tout le monde.
Le mariage est une neccessite religieuse,donc laisse vos filles a faire librement leurs choix selon loi musulman si non ca va tourner en votre defaveur.Si un Malinke ou autre ethnis marient une peulh,le peulh devient un membre de sa famille obligatpoirement mais pas un enemis declare.

Merci de votre bonne comprehension que DIEU epargne la Guinee de l'injustice.
SADIO BARRY14/01/2011 10:18:14
Bonjour Mme Kaba !

Cet article est une opinion libre de quelqu'un qui l'a signé en toute conscience. On peut être d'accord ou pas avec lui mais vu que ces propos réposent sur des faits réels connus et vécus en Guinée, on ne saurait refuser de le publier.

<< je trouve vos propos racistes a cause de gens comme vous des peuples entiers ont été décimés ... >>

Mais Mme Kaba, c'est notre peuple, les peuls, qui sont en train d'être décimés par celui de votre mari (donc le vôtre) en Guinée ! Avez-vous suivi les pillages et massacres orchestrés par les malinkés contre les peuls en Haute Guinée, Forêt et Conakry ? Nos propos ou ceux des auteurs publiés ici ne font que décrire les réalités actuelles de la Guinée. Le danger, ce n'est pas le récit des faits mais les faits qui sont des vôtres, soyons sérieux !

<< vos propos et vos attitudes poussent des gens a quitter votre communauté >>

Non, ceux qui sont avec notre communauté dénoncent ces crimes avec nous. Les autres, coupables et complices, on s'en fout éperdument à présent.

Merci pour votre compréhension !

SADIO BARRY
GUILAVOGUI Prosper14/01/2011 13:43:30
Cet article ne devait pas figurer sur ce site s'il avait été lu et relu et analysé.

Je suis vraiment desolé de constater que ce genre de haine existe encore.

C'est dommage.

Mais Mr, pour avoir une réponse, merci aussi de faire intervenir une femme peulh pour qu'elle reponde à ce Mr et ses acolytes d'un autre âge.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques