Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 45

Le Président Condé est déjà candidat à sa propre succession ! (par I. Kylé DIALLO)


2011-01-13 23:37:52

Nous savons bien ce que l’idiot regarde quand on lui montre la lune. En Guinée tout le monde oriente son regard vers Alpha Condé mais peu sont ceux qui perçoivent la portée de ses actes. Pendant que nous nous focalisons sur l’usurpation de son titre de professeur, ses déclarations décousues et truffées de fautes de français, son gouvernement pléthorique et incohérent dans lequel les récompensés écrasent les compétents, le Président sait ce qu’il fait. J’ai toujours dit que la plus grave erreur serait de sous-estimer Alpha Condé. Cet homme est loin d’être bête ; je dirais même qu’il est très intelligent.

En effet, un homme bête peut-il avoir des amis parmi les plus hauts responsables de France, rencontrer facilement la plupart des chefs d’Etat africains alors qu’il n’était pas des leurs, contrôler la CENI après avoir mis sous sa tutelle Sékouba Konaté et Jean-Marie Doré ? S’il a réussi, sans la moindre objection de la communauté internationale, à se faire déclarer Président de la République avant même la proclamation définitive des résultats définis par la Cour Suprême, c’est qu’il n’est pas bête. Les vrais bêtes ne sont-ils pas ceux qui se croient plus intelligents qu’Alpha Condé ? Sans avoir de la sympathie pour le politicien, on ne peut pas ne pas admirer la ténacité de l’homme.

Ce dernier connaît bien la situation politique, économique et sociologique de la Guinée et les attentes des Guinéens (eau, électricité, santé, infrastructures, etc.). Comme chacun est libre de définir ses priorités, qui nous dit que la priorité d’Alpha Condé est répondre aux priorités des Guinéens ? Un des problèmes de notre pays est qu’on y parle beaucoup sans s’écouter. Le candidat Alpha Condé avait bien dit que pour redresser la Guinée (c’est-à-dire pour qu’il puisse le faire !) il lui faut 10 ans.

Aujourd’hui, Alpha Condé jette les bases du changement décennal qu’il compte effectuer en s’en donnant les moyens. Comment ? Par le contrôle effectif du pays. Pour mettre un système à son service, il faut d’abord le maîtriser. C’est ce que Alpha Condé fait en plaçant ses hommes. Dans son équipe (conseillers, ministres, policiers et militaires), il y a 2 catégories : les fidèles appelés à contrôler en permanence les rouages du système et les autres, provisoirement placés pour le meubler. Après les législatives, ces derniers seront définitivement remerciés.

Ce n’est pas facile de diriger un pays comme le nôtre. Pour l’instant, Alpha Condé garde ses chauffeurs en attendant de passer son permis de conduire. Il est au stade du code mais il va bientôt lui-même prendre le volant. Il maîtrise le calendrier électoral et lui seul sait la durée de sa transition. Car tout ce à quoi nous assistons n’est qu’un « pré changement ».Le véritable changement arrivera lorsque Alpha Condé sera prêt, ce qui rappelle bien quelque chose ! Une élection se gagne à la base (chefs de quartiers, maires,  sous-préfets, etc.) et non dans les ministères. Alpha Condé ne dort pas ; il n’a pas d’insomnie ; il travaille, lui !

Pendant ce temps, les dirigeants de l’alliance dite des « Bâtisseurs » lave chacun son linge sale dans la famille de l’autre ! Cellou Dalein a savonné ceux qui, paraît-il, ne se seraient pas suffisamment mouillés. Or, c’est en partie parce qu’il flottait lui-même qu’il a fait flop. Ce glissement malencontreux pourrait conduire à un éclatement malheureux. Pour casser l’unité, on ne s’y prendrait pas autrement. Le mal étant fait, le linge a beau être lavé par son lieutenant Bah Oury et rincé par d’autres sergents, il gardera des taches qui résisteront à tout détergent.

J’imagine bien la configuration de la prochaine Assemblée Nationale dont la composition ne reflètera probablement pas la diversité réelle du pays. Elle s’annonce sociologiquement bien différente de l’artificiel et moribond CNT dont les membres étaient cooptés. Tous les partis politiques vont se lancer dans la compétition législative pour savoir leurs poids respectifs. Je prédis que, malheureusement, le RPG sera en mesure d’écraser « démocratiquement » ses concurrents et constituer un boc monolithique de députés soutenant l’«action du Professeur».

En effet, Alpha Condé détenant le pouvoir financier et militaire (n’oublions pas qu’il est le ministre de la Défense), son parti a vocation à quadriller le pays. Comme le PDG à l’époque, le RPG tend vers le statut d’un parti-Etat susceptible de prendre ainsi la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée. Dans ce scénario apocalyptique, Alpha Condé, en bon stratège, ne manque pas de munitions. Comment compte-t-il employer, par exemple, Mr Lansana Kouyaté de l’« Arc-en-ciel » ? Formaté par le PDG et très éloquent, Mr Kouyaté est étonnamment taciturne. Ne pouvant que solliciter sans rien exiger d’Alpha Condé (pour qui ne devrait régner en Haute Guinée que le RPG), l’ancien PM viserait-il le secrétariat général du parti-Etat en gestation ?

En conséquence, ne prenons pas l’ombre pour la proie. Si l’équipe d’Alpha Condé est bizarre dans son nombre et surtout dans son composé, c’est à dessein pour détourner l’attention de l’opinion. Avec son approche orgasmique du pouvoir, notre Président est déjà en campagne pour la présidentielle de 2015 ! La politique est un champ particulier où, à partir du faux, on peut construire du vrai. Nous savons tous comment il a accédé à la magistrature suprême ; il pourrait très bien se succéder à lui-même démocratiquement c’est-à-dire, dans le contexte local, par acclamations. A moins que l’opposition (dont certains membres du premier groupe ne rêvent que de seconder notre Président apprennent déjà à conjuguer le verbe « conder » au présent de l’impératif) ne nous soumette une alternative crédible.

Pour terminer, une perle du Net. Je reviens sur les propos de notre compatriote sympathique au demeurant, Mohamed Kaba de Denver qui nous invite dans son article (« …, halte à la judaïsation ») à positiver le débat. Si le Fouta n’est pas « Sion », il déclenche quand même des passions !  Est-ce Cellou qui a tiré sur la corde ethnique ?

Je me lamente d’entendre parler de l’expression « judaïsation des Peulhs », suivie de la formule lapidaire « Le Fouta n’est pas l’Israël » ! Les Peulhs, comme tous les autres musulmans d’ailleurs, ont des points communs avec les Juifs (croyance en l’Unicité de Dieu, pratique de la circoncision, interdiction de la consommation du porc, etc.) mais ne s’identifient pas à eux. Par ailleurs, on peut judaïser un territoire ou observer la loi judaïque en dehors du Moyen-Orient.

Autre détail, certains noms d’Etats comme Israël, Malte, Madagascar, etc. ne s’encombrent pas d’article. Dites simplement « Israël » ou « l’Etat d’Israël ». Ne demandez pas éventuellement d’aller « au Malte » mais à Malte ; autrement, on vous refuserait le visa !

Je vous dis : shalom !

Ibrahima Kylé Diallo


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sylla abdoulaye14/01/2011 14:35:11
votre analyse est respectable mon frere kyle.
barryhamsse16/01/2011 08:09:18
mr kile.jais lu toute vos articles vette anne 2010,a mon avis vous etes le meilleurs.tout ce que vous avez dit a ete reel mais coment on va sensortire.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques