Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 51

Démocratie/ Paroles et Actes.


2011-01-13 23:32:38 

Avant d’aborder mon sujet je fais un détour, en citant une assertion pleine de bon sens parue dans un des sites guinéens :

« Les cadres ont beau être propres et compétents, ils ne sauraient donner leur pleine mesure dans des organes et avec des instruments obsolètes ».

Cette citation énonce sous une autre forme analytique la même chose que si l’on dit : aussi longtemps qu’on ne changera pas ce système obsolète, les cadres propres et compétents ne pourront jamais faire preuve de leur compétence. La métaphore énoncée ci-dessus est pertinente, et est plus que jamais d’actualité dans notre pays. Si le changement tant attendu par le Peuple ne doit pas rester une chimère pour des idées bien conçues, il faut joindre les paroles aux actes.

La démocratie est évidemment un sujet inépuisable. C’est pourquoi je ne m’aventurai qu’à un simple rappel des aspects les plus connus de la Cité-Etat d’Athènes :
Dans la Cité-Etat d’Athènes la démocratie s’oppose historiquement aux systèmes monarchiques, où le pouvoir est détenu par un seul homme, ou oligarchiques où le pouvoir est aux mains d’un petit groupe. Cette opposition dans la Grèce antique est toujours d’actualité dans notre monde contemporain.

Démocratie et Paroles
Alors, le terme démocratie qualifie tout pays qui est reconnu comme pratiquant les principes démocratiques dans son fonctionnement. Ceci peut qualifier le fonctionnement de tout corps ou organisation sociale comme par exemple:
Une société humaine, un organisme public ou privé, les associations, l’entreprise, la famille et ainsi de suite. Dans chaque cas de figure, la notion de Peuple doit être comprise comme l’ensemble de l’organisation sociale. On peut simplifier radicalement le mot démocratie en le qualifiant comme une opposition au pouvoir absolu d’un homme, ou au pouvoir oligarchique, et, l’accaparement du pouvoir par le Peuple souverain.

La démocratie est donc différente des paroles oiseuses du genre nous sommes une démocratie, car nous avons eu des élections multipartites, nous avons créé une multitude de partis. Cependant que la plupart de ces partis ne sont pas représentés dans le pays profond, et n’ont de membres que les copains et coquins.

On a à se demander ! Comment peut ont faire l’apprentissage de la démocratie dans des partis communautaristes qui ne tiennent jamais d’assises pour élire démocratiquement leurs membres dirigeants ? Comment peut-on apprendre la démocratie avec une base d’idéologues de clan (l’amour des siens et la haine de l’autre) ? Comment peut-on faire l’état avec des hommes et des femmes qui n’observent la chose publique qu’en trois dimensions :

            Est-ce que c’est profitable pour moi ?
            Est-ce que ma famille a besoin de cela ?
            Est-ce que ceci ou cela est bon pour ma communauté ?

À cette fin, on ne réfléchit pas sur ce qui est avantageux, ou non pour leur pays. Avec moins d’élégance et surtout avec un raisonnement plein d’impertinence, beaucoup parmi nous pense avoir la confiance dans son attitude à repérer ce danger menassent la démocratie et à éviter d’en être dupe. C’est ainsi que ce phénomène soulève peu d’inquiétude et ne suscite guère de réflexion approfondie.

Dès lors nous avons du mal à appréhender la différence entre les paroles oiseuses sur la démocratie et le terme effectif de démocratie. En d’autres termes, tant que nous ne disposons d’aucun outil efficace à l’encontre de cette confusion savamment orchestrée, (comme le dit la célèbre chanson), la démocratie ne sera que parole, parole dans notre pays.

Démocratie et Actes
Comment savoir si un pays est démocratique ?
Actuellement les arguments de chapelle, pour savoir, si nous sommes oui ou non dans une démocratie, fussent de toute part. Étant un internaute de moindre acabit, je m’abriterai derrière la thèse qui affirme, qu’il existe bien un faisceau d’indice marqueur du degré démocratique. Ce faisceau d’indice se traduit en trois dimensions. Les actes à travers ces trois dimensions fondamentales nous permettent de mesurer le degré de démocratie d’un pays donné. Alors, les principes cardinaux sont les suivants :

1. la manière dont est recruté l’exécutif (élection, nomination, liberté des électeurs, liberté de se coaliser, etc. …

Pour assurer la continuité de l’état, un socle de cadres administratifs propres et compétents est indispensable. Les critères de recrutement de ces cadres administratifs propres et compétents obéissent à un système impartial, ils sont indépendants de l’appartenance politique, religieuse ou de l’affinité à une communauté donnée. Ce sont les faiseurs de l’état et non du régime, car les régimes passent mais l’état reste.

2. les moyens de contrôle sur l’action de l’exécutif (pouvoir législatif et judiciaire). Assurer la séparation des pouvoirs, et donner aux institutions républicaines tous les instruments nécessaires au fonctionnement judicieux de l’état de droit.

3. la manière dont est traité la concurrence politique (opposition des partis politiques, contre-pouvoirs comme la presse et l’opinion publique …

Selon moi, un débat consensuel sur les trois dimensions démocratiques précitées est primordial dans l’édification d’une base démocratique dans notre pays. Un consensus national sur ces trois dimensions nous permettrons d’opérer un changement radical dans notre façon de nous gérer, c’est en même temps une manière plus efficace de sevrer ceux qui avaient l’habitude de s’accaparer de l’état, de ses décisions, de ses orientations et de ses ressources au détriment de l’intérêt général.

Allons tous ensembles ! Joignons nos paroles aux actes, luttons pour une démocratie effective, pour que notre état guinéen possède un parlement effectif, et ai un gouvernement qui applique les décisions sur mesure.

Que vive une démocratie effective en République de Guinea-Conakry.

 

Moussa Bella, Barry


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques