URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7300
2011-01-16 14:55:58
Il ya des moments ou on se demande sérieusement si une bonne partie de nos compatriotes ne se comporte pas en grands enfants. Un autre aurait dit la même chose que nous serions tous tombés sur lui à bras raccourcis.
Le spectacle, car c'est de cela qu'il s'agit, continue à Conakry. Le gouvernement plus que pléthorique du "Professeur" qui était censé être celui de la modestie, de l'austérité, pour tout dire, du changement tant espéré, s'allonge à l'infini. Il aura battu rétrospectivement, sur le plan du nombre ceux de tous les premiers ministres, de Dadis à Lansana Conté et celui de Jean-Marie Doré pour finir.
Les battra t-il aussi sur celui de l'incapacité et de l'inefficacité?
Après 42 ministres et leurs conseillers probablement du même ordre sinon plus, tous de rang ministériel (financier et matériel s'entend), la pieuvre dite "Administration publique" entre dans la danse avec des nominations tous azimuts.
Comme tous les pays africains, l'écho tunisien en faisant foi, la Guinée est soumise aux mêmes dures réalités économiques qui frappent le continent: chômage, misère généralisée, maladies etc... En pire, car Ben Ali avait au moins réussi à faire naître une classe moyenne dans son pays. Chez nous, depuis Sékou, nous n'avons en place qu'une classe de rapaces et assassins sans foi ni loi.
Le rappeler vous attire les foudres des intellectuels "Angbansanlés", d'une discrétion remarquable par ailleurs sur les dérives du fameux professeur sans chaire connue.
Mais Alpha n'est pas le seul qui nous "amuse" dans cette affaire. L'opposition, ou ce qu'il en reste semble peu préoccupée par les prochaines législatives et se laisse endormir par le spectacle des nominations fantaisistes du super diplômé de Droit. Nous nous attendions, d'abord et avant tout, à une action concertée pour faire enfin donner des cartes d'électeurs à tous les guinéens, de l'intérieur et de l'extérieur, et de s'assurer d'obtenir des conditions correctes de vote pour tous.
Mais rien n'y fait. Ce ne sera que lorsque monsieur Alpha Condé leur aura joué son second coup de Jarnac que notre vaillante opposition se réveillera pour crier au loup. Toujours trop tard, en retard, non pas d'un wagon, mais d'un train entier. Est-ce notre destin?
Nous avons droit, pour le moment, à des communiqués de remerciement pour le soutien lors des élections…passées, des comptes-rendus de rencontre de dirigeants de l'opposition au détour d'un quelconque voyage et autres fariboles.
Peut-être sont-ils en train d'écrire et discuter leurs projets de remerciements pour les échecs futurs?
C'est connu, nous sommes spécialistes des remerciements aussi longs et interminables que les listes de nos différents "gouvernements".
Bon dimanche, chers compatriotes du pays dit du "scandale géologique", ou des scandales tout court.
Thierno A DIALLO
VOS COMMENTAIRES | |
| SADIO BARRY | 16/01/2011 18:19:04 |
| <<Chez nous, depuis Sékou, nous n'avons en place qu'une classe de rapaces et assassins sans foi ni loi.>> Si seulement on pouvait vous démentir Dr Diallo! | |
| Barenka Soumah | 17/01/2011 02:13:41 |
| Excellent article et je prie Dieu que l'opposition au professeur Alpha Conde continue a etre si forte meme si ... ce n'est que sur internet. Il n'y a pas de bonne politique sans une bonne opposition. Mais au lieu de denoncer seulement pourquoi ne pas aller sur place et y apporter votre contribution car comme le dit Sydia Toure <<que ceux qui ne se sont jamais mouillees les chemises arretent de nous donner des lecons de courage, d'honnetete et de gestion>>. | |