Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 44

Alpha Condé: Khamè nènè, Mangè nènè, Kamè nènè !


2011-01-16 15:05:18

En Guinée, plus le mensonge est grand, plus vous charmez les gens ! Alpha Condé avait promis un ordinateur pour chaque étudiant, l’accès gratuit à l’Internet pour les écoles et universités qui devraient ainsi suivre directement les cours en Europe, la santé gratuite pour tous et le sac de riz à 20 000 FG.

Toutes ces promesses, ceux qui ont la tête sur les épaules en Guinée savaient que ce n’était que mensonge et pure fantaisie d’Alpha Condé qui ignore les réalités guinéennes (il ne vit en Guinée qu’en période de campagne électorale et disparaît avant même les résultats). Mais même ses adversaires croyaient quand même à une chose avant de voir l’alliance du leader du RPG: le changement radical à la tête de la Guinée.

Tous ceux qui ont été associés de prêt ou de loin à la gestion du pays dans le passé où Alpha lui-même clame haut et fort avoir refusé toute collaboration avec eux, disparaîtront à jamais du paysage politique guinéen, se disait-on. D’ailleurs, toute sa campagne avait été axée sur cet argument avant que la stigmatisation et l’incitation à la haine et à la violence contre les Peuls ne prennent le dessus au second tour.

Le peuple avait hâte d’en finir avec le système conté et aux vautours qui habitaient la présidence aux époques de décrets et contre-décrets. Ce qui le poussa à applaudir un groupe de bandits sortis des casernes comme sauveurs de la nation.

Très tôt, c’est le désespoir et la peur sur toute la nation au point que certains regrettent Lansana Conté. Les forces vives et la communauté internationale se mobilisent pour demander le retour des militaires dans les casernes. Ces derniers avaient fini par accepter le retour définitif dans les casernes après l’élection d’un président civil au pouvoir. Fort malheureusement, Alpha se révèle être plus piètre que tous les chefs d’Etat que la Guinée a jusque-là connus. Non seulement il ramène les barrons du système conté, y compris ceux qui étaient à la retraite, mais aussi il maintient les militaires au pouvoir ! Quelle déception ! Tous les efforts consentis par le monde entier pour aider la Guinée à s’en sortir sont tombés à l’eau !

Le gouvernement et les premiers actes d’Alpha Condé ont créé un tel malaise, une telle inquiétude au sein des populations et sur le marché que tous les prix sont montés en flèche, même des denrées qui ne sont pas importées.

Rappelons qu’avant la sortie du vieux Doré, Alpha Condé l’avait poussé à augmenter le prix du carburant sans mesure de compensation pour les populations civiles. Les militaires eux qui n’ont rien demandé et auxquels Sékouba avait voulu faire un cadeau d’adieu d’une augmentation de 50% de leurs salaires, ont obtenu 100% d’augmentation de leurs salaires par Alpha Condé. Tant pis pour les populations civiles qui n’ont pas assez fait pour élire Alpha Condé. Il ne se soucie désormais que de l’armée qui lui a cédé la présidence. Le sac de riz (50 Kg) coûte entre 220 à 250 milles FG. Le kilo du sel, produit sur place, coûte entre 10 à 18 milles FG !

Pour les femmes soussous de la capitale, Alpha Condé, c’est l’homme nouveau, le chef nouveau qui est équivalent de nouvelle famine en Guinée ! « Mangè nènè, Kamè nènè », disent aujourd’hui les ménagères de Conakry. Mais le cri de détresse d’un mendiant de Madina est ce qui reflète la situation difficile dans laquelle se retrouvent les Guinéens aujourd’hui :

« Fèrè muna Sossoe yira ! Maninke mu mikhi kima !  Fule bara khönö ! Won mali, baloe muna ! »

En français:

« Les Soussous n’ont pas assez de moyens ! Les Malinkés ne donnent jamais ! Les Peuls son fâchés. Aidez-moi, je ne gagne plus de quoi vivre ! »

D’après une source bien informée, les conseillers stratégiques et aux affaires économiques de la présidence ont récemment tenu une réunion avec les responsables des banques privées au cours de laquelle ils font savoir que la banque centrale manque de devises pour que le pouvoir puisse faire face aux difficultés économiques actuelles. Il serait ressorti de cette rencontre que l’on peut trouver des devises avec les commerçants de Madina. Une stratégie de spoliation des ces commerçants est donc à l’étude en ce moment. Déjà, c’est le commerçant Alseny Barry vient de perdre sa société avicole de Dubréka, nationalisée par Alpha Condé qui s’est engagé à ne pas toucher aux intérêts étrangers en Guinée. Si ce domaine était resté entre les mains des malaisiens qui l’ont vendu à l’homme d’affaire et peul guinéen Alseny Barry, Alpha Condé ne l’aurait point touché !

Le décret du 18 octobre 2010 de Sékouba Konaté, détournant un vaste domaine de l’Etat au profit des proches de Sékouba (CNDD) et de Jean Marie Doré reste intouchable (Lire) !

Si le gouvernement alpha condé veut s’attaquer aux commerçants peuls pour leurs retirer leurs devises, ce serait dans le contexte de la réalisation de son programme d’affaiblissement des Peuls en Guinée. Car, il n’est pas compréhensible qu’après tous les contrats miniers signés par Sékouba et Jean Marie Doré pendant la transition, le pays manque de devises aujourd’hui. La Guinée qui exporte de l’or et de la Bauxite a des devises. Seulement, ces devises rentrent dans les comptes des multinationales dans des banques étrangères. Qu’en est-il des fonds transférés par le PM Lansana Kouyaté de Genève à Paris ? Sékouba est-il parti avec des fonds en devises ? Il faut rappeler que son associé KPC a été pris vers la fin de la transition avec une mallette de devises à l’aéroport de Dakar.

 

Lamine Soumah


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

diallo16/01/2011 16:17:59
Je veux savoir si Alpha Conde est capable de gère l’état guinéenne et de le gouverner comme il le faut, dans notre pays pour quoi Alpha Conde à rappeler Mr Bangoura et Mr Keira ce par ce que il ne connaît pas la présidence et je vous dire que ils font bouffé ce qui reste encore dans le banques, la promesse est une dette il promis les ordinateurs aux étudiants et les sacs des riz 20 000 FG on verras si ils Pourrat voir si il le férat si ont entend l’homme ce la parole je demande a Mr le Président de se lever l’heure a sonner si il ne veux pas que la population se lever encore comme tout le monde a demande le changement il se que les guinéennes ne dore plus, et sur tous la sécurité de la population ces l’une de facteurs le plus important et dire aux militaires de rentrée dans les casernes et je veux dire encore de mettre l’homme a place qu’il faut si il veux que marche et de ne pas oublier d’aider les jeunes qui ont fini leurs études merci.
Mohamed Sadibou Camara16/01/2011 17:29:03
Heureusement que j'avais parlé avec un ami ce matin même de la stratégie politique que l'opposition devrait adopter pour ne pas laisser notre pays la guinée, notre chère patrie dans les seules mains d'Alpha et amis. Tombant sur un tel article, je ne pourrai rester indifférent sans apporter mon grain de sel dans la marmite de cette opposition qui me parait complètement troublée, et surtout qui est en manque de stratégies pour conquérir ce pouvoir autant convoité. Mr Soumah, votre article ferait sourire autant de personnes des deux camps (arc-en-ciel et alliance des bâtisseurs), mais je vous le jure que la plus grande partie serait du côté de l'arc-en-ciel. Alpha et amis aiment lire de tels articles venant du "camp d'en face". C'est ces pareils articles qu'ils ont utilisé pour avoir ce qu'ils ont aujourd'hui et ne manquerait pas de l'utiliser pour garder le pouvoir. C'est le moment pour l'opposition de montrer qu'elle est politique en s'attaquant au système Alpha (qui n'a actuellement aucune différence avec celle de Conté) et de laisser la paisible population surtout celle qu'elle aimerait convoiter, en paix, je voudrais dire Soussou. Tout acte mérite une prise de conscience. Que les soussous aient voté ou pas Alpha ou Cellou, ne doit plus être de l'actualité, c'est comment avoir ces soussous dans le futur qui doit l'être. Les Soussous sont ceci et cela, est tellement entendu que cela ne fait plus mal à personne. C'est même devenu du "Sanakhou ya". Donc ces thermes ne sont plus utilisés pour faire du mal aux soussous, mais plutôt ils sont utilisés par le camp adverse pour faire du mal à ceux qu’on aime pas."Donc quand on s'aime, on ne les utilise pas, mais on laisse d'autres les utiliser". Mais qui est fou?
Mr. Soumah, je suis vraiment inquiet. Inquiet pas pour une communauté, mais pour toute la guinée. Car de la même manière je vois le gouvernement de Said Fofana, un gouvernement mal constitué, un Alpha Condé entouré par des gens que j’ai combattu des années, donc un club à mon avis incapable de sortir la guinée de son état actuel des choses, c'est de la même manière je vois cette opposition incapable de relever les défis qu’une opposition moderne, débarrassée de toute clivage, pourrait relever. Une stratégie politique lui permettant de montrer aux guinéens, qui est ce club, constitués par des anciens prédateurs lui manque cruellement. Elle préfère jouer de la comédie. Il est vraiment temps pour ceux qui aiment ce pays de se donner la main pour défendre la patrie. Nous ne sommes plus au théâtre, c’est l’existence des générations et des générations qui est en danger. Il faudrait donc mieux avoir les actes de l’actuel pouvoir à l’œil et surtout les dénoncer à temps.
Donc toutes celles et tous ceux qui veulent aider l'alliance des bâtisseurs et surtout veulent combattre l'arc-en-ciel, doivent éviter des attitudes de Sanakhou ya et s'occuper du vrai problème de la guinée. L'énergie négative, je pense qu'on a plus besoins en guinée.
Cordialement.

Mohamed Sadibou Camara
Hagen, Allemagne.
GuineePresse.info16/01/2011 18:11:41
Merci Sadibou pour cette remarque!

En ce qui est des propos rapportés ici, ce n'est pas du Sanakunya mais ceux d'un couple soussou (homme aveugle et son épouse qui le guide) qui a eu un entretien avec Lamine à Madina-marché.

C'est quand même étonnant que Alpha Condé ramène au pouvoir ceux que le peuple de Guinée et les forces vives dont il faisait partie ont combattu des années durant pour avoir le changement qui a permis son arrivée au pouvoir sans que l'opposition ne saisisse l'occasion pour le dénoncer devant l'opinion nationale et internationale ! En ce moment, les activités de l'opposition se résument aux critiques de la presse. Et l'on verra l'opposition espérer gagner la voix du peuple aux législatives!
Alpha16/01/2011 18:46:51
Pensez-vous que l'opposition peut se faire entendre à peine sortie d'une élection bafouée avec le soutien de ceux, qui réclame cette même opposition aujourd'hui?
Mujahid16/01/2011 19:20:20
Hier je disais sur guineeactu que la Guinee a besoin d autre leader politique. A mon avis, ces soit disant opposition, ils font plus de mal que du bien a l heure qu on est. Par ce que tout le monde attend leur prochaines strategies, mais ca vient pas. Ils sont en france faire du mamayah ou je ne sais quoi. Il me pareil qu ils arrivent pas a trouver une strategie pour combattre ce vieux haine. Je commence meme a me questioner, si l'ACDP avait ete elu, comment auraient ils constutier leur government. Ils prouvent qu ils n avaient une strategie en cas de perte, qu es kil allaient faire sans tarder. Peut etre ils veulent attendre jusqu a que les jeunes de l axe bambeto-Cosa-Hamdalaye sortent et les millices malinke les tuent. Et apres aller demande de l aide a la soit disant CI. Ca , ca va repeter incha ALLAH, les jeunes ne vont plus sortir maintenant. Par ce kil ne vaut rien de donner ta vie a des gens mediocres.

Wa Salaam, qu ALLAH improve the situation of the Guinean people. Ameen
diallo17/01/2011 00:24:30
Mes chèrs frères, rappelez vous que Alpha Condé n'a jamais rien geré même une femme, alors croyer vous que c'est à 72 ans revolus qu'il va l'apprendre. Vous savez nous guinéens nous aimons rever debout, avec ce gouvernement je pense qu'Alpha n'a ni la compétence mais encore moins la volonté de changer les choses de façon positive. Au moment venu, les gens vont s'en rendre compte et prendrons la solution qui s'impose.
alpha17/01/2011 03:01:30
Mr Sadibou vous etes telment impreigner des realites ke je n'ai rien a ajoute. je suis d'acord kan vs dites ke les sousous aient vote cellou ou Alpha peu importe puiske maintena il s'agit de combattre un systeme ki veut se remettre en place car ayant tous fonctionner ensemble ds l'ancien regime ou ils se st tisser des relations complices aux detriments du grnd peuple...sinon comment expliker kils ayent tous se ralier deriere un meme candidat s'ils s'etaient pas consulter et trouver ke c avec lui seul ils pourons reprendre leurs sale besognes. et n'oublions pas ke le peuple est a majorite analphabete donc difficile a faire comprendre et pr y parvenir il faut poser des actes concrets en denoncant et critiquant de facons palpable les maniguances de l'arc-en ciel. et comme ca on vera ke tt le monde applaudira l'opposition guineene et cela creera la panike ds le camp adverse et suscitera leur echec. encore une fois merci Mmed sadibou.
Ibrahim17/01/2011 14:02:32
Je suis tout à fait d'accord avec Mr.Camara.
Idrissa17/01/2011 15:47:35
Salut Sadibou!
Je voudrais tout simplement dire que ton commentaire devrait être un article, tellement qu'il relate de la verité. Je sais que la guinée est actuellement en manque de politiciens engagés. Mais votre generation me donne vraiment de l'espoire. Les gens blaguent avec la vie de toute une population par manque strategie.
Bon courage.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques