URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7318



Le Professeur Condé et le Droit


2011-01-17 14:56:19

Nous avions été quelque peu aveuglés par le terme "amphétoritique" doctement et juridiquement  inclus  dans le décret  D/2011/017/PRG/SGG du brillant professeur des universités de France et de Navarre, Alpha  Condé.

Enfin, c'est lui et ses "griots" qui l'affirment. Monsieur Condé est l'actuel président  "démocratiquement élu" de la République de Guinée, comme vous  le savez déjà.

Examinons attentivement cette illustration sémantique du professeur:

" est et demeure annulé pour cause d’utilité public et non respect des clauses de bail amphétoritique, le domaine avicole de Djoumayah Préfecture de Dubréka"

Notre compatriote Hassatou Baldé, docteur en Droit, s'est heureusement  penchée sur la question et nous apprend que :

"Un tel bail est inconnu de nos jours. Par contre il existe le bail emphytéotique.  Le Code foncier et domanial guinéen définit ce bail (location de longue durée) à l’article 17 «  Le bail emphytéotique est une convention de longue durée, comprise entre 15 et 99 ans, qui confère au preneur un droit réel immobilier susceptible d’hypothèque ».

L’article 20 ajoute «  Les immeubles du domaine privé de l’Etat ou des autres personnes publiques peuvent être donnés à bail emphytéotique ».

C'est clair et net. Alors pourquoi cette "bourde apparente" signée de la main du Professeur?

-Il peut s'être trompé. Cela arrive,  les structures  et la phonétique des deux mots sont voisines. Mais un texte officiel, surtout un décret, est relu plusieurs fois avant publication. A moins d'imiter Dadis et Conté dont les décrets et contre-décrets donneraient le tournis à la plus endurcie des toupies politiques..

-Un de ses conseillers, aussi versé que lui dans le domaine du Droit, serait à l'origine de l'exploit. Aussi peu probable, car ce serait une raison de démission. Aucune nouvelle de ce genre autour de notre  Professeur émérite.

-Les connaissances  juridiques du maître laisseraient quelque peu à désirer, pour rester dans les limites de la bienséance.

Examinons maintenant le fond du décret:

C'est une expropriation, aucun doute. Mais le droit est-il respecté?

"Un décret unilatéral, présidentiel soit-il, ne met pas fin au bail emphytéotique. Une résiliation d’un contrat à long terme de la part de l’Etat implique que l’autorité publique doit saisir la justice et donner des motivations valables," selon notre compatriote spécialiste du Droit.

Les régimes précédents faisaient selon leur bon vouloir sans se rabaisser à saisir la justice guinéenne; c'est une tradition solidement ancrée depuis la première République. Apparemment notre bon professeur (de Droit nous vous le rappelons) fait exactement la même chose. Lui au moins connait sa matière, puisqu'il l'enseigne. A Paris semble t-il. Avant de faire probablement  bénéficier l'université de Conakry de son enseignement de haut vol. Réjouissons nous donc.

Au total

Un président fraichement élu dont la vaste culture juridique peine à nous convaincre, s'attaque à un propriétaire en dehors de toute règle du droit guinéen actuel, dans un texte ayant l'air d'un décret, la forme d'un décret, mais le parfum d'une vengeance contre une ethnie ciblée par l'ancien candidat du RPG lors de la campagne pour les présidentielles.

Ce serait  donc cela, le changement et le respect du droit tant attendu, depuis 53 ans?

Au risque d'énerver encore un peu plus les Angbansanlés et tous les aveugles forcenés et  je-m'en-foutistes de notre pays, Alpha avait bien promis de reprendre la Guinée "où Sékou l'avait laissée".

Au moins nous savons maintenant que le Droit et tous les prochains décrets de son Excellence présidentielle, Eminence professorale  seront de type amphétoritique.

  Pour ceux que cela intéresse, les diplômes amphétoritiques sont délivrés exclusivement par la faculté de Droit du RPG.

Ce sera  la modeste contribution de notre Président-juriste  à l'enrichissement de la belle langue française…

Thierno A DIALLO.

 

Voir le texte du Dr Hassatou BALDE

http://www.guineelibre.com/article-alpha-conde-et-son-decret-amphetoritique-65156672.html


 

18 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Felix Sagno17/01/2011 16:01:47
Moi je pense kil ne faut pas exagerer car si de telle erreurs ont ete constatées dans le corps du decret, cest juste une erreur d,orthographe et de frappe dont le secretariat du gouvernement est seul responsable.Je reconnais kil ya une certaine legereté dans la gestion du secretariat general du gouvernement mais delà, mettre en question la formation ou le grade du president de la republique releve de l,eternel mepris des autres dont les peuls seuls ont le secret.CAD seuls les peuls sont plus intelligents, riches et beaux ou belles selon le genre. Je suis cependant d,accord sur un fait:j,ai suivi ce week end le debat entre MM sadio et telly sur guineeview sans pouvoir participer car j,avais l,impression kil fallait etre un bah, diallo ou barry pour avoir droit à la parole car tous les intervenants repondaient à ces differents noms là. Cependant j,ai apprecié le niveau du debat qui du reste etait riche en depit de kelke rethorique comunautaire habituelle.Le fait ke Mr alpha condé fasse venir des gens qualifiés de responsables de l,echec du pays est tres intrigaunt et me laisse croire que le changement tant proné risque d,etre une utopie. Autant nous avons opposé un niet à cellou pour son supposé role dans le nauffrage de l,economie de notre pays, autant nous n,accepterons pas kon nous ramene ces coequipiers de l,ere conté sous kelke pretexte que ce soit voilà pourkoi il faut des maintenant denoncer cela sans menagement.Pour ma part, je pense que Si l,opposition doit se presenter comme une alternative credible, elle doit chager de leader car pour nombreux guineens cellou tout comme les anciens que alpha est entrain de nommer sont responsables de cette situation de notre pays. Je sais que ca ne plaira pas aux inconditionnels de l'UFDG mais cest cela la realité et tant que les gens n,auront pas courageusement trouver une solution à cela, jamais l'UFDG sous sa forme actuelle ne va conquerir le pouvoir en Guinee.À ne pas confondre avec les peuls comme certains veulent le faire croire. Il faut dissocier l'UFDG de cellou.
Baldé Bruxelles17/01/2011 16:37:21
Je vous avait dit d'oublier de parler de droit, ni d'article en guinée.Rien n'est respecter en guinée et sacher que ce Professeur President etait furieu contre ALseny Barry et tous les commerçants qui etaient du coté de L'UFDG alors les autres aussi doivent attendre leur tour...
MDDKAN17/01/2011 18:18:51
Mon frère Sagno,

Je crois que vous vous tromper un peu en pensant que l'UFDG a échouer car ayant CELLOU comme leader pour soit disant ayant été parmi les auteurs du "naufrage" économique de la Guinée.
Je crois que c'est plutot la politique du "TOUT SAUF LE PEUL" proner par l'éminent professeur de droit "Pr" Alpha Condé qui en est la raison. S'il y a lieu de clamer une vérité, ce serait plutot celle la. Car s'il s'agissait d'écarter tous les auteurs du naufrage du temps de Conté, le "Pr" ne se serait pas permis de décréter des gens comme Alpha Ibrahima Keira ou Fodé Bangoura et autres comme conseillers.
Cependant, le temps nous éclaircira sur l'issue des choses.
Thierno Bah17/01/2011 18:37:51
I don't think its was an error, because as president , Alpha Conde and his secretary are in contact at all time. Alpha you should have your LARROUSSE with you always brother!!!
Lamine17/01/2011 19:21:32
Mr Felix Sagno, savez que les peuls ne dorent plus?. Vous voulez nous dire que vous n'avez pas voté pour cellou parcequ'il est predateur economique et pas parcequ'il est peul. Dites moi donc pourquoi n'avez vous pas votez pour les autres candidat peul? Comme Bah ousmane qui etait meme plus anti-peul que les non peul? Vous ne voulez pas de cellou parcequequ'il est theorique la personne en guinee qui peut empecher la dictature du fasciste et faux prof alifa Kone. Toutes nos qualités que vous nommez avec jalousie sont dans nos genes nous n'y pouvons rien pour ca. Si tu trouve quelqu'un beau riche et inteligent, tu ne peux pas le demmander d'etre le contraire pour etre ton ami. Gardez vos conseils pour vous. Boucoups de peuls n'etaient pas interés á la politique mais je pense que nous n'avons plus le choix c'est une question de survie. Nous preferons tous mourir dans la dignité que d'etre humilier et tuer á petit feu par les fascistes malinkes. Qui vivra vera mrs Sagno
Diakité17/01/2011 19:29:42
Oh vous les peulhs qu'Alpha fait du bien ou du mal vous êtes contre.Quel mépris.Comme les peulhs ne sont jamais droit,en ordre celui qui veut mettre fin à cela ils disent que celui-ci est contre vous.
Modybhoye17/01/2011 19:45:46
Bonjour Mr Felix sagno,tout juste pour apporter un petit rectificatif a tes propos en ce qui concerne le débat sur la Guinée ,tout guinéen est libre de participer;donc prochainement n'hésite pas a poser des ? et faire en même temps des commentaires ,la Guinée nous appartient tous,je ne milite dans aucun parti politique guinéen ,mon désir le plus ardent est de voir mon pays évoluer comme tous les autres pays où les guinéens se sentent a l'aise.Tu es le bienvenu aux prochain débats mon frère ,Regards......modybhoye bah .
HABA17/01/2011 20:24:12
Pauvre Guinée pleine de tarés...abrutis de résumés les rendant encore plus tarés....Vous perdez votre temps à chercher à extirper de cette terrible administration guinéenne les ----s qui s'y ,tapissent, jouant aux érudits...Prenez une décision de justice...C'est franchement dégoûtant....
et honteux.
Haba Florent
SADIO BARRY17/01/2011 20:53:23
"est et demeure annulé pour cause d’utilité public et non respect des clauses de bail amphétoritique, le domaine avicole de Djoumayah Préfecture de Dubréka"

Dans une seule petite phrase, deux fautes graves et impardonnables même pour un éleve qui se dit avoir eu le BEPC: "amphétoritique" et "utilité public".

Par cette dernière faute, je reconnais l'oeuvre d'Alpha Condé lui-même. Ceux qui ont eu à échanger directement avec Alpha Condé le savent: ce mec qui a grandi en France ne peut jamais construire une phrase correcte en français si elle doit contenir des pronoms personnels ou adjectifs. Alpha n'arrive jamais à faire la distinction entre les genres masculin et féminin. Il mélange tout quand il parle. Ce qui est effrayant ici, c'est du fait que personne de ses multiples conseillers et sécretaires n'ait pu reconnaitre ces fautes! Alpha est un Nul qui s'est fait entourer par des nuls! Aujourd'hui, je crois fermement que Lansana Conté était plus instruit qu'Alpha Condé, je suis prêt à jurer sur le Coran.
ABK17/01/2011 22:21:46
Diakite quel acte bien et droit alpha a pose depuis qu'il est president?
konate18/01/2011 11:00:45
sadio,il n'est pas francais c'est un mandingue
votre cellou le 1er des draculas de l'economie guineenne
qui a maigri comme un seropositif
jusqu'a la fin du monde un pheul ne va jamais acceder au pouvoir en guinee
vous avez les dents pouris personne ne vous aime en guinee moi personellement
je vous deteste plus que tout au monde car vous etes mechants aigris sauvage
Doumbouya18/01/2011 12:04:23
Konaté, tu viens de reconnaitre que Alpha Condé n'a pas la qualification necessaire pour diriger un Etat moderne. Un village de Banko ou de Koumana peut-être mais pas un Etat qui aspire se developper. Malgré qu'il a grandi en France, cette médiocrité du soi-disant professeur a surpris plus d'un à commencer par vous-mêmes ses partisans et vos injures d'ici ne sont que le reflet de cette nervosité en vous.
la tranche18/01/2011 17:23:23
Il ne faut pas changee' le debat a cause de Felix. C'est un parasite renomme'. Je le voyait dans le site de guineelive defendre tt sauf un peul. Je suis meme etonne' qu'il change de ton, ou ecrire sans insulter les peuls. Aujourd'hui, il se dit democrate en prennant une position contre Cellou et les amis des Alpho devenu ministres. Demain on va le voir revenir tt simplement dans l'opposition car je le vois decu de son idole inconditionnel. Alpho n'a pas prouve' ou montre' qu'il fait partir de la diaspora guineen intellectuel qui veut changer les enciennes pratiques, mais un affammer de pouvoir qui est pret a tt prix de l'obtenir. Ou est le changement et ou est la responsabilite de l'etat? Si un bail entre l'etat et entrepreneur est mis en cause s'est la justice qui doit regle' ca pas lui.
DIALLO18/01/2011 20:24:32
KONATE, rien ne nous étonne par ton commentaire, tu es bien le reflet de tes parents. Telle commentaire, telle éducation. Même un animal ne qualifie pas quelqu'un de séropositif. Nous n'avons pas pas besoin de ton amour pour vivre, c'est un plaisir pour nous de ne pas avoir de tels amis.
ABK18/01/2011 22:48:57
Konate la Guinee a ete dirigee par vous les mandingues mais elle reste derniere parmi les derniers. Alors y a pas de quoi etre fier. Il faut le reconnaitre, vous ne savez pas gerer un pays.
peulh19/01/2011 02:07:19
konaté est aussi jalous de la beauté peulh .Ca ce n`est pas cette election que vous avez triché c`est Dieu que nous a crée .On est tellement beaux et belles que meme ces voleurs de pouvoir veulent de nos belles femmes hahaha.Va te faire foutre mon ----
Thierno Samba19/01/2011 15:38:30
DIAKITE tu n'oseras pas de dire que tu es malinké,soussou ou forestier.
Quant à Sagno,vous dissimulez mal votre haine du peul en affirmant toujours si vous mettez de côté Cellou de nous vous soutiendrons.Vous êtes tous pareils,mais malgré la nocivité de CONTE ce sont les peuls qui ont pu avoir un bilan honorable.Vous tenez à ce pouvoir,malgré vos carences et voyez dans quel état ous avez mis notre pays.SADIO tu as raison ALPHA est nul en français sinon,il aurait déceler ces fautes impardonnables.Nous devons nous mobiliser contre ALPHA pour ses violations répétées de la constitution.Nous ne pouvons le laisser faire et il faut aussi dénoncer le mutisme du Président deCour Suprême et de la Présidente du CNT face au mépris de Alpha de la loi.
ALPHA est malhonnête,il s'est attribué un titre de Professeur des universités qu'il n'a pas,là est la preuve qu'il est prêt à tout pour parvenir à ses fins.N'avez vous pas remarquer que les français ne l'appellent pas "professeur" contrairement au "professeur Pascal Lissouba ou au professeur Alfa Sow" qui sont bien eux des professeurs des universités.Ce sont les citoyens guinéens qui doivent se mobiliser pour défendre leur constitution.Nous ne devons pas laisser que la dicre s'enracine pour nous lever contre elle.
mohamed19/01/2011 18:16:13
les faux intelectuels guineens recommencez a alignes les articles bidons incences comme vous en avez l'habitude a toutes circonstances quand
un de vous est interpele ou si les interets de vos allies sont menaces.Cela ne va rien change des decisions prises par l'etat souverain